La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)

Aller en bas 
+22
Pelikan
sluuur
Yoann gui
kerezou
Fred P.
Djodjo
Marin13
tatal 57
Clément Lenoir
Ekis
Jean-Claude 59
Floyd-Rw
lafleur
patrick revidi
Geo 31
Epipactis
Bifidus
tugBoat
dorémifa
JIHAIM26
LongBow
fred 44
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptySam 24 Déc 2022, 17:52

Bonsoir à tous,
C'est la première et la dernière fois que j'enduis l'intérieur d'une coque avec un mélange de sciure et de colle !! J'ai frôlé la catastrophe. La l'humidité de la colle a fait gonfler les lattes par l'intérieur et j'ai cru devoir tout recommencer. En plus ma sciure était trop grosse (sciure de fraiseuse, pas de ponçage) donc c'est très moche. Heureusement que ça sera tout caché.
En attendant que ça sèche je me suis fait un sang d'encre. J'ai même dû mettre une vis pour remettre une virure en place. Une fois sec, c'est à peu près revenu mais j'ai dû tout reponcer en priant sainte Pâte à bois.
Donc, adieu l'idée du renfort à la sciure...

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam36
 
A l'intérieur, on dirait qu'un castor a vomi dedans !!
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam37

Autre sujet bien complexe : les dalots. Il y en a une floppée, pas tous de la même largeur, de 3mm de large en moyenne pour 1mm de haut et ça a été une belle galère
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam39

En plus il faut faire une petite moulure d'environ 0,4mm qui devrait être peinte en jaune
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam38

C'est tout pour aujourd'hui.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptySam 24 Déc 2022, 20:37

Belle régularité pour les dalots. 'Gabarit ou main levée ?)

Bonne suite et bonnes fêtes.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptySam 24 Déc 2022, 20:54

Le mieux est parfois l'ennemi du bien. 
Quelle drôle d'idée de remplir un bordage parfait de cette pâte repoussante qui ne doit être au mieux qu'un pis aller... Heureusement que c'est sans conséquence.
Comment as tu fait les dalots ? Avec un ciseau à bois ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptySam 24 Déc 2022, 22:16

kerezou a écrit:
Belle régularité pour les dalots. 'Gabarit ou main levée ?)

Bifidus a écrit:
Le mieux est parfois l'ennemi du bien. 
Quelle drôle d'idée de remplir un bordage parfait de cette pâte repoussante qui ne doit être au mieux qu'un pis aller... Heureusement que c'est sans conséquence.
Comment as tu fait les dalots ? Avec un ciseau à bois ?

J'ai lu partout qu'il fallait faire ce traitement pour éviter les fissures avec le temps. Je ne l'avais jamais fait parce que je n'y croyais pas trop et que souvent on a un pont en contreplaqué posé avant le bordage et qui rend l'accès impossible à l'intérieur une fois le bordage posé. Là j'y avais accès et je me suis dit "pourquoi pas ?". Mais je ne le referais pas.
Pour les dalots j'ai utilisé deux techniques différentes, une pour l'arrière, une pour l'avant. A partir de la moitié de la coque, il y a un décrochement du pont. L'arrière est plus haut que l'avant. Les dalots ne sont donc pas sur la même ligne. Pour l'arrière j'ai collé des tronçons de latte de 1mm d'épaisseur sur le bord du plat-bord, puis par dessus une latte carrée dans laquelle j'ai fait une gorge au tarabiscot puis à la lime. Il suffit ensuite d'araser les tronçons de latte. Pour l'avant, j'ai fait des encoches au cutter avant de coller la latte.
Par dessus il va y avoir encore une latte de ceinture, plus fine, avant la lisse. Il y a encore du boulot...
Bonnes fêtes à tous.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptySam 24 Déc 2022, 22:44

Mauvaise expérience en effet ! Je n'ai jamais rencontré ce problème, mais je frai gaffe si ça se présente...

_________________
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Tete50px-56522c4 Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2022, 14:01

Bonjour, 

Je ne peux m'empêcher de rajouter mon grain de sel... moi aussi j'ai lu dans les livres avant ma première maquette l'histoire de mélange colle sciure pour éviter les fentes plus tard, et moi aussi j'ai été coincé dés ma première par le pont en contreplaqué collé avant le bordée.... le livre conseillait une fixation "provisoire" du pont. Je faisais une sorte de  compromis en enduisant de colle l'intérieur de la coque avec mon petit doigt en cours de construction de celle-ci. 
J'imagine qu'en cas de double bordée c'est superflu... ? ma plus vielle coque a 10 ans maintenant, heureusement ma de fente pour le moment. 
Je suis content de voir ce que ça donne grâce à toi. Oui ce n'est pas très esthétique, mais on ne voit rien par la suite, et pour le coup, les fentes, tu dois vraiment être tranquille ... 

Merci du partage et bonne suite ! 

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2022, 20:11

Étonnant :/
Je suppose que cela dépend du bois etc
J'ai fais un mélange pour mon langoustier (je vois parfois des sortes de toiles achetées en pharmacie ) et aucun problème, j'ai fais ça avant le ponçage de la coque et après la fixations des jambettes.

C'est étonnant tout les dalots,en général on pose les jambettes et la fargue (première virure de pavois avec une gorge pour mettre une couleur différente) est simplement posée un peu plus haut, ce que j'ai fais sur mon thonier.

Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2022, 22:02

Bonsoir Fred,
De retour à Toulouse, j'ai regardé ton travail et comprends que tu a dû avoir peur.
Comme toujours un grand plaisir à regarder le montage. 

 J'ai le même souci d'inquiétude des fissures même minimes sur la coque de l'Endeavour et suis en train de me poser la question pour le Germania: double bordé en décalant l'axe des virures ou bien simple bordé et tissu de verre avec résine. Pour l'instant je serais plutôt tenté par la première proposition, qu'en penses-tu ? Par la suite la coque sera laquée en blanc, ce qui ne pardonne rien.

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 11:53

Bonjour à tous,
Encore 3 photos de l'avancement de ma goélette.
Le pont en cours de réalisation. J'ai aussi ajouté les jambettes complémentaires et commencé à les peindre.
Les lattes du pont sont des baguettes de section carrée de 1,6mm de côté. Sur ce bateau les lattes du pont étaient très fine pour, parait-il, améliorer l'étanchéité.
J'utilise du papier noir entre chaque latte (Clairefontaine, pas Canson car le Canson noirci tout au ponçage).
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam40

Les écubiers sont tubés en laiton de 4mm de diamètre :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam41

Trouver le bon angle pour avoir des écubiers symétrique a été un vrai chalenge :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam42

La partie arrière du pont est maintenant presque terminée. je vous ajouterai des photos bientôt.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !


Dernière édition par Fred P. le Mer 21 Juin 2023, 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 16:03

Personnellement j'utilise du syntobois .Je tapisse l'intérieur de la coque d'une grosse couche de syntobois.
Quand c'est accessible bien sur.Apres séchage, aucun problème.Cela permet un ponçage tranquille, car même si une virure "disparait" dans le ponçage, il reste le syntobois.Je l'ai fait sur 2 coques , dont l'ENDEAVOUR.Sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 16:07

Tu peinds pas le plat bord de la même façon que les jambettes ? (Le faire avant le pont c'est plus facile)

Sinon nickel sourire
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 16:46

Bonjour Fred, ton travail est un régal pour les yeux, grand bravo. Je suis toujours étonné par cette manie de beurrer l' intérieur de la coque de colle mélangée à de la sciure, personnellement je ne l'ai jamais fait et à ce jour je n'ai pas eu l'ombre d'un problème, mon plus ancien bateau à maintenant plus de 20 ans.

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2023, 22:59

Bonsoir Fred,
En regardant le montage de Keith, qui fixe du balsa entre chaque couple, puis colle les virures sur l'ensemble, je me pose la question de savoir si ce n'est pas la meilleure méthode (mais peut-être la plus longue) pour éviter les fissures dans la coque. Qu'en penses-tu ?
 En attendant ton travail est toujours aussi impec !!!!   Bravo... Bravo...

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2023, 10:41

Bonjour Georges,
Oui, c'est une bonne méthode mais il faut beaucoup de balsa. Ca permet de bien travailler la forme de la coque avant le commencer le bordage et aussi d'avoir un bon équerrage des couples. Le petit inconvénient est qu'on ne peut pas pincer les lattes entre elles pendant le séchage pour bien les aligner et que les tenir avec des épingles dans le balsa ne suffit pas.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2023, 14:49

Bonjour Fred,
Je suis d'accord avec toi quand à la solidité du balsa, donc visser dans le couple les attaches à virures et les bloquer avec des coins pour bien les serrer.

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2023, 12:08

Bonjour à tous,
Voici encore quelques avancées sur mon chantier.

Le pont en voie d'achèvement. Il est important de conserver la symétrie. De la proue jusqu'au mât de misaine les planches du pont sont taillées en biseau sur la gouttière. En arrière du mât de misaine elles sont encastrées dans la gouttière.
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam43

Le pont est terminé. Les parties surélevées au niveau des mâts sont appelés "pads" en anglais mais je ne sais pas comment ça se traduit en terme de marine française.
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam44

La fougère à l'arrière. Je ne l'ai pas faite au niveau de l'axe du safran car il y aura le capot du mécanisme de la barre à roue à cet endroit.
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam45

Montage à vide des râteliers de pied de mât et des pompes. La peinture n'est pas définitive.
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam46

Montage des lisses de pavois et de tableau arrière. La partie arrière est fournie prédécoupée mais on va voir plus loin que c'est fait n'importe comment. Les lisses latérales sont taillées à la main dans des chutes. Il était préconisé de les courber à la vapeur mais je ne maîtrise pas cette technique.
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam47

La moitié avant. La pièce d'étrave était la seule fournies. Les assemblages sont en trait de Jupiter.
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam48

Sur la partie arrière, le pavois a un étage supplémentaire (appelé Monkey Rail, en français je ne sais pas). Et c'est là que j'ai constaté que la pièce prédécoupée était fantaisiste car c'est celle du dessus qui doit avoir un appendice.
En macro, on voit tous les défauts Sad, ça ne pardonne rien.
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam49

J'ai donc découpé la pièce inférieure et recréé cette du haut. Le grand trou recevra l'amortisseur de bôme et le petit trou le support de bôme. Les deux trous dans le pont et dans  le tableau sont les passages du pot d'échappement :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam50

Vue de dessus de l'étrave. La perceuse a un peu vibré sur un trou de droite mais ce sera caché. En sortie d'écubier il y a deux guide-chaînes qui sont nommés "Manger" sur le plan. Je ne sais pas non plus quel est le terme exact en français. Les deux "tags" à gauche et à droite sont les supports sur lesquels sera posé le guideau.
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam51

Gros plan sur l'arrière
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam52

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam53

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2023, 12:25

Bonjour Fred,

Cela promet encore un beau bateau Bravo...

Amitiés

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2023, 13:52

Ce pont est superbe

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2023, 14:07

Un travail de pro !

_________________
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Tete50px-56522c4 Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2023, 14:21

Bonjour Fred
une question sur les lattes de pont:tu les poses directement sur le haut des couples ou sur un pont en contreplaqué?
Et quel bois utilises tu?
C'est vraiment un travail très précis et impressionnant.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2023, 14:25

patrick revidi a écrit:
Bonjour Fred
une question sur les lattes de pont:tu les poses directement sur le haut des couples ou sur un pont en contreplaqué?
Et quel bois utilises tu?
C'est vraiment un travail très précis et impressionnant.
Patrick

Bonjour Patrick,
Dans le cas présent les lattes sont directement posées sur les couples. Ce sont des baguettes de section carrée de 1,6 x 1,6 mm. Avant de les coller, je colle sur chaque baguette une fine bande de papier noir pour simuler le calfatage.
Sur d'autres maquettes, le pont était en contreplaqué et il suffisait de le recouvrir.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2023, 14:28

Personnellement je passe un feutre noir sur la tranche de chaque latte.
Mais c'est très bien avec cette technique.
Amitiés
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2023, 00:08

Bonsoir,
Le feutre c'est bien mais il ne faut pas que le bois boive l'encre.

Voici quelques photos de l'avancement. J'ai tracé la ligne de flottaison et commencé à peindre les œuvres mortes en noir mais je n'ai pas de photo pour l'instant.
Je me suis attaqué aux superstructures en commençant par un accès à la cale qui m'a donné du file à retordre. Tout est fonctionnel, il ne manque que le cadenas pour verrouiller la barre :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam54

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam55

Avant de peindre les œuvres vives, il me fallait installer l'hélice. J'ai modifié un peu par rapport à la notice afin d'avoir une hélice qui tourne. J'ai donc un tube avec un arbre à l'intérieur. L'arbre a un arrêt soudé à son extrémité opposée à l'hélice. C'est un tour de fil de cuivre soudé puis poncé pour réduire son diamètre :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam56

La chaise d'arbre et l'hélice étaient fournis en métal (britanium) mais il a fallu les opérer un peu pour les adapter à mon montage. Heureusement que le britanium est mou car pour insérer une pièce à angle droit dans deux trous à la fois : galère
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam57

Pour le safran, il était fourni une bande et une tige de laiton. Aide toi et le ciel t'aidera.
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam58

Tout est en place à l'aide de 30 clous (ou plutôt des petits morceaux de clou) mais sans colle. Le gouvernail est fonctionnel :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Benjam59

J'ai aussi travaillé sur le mécanisme du guindeau. Les photos viendront bientôt.
Je vais maintenant essayer de trouver une teinte pour le carénage, un genre de marron cuivré.
A suivre...
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !


Dernière édition par Fred P. le Mer 21 Juin 2023, 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2023, 10:51

Bonjour, 
J'avais zappé les photos du pont : super j'ai juste une question: tu utilise du canson noir , tu n'as pas de soucis au ponçage , moi j'avais quelques traces de poussière qui pénétraient le bois, c'est pour ça que je préfère le canson marron sombre qui n'a pas exactement la même texture

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2023, 11:14

Bonjour Georges,
Effectivement, le Canson noir salit le bois, alors que le marron non. C'est pour ça que je ne prends pas du Canson mais du Clairefontaine noir 160g qui ne pose pas de problème.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: