La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)

Aller en bas 
+22
Pelikan
sluuur
Yoann gui
kerezou
Fred P.
Djodjo
Marin13
tatal 57
Clément Lenoir
Ekis
Jean-Claude 59
Floyd-Rw
lafleur
patrick revidi
Geo 31
Epipactis
Bifidus
tugBoat
dorémifa
JIHAIM26
LongBow
fred 44
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyDim 29 Jan 2023, 23:05

Bonsoir à tous,
J'ai beaucoup travaillé ce week-end sur des petites pièces d'accastillage. C'est un peu galère mais il faut prendre chaque pièce comme un projet à part entière, sans chercher à aller trop vite.

Tout d'abord, j'ai fait les renforts de passage des bossoirs à partir d'un feuillard de cuivre :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benjam86

Puis l'amortisseur de bôme. La pièce de base en métal était fournie. J'ai ajouté les biellettes, les manilles et l'anneau. Tout ça sera en partie caché dans le logement ménagé à cet effet à la poupe :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benjam87

Ensuite je me suis attaqué aux cadènes. Les caps de moutons sont fournis ainsi que des bandes de laiton de 1,6 x 0,4 mm. A partir de ça, il faut se débrouiller :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benjam88

Les cadènes terminées et brunies :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benjam89

La première cadène est posée. Ce n'est pas simple car il faut passer à travers la lisse de pavois, puis à travers la lisse du dessous :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benjam90

Pour le réaliser je perce 3 trous rapprochés de 0,4mm et je me suis fabriqué un outil coupant rudimentaire pour creuser un passage pour la cadène en suivant les trous :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benjam91

Les 16 cadènes sont posées et repeintes en noir car le brunissage avait un peu souffert du passage dans les fentes :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benjam92

Le navire est maintenant baptisé !
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benjam93

A la poupe, la coque reçoit le nom du bateau et son port d'attache : Noank
Juste en avant du support de bôme on aperçoit l'amortisseur de bôme.
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benjam94

Une vue d'ensemble des 16 cadènes (12 grosses et 4 petites). J'ai aussi installé les cabillots :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benjam95

Une vue de dessus globale du pont :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benjam96

Les bossoirs d'ancre :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benjam97

Enfin une pièce qui m'a occupé un bon moment : la poulie d'écoute de la bôme de foc et son chariot. La poulie comporte un taquet sur un de ses côtés, Elle a une estrope métallique avec une boucle de chaque côté. Elle est rattachée à son chariot par une manille. Tout ça est très petit, les carreaux font 1cm de côté. Heureusement, il n'y a qu'une seule poulie de ce type. 
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benjam98

Je ne vais pas tarder à m'attaque au gréement ou alors je construis la chaloupe. Je ne suis pas fixé. Le gréement comporte beaucoup de pièces métalliques et il faut quasiment tout faire à la main. Ça va être un gros morceau...

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyDim 29 Jan 2023, 23:24

Toutes ces pièces sont en effet vraiment chronophages !!
Mais c'est aussi tout ce qui fait la différence sur une maquette : les détails, le soins apporté à chaque chose comme une maquette en soi...

Bravo Fred ! Bravo...

_________________
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Tete50px-56522c4 Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyLun 30 Jan 2023, 06:49

Super boulot.
Bravo !

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyLun 30 Jan 2023, 07:52

Superbe travail !
Il ne faut pas hésiter à soigner tous ces détails, c'est eux qui font la différence à la fin.
Et ce sont les plus visibles.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyLun 30 Jan 2023, 08:14

Bonjour  Fred. Beau chantier fait  avec finesse. .@+Michel Bravo!

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyLun 30 Jan 2023, 14:46

Je suis très impressionné.
Je suis très curieux de voir comment tu vas confectionner la chaloupe, car je dois en faire une pour Endeavour 1934. J'attends de voir les détails.
Amitiés
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyLun 30 Jan 2023, 15:43

Merci les gars !

patrick revidi a écrit:
Je suis très curieux de voir comment tu vas confectionner la chaloupe, car je dois en faire une pour Endeavour 1934. J'attends de voir les détails.
La chaloupe est particulière car elle est utilisée pour la pêche à la seine. C'est une chaloupe symétrique sans gouvernail. De plus elle est longue et ne peut pas être montée à bord du navire. Elle est en remorque.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2023, 07:00

Bravo pour ce montage très bien réalisé et très bien expliqué...
Tout est parfait !!! La photo avec la vue du pont de dessus est top !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyMar 07 Fév 2023, 11:24

Bonjour à tous,
Ma construction avance bien mais je pinaille sur les détails, ce qui prend beaucoup de temps.
L'extrémité du beaupré m'a occupé plusieurs soirées. Rien n'est fourni à part des bandes de laiton. Les écrous sont en fait de petites perles. Les colliers, manilles, ridoirs sont faits à la main :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benjam99

Vue sur la proue. J'ai ajouté les cadènes de beaupré, le liseré et les fioritures. Les fioritures sont un reste de ma gondole vénitienne. En théorie elles devraient être peintes sur la coque mais je ne suis pas assez compétent en peinture pour faire ça. Le liseré est une fine bandelette de bolduque collée (le bolduque est le ruban qui sert à faire les frisettes sur les paquets cadeaux)
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja100

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja101

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja102

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja103

Là j'ai ajouté les levier du guideau, la cheminée de la cambuse et la caisse à chaîne d'ancre :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja104

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja105

Les leviers des pompes sont mis en place :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja106

Les ancres sont terminée. Je ne sais pas si je les mets en place maintenant ou tout à la fin.
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja107

Une concession à la modernité pour les cosses cœur imprimées en 3D. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour les fabriquer et ça ne se trouve pas chez les accessoiristes. Les poulies sont des poulies à estrope interne assez compliquées à fabriquer. Il y a une partie centrale, deux flasques latérales et un étrier en oméga qui s'accroche dans les trous des flasques. Heureusement que je n'en ai pas une centaine à faire.
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja108

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

Ekis et Clément Lenoir aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyMar 07 Fév 2023, 15:21

Toujours aussi impressionnant.

Bravo...

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyMar 07 Fév 2023, 15:25

Tu devrais proposer les cosses avec tes cordages! C'est tellement chiant à faire (les rondes aussi).
Impressionnant ces jas d'ancres
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyMar 07 Fév 2023, 20:30

Oui, les jas sont monstrueux Wink Ils sont monté en losange. En fait ils sont fournis dans le kit et sont métalliques mais il est préconisé de le peindre couleur goudron.
Pour les cosses, je vais voir ce que je peux faire.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyJeu 09 Fév 2023, 09:53

C'est vraiment magnifique; félicitaions.

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyJeu 09 Fév 2023, 10:23

Je prend en cours la construction d'une bète de course,bravo Exclamation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2023, 19:32

Merci à tous pour vos commentaires.
Avant de commencer la grande chaloupe, je me suis consacré au doris qui doit être posé sur le pont (sur un ber). Le plan fourni est très succinct, et en plus, placé juste sur la pliure !
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja109

C'est une construction à clin est il faut se débrouiller avec ce plan. J'ai au début pensé à modéliser le doris en 3D et à l'imprimer mais je ne suis pas pour le plastique dans les maquettes en bois et je me suis donc lancé dans la fabrication d'un moule intérieur en balsa sur lequel j'ai inséré une étrave en contreplaqué de 0,8mm et commencé à assembler les clins.
Comme j'étais sûr à 100% que ça allait rater, je n'ai pas fait beaucoup de photos intermédiaires.
En voici une où il y a deux clins et le fond. Le fond est collé bord à bord sur le premier clin. Dans cette construction, tout est collé à la cyano.
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja110

Les trois clins et le tableau arrière sont collés :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja111

Une vue de côté. Le moule dépasse en haut du doris :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja112

L'opération de démoulage a été facile. Il faut dire que j'avais soigneusement évité les bavures de colle sur le balsa. La coque est un peu trop étroite mais je vais corriger ça grâce aux bancs :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja113

L'ajout des pièces intérieures n'a été qu'une formalité (un peu longue quand même). Les bancs écartent un peu la coque et elle atteint la bonne largeur :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja114

Une vue latérale :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja115

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja116

Tout est en tilleul sauf l'étrave en contreplaqué et les bancs de nage en hêtre (à partir d'une touillette à café). Le poids de la bête : 2 grammes
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja117

Normalement il faut peindre l'intérieur en gris clair mais j'hésite...
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

Ekis, Yoann gui et MarinShadok aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2023, 19:46

Wow! Bravo, c'est vraiment une très belle réalisation... 👍

_________________
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Tete50px-56522c4 Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2023, 19:50

Merci Ekis Wink

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2023, 22:10

Bonjour, 

Je ne suis pas sûr d'être intervenu sur ce poste encore ... mais j'adore ! 

ça donne envie de s'y mettre le doris démoulé du balsa ! 

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptySam 11 Fév 2023, 08:11

C'est superbe !

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2023, 10:34

Merci Florent, merci Jean-Claude Wink
J'ai commencé la construction de la grande chaloupe et ça ne se passe pas comme sur des roulettes !
Tout d'abord je ne trouvais pas les explications dans le manuel. En fait il y avait une page annexe agrafée à la liste des pièces, sans schéma et même avec cette petite notice j'ai mis du temps à comprendre comment faire.
Il faut construire un chantier à l'envers avec les couples fournis et la quille. Jusque là, rien de nouveau sous le soleil. Le problème et qu'il faut recouvrir chaque couple avec une baguette cintrée (non collée aux couples bien sûr, pour pouvoir démouler) et coller la quille par dessus ces baguettes. Donc tout ça n'est pas trop stable. De plus la quille est découpé dans une planche fine de tilleul et donc l'étrave et l'étambot (ils sont symétriques) ne sont pas dans le bon fil du bois.
De plus, les couples sont sensés venir se caler sur un carré de 1/4" x 1/4" qui n'est pas fourni !! Bien sûr tout le monde a chez lui une baguette carrée d'un quart de pouce ! Heureusement que j'avais des restes de la Confederacy. Mais je ne veux plus entendre parler de ces unités impériales pourries.

Voici le chantier. Le rail de 1/4" x 1/4" est cloué sur une planche de contreplaqué. Je ne l'ai pas collé car j'ai des doutes sur le futur démoulage. On voit qu'il y a une petite baguette du genre préceinte qui est emboitée dans les couples de structure et sur laquelle sont collés les vrais couples. Je ne sais donc pas comment tout ça va se démouler. On verra bien...
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja118

J'en suis à 3 planches de bordé et c'est la galère. Les lattes sont fines et larges et donc difficiles à coller bord à bord. Dès qu'on veut les courber dans leur largeur, elles se vrillent. J'ai dû carrément les épingler et donc faire des trous dedans. Sainte pâte à bois me viendra en aide...
La petite flèche verte pointe sur un morceau d'étrave car bien sûr elle s'est cassée Sad. Je l'ai tant bien que mal recollée depuis mais je n'apprécie vraiment pas ce chantier.
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja119

Au pire, je recommencerai tout avec ma propre technique...
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2023, 11:50

Ah oui chiant :/ ...
J'ai fais mes canots avec cette technique.
Mais dans ce cas j'utilise le fer à souder pour les virures pour ne pas forcer sur le chantier.

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 20220371
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 20220372
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2023, 20:13

Bonjour à tous,
Oui, j'ai souvent utilisé cette technique mais dans le cas présent, je ne sais pas qui a conçu le plan du chantier mais il n'a jamais dû le tester. C'est clairement à vous dégouter des kits. Il n'y a que le chantier qui est fourni et en plus il est pourri !

A plusieurs reprise ma chaloupe à failli finir à la poubelle mais après moult réanimations j'ai fini par la garder mais ça n'a pas été sans mal.

Voyons les différentes étapes...

Comme je l'avais prévu, la coque est impossible à démouler du chantier et, heureusement, je n'avais pas collé le rail sur la planche. On voit bien que la petite baguette carrée empêche le démoulage :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja120

En cassant le moule, j'ai fini par obtenir une coque. La notice indiquait bien qu'à l'approche du redent du chantier, il fallait d'abord utiliser une baguette pus large puis une étroite (je vous fais grâce des 32e de pouce). C'est ce que j'ai fait, en effectuant un brochetage assez sommaire. Si vous avez tout suivi, on obtient une coque sans aucune tonture, alors qu'il y en a une sur le plan.
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja121

Comme l'intérieur va recevoir un vaigrage complet, j'ai tartiné l'intérieur de pâte à bois :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja122

L'extérieur a aussi reçu sa dose de pâte à bois car il y avait quelques escaliers :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja123

J'ai dû rajouter une quille, une étrave et un étambot qui étaient trop minces pour apparaître :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja124

L'intérieur commence à recevoir son vaigrage. A noter qu'il m'a fallu tailler la tonture au cutter et donc ne plus être vraiment en accord avec mon brochetage ! Mais baste, la coque sera peinte :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja125

Pour changer un peu, j'ai travaillé sur l'accastillage complètement absent du kit. Ici le mât de charge qui sert surtout à la traction du filet. J'ai fabriqué deux poulies coupées. Heureusement qu'il n'y en avait que deux à faire car c'est très long. La poulie sans son crochet fait 5mm de long. Le réa est en contreplaqué de 0,8mm
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja126

Le reste de l'accastillage : Les deux parties de la pompe de cale, les dames de nage, les supports d'avirons. Tout est en laiton soudé, noirci ou non :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja127

La pompe mise en place. Le tube interne coulisse. Lors des opérations de pompage, un tuyau supplémentaire était raccordé pour rejeter l'eau hors de la chaloupe
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja128

La pompe et le mât de charge. Un ban de nage est installé à blanc :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja129

Les oeuvres vives sont peintes de la même couleur cuivre-bronze que la goélette :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja130

La chaloupe est presque terminée. Il me reste à finir les avirons (10 en tout) et à ajouter les courbes de renfort des bancs de nage :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja131

Les rameurs étaient sur la partie avant de la chaloupe. Ils avaient un plancher spécifique. La partie médiane arrière étaient réservée au filet. La chaloupe était conçue pour 13 hommes dont 9 rameurs. Sur le premier banc à la proue, il n'y avait qu'un seul rameur, donc une seule dame de nage. Le gouvernail était constitué d'un aviron dans la dame de nage à la poupe :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja132

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja133

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja134

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja135

Voilà pour aujourd'hui. Je vais laisser l'intérieur couleur bois avec un simple vernis mat incolore car je ne suis pas très fort en peinture et j'ai peur de tout abîmer...

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

Ekis, Clément Lenoir et Yoann gui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyDim 19 Fév 2023, 23:02

Beau rattrapage quand même ! Bravo...

_________________
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Tete50px-56522c4 Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyDim 12 Mar 2023, 11:23

Bonjour à tous et merci à vous qui suivez ma construction.
Presque un mois sans photo et ma goélette se retrouve sur la deuxième page du forum !
Mais ce n'est pas parce que je n'ai pas posté que ne n'ai pas avancé.
Pour reprendre là où je m'étais arrêté, voici les avirons. Pour plus de régularité (et de facilité je l'avoue), je les ai découpés au laser. Je n'avais plus qu'à les poncer et arrondir. Ceux du fond sont prêts :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja136

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja139

J'ai ensuite travaillé sur les bers. Je les ai réalisé en PMMA (plexiglass). Les bases en contreplaqué sont provisoires. Je les referai en bois plus noble à la fin :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja137

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja138

Encore une concession à la modernité, les tonneaux à maquereaux sont imprimé en 3D, J'ai ajouté un personnage rapidement découpé en carton pour donner l'échelle :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja140

Comme on peut le voir sur les photos précédentes, j'ai aussi attaqué le gréement, qui commence bien sûr par les mâts. Mine de rien ils sont complexes et comme d'habitude avec ce kit, il n'y a pas grand-chose de fourni.
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja141

Le mât de misaine pas encore terminé :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja142

Le "vît de mulet" du mât de misaine, un peu compliqué à fabriquer
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja143

ur le grand mât, une tôle de protection est là pour l'appui de la fourche de bôme. Je l'ai faite avec un feuillard de laiton de 0,13mm :

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja144

Les mâts ne seront haubanés que lorsqu'ils seront munis de leurs voiles et de tous les cordages courants.
Il y a encore du boulot...

Pour finir, deux photos du vît de mulet en cours de fabrication :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja145

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Benja146


Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

Clément Lenoir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 EmptyDim 12 Mar 2023, 11:31

Tout ça est très bien réalisé ! Et maintenant que tu as accès à des outils supérieurs, tu te rapproches encore plus du réalisme. Bravo, je t'envie ! 😊

_________________
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Tete50px-56522c4 Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: