La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Sans_t13
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)

Aller en bas 
+22
Pelikan
sluuur
Yoann gui
kerezou
Fred P.
Djodjo
Marin13
tatal 57
Clément Lenoir
Ekis
Jean-Claude 59
Floyd-Rw
lafleur
patrick revidi
Geo 31
Epipactis
Bifidus
tugBoat
dorémifa
JIHAIM26
LongBow
fred 44
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptySam 10 Déc 2022, 14:22

Bonjour à tous,
Après une courte pause, j'ai commencé la construction du Benjamin W. Latham.
Ce bateau est une goélette de pêche au maquereau. Lancée en 1902, cette goélette est plutôt petite avec une jauge de 72 tonnes alors que le standard de cette époque était plutôt de 120 tonnes. Sa longueur totale est de 40 mètres.
Le Benjamin W. Latham est conçu pour la pêche à la senne, c'est à dire à l'aide l'un large filet de surface qui encercle le banc de poissons. Pour cela, il est associé à une chaloupe de 12 mètres. En dehors de la phase de pêche, cette chaloupe est en remorque car la taille de la goélette ne permet pas de la hisser à bord.
Après 2 ou 3 saisons de pêche, le Benjamin W. Latham a été équipé d'un moteur thermique de 48 chevaux avec une hélice latérale (du côté opposé au filet).
Il semblerait qu'à partir de 1920, la goélette aurait été démâtée et ne serait plus utilisée qu'au moteur. Vendue à un armateur portoricain on retrouve sa trace en 1939 sans savoir à quoi elle ressemblait alors ni quelle était son utilisation. Elle a été perdue en 1943 à San Juan.

Passons au kit.
Il s'agit d'un kit à l'ancienne. Sa première version date de 1972. Le kit a été un peu modernisé en 1993, s'offrant quelques planches découpées au laser. Mais c'est vraiment minimaliste. La notice ne comprend aucune photo, seulement des croquis. Toutefois, les explications (uniquement en anglais) sont détaillées et il y a dans la plupart des cas trois procédures : Comment c'est fait dans la réalité, comment ça peut être simplifié pour les modélistes aguerris et comment ça peut être simplifié pour les modélistes débutants.
L'accastillage est assez moyen : des poulies moches, de nombreuses pièces en britannium moulé (alliage d'étain, de cuivre et d'antimoine) dont certaines sont très bien, d'autres moins, des cordages moches.

Voici le contenu de la boîte :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam10

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam11

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam12

Les couples sont en contreplaqué. Tout le reste est en tilleul. Contrairement à la Confederacy, le bois est de très bonne qualité.
La fausse quille, la quille, l'étrave et le safran sont constitués de deux épaisseurs de tilleul. Au total, 6mm d'épaisseur :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam13

L'étambot doit être affiné, ainsi que le bas de la fausse quille pour servir de râblure :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam14

Au milieu, il y a un raccord des deux parties de la fausse quille. Il est très important de bien aligner ces deux parties car il y a du jeu dans la jointure. Pour cela, il faut tracer avec précision la ligne d'eau n°6 (le trait horizontal) sur chaque partie et les aligner avec une règle pendant que la colle sèche :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam15

Vue de l'ensemble fausse-quille, quille, étrave :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam16

Le chantier est un peu plus avancé. Les couples sont en place et collés, ainsi que le tableau arrière et la gouttière :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam17

Les gouttières sont prédécoupées. J'ai donc monté les couples à blanc, puis ajusté les gouttières, ce qui permet de bien régler leur positionnement. Je passe ensuite de la colle à bois au pinceau à chaque intersection couple-quille. Ça suffit pour coller correctement les couples et on est sûr que la gouttière sera bien en place puisqu'elle sert de gabarit :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam18

La partie arrière avec l'étambot et la quille. Le safran est monté à blanc :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam19

Le tableau arrière était censé être courbé à la vapeur. Je n'ai pas réussi à le cintrer car je ne maîtrise pas la technique de la vapeur. J'ai donc collé des bouts de tilleul additionnels et poncé le tout pour obtenir la courbure. Le tableau est courbé dans deux sens. Au niveau de son raccordement avec la quille il est un peu sphérique. Il sera recouvert de virures par la suite :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam20

Le trou de passage de l'axe du safran est à réaliser comme on peut ! Il est optionnel. En mode débutant le safran est fixe. Trouver le bon angle est compliqué. De plus l'axe étant un toron de 5mm et la quille mesurant 6mm, j'ai préféré ajouter deux flasques latérales  pour renforcer :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam21

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam22

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam23

Pour le passage des mâts, il faut ajouter des morceaux (dans des chutes de bois, comme l'indique la notice), et les creusant un peu pour le passage des mâts. Aide toi et le ciel t'aidera...
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam24

Voilà, pour le moment j'en suis là. A l’œil les courbes sont régulières, la symétrie est bonne la quille est bien droite. Je vais pouvoir commencer le bordage...
A ce stade, j'ai déjà utilisé pratiquement toutes les pièces prédécoupées. Maintenant c'est du scratch Wink
A bientôt
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !


Dernière édition par Fred P. le Lun 15 Avr 2024, 00:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptySam 10 Déc 2022, 14:38

Beau elancement d'étrave cette goélette sourire
C'est rare de voir un vrai plat bord dans un kit.

Je me pose... sourire
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyDim 11 Déc 2022, 18:45

Projet intéressant que je vais suivre.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyDim 11 Déc 2022, 18:46

salut.cest bien partit ce montage.bon montage a toi.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyDim 11 Déc 2022, 18:50

Beau début de montage et bien évidemment...bah je vais suivre sourire
Bien à toi!
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyDim 11 Déc 2022, 20:21

Le modèle est assez évolué; j'en ai fait à base d'un sabot.

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyLun 12 Déc 2022, 09:27

Hi Fred.
Cette intro (choix nouveau, historique concis du bateau, descriptif critique du kit, démarrage impeccable du chantier) va en motiver plus d'un à suivre ce nouveau défi promis à plein d'astuces.
Prends place! study
P'tite question : les baguettes de virures fournies sont aussi en tilleul ?
PS : concernant le remplacement des cordages "moches", j'imagine que cela ne devrait pas être un gros problème... Razz

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyLun 12 Déc 2022, 09:50

Bonjour Fred,

Encore un beau chantier en perspective.

Je vais suivre cela avec beaucoup d'attention, pour les trucs et astuces du scratch.

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyLun 12 Déc 2022, 17:41

Bonsoir ! 

Je suis aussi Very Happy 

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyMar 13 Déc 2022, 15:12

Merci les gars Wink
Yves31 a écrit:
P'tite question : les baguettes de virures fournies sont aussi en tilleul ?
Oui, tout est en tilleul mais il est de bonne qualité.

Amitiés.

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyMer 14 Déc 2022, 04:49

Bonjour Fred,

Ce qu'il y a de super quand on suit tes projets, c'est que, à chaque étape, on apprend plein de petits trucs.
Je vais suivre avec attention.
Merci
LB
Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyMer 14 Déc 2022, 06:49

Beau début

Je monte à bord pour suivre

Paul

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
JIHAIM26
Matelot
Matelot
JIHAIM26


Localisation : 26 bourg les valence
Navire préféré : le 420 de mon enfance

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyMer 14 Déc 2022, 10:34

Je vais suivre aussi, pour le résultat et pour tous les conseils et astuces. 
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyDim 18 Déc 2022, 11:44

Bonjour
J'aime beaucoup ce type de coque élancée.
Je vais suivre ton chantier.
Amitiés 
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyDim 18 Déc 2022, 12:03

Prends place!  Je m'installe!
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyDim 18 Déc 2022, 13:10

Bonjour Very Happy 

Joli projet original, je n'ai trouvé aucune photo du vrai navire ?!
Les dimensions et lignes de la coque rappellent celles du Bluenose.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyDim 18 Déc 2022, 16:23

Bonjour à tous et merci de suivre mon projet.
Le bordage suit son cours sans trop de surprises.
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam25

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam26

Les renforts d'écubier sont placés. Deux morceaux en V pas très faciles à ajuster, en plus avec le trou pour le beaupré. Ils sont trop hauts mais seront ajustés plus tard pour être à la même hauteur que les pavois.
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam27

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam28

La coque sera peinte, donc je n'ai pas été très minutieux sur le brochetage. Comme le cintrage commençait à être un peu appuyé au niveau du bouchain, j'ai ajouté deux virures de compensation. Normalement, sur ce type de coque on n'en a pas besoin. Mais j'aurais dû effiler d'avantage les virures à la proue et à la poupe pour m'en passer.
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam29

La quille-étrave sera un peu chanfreinée à la fin.
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam30

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam31

Je commence à border l'étambot. La râblure joue tout son rôle et permet de bien emboiter les lattes :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam32

Voilà où j'en suis aujourd'hui. Je gratte et ponce le plus gros au fur et à mesure de l'avancer du bordage. La finition sera faite quant tout sera bordé.
Comme c'est une construction à l'ancienne, j'aurai accès à la cale pour renforcer le bordage à la colle-sciure, avant de border le pont. Souvent il y a un faux pont en contreplaqué qui empêche cette opération. Je ne suis pas convaincu que ça serve à quelque chose. Je ne l'ai jamais fait jusqu'à présent et je n'ai pas eu de problèmes de fissures. Mais j'ai de la colle, j'ai de la sciure...

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyDim 18 Déc 2022, 16:42

Bon sang quel beau chantier propre, net et au cordeau, du bel ouvrage Bravo...

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyLun 19 Déc 2022, 22:29

Bonsoir Fred,

Je sors de quelques jours dans le désert du sud marocain, quasiment sans wifi et je viens de regarder ton post. Comme d.habitude, rien à dire, tout est net, précis et intéressant. Je vais suivre ta construction avec grand plaisir.

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyMar 20 Déc 2022, 02:12

Comme à l'accoutumé, le Maître nous instruit avec excellence.

impatient de voir la suite

Amicales salutations

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyMar 20 Déc 2022, 18:59

Merci de suivre mes travaux Wink
Le bordage de la coque, ou du moins la partie en dessous du pont est terminée. Il reste bien sûr la finition, grattage, ponçage, re-grattage, re-ponçage mais il n''y a pas trop de gros défauts. Quelques calfatages à la pâte à bois et ça devrait suffire.
Mais j'avoue ne pas être au niveau du bordage de l'Endeavour de Georges qui a mis la barre très haut Surprised

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam33

Le brochetage près de la quille n'a pas été simple mais il ne concernait que 4 lattes de chaque côté :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam34

J'ai commencé le bordage du tableau arrière :
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Benjam35

Je vais m'attaquer aux pavois qui sont percés d'un grand nombre de dalots rectangulaires qui ne doivent pas tomber au niveau des jambettes, sachant qu'il faut en ajouter deux fictives entre chaque couple.
J'ai aussi un soucis avec le safran qui rentre pile poil, en forçant un peu pour passer le redent de la quille. Je ne sais pas comment je vais faire quand il y aura les ferrures. Je vais sans doute devoir ovaliser un peu le trou.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !


Dernière édition par Fred P. le Mer 21 Juin 2023, 14:41, édité 1 fois

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyMer 21 Déc 2022, 09:04

Bonjour
Joli début et une très belle coque.
Je prends une lace pour la suite.
Bonne construction.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Maître
Maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyMer 21 Déc 2022, 13:13

J'ai appris un truc que je n'osais pas faire.
Couper les lattes au niveau d'un couple.
Je m'embêtais à les faire d'une seule longueur. D'où des chutes non négligeables.

merci.

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyMer 21 Déc 2022, 14:49

Cette coque est vraiment très bien faite.
moi aussi j'ai appris qu'on peut couper une virure au niveau d'un couple.
Très bonne info
Bravo
Amitiés
patrick
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) EmptyJeu 22 Déc 2022, 19:30

Bonjour,
C'est même conseillé d'avoir plusieurs planches par virure. Dans la réalité les arbres n'étaient pas assez grands pour toute la longueur du navire.
De plus, il est plus facile d'ajuster des planche pas trop longues. Une planche couvrant 5 ou 6 couples est un bon compromis. Bien sûr, il faut décaler d'un couple au moins les virures adjacentes pour ne pas avoir des jointures toujours sur le même couple. C'est le même principe que pour le pont.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

Ekis et Papounet 34 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)   Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette de pêche Benjamin W. Latham [Model Shipways 1/48°] de Fred P. (chantier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: