La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat

Aller en bas 
+14
Epipactis
PADOU35
DavidS
Mplop
Thierry-Tanguy
X Boat
tugBoat
Yoann gui
Jean-Claude 59
Floyd-Rw
Bifidus
sluuur
maqars
kerezou
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 10:01

J'ai regardé la notice AL beaucoup de passage m'irrite un peu (mais je suis un peu pinailleur mais modéré et je connais par coeur ce type de bateau) comme la pose des lattes de pont, tout laisser en laiton (on dirait que le treuil est en or!) Et le passage la sur le bordage on bouche comme ci comme ça et on tartine de pâte à bois.

Il faudra d'abord bien préparer le squelette.
Pour le brochetage comme explique Bifidus et surtout sur ce genre de bateau il y a plus de virure à l'arrière que l'avant.
J'avais fais un dessin de la forme des virures pour quelqu'un d'autre je vais voir si je l'ai encore :/
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 10:01

Ces photos sont un bon exemple de ce qu'il vaut mieux éviter de faire, il est préférable d'aller voir le tuto du forum.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 12:10

Oui Yoann , le treuil fait trop neuf , j'ai vu une réalisation de ce bateau , l'auteur à peint ce treuil en gris je crois ..c'est déjà mieux que du cuivre brillant , on se doute bien que l'air salin plus une utilisation intensive de ce matériel ocasionne une patine puis une corrosion rapide !
En fait je recherche des images ou des témoignages de gens qui ont connu ce type de navire , j'ai lu quelques extraits historiques , il se pourrait que la Marie Jeanne aurait bel et bien existée , il faut cependant que je recoupe plusieurs récits afin d'en être sûr ..

Oui , la carcasse doit être pil poil !
Sinon par la suite on peut rencontrer de sérieux problèmes à mon avis ..

Concernant les lattes sur le pont , (je n'en suis pas encore là) , je pense que la délimitation exacte du millieu longitudinal est prépondérente du bon alignement de la première , collée le long de cette ligne , suvie des autres , enfin ..théoriquement .

Ben tiens , puisqu'on en parle , le pont primaire , il se cintre tout seul en épousant la courbe des membrures , ou bien faut-il le cintrer avant le collage ?

..Même question pour les lattes sur ce pont d'ailleurs 😉
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 12:33

En effet se sont des bateaux de travail mais surtout le laiton c'est chère il y a pas de pièce en laiton sur ce type de bateau les treuils (guindeau on dit) étaient en fonte ou bois. On peut peindre le laiton ou le brunir avec un brunisseur (liquide bleu que l'on voit dans la notice AL)
Il y a le rouleau du kerz atao au musée de concarneau tu as du le voir

Pour les documents d'époques (photos témoignages) j'en ai plein que je partagerai au fil du sujet si cela peut aider Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Scree116

Il y a beaucoup de bateau qui ont portes le nom de Marie ou jeanne et Marie jeanne mais aucun thonier de concarneau encore moin en 1908, il y avait 3 ou 4 thoniers max, L'avenir était le premier avec le République et l'autre je sais plu :/
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 2022-132
"Ar vag tome 1"
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 12:39

Perso le ctp du pont j'avais fais quelques entailles dessous et mis dans la baignoire (eau chaude) quelques minutes puis placé puis laisser sèche puis collé  (sans les lattes)

https://www.laroyale-modelisme.net/t26510-thonier-marie-jeanne-billing-boats-1-50-de-yoann-gui
Mon montage j'ai modifié beaucoup de choses j'espère que ça va pas trop d'embrouiller :/
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 14:10

À propos , j'ai vu une partie du montage de ton Billing , une vraie tuerie !
Tu maîtrises le montage tel un pro et tu lui donne un aspect..vivant à ce navire , c'est très beau , une vraie source d'inspiration !

C'est comme ça que je vois les choses pour ce bateau , maintenant , au vu de ma formidable inexpérience , je vais déjà essayer de m'approcher du modèle illustré sur le poster livré avec la boite , qui montre au 1/1 toute les facettes du navire , la personne qui l'a réalisé semble être , elle aussi une sorte d'orfèvre ..sans le souci de la patine cependant .
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2022 - 12:47

Bonjour , j'ai une courbure dans l'arrête centrale , je pense qu'avant toute chose , je dois aligner la pièce , je pense la tremper dans de l'eau chaude puis de l'ensérer entre deux parois rigides afin de la redresser .
Est-ce la bonne méthode ?

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 20221019

_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2022 - 13:12

Ta fausse quille est légèrement voilée mais je pense que ce n'est pas grave.
Tu peux coller deux baguettes sur une planche qui te fera un support de montage.
Quand tu auras posé les couples et le pont, l'ensemble sera redressé.
J'en ai monté un il y a quelques années : (1094) thonier marie jeanne - Thonier Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de Jean-Claude 59 (laroyale-modelisme.net)
Tu en trouveras plein d'autre avec l'onglet "rechercher".

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2022 - 14:43

Bonjour Jean Claude .

Merci pour ta réponse .

Pour le pont , tu as mis des épingles , donc pas besoin de le cintrer avant ..il épouse donc toutes les arrêtes ..
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2022 - 15:40

Oui se sont des épingles assez fortes pour traverser l'épaisseur du pont et venir se fixer sur les couples.
Le pont est une pièces de CTP fine qui se plie facilement.
Un exemple d''épingles : Modélisme : Epingles d’assemblage - New CAP Maquettes (cap-maquettes.com)

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2022 - 17:41

Merci Jean Claude !

Me voilà prêt pour assembler la carcasse , bonne soirée à toi .

_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2022 - 19:09

Bonsoir X Boat,

Avant tout montage, poncer le champ des pièces pour éliminer les traces de brulure de la découpe au laser, la colle blanche adhère mal sur le brulé.

Pour le chantier, voici un exemple (tiré du tuto du site https://www.laroyale-modelisme.net/t24666-methode-pour-construire-un-voilier-pour-les-debutants) avec des morceaux de baguettes :

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 52910

Pour la fausse quille de la Marie Jeanne, on ne peut pas utiliser deux baguettes faisant toute la longueur de la quille, car les couples descendent au ras de la quille et buteront sur les baguettes.

Les morceaux de baguettes peuvent être remplacés par des équerres métalliques bien alignées

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Yquerr10

La fausse quille doit être tenue sans jeu entre les équerres et bien droite.

S'assurer que chaque couple est bien perpendiculaire à la fausse quille : le mieux est d'utiliser un tasseau 15x15 mm tenu avec deux pinces sur la fausse quille et le couple la pendant le collage. Le tasseau joue ainsi le rôle d'une équerre.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2022 - 9:12

Bonjour Tugboat .

Oui pour le ponçage .
Pour les tasseaux , je vais me procurer ça aujourd'hui , plus une planchette pour la base .

J'ai les épingles , la colle à bois prise rapide 5 minutes mais re-positionnable .
Concernant l'équerrage (pour le bon positionnement des pièces) , je compte me servir de ça :

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 20221020

..Je n'ai pas d'équerres assez petites sinon pour passer entre les couples .
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2022 - 10:12

Merci beaucoup pour les liens , mais ça va être dur !!

Je suis assez épouvanté par les techniques de bordage , j'ai beaucoup de mal avec les croquis , étant donné que je suis absolument néophyte en la matière , le bois est un matériau complexe à travailler et puis il faut savoir lire et comprendre un croquis ..je pense que ce bateau va me prendre un an au moins 😋

Comme le dit ma Femme , éssaie , tu verras bien , il faut bien s'entrainer ..

..Un crash-test en somme !

Enfin , je vais quand même tenter le coup car depuis longtemps j'ai envie d'avoir un beau bateau comme celui-ci en déco .

X Boat .
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2022 - 10:50

1 an ça va pour une maquette.

Il faut bien préparer son support avant le bordage.
C'est une première donc je t'embête pas avec la rablure etc mais normalement on diminue l'épaisseur de la fausse quille à l'arrière (si l'épaisseur de ta fausse quille est égale à celle de l'étambot) pour finir à ras
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 13982010

La tactique avec des coques comme ça
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 20221019
On touche pas aux préceintes (parfois si), au galbord (1er bordé contre la quille).
A partir de la preceinte on diminue l'avant et l'arrière jusqu'à passer l'arrondi des couples (bouchain zone d'échouage) et de venir finir contre le trou de la mèche du gouvernail.
Comme ça environ.
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 20201171
Après on remonte du galbord suivant ce qu'il reste on diminue l'avant (plus ou pas) et on fait des clefs à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2022 - 11:20

Ok Yoann , je vais déjà préparer correctement mon support , pas de panique , il faut aussi que je me familiarise avec les termes ; Rablure , Etambot , Bouchain..etc ..on m'a mis un lien avec les termes , à moi de le potasser .
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2022 - 16:01

Bonjour , j'ai confectionné ce support , peu académique surement , mais à priori efficace , puisqu'il  maintient bien la carcasse et redresse la tortion de la fausse quille et maintient un angle constant de 90° par rapport au plan horizontal ..du moins je l'espère !

Je me rend compte qu'il va y avoir du ponçage sur l'arrète du haut des couples sinon vu que le pont est plane , il va y avoir des angles saillants et pour coller correctement je suppose qu'il faut des arretes planes .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 20221022
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 20221021
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2022 - 16:36

Bonsoir,

Très bien ce chantier. Le bas de la fausse quille devrait s'appuyer sur la planche pour plus de rigidité.

Effectivement, le pont doit pouvoir appuyer parfaitement sur le haut des couples et la fausse quille.
Les trois premiers couples sur l'avant semblent dépasser beaucoup de la fausse quille. Sont-ils bien enfoncés à fond ?
D'après la notice, le premier couple (ref 2) dépasse le bas de la fausse quille et les suivants (ref 3 et 4) arrivent à ras du bas de la fausse quille :

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Captur29

Après collage des couples, si certains dépassent un peu, il faudra poncer le bord haut pour descendre à la hauteur de la fausse quille, en veillant à conserver la forme arrondie du couple : le pont présente une convexité transversale, nommée bouge. Sur un bateau, le bouge sert à l’écoulement des eaux vers les bords.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2022 - 16:57

Bonjour TugBoat .

Je peux descendre la fausse quille , les équerres l'enserrent , mais elle reste mobile en forçant un tout petit peu .
J'ai renoncé à coller des plots en bois pour tenir la fausse quille car je n'arrive pas à les couper proprement , le résultat n'est pas satisfaisant , aussi j'ai préféré ces petites équerres en fer , plus fiables et pratiques même si elles ne sont pas rigoureusement à 90° .., au fur et a mesure que je les fixe , j'arrive à compenser à chaque équerres .

Je me demande si je ne devrai pas poncer les couples avant de les coller , plutôt délicat sinon ..?

Pour le Bouge , tu veux dire qu'à partir du millieu longitudinal ça part en descente jusqu'aux bords ?

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 20221023
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2022 - 17:31

Oui ... C'est plus visible quand le pont n'est pas posé encore.
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 98035811
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 98026510
"Thonier Biche"
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2022 - 17:34

X Boat a écrit:
Bonjour TugBoat .
Pour le Bouge , tu veux dire qu'à partir du millieu longitudinal ça part en descente jusqu'aux bords ?
Oui, le haut des couples n'est pas plat, mais légèrement arrondi vers le haut. Quand le pont sera collé sur les couples, il s'arrondira. Il faudra bien le serrer avec des élastiques passant sous la quille.

Dans l'ordre :
1 - poncer les champs des couples et de la fausse quille pour éliminer les traces de brulé
2 - bien caler la fausse quille sur le chantier
3 - montage à blanc sans coller : vérifier que les couples rentrent bien à fond dans la fausse quille, s'ils dépassent trop limer l'encoche dans la fausse quille et/ou dans le couple, présenter le pont pour voir s'il s'ajuste bien aux couples
4 - coller les couples en vérifiant bien la perpendicularité à la fausse quille et l’horizontalité. Commencer par le couple le plus large qui servira de repère.
5 - bien laisser sécher
6 - si besoin poncer au centre pour pour bien mettre à niveau haut des couples et fausse quille
7 - encoller haut des couples et de la fausse quille, poser le pont avec beaucoup d'élastiques autour. Remettre l'ensemble sur le chantier avant que la colle ne prennent pour éviter tout vrillage. Laisser bien sécher sur le chantier.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2022 - 18:10

Reçu TugBoat , on fait le point avant l'étape 4 .

_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2022 - 18:45

P'tite parenthèse , j'ai commencé à la dremel tout doux , pis a l'émeri 600 .

C'est assez ou il faut continuer , après , j'ai peur d'enlever du bois ..

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 20221024

_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2022 - 19:01

Salut x Boat,

C'est sûr, faut enlever du bois pour trouver la bonne courbure.

Prend une virure ou baguette cintrée pour vérifier si elle épouse toute les membrures de façon régulière.

Et ponce en fonction.

Il y a des posts spécifiques sur le forum pour expliquer tout ça.

Bon chantier Very Happy

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2022 - 8:44

Floyd-Rw a écrit:


Bon chantier Very Happy

Merci à toi .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: