La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)

Aller en bas 
+22
Pelikan
sluuur
Yoann gui
kerezou
Fred P.
Djodjo
Marin13
tatal 57
Clément Lenoir
Ekis
Jean-Claude 59
Floyd-Rw
lafleur
patrick revidi
Geo 31
Epipactis
Bifidus
tugBoat
dorémifa
JIHAIM26
LongBow
fred 44
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 EmptyMer 10 Mai 2023, 14:37

Concernant la couture à la machine, c'est assez facile mais ça dépend de la machine.
Effectivement il faut coudre les lés dans le droit fil, ce qui est impossible pour les lés triangulaires de l'Endeavour.
Pour éviter le plissement lors de la couture il y a quelques astuces :
- Bien amidonner le tissu
- Si possible utiliser une machine à double entrainement
- Coudre les lés avant de couper les voiles et prendre une bonne marge (3 ou 4cm à chaque extrémité de la couture). S'il y a des plis, retendre le tissu en laissant glisser le fil.
Pour la couture des ourlets et des pièces de tissu rapportés (bandes de ris, renforts, ...) je commence par les coller avec une colle pour textiles, puis je repasse encore une fois et enfin je fais les piqures.

Dernier conseil : utiliser du fil très fin mais solide (polyester) et d'une couleur proche de celle de la voile.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !


Dernière édition par Fred P. le Sam 12 Aoû 2023, 10:08, édité 1 fois

chrtib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 EmptyJeu 11 Mai 2023, 00:09

Bonsoir,
On fonctionne à peu près de la même façon pour les voiles: l'important est d'avoir un tissu raide comme une feuille de papier et qui ne se déforme pas . Perso j'utilise de la colle à tapisserie diluée , je trace au crayon gras, puis lave une fois le coutures faites, puis repassage, ce pour les voiles déployées, et je fais très attention au sens du fil. Pour les voiles triangulaires de l'Endeavour, j'ai augmenté la dose de colle et fait sécher le tissu en respectant bien la perpendicularité entre chaine et trame. J'avais presque une feuille de carton mais rien n'est parti de travers .

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 EmptyJeu 11 Mai 2023, 16:48

@Fred, Chrtib et Georges, 
ça parait quand même pas simple vos histoires.
Je suis aussi  allé voir la présentation très détaillée sur la fabrication des poulies.Il faut un tour pour travailler le laiton....ce que je n'ai pas. Mais je reconnais que c'est très réussi.
Amitiés.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 EmptyJeu 11 Mai 2023, 17:27

Pour les poulies, le tour est utile pour les réas. Mais on fait des réas fonctionnels seulement pour les grosses échelles (1/10e à 1/36e).
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 EmptyJeu 11 Mai 2023, 18:36

Pour un modèle statique pas besoin d'avoir des poulies ultra résistantes
et effectivement seules les grosses poulies auront un réa fonctionnel
soit en laiton (mais s'il faut effectivement un tour ... une bonne perceuse bien fixée avec un mandrin qui accepte les gros diamètres peut faire l'affaire...  il faut tourner la gorge du réa et pré séparer les réas toujours "au tour" avec une lame de scie métaux.... prévoir les bonnes distances entre réa car on en tourne plusieurs sur un segment de tige laiton... reste ensuite le perçage pour l'axe ... pas toujours évident
sinon on peut faire la même chose avec des tiges de buis.
Mais si on fait les comptes entre le prix des tiges et surtout le temps passé .... on trouve dans le commerce des réas laitons de toute taille et de finition variable  ...
(réa tout simple en général moins de 0.2€ pièce voir 1€ pour un modèle plus sophistiqué (à voir chez Caps Maquettes ou TechniModel mais il y en à d'autres...) 

Sinon on peut faire illusion avec des rondelles laiton collées ... avec un cordage engagé ... çà passe ... ;-)

christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 EmptyVen 12 Mai 2023, 16:03

@ Fred :Je pense que je vais me lancer dans la fabrication de la  grand voile.
Encore une question: ce que tu appelles ruban de masquage c'est un ruban de masquage utilisé en peinture?
Tu le poses sur le tissu,pour guider les coutures?
Merci d'avance
Amitiés
patrick
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 EmptyVen 12 Mai 2023, 17:23

Pour avoir testé différentes techniques ... le ruban de masquage se décolle lors de la manipulation du tissu avec la machine à coudre (et des fois le sabot vient se prendre dedans et le décolle .... mais je n'avais peut-être pas le bon... ?) en plus il en faut des kilomètres ;-)
le bon classique crayon fonctionne bien sinon on peut utiliser la craie de couturière (on s'en sert pour reporter le dessin du "patron" sur le tissu ... et s'enlève facilement

bon vent
christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 EmptySam 13 Mai 2023, 11:26

@Christophe
Merci pour ces précisions.Cependant,Je ne suis toujours pas très à l'aise.
Amitiés
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 EmptySam 17 Juin 2023, 12:26

Bonjour Patrick,
Pour les laizes tu peux aussi utiliser des baguettes de la largeur de ces laizes pour servir de guide à ton pied de machine. tu en prépares trois, de la largeur des laizes, tu mets du double face d'un côté pour les placer sur ton tissu, puis tu couds le long. Après une ligne, tu replaces la baguette "en contact" en début de voile.

Seule précaution, le double face ne doit doit jamais dépasser sur le bord de la baguette coté talon. Il pourrait coller au talon ce qui déviera la trajectoire de ta couture.

Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésites pas.

A+  LongBow

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 20220316

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 20220314
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 20220315
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 EmptySam 17 Juin 2023, 13:48

Bonjour longbow
C'est vraiment sympa de ta part.
Je penses que je vais me lancer en septembre.Je dois déjà acheter une machine et je me servirai de tes conseils.
Pour l'instant je suis au point mort. Ce qui est dommage.Mais j'ai du mal à sauter le pas.
En tous cas merci beaucoup.et à bientôt
Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 EmptySam 17 Juin 2023, 15:44

Bonjour à vous 

Personnellement je ne suis pas favorable au point zig-zag pour les coutures de laizes...

cela est peu réaliste ... je préfère deux coutures parallèles en point droit ... mais cela double le kilométrage de couture (eh oui ... faite le calcul ... plusieurs voiles ... au 1/20 ... on y arrive au kilomètre!!!! sinon un seul passage ... mais en point droit..
pour la double couture ... pas forcément facile au début ... il faut que les deux coutures soient bien parallèles ... mais on y arrive !
 Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Tonner10 Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Img_0628

Par contre, j'utilise le point zig-zag pour transfiler la ralingue sur la voile

Pour la technique des baguettes ... il faut que le sabot de la machine vienne et soit maintenu contre la baguette ... à mon avis... pas forcément gagné.. surtout si la surface de la voile est grande ..

Pour le choix de la machine ... faire simple .... que faire des programmes de boutonnière et de broderie ... J'ai trouvé une bonne vieille machine toute simple et pas chère ... (il y a plus de trente ans...
vu son âge... elle fonctionne sous 110V (ce que les moins de 50 ans ne peuvent connaitre !! ;-)) 
bon j'en ai eu plus cher pour le transfo que pour la machine ... mais on fait toujours bon ménage ;-)  

Bons vents

christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 EmptySam 17 Juin 2023, 17:15

Bonjour Chrtib

Pour mettre la ralingue sur la voile tu le fais au point zig-zag ?

Je pensais utiliser cette méthode
https://navi.modelisme.com/article242.html

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 EmptySam 17 Juin 2023, 19:49

La méthode à laquelle vous faites référence par le lien est la bonne dans le réel ...

Au 1/20 j'ai renoncé à passer un fil à chaque toron de la ralingue ... à la main ! comme à la machine !
trop de longueur... plus de 8m de ralingues pour un cotre au 1/20 (divers diamètre) si un toron est de moins d'un millimètre ....
çà fait plus de mille points à la main!!!! je n'ose imaginer à une échelle plus petite...
et en plus ...
c'est l'étape finale dans la fabrication de la voile ... on n'a pas beaucoup de marge d'erreur,
 si çà m..... (excusez du terme ... mais c'est plutôt réaliste ... ;-)  pas facile à rattraper ...  
c'est l'ourlet qui est difficile ... alors il faut le préserver

Avec ma vieille bécane de machine à coudre (on se connait bien, elle est toute simple ...
mais sacrée bosseuse!! ;-) ) 
je transfile donc la ralingue au point zig-zag ... avec un grand pas ... qui correspond à trois torons
et je pique à vitesse très lente .... en tirant sur la voile, on arrive à rattraper et maintenir le pas de trois torons par point

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Img_1823 Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Img_1824

j'ai un principe .... ne pas se prendre la tête .... qui viendra avec une loupe pour voir si le fil est bien entre chaque toron !!!! le mieux est souvent l'ennemi du bien... ;-)

Bons vents

christophe (chrtib)

Papounet 34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 EmptyDim 18 Juin 2023, 10:50

Bonjour Chrtib


Je suis tout à fait d'accord avec toi mais cela dépend aussi de l'échelle...et de la précision de la machine à coudre.
Au 1/72, 2 lignes parallèles espacées de 1mm chargent très vite la voile et un zig zag court reste mieux qu'un trait de crayon..
Ps : les voiles de la photo sont au 1/90....
Cordialement 
Longbow
Revenir en haut Aller en bas
chrtib
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe




Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 EmptyDim 18 Juin 2023, 11:16

Bonjour Longbow

Les voiles sur les photos sont au 1/20 (j'aime bien cette échelle, car permet une plus grande précision dans les détails

Bons vents

christophe (chrtib)
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 EmptyMar 20 Juin 2023, 17:25

Bonjour à tous,
Ça y est ! J'ai fini sourire
Les photos sont dans un nouveau sujet sur les modèles terminés ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t31112-benjamin-w-latham-de-fred-p#687414

Pas de nouveau projet pour l'instant. Je vais faire une pause estivale.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: