La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat

Aller en bas 
+14
Epipactis
PADOU35
DavidS
Mplop
Thierry-Tanguy
X Boat
tugBoat
Yoann gui
Jean-Claude 59
Floyd-Rw
Bifidus
sluuur
maqars
kerezou
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2022, 10:36

Bonjour , les couples sont collés et secs .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 00611

Sur la notice , le pont se colle en deux étapes ; d'abord le centre longitudinal sur la fausse quille , puis le bouge .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 20221112

Selon TugBoat , je dois tout faire d'un coup , quelle est la meilleure méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2022, 11:25

A mon avis le mieux est de coller le pont en entier.
Voilà comment j'ai fait sur le mien :

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 20170717

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2022, 13:32

Bonjour Jean-Claude 59 .

Donc tu ne mets pas d'élastiques .

J'ai tracé un trait au millieu du pont dans la longueur avant qu'il soit cintré en le collant ..tu le fais après toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2022, 14:03

Pour celui-ci non je n'ai pas mis d'élastique. Le CTP du pont étant très fin les épingles l'ont traversé sans problème.
Je n'avais pas fait d'avant trou.
Par contre je ne pourrai pas donner l'origine de celles-ci car je les ai acheté dans un magasin fermé depuis bien longtemps. (Je devais avoir 20 ans)
Il est bien sûr possible d'adopter d'autre méthode.
Ici des élastiques :

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Dscn3079

Ou ici avec des baguettes de bois

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Dscn0225

Le but est de conservé la tonture et le bouge.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2022, 14:08

Une méthode ou une autre c'est pareil.
Il faut suivre la tonture ... une trait au centre et tu centre bien ton mat etc avec la fausse quille. Et essayer de respecter le bouge surtout au milieu et arrière puisqu'il est le même partout à l'avant c'est moin important car moin large.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2022, 14:35

Reçu Yoann merci à toi .

Le chantier avec les baguettes c'est beau ! , on sent le goût du travail bien fait et de l'esthétique .

_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2022, 14:57

Bonjour X Boat,

Ca se présente très bien.
Avant collage, présenter le pont sur le squelette : les "tenons" sur la fausse quille doivent bien rentrer dans les trous à l'avant et l'arrière du pont. En appuyant sur le pont, il doit bien se plaquer sur le haut des couples en suivant le bouge.
Encoller tous les champs supérieurs de la fausse quille et des couples, coller le pont.
Pour le maintenir, je trouve que les élastiques ont une force de serrage supérieure aux épingles et mieux répartie sur la largeur du pont.
Important : remettre le tout sur le chantier pour empêcher tout vrillage (voir l'image publiée ci dessus par Jean-Claude )
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyJeu 03 Nov 2022, 18:59

Bon , je vais tester les élastiques avant collage puis j'avise .
Merci pour vos conseils à tous 😉

_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2022, 12:41

Bonjour .
Bon , ce fut laborieux et le résultat ne me satisfait pas du tout .

J'ai posé des élastiques ainsi que des épingles lors du collage de c'mAOdit pont lô (comme disent les Québéquois) ..😊

C'est aux extrémités des couples que ça pêchait , du coup , j'ai fini avec de la super-glue ..

Et là , je constate que des couples dépassent d'un côté 😤
Je suppose que c'est ratrapable , qu'en pensez-vous ?
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 20221114
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 20221115
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 20221113
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2022, 13:05

Ils ont quand même un peu exagérés sur la tonture chez AL sourire quoique...

C'est normal, l'étape suivante est de biseauter la tranche des couples pour que les bordés s'appuient bien dessus. C'est expliqué dans les tutos je suppose.


Dernière édition par Yoann gui le Jeu 10 Nov 2022, 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2022, 14:00

Bon travail
Il faut maintenant poncer les couples pour les biseauter.
Les lattes du bordage doivent reposer à plat sur les couples pour un bon collage.
Il faut enlever le noir sur la tranche des couples.
C'est des résidus de combustion dû à la découpe au laser.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:06

Ok , j'en ai déjà passé un coup sur la tranches des couples , mais pas assez donc ..
Je ponce au 600 , et vous ?

_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:24

80 dans ce cas 120 pour finir (environ) ... 600 c'est de la haute finition sourire . Pas utile pour les couples.

Tu as compris le principe "d'equerrage" c'est le nom ? Donner la forme de la coque aux tranches des couples.

J'ai retrouvé un croquis des baux pour les lattes de pont pour plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:13

De toute façon , l'étape suivante , c'est le lattage du pont .

Sinon , pour les couples , oui j'ai bien compris qu'il fallait que leurs arrêtes accueillent les bordages selon l'angle avec lequel ils se présentent , la difficulté , bien sûr , c'est que cet angle change au fil de la coque , d'où le ponçage personalisé selon l'endroit de la coque .
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:52

Essaye le truc suivant : tu prends le centre en carton d'un rouleau de Sopalin, tu l'entoures de papier de verre que tu agrafes ou scotches. Et tu ponces dans le sens longitudinal de ta coque pour trouver le bon angle sur plusieurs couples en même temps !
Tu pourras juger plus simplement de la forme globale que ta coque va prendre. Fais des essais en permanence avec une virure en l'appliquant le long de tes couples. Wink
Le lattage du pont peut attendre que tu aies fini les travaux lourds de grosse poussière...

_________________
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Tete50px-56522c4 Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyJeu 10 Nov 2022, 23:26

Bonsoir X Boat,

Ca se présente très bien pour la suite.
Pour le ponçage des couples, cale à poncer longue et faire glisser une baguette pour vérifier la mise en forme :
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2022, 06:19

Latter le pont avant le bordage c'est bizarre pour moi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2022, 10:32

Merci TugBoat pour la vidéo , c'est très instructif .
Je vais devoir me confectionner une cale à poncer donc .

Ok pour l'ordre des choses Yoann , je vais d'abord me lancer dans le bordage .

À ce propos , je dois donc cintrer les bordés , avant cela il faut je crois , attendrir les baguettes dans de l'eau .
Combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2022, 16:50

J'avais bien avancé sur la coque avant le pont...
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 20211432

Cela dépend du bois, dans l'eau chaude 15 minutes devrait suffire. ..Tu verras bien. On place puis on laisse sécher, la virure gardera sa forme et tu peux coller ensuite.
Normalement la preceinte est au niveau du pont fini apparemment AL fait le contraire 🤔
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2022, 18:30

X Boat a écrit:

Ok pour l'ordre des choses Yoann , je vais d'abord me lancer dans le bordage .
Bonsoir,

Une petite remarque, il faut monter le tableau arrière (pièce 14B, page 16 de la notice) avant d'attaquer le bordage.
Le tableau arrière vient contre l'arrière arrondi du pont. Il est peut être plus facile de latter le pont avant de coller le tableau pour une découpe aisée des lattes en arrondi.
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Captur31
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2022, 20:35

Si je peux me permetre , c'est une discussion à baton rompu ..😋

_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2022, 22:44

Je pense que je vais commencer par le pont .

_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptySam 12 Nov 2022, 07:34

Un pas à pas très intéressant, je vais suivre !
Bonne continuation
Tanguy
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptySam 12 Nov 2022, 13:02

Le gros avantage c'est de pouvoir peindre tranquille sans en mettre sur le pont, et finir correctement Normalement il y a un plat bord autour pas de gouttières.
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 EmptySam 12 Nov 2022, 13:58

Yoann gui a écrit:
Le gros avantage c'est de pouvoir peindre tranquille sans en mettre sur le pont, et finir correctement   Normalement il y a un plat bord autour pas de gouttières.
C'est pas faux Wink
Si on peint le pavois avant de latter le pont, le masquage du pont n'est pas nécessaire, mais il faudra couper de biais les extrémités de chaque latte avant de les coller pour suivre le contour du pont.
Après la pose des pavois, la notice (page 52) indique de masquer le pont latté, de peindre le pavois puis de coller le plat-bord pour finir correctement.
Voili, voilou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: