La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuestion d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D

Aller en bas 
+9
TENEZE Alain
kagou
JDHog
pastaga
IsKor
Bernard Huc
ALAIN-34490
chrislgs56
allan16
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2022, 16:45

TENEZE Alain a écrit:
Après c'est la qualité de certaines marques que je ne connais pas.
Vibox, Megaport, AWD-IT etc ..... qu'en est-il de ces marques par exemples pour les Tours? 

Ce ne sont pas vraiment des marques, plutôt des assembleurs, suivant les modèles la composition est détaillée, ça donne une idée du budget/ caractéristiques. Je ne dis pas qu'il faille acheter un PC sur ce site, loin de là, c'est juste pour se faire une idée. 

Je suis bien d'accord avec l'intérêt d'aller en magasin et d'avoir un interlocuteur ( encore faut-il tomber sur le bon... ) qui saura te proposer une configuration équilibrée. A voir l'écart de prix. Attention à la qualité de l'écran plus qu'à ses caractéristiques natives, si tu compte passer du temps dessus, c'est violent pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 EmptyJeu 22 Déc 2022, 16:47

Kf processeur sans contrôleur graphique obligation d avoir une carte graphique
K,H,UL,.... les autres avec un contrôleur graphique, je pense, mais faudrait en avoir la confirmation, que ça remplace une carte graphique de base, pas suffisant pour nos programmes .
exemple
i5 famille processeur
12 (12eme génération) 600 (numéro du processeur)
K: processeur déverrouillé, on peut l overclocker (booster)
f, sans contrôleur graphique obligation d une carte graphique
Les autre s : pc de bureau; h: pc portable; G : avec contrôleur graphique intégré mais je pense pas suffisant pour la modélisation et le decoupage
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 EmptyVen 23 Déc 2022, 10:20

Merci Allen pour toutes ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 EmptyVen 23 Déc 2022, 11:01

Les proc avec un igp sont bien si on se limite à de la bureautique et internet.Pour des logiciels plus gourmands en ressource il faut une cg au moins moyenne gamme voir plus en fonction du prix qui aujourd'hui est élevé > 400 euros.

Bien sur on peut avoir un proc avec igp et une carte graphique cela permet suivant les CM de connecter plusieurs écrans sachant que la plupart des CG permet jusqu'à 3 écrans.

Attention aussi à la connectique des écrans, tu as hdmi , displayport , dvi et vga pratiquement disparu
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 EmptyVen 30 Déc 2022, 23:55

Bonsoir à tous.

Mon retour d'expérience pour une utilisation 3D :Mes 2 derniers ordis ont été assemblés par mes soins , bien moins cher que du "clé en main" alors qu'il n'y a pas besoin d'être ingénieur informaticien pour le faire.
Un point important c'est qu'une tour type "gamer" est évolutive alors qu'un PC portable non. Pour ma part c'est un critère car si dans 5 ans vous voulez l'upgrader la facture sera allégée.

Prendre un processeur équipé d'une carte graphique n'est pas une bonne idée (voir point précédent).

- Un boitier bien ventilé (pas besoin d'avoir un truc type sapin de noel avec des lumières partout)
- si processeur AMD privilégier une carte graphique Radeon , si processeur Intel s'orienter vers du NVidia. Malheureusement depuis quelques temps le croisement de certaines marques ne donnent plus les résultats du passé (Benchmark à l'appui) il vaut mieux donc garder les associations citées plus haut. Dans les 2 cas prendre un processeur overclockable aujourd'hui les cartes mères gèrent facilement l'OC , plus besoin de faire les apprentis sorciers dans le BIOS.
- 16 Go mini , 32 c mieux 
- Une alimentation adaptée à votre carte graphique niveau puissance et surtout connectiques 
- SSD uniquement pour le système d'exploitation (256 Go par exemple).

Pour les écrans il existe des adaptateurs car comme l'a souligné Fabco du matériel neuf sera à 90 % équipés de HDMI (un peu) et Displayport (beaucoup).

Mon "vieil" ordi de 2008 upgradé en 2014/2015 marche toujours très bien avec des scènes lourdes dans Blender (+ de 700 000 faces), Solidworks etc...
- I7  4770K 
- 16 Go de Ram
- CG : Nvidia 970 GTX

Le second est plus récent (2019) mais il est plus orienté pour la simulation donc des performances trop élevées pour une utilisation 3D.

Pierre

_________________
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 EmptyVen 06 Jan 2023, 17:58

Bonjour à tous,

J'entends bien les arguments des défenseurs des Tours (upgrading, ventilation ..) à faire monter et pourfendeur des portables, mais au final je pense choisir en fait quand même un portable!.
En effet le côté portable justement est quand même intéressant pour moi et j'ai un autre paramètre particulier et personnel qui rentre en compte aussi !
Je pense aussi que la ventilation s'est amélioré aussi pour les portables.
Voilà le genre de produit qui rassemble un peu tous les paramètres nécessaires je pense : 

https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00527723.html

Vivement la semaine prochaine !!!!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 EmptyVen 06 Jan 2023, 18:57

Bonjour, un test de ce portable

https://www.jeuxvideo.com/high-tech/tests/test-1563391.htm

Le proc est un 6 cores physiques.
Pour augmenter la mémoire de 16 à 32go, il faut changer les 2 barrettes de mémoires en 2 x16 au lieu de 2 x 8go
Il serait bruyant .
ssd 512go peut être juste pour os + application + donnée perso
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 EmptySam 07 Jan 2023, 08:58

J'ai deux DD externes à dispo donc ce n'est pas un problème.
J'ai demandé si on pouvait augmenter la mémoire sur ce produit, j'attends la réponse.
Après le côté bruit c'est peut-être aussi en utilisant des jeux videos extra puissants qui tirent dans tous les sens ce qui n'est pas mon cas !
Fusion 360 c'est calme ...........
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 EmptySam 07 Jan 2023, 11:19

J'ai fait une recherche sur différents sites de magasins, passer de 16 Go à 32 Go de RAM ....ça coute un bras !!!!
Donc je me contenterais de 16 Go !
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 EmptySam 07 Jan 2023, 11:39

Si cela fonctionne sinon tu seras obligé de passer à 32 go. Wink

Bon 150 euros pour 2 x16go ce n'est pas si cher que cela, elle est relativement bon marché.



Concernant tes hdd externes , contiennent-ils les même données ?

Il est important de savoir d'un disque dur externe ou interne a une durée de vie indéterminé.

Il peut mourir très rapidement ou dans 3-4 ans et plus.

Il existe une application qui permet de vérifier son état, très simple d'emploi.

https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

Tu prends la version standard

Il indique son état vert bon rien à faire, Prudence jaune à changer et le pire rouge il est mort.

Dans le pire cas tu essaies de récupérer ce que tu peux le plus rapidement et sans rien sauvegarder dessus. 

C'est pour cela qu'il est très très conseillé d'avoir au moins 2 sauvegardes par type de données, l'idéal étant 3.

Une récupération de donnée en salle blanche par une société vaut plus de 1000 euros et tu n'es pas sur de récupérer la totalité des données de ton disque.

Ces disques doivent être de différents pour éviter de tomber sur une mauvaise série.

Autre solution le cloud qui nécessite un débit internet important ( fibre ).
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 EmptySam 07 Jan 2023, 11:52

Fusion sauve déjà les fichiers sur un cloud.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 EmptySam 07 Jan 2023, 15:52

Il me parait pas mal du tout pour ce que tu veux en faire, fais-toi plaisir !

_________________
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 EmptySam 07 Jan 2023, 19:16

Merci pour le lien Fab, je vais tester alors mes DD !

Oui Steph, je dois dire qu'il me fait bien de l'oeil celui-là ! Ou quelques autres dans le même genre.
Je le trouve pas mal, je pense qu'il a tout ce qu'il faut et pas dans les plus cher en plus !
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2023, 14:35

Bonjour à tous,

Alea Jacta est !

Et l'heureux élu a été celui-ci ! :

MSI Katana GF76 12UE-641FR: Intel Core I7-12650H - 16GB DDR4 - SSD 512GB NvMe - Nvidia RTX3060 6GB - 17,3" Full HD 144Hz - Windows 11 Famille - Clavier Azerty

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 1024_d10

Et ça marche, enfin !!! cheers cheers

Je peux ENFIN créer ces fameux fichiers ctb pour un plateau bien rempli !
C'est super agréable !!!!
Il est rapide, belle résolution d'image, silencieux, ça turbine juste un peu quand il y a un gros fichier à créer mais largement suportable et de toute façon bien plus silencieux que mon précédent qui faisait un bruit du tonnerre pour ... ne rien faire !

Donc très content !!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2023, 15:39

Félicitations Alain! sourire

Y'a plus qu'à!

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2023, 15:42

Un bon ouvrier mérite de beaux outils !

_________________
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 EmptyMar 17 Jan 2023, 16:11

Bravo! Bon choix
_Bruno

_________________
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2023, 09:58

Merci !

Steph, mon Noble Père disait toujours " Un bon maçon a de bons outils !"  Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 EmptyMer 18 Jan 2023, 17:54

L'inverse marche aussi, files un bel outil à un mauvais ouvrier et normalement il te le rend tout pourri ( c'est du vécu quotidien.... )

_________________
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D   Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question d'ordinateurs et de logiciels de conception 3D
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: