La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuestion d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Sans_t13
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D

Aller en bas 
+9
TENEZE Alain
kagou
JDHog
pastaga
IsKor
Bernard Huc
ALAIN-34490
chrislgs56
allan16
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2022, 21:49

Un portable est pour moi un produit d'appoint.Celui que j'ai sert à sauvegarder mes photos en déplacement et pour mes enfants internet et bureautique.

Pour le travail plus conséquent , un fixe est fortement conseillé.

Certes il y a des portables gamer à un prix supérieur à un fixe et des performances plus faible qu'un fixe
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 06:20

4 Go de mémoire, Windows 10  à lui tout seul se charge de bien les occuper... pour peu qu'on ouvre un navigateur internet avec quelques pages, c'est vite plein !

Pour fusion, ce n'est pas si gourmand que ça en mémoire comparativement... ( dépend de la taille du projet bien sur, ou si plusieurs onglets ouverts en même temps ) et comme l'a fait remarqué Pascal, en modélisation c'est un seul cœur qui travaille presque exclusivement, du coup  certains processeurs d'ancienne génération mais bien cadencés s'en sortent mieux que de plus récents mais à fréquence plus faible.

J'ai un I9-10850K à 3.6 Ghz/ 32 Go ram et ce n'est pas extraordinaire sous fusion....

Et en terme d'évolutivité, l'avantage des tours reste limitée dans le temps, à chaque nouvelle génération de proc il faut un nouveau chipset donc une nouvelle carte mère, et hop il y a aussi de la nouvelle mémoire !  à part le boitier et l'alim il ne reste plus grand chose ! Et après tout le bazar à ré installer...

Ma config a un peu plus d'un an et je suis déjà coincé.... sauf à tripatouiller la fréquence mais il fait assez de bruit comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 08:15

STEPH737 a écrit:
4 Go de mémoire, Windows 10  à lui tout seul se charge de bien les occuper... pour peu qu'on ouvre un navigateur internet avec quelques pages, c'est vite plein !

Pour fusion, ce n'est pas si gourmand que ça en mémoire comparativement... ( dépend de la taille du projet bien sur, ou si plusieurs onglets ouverts en même temps ) et comme l'a fait remarqué Pascal, en modélisation c'est un seul cœur qui travaille presque exclusivement, du coup  certains processeurs d'ancienne génération mais bien cadencés s'en sortent mieux que de plus récents mais à fréquence plus faible.

J'ai un I9-10850K à 3.6 Ghz/ 32 Go ram et ce n'est pas extraordinaire sous fusion....

Et en terme d'évolutivité, l'avantage des tours reste limitée dans le temps, à chaque nouvelle génération de proc il faut un nouveau chipset donc une nouvelle carte mère, et hop il y a aussi de la nouvelle mémoire !  à part le boitier et l'alim il ne reste plus grand chose ! Et après tout le bazar à ré installer...

Ma config a un peu plus d'un an et je suis déjà coincé.... sauf à tripatouiller la fréquence mais il fait assez de bruit comme ça...

C'est dingue ça.. Perso je ne fais que du jeu sur mon PC, mais même comme ça, j'ai gardé mon vieux i5 bien 5 ou 6 ans, avant de devoir tout changer il y a 2 ans.
Par rapport au boom de l'info dans les années 2000, je trouve qu'on a moins besoin de changer de conf tous les 6 mois, maintenant une config milieu de gamme peut durer des années sans soucis, même sans changer la carte vidéo sourire

Après oui, on change tout dans la tour, mais c'est mieux que de racheter un laptop entier ou un tout en un... Un peu moins de déchets sourire
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 08:51

Bonjour à tous,

Alors hier j'ai fait un essai de chitubox.

Sur Lychee en important un fichier stl, j'ai ça en quelques secondes : 

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Lychee10

Joli petit plateau, pas de souci.

En important exactement le même fichier sur chitubox, après 15 longues minutes d'attente, je n'obtient que ça ! :

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Chitub10

Un patacaisse inutilisable !!!! Donc c'est encore bien pire !!!
Avez-vous une explication à ce sujet ??
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 09:34

Citation :
Avez-vous une explication à ce sujet ??

Ce n'est effectivement pas normal.
Tu es sur que c'est un .stl que tu ouvres ?
Parce que tu peux aussi ouvrir directement tes .ctb et là c'est beaucoup plus long. Ils peuvent porter le même nom, attention.

Par ailleurs, comme dit plus haut, windows 10 prend environ 4 Go de ram.
Dès que tu dépasses ce besoin, la machine va chercher la mémoire nécessaire sur le disque dur (elle swape) et les temps d'accès sont multipliés par 10 à 100.

Par ailleurs Chitubox dans son menu de gauche (les 3 barres en haut) propose un choix de langue dont le Français.

Bernard

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 09:37

Oui Bernard, sur ce chez sur que c'est un fichier stl !

Ah j'ai pas vu le choix du français, je croyais qu'il n'y a avait qu'anglais ou ..... chinois !!!
Effectivement tout ça c'est du chinois pour moi !!!  pb pc pb pc

Bon vraiment je pense que mes 4 Go de RAM ça ne le fait pas ..........

Hunier83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pastaga
Elève officier
Elève officier
pastaga


Localisation : Azerty Sur Uiop

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 09:48

IsKor a écrit:
STEPH737 a écrit:
4 Go de mémoire, Windows 10  à lui tout seul se charge de bien les occuper... pour peu qu'on ouvre un navigateur internet avec quelques pages, c'est vite plein !

Pour fusion, ce n'est pas si gourmand que ça en mémoire comparativement... ( dépend de la taille du projet bien sur, ou si plusieurs onglets ouverts en même temps ) et comme l'a fait remarqué Pascal, en modélisation c'est un seul cœur qui travaille presque exclusivement, du coup  certains processeurs d'ancienne génération mais bien cadencés s'en sortent mieux que de plus récents mais à fréquence plus faible.

J'ai un I9-10850K à 3.6 Ghz/ 32 Go ram et ce n'est pas extraordinaire sous fusion....

Et en terme d'évolutivité, l'avantage des tours reste limitée dans le temps, à chaque nouvelle génération de proc il faut un nouveau chipset donc une nouvelle carte mère, et hop il y a aussi de la nouvelle mémoire !  à part le boitier et l'alim il ne reste plus grand chose ! Et après tout le bazar à ré installer...

Ma config a un peu plus d'un an et je suis déjà coincé.... sauf à tripatouiller la fréquence mais il fait assez de bruit comme ça...

C'est dingue ça.. Perso je ne fais que du jeu sur mon PC, mais même comme ça, j'ai gardé mon vieux i5 bien 5 ou 6 ans, avant de devoir tout changer il y a 2 ans.
Par rapport au boom de l'info dans les années 2000, je trouve qu'on a moins besoin de changer de conf tous les 6 mois, maintenant une config milieu de gamme peut durer des années sans soucis, même sans changer la carte vidéo sourire

Après oui, on change tout dans la tour, mais c'est mieux que de racheter un laptop entier ou un tout en un... Un peu moins de déchets sourire
Tu as raison.
J'ai acheté un Ryzen 2700X 8 coeurs 16 threads en 2018 et je ne suis pas la veille de changer.
Et un PC fixe est évolutif si on considère AMD et son "chipset "AM4 qui aura duré 5 ans.

_________________
  1. [size=14]Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour                                                                                                                                       la descente[/size]
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 10:02

IsKor a écrit:
Après oui, on change tout dans la tour, mais c'est mieux que de racheter un laptop entier ou un tout en un... Un peu moins de déchets sourire

Depuis 1990 j'en suis à mon 8e ordinateur, dont 3 laptops, que j'utilise quotidiennement, avant à titre professionnel, puis désormais à titre personnel.
Je ne joue pas sur ordinateur, c'est la première chose que je réalise en achetant une nouvelle machine : désinstaller TOUS les jeux.
Je fais du dessin 3D, de l'illustration, du montage vidéo, trois domaines gourmands en place et en puissance.

Pour mes desktop, après avoir acheté mes deux premiers, j'ai entrepris de monter les 3 suivants moi-même pour faire 40% d'économie et monter en puissance.
Et puis au cours de 6 à 10 dernières années les laptop sont aussi monté en puissance et en fiabilité, au point qu'aujourd'hui le marché des tours s'est transformé : les ordinateurs de base sont vraiment basiques, voire des machines reconditionnées et les ordinateurs graphiquement puissants comme nous en avons besoin, destinés aux gamers, sont de plus en plus chers.

Il y a six ans j'ai "basculé" vers le laptop de gamer pour les chtits dessins (ASUS ROG) et je n'y ai trouvé que des avantages : portabilité, silence, encombrement, puissance.
Ecran plus petit ? Après avoir utilisé un second écran (un 32pouces) je me suis rendu compte que j'avais à ma disposition un outil formidable... le zoom, hihihi !
(j'ai désactivé le touchpad et utilise la souris ou un stylo)

Actuellement je bosse sur un ROG (1 100€ chez Darty pendant les soldes) avec un i7 8750H, 2,2Ghz. J'ai augmenté la mémoire à 32Go et j'ai mis dedans un SSD de 240Go pour le système et les logiciels et un SSD de 2To pour les données.

Sur cette config je peux utiliser, comme hier, simultanément Rhino 8 (avec un fichier ouvert de 562Mo), Lychee, Illustrator, Firefox et je les ai même mis en pause un moment sans les arrêter pour regarder un film (mp4 de 8Go). La machine supporte sans aucun problème et sans ramer.

J'ai certes passé du temps à paramétrer mon Win 10 pour en expurger tous les gadgets inutiles et les espions qui occupent de la place en mémoire. Il existe plein de tutos sur le net pour ça.
Depuis plus de 20 ans je confie la maintenance de mes ordis successifs au logiciel allemand TuneUp, devenu depuis AVG TuneUp. Au début cette appli formidable maintenait au meilleur niveau automatiquement les PC (entrée de gamme, Win7) de mon collège qui se dégradaient très vite en performance dans les mains de mes élèves : grâce à lui ma charge de maintenance a diminué de 90% en quelques heures.
Actuellement, AVG maintient au top les performances de mon laptop : je peux choisir de mettre en veille les programmes non utilisés (= les décharger de la RAM); leur démarrage prend environ 1 seconde de plus pour les recharger. Tout se fait automatiquement et en tâche de fond quand la machine est peu ou pas utilisée. Toutes les modifications peuvent être annulées si besoin.
Je suis définitivement converti au laptop pour la 3D.
Mes deux précédents laptops, en utilisation quotidienne intensive, ont duré 6 et 10 ans respectivement (le deuxième n'est toujours pas mort !)

_Bruno

_________________
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 10:54

bgire a écrit:
IsKor a écrit:
Après oui, on change tout dans la tour, mais c'est mieux que de racheter un laptop entier ou un tout en un... Un peu moins de déchets sourire

Il y a six ans j'ai "basculé" vers le laptop de gamer pour les chtits dessins (ASUS ROG) et je n'y ai trouvé que des avantages : portabilité, silence, encombrement, puissance.

Euh .... c'est quoi un "laptop" ??!! 

J'ai ouvert ce post car je n'y connais rien en informatique donc essayez siouplait, dans vos commentaires très intéressants et vraiment les bienvenus,  de ne pas trop parler avec un vocabulaire hyper-technique pour hyper-initié car ...... je vais être encore un peu plus perdu !!!  Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 2862825035 Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 2862825035
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Huc
Expert
Expert
Bernard Huc


Localisation : Cagnes sur mer

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 10:56

C'est un pc portable, ce que tu cherches justement.

_________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

 l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 11:10

bgire a écrit:
IsKor a écrit:
Après oui, on change tout dans la tour, mais c'est mieux que de racheter un laptop entier ou un tout en un... Un peu moins de déchets 

Actuellement je bosse sur un ROG (1 100€ chez Darty pendant les soldes) avec un i7 8750H, 2,2Ghz. J'ai augmenté la mémoire à 32Go et j'ai mis dedans un SSD de 240Go pour le système et les logiciels et un SSD de 2To pour les données.


Merci Bernard !

Bruno,

Là je vois que tu as un processeur avec 2.2 Ghz de vitesse, ça n'est pas trop juste ?. J'avais cru comprendre qu'il fallait au moins 3 Ghz pour que ça tourne bien?.
32 go de Ram, là forcément ça le fait ! Il faut au moins 8 ou 16 Go pour être à l'aise si j'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 11:25

Bonjour Alain,

Il y a aussi ton hdd qui est lent ( support win et application ).Aujourd'hui,est depuis déjà pas loin de 10ans, il y a des ssd qui remplace le hdd avantage pas de pièces mécaniques qui se déplace pour chercher les applications donc c'est très rapide.Le cache de win est également dessus , presque aussi rapide de la mémoire cela amène beaucoup de confort.L'autre point faible ton proc qui est lent.
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 11:35

L'avantage de la tour tu peux la faire évoluée sans changer tous.
Par exemple ma carte mère permet de monter un proc de la génération suivante et de monter en gamme sans changer la mémoire ce qui permet d'avoir 30% de plus de puissance.

Les cartes graphiques évoluent aussi cela se changent facilement.
Aujourd'hui cela ne concerne pas que les jeux.De nombreux logiciels utilisent pour les calculs le gpu ( proc de la cg).

Tu peux aussi changer les supports ssd et hdd suivant les besoins.

Tu as plus de ports usb

C'est moins bruyant qu'un portable , la générations des ventilateurs ont fait beaucoup de progrès ils tournent moins vite 800tr/mn au lieu de plus de 2000tr.

Autre point important l'écran, tu peux mettre ce que tu veux en grandeur, résolution et type de dalle et s'il tombe en panne tu peux le changer ce qui ne vaut pas le coup sur un portable.
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 11:43

Merci Fabien,

J'étais effectivement parti sur un portable pour l'emmener en vacances mais bon pour 8 - 10 j ça vaut peut-être pas le coup !
Je vais de nouveau regarder pour une tour
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 11:47

TENEZE Alain a écrit:

Bruno,

Là je vois que tu as un processeur avec 2.2 Ghz de vitesse, ça n'est pas trop juste ?. J'avais cru comprendre qu'il fallait au moins 3 Ghz pour que ça tourne bien?.
32 go de Ram, là forcément ça le fait ! Il faut au moins 8 ou 16 Go pour être à l'aise si j'ai bien compris ?
Bonjour Alain,
Tout d'abord excuse-moi pour l'usage de termes techniques inutiles... Oooops!

Le processeur Intel 8750H i7 (8e génération) possède 6 cœurs qui tournent en fréquence de base à 2.2Ghz avec un cache de 9Mb.
C'est laaaaargement suffisant pour de grosses applis comme Rhino 8 qui tourne de manière très fluide dessus. Il m'arrive même de travailler avec deux fichiers Rhino de plusieurs centaines de Mo ouverts simultanément et ça passe "à l'aise Blaise".
Concernant la RAM, j'ai longtemps tourné avec 8Go sans aucun souci avec Rhino4 à Rhino6, avec des fichiers Rhino énormes (500Mo, voire plus). L'occasion se présentant avec ma nouvelle machine, j'ai monté la RAM à 32Go mais j'aurais pu me contenter de 16 car l'amélioration, bien que détectable, n'est pas aussi extraordinaire que ça et même quand tout est ouvert, Rhino me signale que 18 à 22Go de RAM sont toujours disponibles.
Je n'ai utilisé qu'une fois un processeur AMD (avec ma troisième tour...  ou desktop clown ) mais je suis revenu aux processeurs Intel ensuite, plus chers mais plus performants à mon goût.

Je suis convaincu que pour accélérer une machine ou améliorer ses performances, le plus important est de "nettoyer" Windows en désactivant les widgets, gadgets, espions, bref, tout ce qui tourne en tâche fond et bouffe de la puissance pour rien.
Pour ce faire j'utilise deux méthodes : les nombreux tutos disponibles sur le net (taper "nettoyer Win10" dans gogole) et l'action formidable d'AVG TuneUp qui me signale les trucs inutiles qui prennent de la place et que je peux soit supprimer, soit désactiver et mettre en sommeil dès le démarrage.
Un exemple tout bête : avec AVG TuneUp je mets en sommeil la suite Office qui, malgré les réglages pointus, ouvre des fichiers en tâche de fond dès le démarrage de l'ordi. Le seul inconvénient est que lorsque j'ouvre un fichier Office (Word, Excel, etc...) son démarrage prend 1 seconde de plus, le temps d'activer les services. Dès que j'ai refermé TOUS les fichiers Office, TuneUp le remet en sommeil et libère de la mémoire.
Bien sûr, je ne modifie qu'un paramètre à la fois et si tout va bien je poursuis avec un autre. Et tout est réversible. Aucun problème rencontré en 22 ans.

J'ai aussi "blindé" mon Firefox avec Addblock (anti pub) et surtout Ghostery (anti espions). Hihihi, rien que sur La Royale, Ghostery me bloque 4 espions en ce moment même.

_Bruno

_________________
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 11:48

STEPH737 a écrit:
4 Go de mémoire, Windows 10  à lui tout seul se charge de bien les occuper... pour peu qu'on ouvre un navigateur internet avec quelques pages, c'est vite plein !

Pour fusion, ce n'est pas si gourmand que ça en mémoire comparativement... ( dépend de la taille du projet bien sur, ou si plusieurs onglets ouverts en même temps ) et comme l'a fait remarqué Pascal, en modélisation c'est un seul cœur qui travaille presque exclusivement, du coup  certains processeurs d'ancienne génération mais bien cadencés s'en sortent mieux que de plus récents mais à fréquence plus faible.

J'ai un I9-10850K à 3.6 Ghz/ 32 Go ram et ce n'est pas extraordinaire sous fusion....

Et en terme d'évolutivité, l'avantage des tours reste limitée dans le temps, à chaque nouvelle génération de proc il faut un nouveau chipset donc une nouvelle carte mère, et hop il y a aussi de la nouvelle mémoire !  à part le boitier et l'alim il ne reste plus grand chose ! Et après tout le bazar à ré installer...

Ma config a un peu plus d'un an et je suis déjà coincé.... sauf à tripatouiller la fréquence mais il fait assez de bruit comme ça...
Bonjour,
Je suppose que tu n'as pas de carte graphique et que tu utilises le igpu intégré au proc avec une mémoire partagée.

As-tu des ssd ?

Pour le bruit c'est une question de ventilateurs .Dans ma tour j'ai 5 ventilateurs + celui du proc et ceux de la carte graphique.Je ne les entend pas.

Il faut aussi une caisse qui ne vibre pas de bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 12:06

STEPH737 a écrit:
Et en terme d'évolutivité, l'avantage des tours reste limitée dans le temps, à chaque nouvelle génération de proc il faut un nouveau chipset donc une nouvelle carte mère, et hop il y a aussi de la nouvelle mémoire !  à part le boitier et l'alim il ne reste plus grand chose ! Et après tout le bazar à ré installer...

Ma config a un peu plus d'un an et je suis déjà coincé.... sauf à tripatouiller la fréquence mais il fait assez de bruit comme ça...
Je suis bien d'accord : moi aussi, avec ma dernière tour j'ai cédé au mirage de l'évolutivité mais après 4 ans j'ai compris qu'à part le boitier et l'alim j'allais devoir tout changer... c'est alors que je suis passé au portable.

Pour le bruit, la perte en chaleur ET la consommation électrique la solution radicale est de passer au SSD pour les disques. Avec le 2To autour de 140€ c'est très compétitif maintenant.
Sur mon portable les deux ventilos ne se font entendre (faiblement) que lorsque je lance un gros calcul sous Rhino, genre calcul de rendu. Avec Illustrator ils ne clignent même pas de l’œil.

_Bruno

_________________
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 12:32

fabco a écrit:
Bonjour,
Je suppose que tu n'as pas de carte graphique et que tu utilises le igpu intégré au proc avec une mémoire partagée.

As-tu des ssd ?

Pour le bruit c'est une question de ventilateurs .Dans ma tour j'ai 5 ventilateurs + celui du proc et ceux de la carte graphique.Je ne les entend pas.

Il faut aussi une caisse qui ne vibre pas de bonne qualité.

Tu ne suppose pas très bien sur ce coup sourire , Asus Rog Strix 3060 TI (3 ventilos), c'est surtout elle qu'on entend je pense.... sinon pareil 5 ventilateurs tour + un double ventirad sur le proc, 1 SSD système, 1 SSD pour mon simu de vol et un HDD pour le reste...  ( c'était à la base une config uniquement pour DCS mais évidemment le vieux ramait méchamment à côté, j'ai tout basculé sur celui-là)
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN-34490
Matelot
Matelot



Localisation : Hérault

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 12:32

Bonjour à vous tous,

Comptablement parlant un ordinateur est amortissable en 3 ans. Au-delà, il est considéré comme obsolète. En regardant les évolutions techniques et comportemental et du toujours besoins de plus de puissance on n'est pas loin de la vérité.

Perso, je change par roulement mes ordinateurs tous les 5 ans. De plus je me suis fait un cloud en miroir personnel de 8 To. Aucun fichier (hors les fichiers systèmes) n'est stocké sur les ordinateurs.

Avec ce dernier, je peux travailler sur un fichier de n'importe quel endroits de la maison (même la terrasse) et sur n'importe le quel des ordinateurs.

Mais bon, tout cela été avant la fin de l'abondance. Avec la raréfaction des ressources et des minerais rares, il va falloir faire évoluer nos habitudes de consommations.

Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 12:59

J’ai mon iMac depuis 2017, j’ai basculé dans le coté blanc de la force, avant j’ai été Windows quasi dès la version 3.0.. professionnellement j’ai beaucoup installé de PC avec Windows et Windows NT, j’en ai perdu des heures avec ce fichu système d’exploitation fait de bric et broc à cause la compatibilité entre les versions. 

Après mon arrivée en retraite, j’ai décidé de ne plus m’em.rder avec ce système, je suis passé sur IMac et ce n’est que du bonheur. Je regrette de ne pas m’y être intéressé avant. Mon IMac 27 pouces est loin d’être obsolète, il est même encore très bien coté en occasion, car ça marche fort et bien, ça ne plante quasi jamais, voir mes gros projets 3D , c’est fiable, et agréable à travailler. 

C’est facile à remettre en service si le disque dur tombe en rade grâce aux nombreuses sauvegardes régulières automatiques. C’est plus cher qu’un Pc, mais on est tranquille pendant de nombreuses années avant de devoir le remplacer, le revendre, ou le passer en machine de bureautique uniquement. 

Entre 16 giga de ram d’origine et 64, plus tard, j’ai vu la différence avec Fusion360, jamais je n’aurais pu faire mes derniers projets avec 16giga ou alors pas dans les mêmes conditions de confort.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 13:16

Ça c'est sur, les macs c'est des installations propres, une mise à jour annuelle ( si on veut ), qui remet tout à plat. Et quand ça plante exceptionnellement, la pomme ré-ouvre tout tranquillement en général. Je suis fan, moins des tarifs qui ne s'arrangent pas en plus !

Windows, dès la première petite mise à jour ( donc le lendemain de l'achat ou le jour même... on sent déjà que la machine ne tourne plus pareil... ( j'ai perdu depuis qq temps la fonction "recherche" de Windows... 
 j'ai un vieux Mac book air pas puissant, bon j'ai calé sur les deux derniers OS mais en attendant je faisais tourner un Windows en machine virtuelle avec autocad dessus ! ( la version autocad Mac ne passait pas, pas de carte graphique... )

_________________
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 13:22

Windows et très stable quand on ne le bricole pas.

Déjà il ne faut plus utiliser de nettoyeur autres que celui prévu par window.

On ne nettoie pas la base de registre qui fait perdre des infos qu'on a encore besoin.

On le laisse vivre sa vie.

On est plus au temps de win98.

Ce n'est plus la peine non plus de défragmenter les hdd et les ssd.
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 14:12

Ah Ah Ah !!!!  Razz Razz Razz

Avec mon post, j'ai l'impression d'avoir donné un coup de pied dans la fourmilière et d'avoir réveillé tous les Geeks de la Royale !!!

Trop drôle !!!!  goutte goutte
Mais c'est bien, ça prouve que ça intéresse du monde !  merci merci

Bruno, merci d'avoir décodé un peu ton langage !!!
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 15:16

TENEZE Alain a écrit:
Bonjour à tous,

Alors hier j'ai fait un essai de chitubox.

Sur Lychee en important un fichier stl, j'ai ça en quelques secondes : 

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Lychee10

Joli petit plateau, pas de souci.

En important exactement le même fichier sur chitubox, après 15 longues minutes d'attente, je n'obtient que ça ! :

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Chitub10

Un patacaisse inutilisable !!!! Donc c'est encore bien pire !!!
Avez-vous une explication à ce sujet ??

J'ai essayé chitubox, il est aussi rapide voir même plus que lychee 5.0
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2022, 15:27

Pour Alain, un essai avec un cabestan

chutibox

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 2j8auw


lychee

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 15wyzv

en mode auto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: