La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuestion d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D

Aller en bas 
+9
TENEZE Alain
kagou
JDHog
pastaga
IsKor
Bernard Huc
ALAIN-34490
chrislgs56
allan16
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022 - 9:03

Je précise que dans la configuration requise pour Fusion360 tel que l'on peut voir sur le site d'Autodesk, on peut utiliser une carte graphique intégrée mais avec 6 go de RAM minimum, c'est ce qu'ils indiquent, donc je pense que c'est jouable !
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022 - 9:05

Bonsoir Alain, aujourd'hui les logiciels utilisent le gpu ( processeur ) de la cg plus que le processeur.Il permet de calculer plus vite.

Les jeux non plus le privilège de la carte graphique.

Le processeur n'a que 4 cores alors qu'il est recommandé 6 coeurs sachant qu'un proc portable ne vaut pas un proc fixe.

Le ssd n'a que 512 go , c'est juste pour sauvegarder l'os, les applications et tes données.

Qui dit ugp dit mémoire partagée cela veut dire que sur les 16go il ne te reste plus que 10go + 6 go pour pour la cg intégrée.

Pour moi ce n'est pas un bon plan.

ce que dit autodesk sur fusion

 
[th]Spécifications recommandées pour la modélisation et le traitement complexes[/th]
Type de processeur3 GHz minimum, 6 cœurs minimum
Mémoire8 Go de RAM minimum
Carte graphiqueProcesseur graphique dédié avec 4 Go de VRAM minimum, DirectX 11 (Direct3D 11 et versions ultérieures)

Il faut éviter les configurations minis.
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022 - 9:55

Pour lychee slicer

https://mango3d.io/requirements/

configuration mini

memoire 16go

carte graphique avec 4 go

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Captur10
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Captur11


Dernière édition par fabco le Ven 16 Déc 2022 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022 - 10:20

Une copie d'écran du gestionnaire de tache.

fusion est ouvert est chargé avec ton dernier slt.
lychee slicer travaille ce fichier pour avoir un ctb

le gpu de la cg est occupé à 59%, le processeur 25% à 4.26ghz, la mémoire 18 go

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Captur12


Dernière édition par fabco le Ven 16 Déc 2022 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022 - 10:22

Un autre critère essentiel est le type de projet que tu entends créer. Tout ce que j'ai créé, je l'ai fait avec une machine bien moins puissante que ce portable.
Il est vrai que mes projets sont toujours économes en terme de triangles. Si tu veux faire un projet complet comme l'actuel de Pascal, tu n'y arriveras pas. Si tu te limites à des objets plus simples , il n'y aura pas de problèmes. 
Il faudrait chercher sur le web les limites de certaines machines en terme de triangles, mais ce n'est pas du tout évident.
Il est aussi exact que les programmes d'aujourd'hui utilisent fréquemment (mais pas tout le temps) le GPU pour exécuter certains calculs complexes. Ce critère rend le choix plus difficile, mais fait pencher la balance vers une tour équipée d'une bonne carte graphique.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille


Dernière édition par Bernard Huc le Ven 16 Déc 2022 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022 - 11:11

Sans oublier que si tu te prends au jeu, les projets peuvent vite devenir plus complexe
Bernard et pascal quel est votre première modélisation ? Pour finir par une animation d une Belle et la modélisation d un Bretagne Wink
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022 - 21:17

Merci à tous, maintenant je ne comprends pas tout !
Bernard, je ne me lancerai pas dans un projet comme Pascal !
Je ne ferai que des pièces d'accastillage isolées comme je vous ai montré ça n'a pas plus loin. donc je pensais que cet ordi serait suffisant
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022 - 21:48

Bonjour Alain,

Qu'est ce tu ne comprends pas ?
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022 - 22:28

Le graphique d'abord !
Ensuite a-t-on besoin d'une carte graphique type gamer pour utiliser Fusion 360 ?
C'est ça qui me pose question !
Le graphisme de Fusion est basique donc peut-être pas besoin de quelque chose de sophistiqué ?!

Alors sinon ça : 

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00520078.html

Dans le même genre mais carte graphique, ça vous dit quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022 - 22:38

J’ai commencé avec 16 gigas de Ram, c’est pas suffisant pour des grands projets, mais pour des accessoires, c’est bon. Il n’est pas indiqué si on peut rajouter de la mémoire RAM. Ce que tu pourrais faire plus tard.

Pour la carte vidéo, Fusion s’adapte à ses performances, il y a un menu pour ça afin de réduire la charge de la carte et il te prévient si la vidéo est en surcharge.

Reste la taille de l’écran, 17 pouces ce n’est pas très grand pour travailler. Pour démarrer ça peut le faire.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022 - 22:42

J’aime bien ce site, je m’y réfère souvent avant d’acheter du numérique:

https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/guide-achat-quels-sont-les-meilleurs-pc-portables-acer-g25.html

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022 - 22:59

Idem que Pascal pour des avis sur les nouveauté, assez impartial je pense
Alain, je pense que c est une bonne configuration pour un commencement, juste peut être prévoir un disque dur ssd externe de 1 To pour mettre tout tes dossiers et fichiers, et garder le 512 pour les programmes et l os, ce n est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022 - 23:07

Le Gygabyte est pas mal... si besoin tu pourras upgrader la RAM ( 2 slots > 64 Go max ) et tu pourras sans problème rajouter un écran par la suite  (mine de rien surtout quand on débute, un écran de "travail"  et un autre à côté pour suivre les tutos c'est confortable, en plus on ouvre des onglets et des onglets en cascade sur le navigateur ce qui fini par occuper pas mal de mémoire aussi... )

_________________
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022 - 23:14

Il me semble aussi que le Gigabyte est très suffisant pour tes besoins actuels. 
Rajouter plus tard un grand écran à coté te donnera beaucoup de confort , surtout pour la 3D.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyVen 16 Déc 2022 - 23:48

Pas mieux!

Tu peux aussi les appeler pour des conseils et plus d'infos, je me fournis chez eux en général et ça depuis des lustres, un bon magasin.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptySam 17 Déc 2022 - 2:07

TENEZE Alain a écrit:
Le graphique d'abord !
Ensuite a-t-on besoin d'une carte graphique type gamer pour utiliser Fusion 360 ?
C'est ça qui me pose question !
Le graphisme de Fusion est basique donc peut-être pas besoin de quelque chose de sophistiqué ?!

Alors sinon ça : 

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00520078.html

Dans le même genre mais carte graphique, ça vous dit quoi ?

la carte graphique est important pour lychee slicer il utilise le gpu moins le cpu.
 voir explication sur mes autres commentaires

Le portable est livré avec w1n 10 assure toi qu'il est possible de mettre win11, ce n'est pas le cas de tous les pc.Il faut qu'il possède la version tpm 2.0 c'est une puce sur la carte mère et le valider dans le bios uefi.

Pour la cg rtx3050 c'est bien pour toi

Il ne possède qu'un ssd de 512go mais il est possible d'ajouter un autre.
A prévoir en même temps que l'achat de mette un m2 de 2 to

Pour la mémoire, demande le en 32go directement

cela va faire grimper la facture mais au moins tu seras tranquille

Souvent les portables ne sont pas évident à ouvrir, en plus tu risques de perdre la garantie.

L'idéal pour toi il faut qu'il soit pres à l'emploi. Embarassed Laughing

Je te conseille d'aller voir le magasin informatique en face du marché à Amiens.
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyMar 20 Déc 2022 - 3:11

Bonjour à tous,
Bon après moult relecture de vos commentaires dont je vous remercie.....  study study
J'en conclue effectivement qu'il vaut mieux prendre une carte graphique dédiée, ça a l'air mieux !!!

Restera à trouver la bonne configuration sans que ............ cela me coûte un bras !!! affraid affraid affraid

Alain
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyMar 20 Déc 2022 - 16:20

C'est là que l'intérêt d'une tour prend sens en terme d'évolutivité. Mémoire, CG et stockage supplémentaire sont facile à rajouter/changer. Faut pas se planter sur le processeur et surtout la carte mère . Windows 10 sera pris en charge jusqu'en oct 2025... pour moi ce n'est pas un facteur déterminant, il y a peut être des bonnes affaires à faire avec des machines non compatibles W11 justement.

Pour se donner une idée, sur Amazon on peut sélectionner pas mal de caractéristiques sur le côté gauche pour comparer...

Laptops

Tours

_________________
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyMer 21 Déc 2022 - 21:55

Merci Steph!

Alors tiens question processeur, je me posais la question si par exemple un Intel I7 était forcément plus puissant, efficace, rapide, je ne sais quel terme est le bon, par rapport un Intel I5 ???
Il paraitrait que les chiffres après auraient leur importance ?
Par exemple un Intel I5 12500H serait en fait "plus puissant" qu'un Intel I7 11800H ?
Votre avis là-dessus ?

Oui j'avais vu sur Amazon la sélection des caractéristiques que l'on pouvait faire.
Après c'est la qualité de certaines marques que je ne connais pas.
Vibox, Megaport, AWD-IT etc ..... qu'en est-il de ces marques par exemples pour les Tours? 

Alain
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyMer 21 Déc 2022 - 22:27

Dans l exemple que tu donne pour les rendu de modélisation l i5 est supérieur car il possède plus de cœur. Pour seulement la modélisation il sont comparable.
Mais l i5 est de la dernière génération, l i7 de la précédente, important pour le choix de la carte mère.
et en plus i7 est 100€ plus cher, donc perso je choisi l i5
Si tu part sur une tour le mieux est de la faire monter
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyMer 21 Déc 2022 - 23:33

bonjour,

Je me repète mais tu devrais aller voir sur Amiens.Si tu as des soucis tu auras quelqu'un devant toi.Par internet ce n'est pas le cas surtout que tu n'as pas de connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyMer 21 Déc 2022 - 23:53

Du même avis que Fabco, une personne physique est vraiment utile pour toi, et s il te le recommande,  Fonce ! Il sera a même de te monter une tour en fonction de tes besoins
Il y a moyen de faire des économies en prenant des éléments de différente marque, mais il faut un minimum de connaissance
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 3:14

Certes je n'ai pas de connaissance mais je me renseigne ! 

Alors j'ai trouvé ça : 

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/details/processors/core/i7/products.html

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/details/processors/core/i5/products.html

Cela donne toutes les caractéristiques des processeurs, nbre de coeurs, fréquence ....

Y'a plus quà choisir !

Et je vous écoute quand même, même si j'en ai pas l'air comme ça..... j'ai effectivement demandé un devis pour un montage de Tour, je verrai bien le résultat !
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 3:50

Au sujet des cpuc, omme tu prend une carte graphique, tu peux prendre un KF (il n a pas de controleur graphique), mais il est moins cher que le K, h ou autre
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 4:19

alors KF, k, h ..... ché quo ??!! scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: