La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCorvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Sans_t13
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyLun 15 Jan 2024 - 8:56

Octobre 2023. Dans mon atelier, la construction du Renard touche à sa fin. N’ayant pas de stock en avance, je commence à chercher quelle sera ma prochaine maquette.  Quelques éléments de choix :
- L’échelle : de préférence du 1/50ème, celle que je pratique habituellement ;  
- La taille : un bâtiment plus gros que le cotre, tout en restant raisonnable ; au 1/50ème, une corvette ou une frégate conviendrait ;
- La nationalité : française si possible même si je n’ai rien contre les marines étrangères.

Avec ces critères, le choix n’est pas très étendu. En parcourant le forum, je tombe sur le kit de l’Astrolabe proposé par Mantua. A l’origine gabare écurie, la Coquille sera rebaptisée l’Astrolabe et connaîtra la célébrité en seconde partie de sa carrière, sous le commandement de l’explorateur Dumont d’Urville.

Une monographie de l’Astrolabe est disponible à l’AAMM. Voilà qui va permettre de compléter très utilement les plans du kit Mantua.

Et voici une illustration provenant des collections du musée. Très intéressante pour la décoration de la coque, avec la rangée de faux sabords peinte entre les préceintes.
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre M5026-10


Dernière édition par jfpierre le Mar 16 Jan 2024 - 10:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyLun 15 Jan 2024 - 9:05

Bonjour Jean-Francois,

Redaction ... ou Realisation.
Si redaction, qu'est ce qui se cache derriere tout cela ?
A bientot
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyLun 15 Jan 2024 - 9:12

En tout cas, excellent choix. Au debut je trouvais le kit Amati de meilleure facture, mais une fois aguerri par une premiere realisation, aide par d'autres documents, supporté par les autres ... on peut bien s'amuser avec le produit Mantua.
Bon courage... À bientôt. Nous pourrons partager nos expériences et interrogations. Eric
Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyLun 15 Jan 2024 - 9:14

Eric 33 a écrit:

Bonjour Jean-Francois, Redaction ... ou Realisation. Si redaction, qu'est ce qui se cache derriere tout cela ? A bientot
Eric

Bonjour Eric, rien de mystérieux, c'est juste que je profite d'un moment disponible pour ouvrir le sujet sur le forum sourire.
Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyLun 15 Jan 2024 - 9:22

Eric 33 a écrit:
En tout cas, excellent choix ... Nous pourrons partager nos expériences et interrogations. Eric

Merci Eric, tout à fait d'accord. Et d'ailleurs, depuis novembre, j'ai déjà longuement étudié ton sujet, et quelques autres, sur le forum sourire !
Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyLun 15 Jan 2024 - 9:36

Début novembre 2023 : le kit et la monographie ont été livrées, la construction peut commencer. C'est parti pour plusieurs mois de travail.

Le montage de la structure de la coque est des plus classique. Les différentes pièces sont prédécoupées avec une grande précision, tout s’ajuste bien. Equerrage des couples puis réalisation des « apôtres » à l’avant et à l’arrière. Ces pièces de balsa (non prévues dans le kit de base), sculptées en forme, seront bien pratiques pour la bonne mise en forme des membrures.

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre 1_coqu10

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre 3_apot10

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre 2_apot10


Après plusieurs jours, le bordé est en place du pont à la quille. La coque ne présente aucun gros défaut de forme. Un peu de mastic et de ponçage suffiront pour la finition. La ligne de flottaison est tracée, c’est simple, elle est parallèle à la quille.

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre 4_coqu10

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre 6_coqu10

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre 5_coqu10

A bientôt pour la suite et bien à vous,


Dernière édition par jfpierre le Mar 16 Jan 2024 - 10:29, édité 1 fois

Eric 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyLun 15 Jan 2024 - 9:56

Début Novembre 2013 !!!  scratch ... Ne faut il pas lire début Novembre 2023 ?

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyLun 15 Jan 2024 - 10:02

Je devine tes tracés (emplacements sabords, bossoirs ). Comptes tu araser les couples existants (façon THIMARIE)... ce qui pourrait être une bonne chose pour la mise en place des jambettes  
De mon coté j'avais été quelque peu effrayé par la tâche.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyMar 16 Jan 2024 - 10:30

Eric 33 a écrit:
Début Novembre 2013 !!!  scratch ... Ne faut il pas lire début Novembre 2023 ? Eric

Oui ! Corrigé (2 fois d'ailleurs) ; merci Eric.
Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyMar 16 Jan 2024 - 11:21

Eric 33 a écrit:
Je devine tes tracés (emplacements sabords, bossoirs ). Comptes tu araser les couples existants (façon THIMARIE)... ce qui pourrait être une bonne chose pour la mise en place des jambettes. De mon coté j'avais été quelque peu effrayé par la tâche.
Eric

Très bonne question Eric ! Les parties hautes des couples de construction, prévues par Mantua pour se servir de "jambettes", sont mal placées, pas assez nombreuses et trop grosses.
Mieux vaut en effet les supprimer. Mais pas de précipitation ! On en a besoin pour monter les pavois. Voici le détail des étapes suivies :

- fragiliser légèrement ces "jambettes" par un coup de scie (1 mm environ) à la base sur la périphérie ; le but est de pouvoir les casser proprement ;
- les recouvrir d’adhésif pour empêcher la prise de la colle ;
- monter le pavois en utilisant les lames de construction de la coque préalablement passées à l'eau chaude ; les coller entre elles sur toute leur longueur et les maintenir sur les "jambettes" pendant le séchage ;
- lorsque c’est bien sec, briser les "jambettes" avec une pince ; ôter les échardes et égaliser la surface par ponçage ; à ce stade, c'est évidemment un peu fragile même si ça tient bien en forme ;
- doubler le pavois par l’intérieur avec une seconde couche de lames de 1 mm ;
- après séchage, tracer et découper les sabords (attention à leur positionnement) ;
- coller la bauquière (5 x 2 mm) sur toute la longueur du pont ; celle-ci est réalisée en 2 parties : découpée en forme à l’avant où la courbure est la plus forte ; par ployage à l’arrière.
- coller les jambettes définitives (3 x 1,5 mm) ; le plan de l’AAMM fournit une très bonne description de leur positionnement ;
- il reste à poser le plat-bord, réalisé en lamellé-collé selon la méthode décrite dans la notice Mantua.

Voici une photo de l'intérieur du pavois babord terminé ; le reliquat des "jambettes" initiales est signalé par les flèches.

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre 7_supp10

Choix personnel, j'ai fait l'impasse sur le 1er sabord à l'avant, il serait impossible d'y placer un canon comme on le verra plus tard.`L'Astrolabe est d'ailleurs une corvette de 14 canons, et non de 16.

En espérant ne pas avoir été trop long, je retourne sur le chantier sourire
Bien à vous


Dernière édition par jfpierre le Mar 16 Jan 2024 - 13:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyMar 16 Jan 2024 - 11:27

Bravo,  Bravo...
Je n'avais pas voulu le faire, pour être plus franc : pas su le faire 
A bientôt ... Je retourne à mes canons
Eric
Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptySam 20 Jan 2024 - 13:46

Eric 33 a écrit:
Je n'avais pas voulu le faire, pour être plus franc : pas su le faire. Eric
.

Ce sera pour la prochaine fois ! Et ici tu est néanmoins en train de un très beau modèle sourire

Bien à toi,

Eric 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyJeu 25 Jan 2024 - 22:38

Bonsoir,

Petite suite avec le grand taquet de beaupré et la guibre, en grande partie reconstruite. Il est possible que les herpes inférieures soient également refaites).

Sur la seconde photo, on voit bien la difficulté (évoquée plus haut - post du 16 janvier) qu'il y aurait à placer 2 canons (de chasse) supplémentaires (tracés en rouge).

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre 9_guib10

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre 8_guib10

Bien à vous

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyVen 26 Jan 2024 - 6:50

C'est beau .  Cela donne bien du travail en perspective.
A bientot

Eric
Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyJeu 1 Fév 2024 - 21:44

Bonsoir,

Mise à jour du jour avec la pose des structures des bouteilles du tableau arrière. Un peu la galère à mettre en forme mais c'est fait sourire !

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre 15_bou10

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre 14_bou10

Bien à vous

Yoann gui et Eric 33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyMer 7 Fév 2024 - 22:09

Bonsoir,

Aujourd'hui, pour varier un peu les plaisirs, transformation du tableau arrière :
- grattage de presque tous les reliefs gravés au laser, sauf au niveau des encadrements des fenêtres,
- formage à l'eau chaude et collage d'une nouvelle bordure en bois,
- placage de la partie haute,
- mise en place de nouveaux éléments décoratifs en fil de cuivre de 0,8 mm recuit et tourné à la perceuse.

L'ensemble sera peint en noir, les torsades en cuivre en blanc ; le cartouche recevra l'inscription "L'ASTROLABE".
C'est un peu épuré mais ça devrait être propre.

Le décor des bouteilles va être traité dans le même esprit.

Les culs de lampe semblent nécessiter une modification de structure pour les fermer correctement. Cogitations en cours mais à chaque jour suffit sa peine sourire !

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre 16_tab10

Bien à vous


Dernière édition par jfpierre le Jeu 8 Fév 2024 - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyMer 7 Fév 2024 - 23:02

Tu sors des sentiers battus... c'est bien (et ce sera beau ) - en reference à tes precedents projets.
A tres bientot.
Eric

jfpierre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptySam 24 Fév 2024 - 7:17

Bonjour,

Après un moment de silence, quelques vues de l'avancement du chantier vers la poupe.

Tout d'abord, la reprise de la décoration des bouteilles.

La pièce d'origine. La décoration gravée au laser n'est pas nette, la peinture ne l'est donc pas non plus. En plus la pièce ne s'ajuste pas parfaitement sur le modèle.
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre 18_bou10

Elimination de la décoration gravée ; les fenêtres sont conservées.Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre 19_bou10

Et début de la mise en place de la nouvelle décoration, toujours à base de fil de cuivre torsadé.
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre 20_bou10

C'est simple (je n'ai pas de talents de sculpteur ...) et propre ; le tableau arrière et les bouteilles seront homogènes.

Eric 33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptySam 24 Fév 2024 - 7:39

Sous les bouteilles, les culs de lampe.

Pour mémoire, voici les pièces fournies dans le kit pour les représenter.Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre 21_cul10

Une fois mises en place, on se demande à quoi ça sert et comment ça tient à la mer.
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre 21bis_10

La monographie de l'AAMM ne donne pas d'indications exploitables sur le sujet.

Après quelques recherches, j'ai décidé de tout refaire, afin que ces culs de lampe soient bien fermés et épousent correctement la coque. Comme le tracé des différentes pièces est un peu compliqué (en tout cas pour moi), j'ai commencé par une ébauche en bristol.

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre 22ter_10

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre 22bis_10

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre 22_cul10

Sur les photos qui précèdent, il manque encore un "trou à caca" de chaque bord, les bouteilles abritant les aisances des officiers.

Voilà pour cette partie, en espérant ne pas m'être trop planté dans mon "interprétation" ...

Bien à vous,


Dernière édition par jfpierre le Sam 24 Fév 2024 - 7:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptySam 24 Fév 2024 - 7:44

Bravo... Bravo... Bravo...

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptySam 24 Fév 2024 - 7:54

Jean-Francois,
Effectivement, tu donnes un sens a ces deux panneaux decoratifs lateraux... mais ou as tu trouvé ces informations ? S'agit il specifiquement de la corvette, ou plus generalement de l'utilisation des "cul de lampe" sur ce type de navire.
Bravo,... le kit va vraiment sortir de l'ordinaire .  Bravo! 

Eric
Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptySam 24 Fév 2024 - 10:07

Merci Pastaga et Eric,

Eric 33 a écrit:
ou as tu trouvé ces informations ? S'agit il specifiquement de la corvette, ou plus generalement de l'utilisation des "cul de lampe" sur ce type de navire

Clairement, je n'ai pas trouvé de plan ni d'informations spécifiques sur les culs de lampe d'une corvette comme l'Astrolabe. Ce que je propose est une "interprétation" d'éléments glanés à droite et à gauche, qui me semble plus réaliste que le kit.

Pour information et pour le plaisir des yeux, voir par exemple ici sur le site du Fleuron de J. Maillière, où est décrite la construction de la structure des bouteilles ; la dernière photo de la page est celle du cul de lampe avant décoration.

Ou ici, quelques explications et une vue d'une bouteille de l'Hermione. Le cul de lampe n'a pas qu'une fonction décorative, il contribue au soutien de la bouteille.

Bien à toi,
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptySam 24 Fév 2024 - 16:54

Il y a sûrement un problème avec la forme de la voûte et où la position de la lisse d'hourdy.

Sur de petit bâtiment comme les corvettes etc il est possible que la bouteille soit une fausse, c'est une possibilité sur l'astrolabe...

Il me semble que le cul de lampe sert à écarter un paquet de mer grâce à son profil quand le navire s'enfonce dans l'eau.


Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre M5026-21
Revenir en haut Aller en bas
jfpierre
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
jfpierre


Localisation : Plougastel-Daoulas

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyJeu 29 Fév 2024 - 10:24

Bonjour,

Yoann gui a écrit:
Il y a sûrement un problème avec la forme de la voûte et où la position de la lisse d'hourdy ......
Merci Yoann de m'avoir expliqué plus en détail le problème en question. La réflexion en cours pour y remédier ou tout au moins pour l'atténuer (même s'il est peu visible lorsque la coque est à l'endroit sourire. On devrait donc y revenir plus tard.

Mais tel n'est pas l'objet du présent post, qui concerne les sabords et les mantelets.

L'aquarelle en haut de cette page, signée François Geoffroi Roux (1811-1882) et en possession du musée de la Marine, montre bien la décoration des oeuvres mortes : flancs noirs avec une bande blanche entre préceinte et pavois avec une rangée de faux sabords peints en noir. C'est ce que je compte faire sur la maquette.

Le problème est que sur cette peinture, ainsi que beaucoup d'autres trouvées par ailleurs, ne figurent pas de mantelets de fermeture des sabords.
Voir extrait ci-dessous ; mon image n'est pas de qualité mais c'est indiscutable : pas de mantelet.

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Aquare10

La présence de ces mantelets n'est donc "attestée" que par la maquette de la Lionne du musée ; la monographie de l'AAMM en découle.

La manoeuvre de l'un d'entre-eux (le 3ème en partant de la poupe (cf. extrait du plan AAMM ci-dessous) est d'ailleurs impossible en raison des haubans du grand-mât (sauf en modifiant les dimensions du mantelet et/ou la largeur du porte-hauban ou l'implantation des caps de mouton). C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille ...

Je compte donc faire l'impasse sur la pose de ces mantelets (alors qu'ils sont déjà faits, pffffff ...)
Pour ne pas commettre d'impair et comme je ne suis pas tout à fait certain de mon coup, j'aimerai bien avoir l'avis des spécialistes du forum.
Merci d'avance !


Merci d'avoir pris le temps de lire ce long post  et bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre EmptyJeu 29 Fév 2024 - 14:01

J'aurais bien vu des mantelets dans le genre la.
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Two-gu10
Mais si tu en mets pas c'est pas grave ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua + mono AAMM 1/50°] de jfpierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: