La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib

Aller en bas 
+7
chrtib
Yoann gui
St Etienne
Floyd-Rw
Djodjo
Laurent le Landais
sluuur
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptySam 11 Fév 2023, 22:14

Bonjour à tous

Voici l'évolution de la construction de La Recouvrance selon plan AAMM au 1/20
Ce n'est pas mon premier chantier, j'ai construit plusieurs modèles issus de kits du commerce (à mes débuts ... il y a quarante ans...)
soit en utilisant comme base un kit, ou bien, le plus souvent en faisant des recherches de plans (AAMM, MRB, Chasse-Marée ou autre, voir dessinant le plan d'après documentation et photos. 
Ainsi ma petite flotte :
BLUENOSE (1/65 kit Billing Boat)
Canot SNSM (1/20 Kit Soclaine modifié naviguant RC)
SANDETTIE (Bateau feu 1/35 plan redessiné d'après informations Chasse-Marée et photos perso)
PEN DUICK (1/20 plans MRB et AAMM)
YAMAHA (1/20 Kit Tamiya modifié naviguant RC)
MARIE-FERNAND (1/20 plans MRB et AAMM et informations Chasse-Marée)
Sloup du Pertuis charentais (1/20 plan et documentations Chasse-Marée)
Lancia Armata 1803 (1/16 kit Panart)
SCHELLBOOT S38 (1/35 Kit Tamiya)
en cours
LA RECOUVRANCE (1/20 plan AAMM, documentations diverses et photo perso (ayant navigué plusieurs fois)
Projet IMOCA (1/15 plan dessiné selon documentations, prévu naviguant RC)

Mais revenons à La Recouvrance

Première étape : quille et maitre couple (plan puis découpe des pièces selon gabarits collés)
Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_0510

... et ainsi pour chaque couple, en partant du maitre couple, avec calage provisoire 
les couples ne sont pas d'une seule pièce (parties droite et gauche ajustées poncées ensembles et partie centrale se fixant sur la quille).
Un gabarit avec petits repères permet de respecter la courbure du pont proue/poupe (tonture).
Les menuisiers (à l'échelle...) c'est pour le fun !
La figure de proue n'est qu'une ébauche grossière ... à voir la version finale...
on remarquera le premier couple (couple dévoyé)

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_0511

Pose des lisses du bordage en commençant par le haut pour renforcer l'ensemble du squelette, la première lisse est plus épaisse.
Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_0512


Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_0515  Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_0518

Le bordage étant posé complet, positionnement des jambettes de pavois (aide d'un extrait de plan du pont)
puis du pavois

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_0610


Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_0611 Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Pavois10
                                                                                                                                                  Source: albertus dans le forum http://denis-59.forumpro.fr/t377-construction-dune-coque-en-bois

puis pose des entretoises et des préceintes (cf schéma) un pré-pont en CP facilite la pose
La bauquière n'est pas à sa bonne place (normalement plus basse, au niveau des barrots de pont / couples)  
Les sabords sont percés


Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_0612

Entretemps, les éléments de matures ont été réalisés (technique particulière de mat creux)
ainsi que la figure de proue en version finale (il y a encore du travail .... mais j'ai réussi le visage!!!)

et en fil rouge .... les cordages de tous types (200m!!!) j'ai ma machine à cordage perso ... certes


Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_0710

Pose du pont!!!!
plusieurs contraintes que je m'étais imposées  Question 

Latte de pont comme le réel (courbure et "brochetage" pour compenser la différence de largeur du pont entre maitre beau, poupe et proue
Calfatage visible mais discret et réaliste par rapport à l'échelle
Pont amovible (à l'époque j'avais en option un modèle naviguant RC)
Résoudre de problème de pouvoir courber les lisses de pont en noyer dans le sens voulu sans casse ni déformation
(au lieu de latte de 6 mm 3 lattes carrées de 2 la forme carré permet la courbure ... juste faire attention à la couleur)

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_0711

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_0810

Le pont est brut .... reste le ponçage et percer les hublots de ponts rectangulaires

Les roofs doivent recevoir le plaquage en noyer

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_0910

Voilà pour aujourd'hui....

j'envoie la suite bientôt .... 

j'attends vos remarques et conseils ... 

chrtib

maire, Fred P. et kerezou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptySam 11 Fév 2023, 22:33

Félicitations, de la belle ouvrage. Beau bâtiment !

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Laurent le Landais
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Laurent le Landais


Localisation : MONT DE MARSAN
Navire préféré : Royal Sovereign of the Sea

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptySam 11 Fév 2023, 23:02

Magnifique, quel beau travail. Sincères félicitations pour la qualité de ta réalisation.

_________________
Que l'ombre du grand pin des Landes vous protège.
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptyDim 12 Fév 2023, 09:00

Grand bravo pour ce montage XXL !!!
Si jamais ça peut vous servir, il y a plein de photos de la Recouvrance sur le forum, vous tapez recouvrance dans recherche et vous allez tomber dessus, mais on dirait que vous avez déjà toute les infos nécessaires... Bravo... Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent le Landais
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Laurent le Landais


Localisation : MONT DE MARSAN
Navire préféré : Royal Sovereign of the Sea

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptyDim 12 Fév 2023, 09:48

Peut-on avoir ta méthode de calfatage ?
Merci,

_________________
Que l'ombre du grand pin des Landes vous protège.
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptyDim 12 Fév 2023, 10:51

Super beau boulot, à suivre  Prends place!

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptyDim 12 Fév 2023, 12:42

Djodjo a écrit:
Grand bravo pour ce montage XXL !!!
Si jamais ça peut vous servir, il y a plein de photos de la Recouvrance sur le forum, vous tapez recouvrance dans recherche et vous allez tomber dessus, mais on dirait que vous avez déjà toute les infos nécessaires... Bravo... Bravo...
Merci pour vos messages

J'ai exploré pas mal de forums pour avoir le maximum de photo, et ayant navigué sur La Recouvrance plusieurs fois (embarquement de plusieurs jours, dont un aller retour Brest - La Rochelle qui laisse des souvenirs inoubliables ... mais pas trop de photo car à chaque fois la mer était trop agitée!!!

Sinon pour info AAMM propose un dossier de photo avec le plan en option. Ce qui est intéressant, c'est qu'il s'agit de photo prises entre autre lors de l'armement du navire (vues du pont sans gréement .... etc)

Bonne journée

chrtib
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptyDim 12 Fév 2023, 13:04

Laurent le Landais a écrit:
Peut-on avoir ta méthode de calfatage ?
Merci,

Voici la méthode de calfatage
En fait j'en ai plusieurs qui sont inspirées de Jean-Claude Chazarain, bien connu des modélistes pour ses constructions, ses plans et ses écrits …
J'avais l'habitude de faire le calfatage en collant une bande de papier Canson noir sur la tranche .... petits problèmes de peluches et fibres de papier 
qui dépassent entre les lattes de pont
Pour La Recouvrance j'ai trouvé des lattes d'aniégre 0.2 x 2 mm en longueur d'un mètre, ce bois est très dur et ressemble à l'ébène et peut
donc être débité dans ce format avec 0.2 mm d'épaisseur sur un mètre (j'avais trouvé ce bois chez Cap Maquettes) et le principe d'utiliser ce bois 
venait de mes lectures d'ouvrages sur le modélisme naval d'arsenal. 
Papier ou bois il faut que la largeur du calfatage soit réaliste : ici avec une échelle au 1/20 les 0.2 mm correspondent à 4 mm en grandeur 1/1 

Au fait pour le pont j'utilise du poirier et non du noyer....

Bonne journée 

chrtib


Dernière édition par chrtib le Lun 26 Juin 2023, 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Matelot
Matelot



Localisation : Ile de France - Sarthe

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptyDim 12 Fév 2023, 13:56

Je suis scotché !
Bien

Vous faites un travail remarquable.

Vraiment admiratif, car je suis à peu près dans les mêmes conditions : retour au modélisme bois après 35 ans d'interruption. 
Mes yeux ont beaucoup faibli ... mais ma retraite m'offre le temps que je n'avais pas.

Bravo !
Je vais suivre votre aventure avec délices.

À bientôt
marin
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptyDim 12 Fév 2023, 13:57

Il paraît qu'il faut prendre le brun mais pas le noir. Apparemment le brun ne peluche et tache pas ...

C'est pas mal dans l'ensemble sourire
Il y a tout ce qu'il faut dans la bibliothèque je vois sourire
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptyDim 12 Fév 2023, 22:52

Bonsoir à tous,
Voici donc, comme promis, la suite.....
Le travail de la coque étant terminé, vous remarquerez que l'intérieur de la coque a été "badigeonné" de résine .... je fais toujours cela sur mes modèles, cela permet de bien stabiliser la coque 
Toutes les calles permettant de positionner les couples sont enlevées et de nouveaux barrots de pont sont posés ... même si cela ne se voit pas ... satisfaction personnelle
Petite anecdote : sur tous mes modèles ayant des mats ... il y a toujours un Louis d'or (à l'échelle c'est pas ruineux ;-) pour la bonne fortune du navire sous le(s) mat(s)...
Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur cette coutume ?

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1110

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1111


Vu interne de la coque ... les "berceaux" de mats sont fixés ... ils permettent toute fois certains réglages de positionnement du mat 
et la quète des mats qui est importante sur La Recouvrance

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1112

Voici le tableau arrière ...
pas terminé ... il faut encore peindre le blason de Brest et effacer les bavures de dorures... mais je suis assez content (je ne vous dis pas le nombre d'essais!!!!
Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_0911

Pour ceux que ça intéresse, il s'agit de papier, ficelles diverses placés et avec plusieurs couches de vernis et une bonne dorure...
l'illusion est là!!!!
Pour la typographie ... impression d'une photo (sur papier classique).. et idem ... une bonne couche de vernis satiné

Voilà qui a plus d'allure
Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1114 

et avec peinture

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1410

J'avais un problème sur le rendu des "hublots" de pont
Après plusieurs essais voici un résultats qui me satisfait
Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1610
 
Petit (gros) détail ... les cabillots sur le râtelier. il m'en faut bcp ... et je les fais un par un ... tubes de laiton (un creux un plein) brassés puis tournés et polis!!

A remarquer aussi ... les caronades  .... de nombreuses recherches pour avoir les cotes et ce qui était utilisé sur ce type de navire à l'époque 
Je préfère une version d'époque... 
c'est une ébauche .... pour l'instant

version peinte 
Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1410

Tous les éléments de gréements sont faits!!!
et les voici prêts
Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1611 

Voilà pour ce soir...

Bien amicalement à tous

chrtib

francis47 et kerezou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptyLun 13 Fév 2023, 11:21

Bonjour,
Je suis admiratif ! Je rêverais de construire à cette échelle mais j'aurais clairement un manque de place.
Tes poulies marionnettes sont magnifiques. Quelle est ta technique pour les faire ?
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptyLun 13 Fév 2023, 20:29

Fred P. a écrit:
Bonjour,
Je suis admiratif ! Je rêverais de construire à cette échelle mais j'aurais clairement un manque de place.
Tes poulies marionnettes sont magnifiques. Quelle est ta technique pour les faire ?
Amitiés.
Fred
Bonjour,
Pour les poulies j'utilise toujours la même méthode inspirées de Jean-Claude Chazarain.
En général j'utilise du poirier ou de l'olivier et les poulies multiples la séparation des réa est en CP fin (selon taille poulie)
dont voici un lien décrivant la méthode (Fabrication poulies) et sur La Royale il y a quelques sujets la dessus.
En jouant sur l'épaisseur des baguettes, c'est avec  le ponçage que l'on donnera la forme (plutôt en olive ou rectangulaire)

J'utilise des réa en laiton (cf Cap Maquette /TechniModel pour ne citer qu'eux mais il y en a d'autres...) mais des fois je les fabrique en
buis (pour les plus grandes poulies)

Le truc, c'est de réaliser une bonne quantité en répétant chaque geste d'une étape pour chaque pièce cela est plus reproductible.
et il faut beaucoup de patience

Pour les poulies de petite taille, je ne mets pas de réa, un perçage suffit

Bonne soirée

chrtib

francis47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptyMer 15 Fév 2023, 22:22

Bonsoir à tous,

Petit complément concernant poulies, caps de mouton et tout le toutim du gabier  ;-)

Généralement c'est du fait maison .... le bois brut vient du commerce ou comme ici de récupération de bois (j'ai une réserve dehors avec échantillons de diverses essences (poirier, noyer, olivier en séchage)
utiliser pour accastillage 
Je ne suis pas équipé pour produire les lattes...

Ci dessous, utilisation d'une section de branche d'olivier pour tourner les caps de mouton pour le 
chantier La Recouvrance.... beaucoup de patience et de copeaux pour obtenir un cylindre exploitable!
Travail en série, prévoir les ratés...

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1115
 
idem, même méthode au tour pour les caronades.

une couche de peinture bronze ... brut de fonderie! reste la patine
plusieurs couches de couleurs différentes (vert de gris, noir, re-bronze ) et un doux ponçage
il faut une usure réaliste

NE JAMAIS OUBLIER QUE DANS LA MARINE QUELQUE SOIT LE NAVIRE ET L'EPOQUE, TOUT EST 
TOUJOURS BRIQUé, NETTOYé 
UN NAVIRE ROUILLé .... LA ROUILLE, L'OXIDATION ... c'est pas réaliste
L'USURE ET L'USAGE  SONT LES BONNES PATINES
 
Là c'est le "brut de fonderie" ... aspect trop neuf pour être honnête 
Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1116

Test des caps de mouton en situation sur portique ...
et des caronades sur affut

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1117

Bon vent à tous !
chrtib

francis47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptySam 18 Fév 2023, 22:35

Bonsoir à tous

je vais attaquer "le dormant" .... mettre en place le gréement...
j'ai déjà quelques poulies, caps de mouton ...etc
mais je dois reprendre la production de cordage pour le dormant...
j'ai bien ma machine fait maison (deuxième génération .... la première s'est trop vite usée à la tache..)
Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib <a href=Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1616

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1617 Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1618

Ayant 200 m à commettre pour ma La Recouvrance, et oui ... j'avais commencé...
j'ai eu des bons résultats...
Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1619

et puis à chaque fois que je reprends le commettage....   j'ai pas mes notes sur les réglages...
sens anti horaire/commettre à droite ... à gauche
Mystère du commettage 
voici mon résultats de reprise de production
....
Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1620
quatre brins de quinze mètres... et voilà ...
je comprends mieux les brins d'ADN qui s'entortillent pour faire les chromosomes 
topologie idem (je suis dans la recherche médicale)

Bref .... au secours ... qui pourrait me donner le B A BA du commetteur novice  Question

Bonne soirée et bon vent à tous

Christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptyDim 19 Fév 2023, 20:45

Bonjour Christophe,

Personnellement, je commets mes cordages avec une machine à planétaires que j'ai montrée sur ce forum il y a 2 ou 3 ans (https://www.laroyale-modelisme.net/t24874p35-tuto-concevoir-une-machine-a-commettre-les-cordages-simple). Je trouve que c'est plus efficace que les machines type corderie de Rochefort.

Le principe du commettage est de tordre les brins encore plus qu'il ne le sont déjà. Cette opération a pour effet de commettre le cordage dans le sens opposé. Par exemple, si on part de 3 fils commis à droite, le cordage obtenu sera commis à gauche.

Le cordage en cours de commettage doit tourner dans le sens opposé aux rotations des fils qui le composent. Dans une machine à planétaires, ces deux rotations sont effectuées simultanément lorsque la machine tourne. Dans ton cas, il faut commencer à faire tourner les fils, puis on fait tourner le crochet opposé en contrôlant la régularité du commettage à l'aide du toupin.

Il y a une corrélation entre ces deux rotations. Si elles ne sont pas en phase, on obtient une chaîne d'ADN comme tu le montres.

Pour un cordage à 4 brins, il faut obligatoirement ajouter une âme au centre des 4 brins.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

chrtib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptyDim 19 Fév 2023, 21:57

Bonsoir Fred,

Merci pour tes conseils et les explications trés claires sur les principes topologiques du commettage.
Je ne sais si c'est l'âge .... mais j'ai déjà fait des kilomètres de cordages divers pour mes différents projets.... par campagne ... quelques bugs au début et puis je retrouve mes marques 
puis le temps passe entre deux projets ... j'utilise le stock du précédent... et quand il faut commettre à nouveau... je dois tout réapprendre car pas pris de notes !

j'utilise en général du fil style DMC dont les torsades de brins sont dans le sens


\\                                 le sens antihoraire ressert (rotation à gauche)
\\                              
\\

donc il faut pour la première étape tourner antihoraire les fils
puis tourner le crochet dans l'autre sens.

Tous se passe bien quand j'utilise trois fois deux brins
Mes emberlificotâges .. c'est quand j'utilise quatre brins simples ....
il doit manquer l'âme.

Rien n'est simple ... tout se complique

Bon vent et bonne soirée
Amitiés

Christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptyDim 19 Fév 2023, 22:28

J'ai aussi du DMC bitors (deux brins) qui est en S, donc comme tes backslashs \\ mais dans ce cas c'est dans le sens horaire qu'on le resserre.
Si tu utilises le même fil en séparant les deux brins pour ensuite en obtenir 4, alors tes brins simples doivent être en Z et il faut donc tourner dans l'autre sens.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptyDim 19 Fév 2023, 22:52

je m'y perds ... 
l'espace temps des torons, ralingues et aussière me perd..   Shocked
une certaine relativité ... temps horaire/anti horaire ... droite / gauche 
une compression inexpliquée .. la longueur du cordage diminue puis augmente ... 
mon petit univers ... en extension.. ?
Ah ... si on avait un CPS .... Cordage Pratique Simplifié...
Tournez à droite le prochain brin.
Au prochain nœud .... Tournez à gauche avec les trois torons 
...
et 
... vous êtes arrivé..!!!!

On peut rêver ... non... ?!!

Bonne soirée

christophe


PS : vos machines à commettre sont superbes !!!
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptyLun 20 Fév 2023, 22:55

Réponse pour Fred

Merci pour tes bons conseils .... j'ai pu commettre 3 x 8 m en trois brins
et 2 x 8 m en quatre brins (sans ame... )

Bonne soirée

christophe

francis47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptyLun 27 Fév 2023, 22:11

Bonsoir à tous 

Voici une petite mise à jour du chantier....
Comme dit précédemment... je suis sur le dormant... 
bcp de travail ... et peu de choses à vous montrer ...  pour l'instant...

Voici deux tests de patine des caronades
Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1624  Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1625
j'ai un penchant pour celle de droite ... pas mécontent du rendu ... 

sinon après les bas... je suis dans les hauts...
Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1626

Bonne soirée et bon vent à tous

christophe (chrtib)

francis47 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptyMer 31 Mai 2023, 17:19

Bonjour à tous

Voici une mise à jour du chantier de La Recouvrance

Quelques accessoires ... le compas... et divers détails
les patines et vieillissement ... pont roofs 
 
Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1638 Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1722
Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1721 
Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1814 Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1815
Au 1/20...                                                             le réel.....


Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1723 
Le treuil....

Fabrication de l'annexe (je préfère la chaloupe au canot pneumatique d'autant plus que ma version de La Recouvrance en cour tient plus de l'Iris et la Jacinthe que de La Recouvrance 1990
Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1724 Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1725

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1726 Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Img_1816

Voilà pour aujourd'hui....

Bons vents 

christophe (chrtib)

Fred P. et Marin13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
JM-MAI33
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JM-MAI33


Localisation : BLESIGNAC 33
Navire préféré : Hermione-Recouvrance-Sphinx-...

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptyMer 31 Mai 2023, 20:41

Bravo pour cette Recouvrance,

Vous vous compliquez la vie au sujet des cordages : tournez dan le sens des aiguilles d'une montre si votre fil d'origine tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et l'autre côté (partie mobile) en sens inverse.
Et avec l'habitude vous trouverez facilement quand il faut arrêter l'avancement de la partie mobile.

J'ai fait des " kilomètres " d'étais de cette façon 3-4-8... brins et ils sont "beaux".
Je sais, c'est peut-être trop simple 

JM

chrtib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=n5cltk_fM-U&t=933s
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptyMar 06 Juin 2023, 14:43

Bonjour Christophe,

Un très beau modèle à une échelle conséquente, réalisé avec une bonne documentation autant que je puisse en juger ;-). Après on pourrait discuter sur la présence des caronades ou sur le canot, mais c'est un choix sourire.


Pour la question concernant la pièce de monnaie placée sous le mât, cette tradition remonte à l'Antiquité romaine.  La pièce est sensée éloigner la malchance et servirait à payer le passage des marins dans l'autre monde en cas de naufrage. Je ne sais pas s'il y a effectivement une sous le grand-mât de la Recouvrance ...

Bravo et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib EmptyMar 06 Juin 2023, 16:45

Bonjour à tous

Merci pour vos messages

Réponse à jfpierre  : l'échelle choisie permet de réaliser des détails... mais il faut de la place!!!
cette La Recouvrance fut commencée dans un appart de 45 m²... pas forcement facile à concilier chantier et contrainte domestique ... ! les choses ont fait que j'ai beaucoup plus d'espace 

J'ai fait le choix dès le départ d'avoir une La Recouvrance plus historique que celle actuelle, je connais bien La recouvrance actuelle pour y avoir navigué plusieurs fois ... notamment un aller retour Brest - La Rochelle ... laissant bien qu'ayant eu, disons, une mer plus que cocasse!!! des souvenirs inoubliables!

Donc je suis parti sur un modèle tenant plus de l'Iris ou La Jacinthe... d'où forcement les caronades la chaloupe et l'absence d'hélice (il n'y a pas d'hélice, hélas ... c'est là qu'est l'os ...un tantinet trop tentant de ne pas placer cette phrase culte!!! ;-) )

Merci pour ces infos sur la pièce d'or ... je ne savais pas que cela remontait si loin ..

Bons vents 

christophe (chrtib)

jfpierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib   Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette La Recouvrance [plan AAMM 1/20°] de chrtib
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: