La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuestion d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Sans_t13
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D

Aller en bas 
+9
TENEZE Alain
kagou
JDHog
pastaga
IsKor
Bernard Huc
ALAIN-34490
chrislgs56
allan16
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 18:22

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un post sur le sujet des ordinateurs.
Je pense que cela intéressera quelques uns car je pense ne pas être le seul à être affronté à des difficultés !
En effet après acquisition de superbes machines à imprimer et de post traitement, je me rends compte que ..... et bien il faut avoir un ordi qui suit la manoeuvre !!!!

Donc j'avais choisi Fusion 360 comme logiciel de dessin. Mon ordi ramait à ouvrir le logiciel, 5-7 mn mais après, ça allait à peu près pour générer des dessins 3D.
Donc achat des mes machines (voir post Mon atelier d'impression), donc très content ....

Sauf que là, je galère totalement avec le slicer que j'ai choisi, Lychee en l'occurrence !
En effet je n'arrive pas à générer les fichiers ctb nécessaires pour que la machine puisse imprimer, mon ordi plante à ce stade là ! ! Je suis complètement bloqué de ce côté là !

Mon ordi à 2 Ghz de vitesse et une RAM de 4 Go.
Je pense que c'est là que le bât blesse !

Donc je voulais avoir votre avis là-dessus, ce que vous avez comme matos, vos conseils en la matière etc etc .....

A vous lire

Alain
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 18:31

Salut Alain
Pour voir si tu peut upgrader ton ordi il nous faudrais plus de renseignement tel que la marque et fenre de ton processeur intel i7 par exemple, ensuite la marque et la serie de ta carte mere pour voir le soquet processeur, la memoire qu elle accepte. ensuite la marque et la serie de ta carte graphique.
Normalement tu peut voir tout ca en allant menu demarrer / parametre/ systeme / a propos de
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 18:35

Merci de ton contact Allen !

Mon ordi actuel c'est celui là : 

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/2311597849/hp-22-b040nf-a6-a6-7310-2-ghz-4-go-ram-2-to.html

Je ne sais si tu as suffisamment de renseignement ??
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 18:56

IL est limite car tu ne sais pas faire grand chose de mieux tu es limité a 8 go de mémoire et en plus en ddr3, je pense que 16Go serais le min pour un confort d utilisation, pour le processeur c est un amd a6 je ne pense pas que tu pourrait le changer je ne trouve ^pas le soquet pour voir s il y en aurait un plus gros a mettre a la place
Je pense que tu devrais envisager de reprendre une nouvelle tour
Revenir en haut Aller en bas
chrislgs56
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 56600 LANESTER

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 19:01

a mon avis ton pc n'est pas upgradable ou très peu , il te faut une config bien plus puissante
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN-34490
Matelot
Matelot



Localisation : Hérault

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 19:42

Bonjour,

Perso, j'ai changé mon PC portable pour faire des projets avec beaucoup d'éléments avec Fusion 360.

Outre la fréquence du processeur (entre 2.5 à 2.6 GHz), il faut au minima 8 Go de RAM et aussi regarder la mémoire vidéo. Pour fusion 360, s'il y a beaucoup d'éléments à afficher il faut au minima une mémoire vidéo de 8 Go.

Pour le Pc du bureau, j'ai 16 Go de RAM et 4 Go en vidéo. Et là, sur de gros projet je rencontre parfois des problèmes d'affichage.

Pour le Slicer, Lychee consomme énormément de ressources. C'est pour cela que je l'ais abandonné. Perso je te recommande de Slicer avec l'application fournie par le constructeur de ton imprimante ou avec Chitubox 

Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 19:43

Bonjour Alain,

Si tu te souviens, on en avez un peu parlé et aussi à la réunion de ligue.

Cette machine est juste bon pour de la bureautique et du web, voir du dessin basique.

Il te faudrait un fixe bien plus puissant qu'un portable avec au moins 16go de ram voir 32 go, un processeur 8 coeurs et peut être une cg externe .
J'ai un doute sur un ugp processeur graphique intégré au processeur, une CG externe c'est mieux.

Pour info j'ai cette configuration qui a 3 ans ( montage perso ).
pc fixe
processeur rizen 7 3700X 8 coeurs Nb de threads16 fréquence 3.7Ghz
ram 32 go
cg rx5500xt 4go
ssd ( disque dur à mémoire ) pour le sytème ( win 11 ) et les applications hdd mécanique pour les données.

fusion s'ouvre en 25 secondes max et Lychee c'est instantanné pas de plantage
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 20:00

ALAIN-34490 a écrit:

Pour le Slicer, Lychee consomme énormément de ressources. C'est pour cela que je l'ais abandonné. Perso je te recommande de Slicer avec l'application fournie par le constructeur de ton imprimante ou avec Chitubox 

Amicalement.
Alain.

Merci Alain.

Alors oui possible je ne connais pas chitubox. C'est effectivement le slicer préconisé par Elegoo
J'ai choisi Lychee car j'ai des copains qui ont choisi ce logiciel, donc j'ai pris celui là aussi dans l'optique que l'on puisse s'échanger des fichiers.

Maintenant je commence à comprendre son fonctionnement, et ma cervelle commençant à bouillonner sévère ça ne me tente pas trop de me mettre à un autre logiciel !!!

Merci Fabien ! On en reparle à l'atelier ??!!
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 20:12

Comme Fabco je recommande également une tour mais pas le même budget. Perso je n ai jamais su travailler sur mes programmes avec un portable, il ma faut une souris, que tu as bien en main, je travaille des heures et le confort de la main est primordial, la tendinite de la souris ça fait horriblement mal
Pour l échange de fichier pas de soucis, il ne faut pas voir le slicer mais l extension .ctb qui est le même pour chitubox et lychee
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 20:14

A noter que les programmes 3D n'utilisent qu'un seul core pour les taches principales, notamment Fusion360.

https://forums-autodesk-com.translate.goog/t5/fusion-360-design-validate/fusion-only-using-1-core/td-p/8729832?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp#:~:text=Depending%20of%20what%20you're,is%20not%20an%20easy%20task.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 20:15

Chitubox est plus simple et sans limitations gênantes. Lychee a des limitations dans les supports je crois.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 20:24

Ah OK .... bon je vais peut-être essayer Chitubox alors ??

Allen je suis comme toi, il me faut absolument une souris, je n'arrive pas à travailler correctement avec les touches sensitives !
Je n'ai toujours eu que des PC avec tour et écran, mais du coup cette fois je pensais partir sur un portable pour pouvoir l'emmener en vacances !
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 20:26

Question idiote, j'ai déjà pas mal de fichiers stl de mes différentes pièces dessinées, je peux les utiliser pareil sur chitubox ??
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN-34490
Matelot
Matelot



Localisation : Hérault

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 20:27

Re,

L'échange de fichiers n'impose pas de logiciel. Quand tu as finit me mettre en place tes supports (avec n'importe le quel des logiciels), tu peux enregistrer la pièce sélectionné ou tous le plateau en STL.

Après ce fichier STL, chacun peut slicer ce fichier en fonction de leurs imprimantes.

Le mode et la logique de fonctionnement de Chitubox sont les mêmes que ceux de Lychee. Je dirais même que c'est l'inverse, car Chitubox existé avant la création de Lychee. Sauf que tu n'as plus les plantages induits par Lychee.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN-34490
Matelot
Matelot



Localisation : Hérault

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 20:31

Le Pc portable m'empêche pas d'avoir une sourie. J'utilise une sourie via un port USB.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 20:36

Comme dit Alain sur Chitubox tu peux sauvé ton montage pièce+support en STL, mais tu ne pourras plus le modifier. Donc tu peux sauver en STL, mais aussi choisir de sauver le projet complet ( support+pieces), que tu pourras plus recharger si necessaire pour le retoucher, par exemple si l'impression ne s'est pas bien passée à cause d'un support mal placé, tu pourras modifier sans avoir a tout refaire.

Chitubox est très souple à ce niveaux là.


_________________
Pascal.
Projets en cours:
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 20:37

Tu voudrais dire que je pourrais poser mes supports sur Lychee (ça j'y arrive!),
Générer ensuite un fichier stl que je mettrai dans chitubox,
et donc ensuite slicer sur chitubox pour avoir le fichier ctb qui va bien pour l'imprimante ??

Excusez moi je suis une quiche totale en informatique !!!! Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D 2862825035
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 20:38

Le risque du portable, c'est la surchauffe du processeur avec la 3D, c'est bien moins refroidi qu'une tour.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 20:39

TENEZE Alain a écrit:
Tu voudrais dire que je pourrais poser mes supports sur Lychee (ça j'y arrive!),
Générer ensuite un fichier stl que je mettrai dans chitubox,
et donc ensuite slicer sur chitubox pour avoir le fichier ctb qui va bien pour l'imprimante ??

Excusez moi je suis une quiche totale en informatique !!!! Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D 2862825035

Oui tu peux faire ça. pas de problèmes, dans l'autre sens aussi.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 20:44

Super ! Merci à tous pour vos éclaircissements, ça progresse dans ma tête !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 21:17

Bonsoir,

Personnellement je ne me sers que de Chitubox que je trouve simple, rapide et souple.

Pour ton PC actuel, effectivement il n'est pas vraiment adapté et peu upgradable (sauf la ram à 8Mo).
L'utilisation de Fusion qui est un logiciel de CAO volumique est gourmand en ressources et donc nécessite des machines plus puissantes. Contrairement aux logiciels plus surfaciques comme 3DSMax. Si on regarde au niveau des prix, on peut trouver aujourd'hui des PCs à partir de 800 € qui peuvent te permettre de travailler, mais pas sur des gros projets.
Tout ce que je montre sur ce forum a été fait sur mon PC de départ à la retraite il y a 10 ans.
Bon, à l'époque c'était une grosse machine.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 23:00

la configuration recommandé pour fusion 360

proc mini 6 coeurs 3ghz
ram 8 go mini
gpu mémoire 4go mini
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 23:13

Voici ma configuration pour Fusion360, j'ai un deuxième écran 19"VGA pour étendre le bureau, un vieux truc, pour lire les plans et photos pendants le dessin, très pratique, j'avais commencé avec 16 giga de RAM..:

1 Disque dur SSD de 500 giga, ca suffit, c'est très rapide, j'ai deux serveurs NAS en plus dont un de 3 tera pour les données, je ne sauve rien sur le disque système.

J'attends avec impatience le prochain Imac 27 pouces qui se fait attendre, pur l'instant, ce modèle n'est plus proposé à la vente:
https://www.macg.co/mac/2022/03/apple-silicon-mais-ou-est-passe-limac-27-pouces-127663

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Screenshot-2022-11-29-21-07-35-067

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D


Dernière édition par Iceman29 le Mar 29 Nov 2022, 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 23:23

Le problème avec ces machins tout en un, c'est qu'il est impossible de mettre à jour la conf, même si tu l'amène chez un réparateur...
Si jamais tu dois changer de PC, je te suggère d'opter pour un PC "tour" qui est plus flexible Wink
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D EmptyMar 29 Nov 2022, 23:28

C'est vrai que mon ordi est "tout en un", c'est pratique ça prends moins de place, mais c'est guère évolutif !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: