La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)

Aller en bas 
+22
Pelikan
sluuur
Yoann gui
kerezou
Fred P.
Djodjo
Marin13
tatal 57
Clément Lenoir
Ekis
Jean-Claude 59
Floyd-Rw
lafleur
patrick revidi
Geo 31
Epipactis
Bifidus
tugBoat
dorémifa
JIHAIM26
LongBow
fred 44
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyLun 13 Mar 2023, 06:03

C'est du beau travail.
As tu les fichiers pour l'imprimante 3D pour tes tonneaux ?
en te remerciant,

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyLun 13 Mar 2023, 13:29

Merci Ekis, merci Papounet,

Papounet 34 a écrit:

As tu les fichiers pour l'imprimante 3D pour tes tonneaux ?
Oui, j'ai les fichiers. Des .stl ça te convient ?

Amitiés
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyLun 13 Mar 2023, 14:47

oui, les fichier .stl.
Peux tu me les envoyer sur mon mail ?
J'ai mis mon adresse mail sur mon profil.
Merci.

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyMar 14 Mar 2023, 09:29

Salut Fred,

Encore une belle leçon de modèlisme, Bravo...

Amitiés

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyLun 20 Mar 2023, 18:41

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vais faire appel à vos connaissances sur le gréement des goélettes car je suis face à un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Sous la bôme de ma goélette, il y a ce qu'ils appellent le "Main boom tackle", soit en français le palan de bôme principale (il y a la même chose pour la bôme de misaine.
Voici le plan qui n'est pas de bonne qualité et pas clair du tout :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Benja147
Il s'agit du n°22.
Il y a une poulie double à l'arrière frappée sur la bôme au niveau de la flèche rouge, puis une poulie simple au niveau de la flèche verte et je ne comprends pas où est frappée cette poulie. C'est un palan double donc puissant. Je pencherais bien pour un halebas de bôme, qui permet de maintenir la bôme vers le bas pour qu'elle reste perpendiculaire au mât mais dans ce cas il faudrait que cette poulie soit frappée au pied du grand mât ou sur un chariot sur le pont mais il n'en est rien.

Quel est votre avis sur la question ?
Je n'ai rien trouvé sur le net.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyLun 20 Mar 2023, 19:06

Pfffff... je vais regarder si j'ai quelque chose :/
Ton amure et écoute sont fixes ?
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyLun 20 Mar 2023, 19:10

j'aime
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyLun 20 Mar 2023, 20:20

Yoann gui a écrit:
Ton amure et écoute sont fixes ?
Si tu parles des points d'écoute et d'amure de la voile, oui, ils sont fixes. J'avais aussi pensé à l'amure, et que ce palan servait à étarquer la voile.

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyMer 22 Mar 2023, 18:06

Je crois tu avais l'anatomie of ship uss constitution ?
Page 106 il y a une explication.
Le palan semble crochet des deux côtés sur la bôme et sert à plusieurs manœuvres quand il faut...
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyMer 22 Mar 2023, 19:28

Merci Yoann. Mais ce n'est pas super clair. J'ai vu d'autres constructions du Benjamin W. Latham et la poulie simple côté avant est frappée sur un œil sur la bôme. Mais cet œil ne figure pas sur le plan.
Ce que je crois, c'est que ce palan est bien un halebas de bôme. La bôme a tendance à remonter aux allures portantes, grand largue et vent arrière. Dans ce cas il faut la contraindre vers le bas, ce que ne peut pas faire l'écoute. Il y a deux anneaux sur le pont, un à chaque bord qui n'ont pas d'explication sur mon plan. Suivant l'amure, je pense qu'on accrochait la poulie à l'un des anneaux pour effectuer cette traction.
Mais bon, ce n'est qu'une supposition...
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyDim 30 Avr 2023, 20:50

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas posté depuis longtemps car mes travaux n'étaient pas très photogéniques : fabrications de poulies diverses, découpe et couture des voiles, montage de petits bidules sur les mâts. J'ai essayé de calquer à la réalité en évitant le plus possible les simplifications mais ce gréement n'est pas une mince affaire et les plans ne sont pas toujours clairs.
Je monte les mâts et les voiles hors du bateau donc les haubans ne sont pas encore tendus. Pour le moment les mâts sont donc amovibles. Il n'y a pas non plus les étais, donc je devrai monter les focs sur la bête quand les étais seront posés.
J'ai fabriqué les voiles de manière traditionnelle avec une simple machine à coudre. Je n'ai pas fait comme pour l'Hermione pour laquelle j'avais utilisé une brodeuse (enfin j'avais créé les fichiers et c'est ma femme qui avait réalisé les voiles). Cette fois, j'ai tout fait moi-même !
Voici quelques photos de l'avancée du chantier :

Le mât de misaine avec ses deux voiles :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Benja148

La hune de misaine, c'est compliqué. Pour l'instant les drisses ne sont pas tendues :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Benja149

Le bas de la voile de misaine avec ses bandes de ris
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Benja150

Le grand-mât avec sa voile principale. Le hunier n'est pas encore posé :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Benja151

La hune est aussi compliquée que pour la misaine :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Benja152

Une autre vue de la hune de misaine :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Benja153

Toutes les poulies de ces photos sont faite à la main, avec estrope métallique interne. C'est très chronophage...

L'avantage avec le 1/50e, c'est qu'on peut faire des détails...
L'inconvénient avec le 1/50e, c'est qu'on doit faire des détails sourire

La suite au prochain numéro, mais ça se termine bientôt, tout est presque prêt, il suffit d'assembler...

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

Epipactis, kerezou et Nihok aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyDim 30 Avr 2023, 22:25

Wow !
Les poulies, les voiles, et tous les bidules : ça a une sacrée gueule !!
Je suis très impressionné, là... affraid Bravo...

_________________
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Tete50px-56522c4 Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyLun 01 Mai 2023, 04:51

c'est propre et beau

Bravo !

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyLun 01 Mai 2023, 05:54

Oh la vache ! Comme toujours, c'est super-clean.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Nihok
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Nihok


Localisation : Verrières le buisson

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyLun 01 Mai 2023, 15:39

Wow, c'est vraiment beau. C'est là où je me rend compte que j'ai encore une grosse marge de progression.

_________________
L'éternité c'est long surtout sur la fin...

LA VOLAGE : Le chantier Ici

La Néréide : Modélisation 3D des sculptures 
Le Requin : le chantier Ici
Le Bluenose [ZHL- 1/72 ZHL] : le chantier ICI, le final 
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyDim 07 Mai 2023, 15:26

Bonjour
Je me suis absenté quelques temps.
Ton mat et sa voilure sont très réussis.
C'est toi qui confectionne les poulies?
Et les voiles aussi?
Moi je suis très embêté sur mon endeavour, car je ne sais pas coudre à la machine, et ma couturière ne connait pas les lignes droites sur un plan de voilure.
Bravo en tous cas
Amitiés
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyMar 09 Mai 2023, 10:05

Merci à tous  drunken

patrick revidi a écrit:
Bonjour
C'est toi qui confectionne les poulies?
Et les voiles aussi?

Oui, je fabrique les poulies, les cordages et les voiles. Je vais faire un tuto pour les voiles dès que je trouve le temps.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyMar 09 Mai 2023, 13:04

Bonjour Fred

Idem pour moi, je confectionne mes voiles, mes poulies (et autres comme caps de mouton) et mes cordages...
pour les voiles ... tissus de type popeline coton que j'avais acheté en grand métrage au Marché Saint Pierre à Montmartre (caverne d'Alibaba pour des trésors de tissus).. sinon des "restes" trouvés au prés des anciennes de la famille... ;-)
pour les coutures ... j'ai acheté (il y a trente ans...) d'occasion une machine à coudre simple ... j'ai pas payé très cher ...
quoique vu sont âge elle fonctionne au 110v ... j'en ai eu plus cher pour le transfo ;-)
mais elle suit les marathons pour les voiles (un rapide calcul ... pour les coutures de laizes sur un cotre pilote au 1/20... il y a plus de 100 mètres de coutures!!! )
Pour les cordages ... du fil DMC et une machine à cordages perso (deuxième génération, sur un modèle au 1/20 cela fait 200m (pour un cotre) ou le double pour une goélette (La Recouvrance)... elle s'use vite au niveau rouages et il fallait quelques améliorations ...)
Sinon ... recherchez dans les tiroirs de vos grand-mères ... quelques mouchoirs de Cholet peuvent faire des merveilles pour les drapeaux!!!
rien à voir avec le papier imprimé!!! a qui sait teindre et coudre finement!!)
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Img_1717

Pour les poulies, fabrications selon une méthode bien connue toujours la même référence 
inspirée de Jean-Claude Chazarain.
En général j'utilise du poirier ou de l'olivier et les poulies multiples la séparation des réa est en CP fin (selon taille poulie)
dont voici un lien décrivant la méthode (Fabrication poulies) et sur La Royale il y a quelques sujets la dessus.
En jouant sur l'épaisseur des baguettes, c'est avec  le ponçage que l'on donnera la forme (plutôt en olive ou rectangulaire)
le travail sur tissus cordage et poulies permet d'avoir un rendu correct
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Img_1718 Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Img_1719 Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Img_1720


Encore bravo pour votre réalisation

Bons vents 

christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyMar 09 Mai 2023, 16:40

Salut Fred
Un tuto sur les voiles , je suis très intéressé car je n'arrive pas à terminer mon Endeavour à cause de ça !!
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyMar 09 Mai 2023, 20:57

Les voiles du Benjamin W. Latham sont constituées de lés  parallèles, ce qui est plus simple que pour l'Endeavour qui a des lés triangulaires.
La solution la plus simple est de tracer les lés au crayon à papier directement sur le tissu recto et verso. Bien sûr les traits recto et verso doivent correspondre Wink . C'est ce que je préconise pour les échelles plus petites que le 1/50e mais ça marche dans tous les cas. Si tu n'es pas familier de la machine à coudre, tu peux faire des ourlets collés, et coller aussi la ralingue (s'il y en a une). C'est comme ça que j'ai procédé sur l'Altaïr et le résultat me satisfait (ICI).
Dans tous les cas, il faut bien amidonner le tissu (amidon en bombe) et le repasser soigneusement jusqu'à obtenir un tissu bien raide comme une feuille de papier Canson. Ça permet de tracer proprement les traits à la règle ou de faire des coutures bien droite. Dans le cas où on choisit les coutures, il ne faut pas tracer les traits au crayon car ça ne s'efface pas. Il vaut mieux utiliser du ruban de masquage pour marquer les lignes où il faut coudre.
Si je fais un tuto ce sera avec des lés parallèles, pour une échelle de 1/50e ou plus grande.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyMer 10 Mai 2023, 09:10

Merci beaucoup.
amitiés
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyMer 10 Mai 2023, 09:39

Réalisant mes voiles à peu près par la même technique de pré-traçages puis couture, 
petit détail important qui facilite de pouvoir coudre droit...
Il faut tenir compte du sens du tissus (droit fil pour les connaisseurs):
on trace et on coud dans le sens du droit fil

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Trame11
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyMer 10 Mai 2023, 09:53

J'ai oublié un autre point :
la couture à la machine à coudre des traits de laizes est des fois trop serrée au niveau des point, et du coup plisse le tissu sur la couture...
en fixant le tissu sur une feuille de papier Canson on coud ensemble papier et tissu (les traits sont dessinés sur le papier) en plus c'est plus facile pour coudre à la machine.
Quand tout est fini le papier s'enlève facilement (les trous de piqure font des pointillés de découpe)
 et l'épaisseur du papier qui n'est plus là, permet d'avoir une souplesse des coutures inégalable.!
pour les grandes voiles on élimine le papier de la partie déjà cousue pour avoir l'accès à ce qui reste à faire.

christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyMer 10 Mai 2023, 10:18

@FRED ET CHRTIB: Merci pour vos conseils.Mais ça parait tout de même assez difficile?
Amitiés
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 EmptyMer 10 Mai 2023, 10:53

Non, détrompez vous...
au début ... peut-être un peu ... faut dompter la machine (à coudre) les canettes, les tensions de fils...
mais on fait des essais .... on apprend ... et on est vite prêt pour le marathon (il y a des kms à coudre)
et puis le résultat est tellement super ! çà vaut le coup de s'y lancer

Amitiés et bons vents

christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: