La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat

Aller en bas 
+14
Epipactis
PADOU35
DavidS
Mplop
Thierry-Tanguy
X Boat
tugBoat
Yoann gui
Jean-Claude 59
Floyd-Rw
Bifidus
sluuur
maqars
kerezou
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptySam 12 Nov 2022, 14:18

Oui je me doute... mais pas un plat bord c'est souvent une baguette genre gouttière (j'appelle cela un cache misère dans les kits), parce que le plat bord est de même niveau que le pont ou légèrement plus épais. Comme ça :
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 04qr3-12

Après vous faites comme vous voulez.
Je vais chercher mon croquis de pont si tu fais cela maintenant sourire

Ps: Vous me dites si je pinaille de trop
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptySam 12 Nov 2022, 14:22

Les pavois ..ce sont les rembardes en gros ?

_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptySam 12 Nov 2022, 15:14

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 20221112
"Jc chazerain"

Oui ce qui est cassé sur la photo du dessus.
Les couples s'arrêtent au plat bord, ensuite on rallonge avec des jambettes de pavois fixées aux couples et le bordage sur les jambettes s'appelle le pavois.
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 90115311
"Réplique thonier biche"
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptySam 12 Nov 2022, 16:06

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 2022-140
Pour le pont : on trace les barrots (baux). Sur un bateau le ctp n'existe pas, donc on fait pas normalement ce que l'on voit souvent comme un parquet de salon.

Il y a un stock de bois avec différentes longueurs, et le charpentier pose le plus possible sans gâcher du bois. Les seuls règles c'est au moin 2 lattes (ça peut etre 2,3,4 etc) entre 2 jonctions et au moin 2 baux dans la longueur (minimum 4 en tout)

Si tu vois ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptySam 12 Nov 2022, 19:23

Bien sûr , je patauge un peu mais je bois votre savoir à tous , je constate une belle mobilisation autour de mon projet et ça fait chaud au coeur , Merci !

_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptyDim 13 Nov 2022, 10:58

Bonjour , concernant le lattage du pont , dois-je découper au niveau des ouvertures carrées avant de coller les lattes ou bien après les avoir collées ?
Sur la notice , je ne trouve pas ça très clair ..
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 20221116

_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptyDim 13 Nov 2022, 11:32

En vrai Tout sur le pont est prévu avant, on pose les lattes autour et on fait un calfatage.
Les capots ou roof sont en deux parties, il y a un socle ou hiloires légèrement plus haut que le pont (éviter que l'eau rentre) puis les lattes viennent autour. Le capot ou roof est posé ensuite sur l'hiloire.
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 6-1-1111
"Ar vag1"
Ou comme cette version le roof se pose autour.
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 800_sk12
J'ai fais la deuxième version sur le mien. J'ai d'abord fais un cadre et mon pont après.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptyDim 13 Nov 2022, 12:18

..pardon pour toutes ces questions , c'est que je n'ai pas envie de faire n'importe quoi , je suis un piètre bricoleur (ça se voit ..) .

Avec quoi sciez-vous les baguettes ? Je n'ai que des outils plutôt grossiers , alors qu'il faut être super précis dans les découpes ..

Concernant le ponçage , je me suis confectionné une cale , avec les moyens du bord ..

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 20221117

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 20221119
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptyDim 13 Nov 2022, 13:32

Jusqu'à 1mm un coup de cutter est le moyen le plus rapide de couper une baguette. Dans un bois dur quand on commence à avoir mal aux doigts un coup de (bonne) pince coupante fait aussi l'affaire.
Coller du papier verre sur une cale au format adapté est un excellent outil de ponçage.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptyDim 13 Nov 2022, 14:01

Merci Bifidus , je m'apprêtais à commander des mini-scies sur AL ..
Je vais tester au cutter déjà , comme tu dis , jusqu'à 1 mm ( épaisseur des WS1) , ça devrait le faire .

Ok Yoann , mais du coup je pense que je vais couper d'abord aux ouvertures carrées sur le pont , ce sera plus simple que de couper les baguettes une fois collées , d'autant plus qu'il faut que les baguettes s'arrêtent au bord du cadre qu'il y a autour des ouvertures en question , j'aurais peur de cisailler le bois en dessous .
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptyDim 13 Nov 2022, 14:31

Oui on coupe avant, cutter ou scalpel
La tu vas faire des chutes aux ouvertures et te retrouver avec un manque à l'avant. Alors que tu peux mettre un morceau entier entre chaques ouvertures et jusqu'à l'avant.

La position des couples n'est pas un repaire pour couper une latte de pont.
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptyDim 13 Nov 2022, 15:17

Bonjour

Il semble que les baguettes WS1 (1x4x300mm) sont plus courtes que la longueur du pont. c'est pour cela que la notice propose de coller les baguettes décalées alternativement pour arriver à ce schéma (page 13)
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Pages_12

Il est conseillé de compter le nombre de baguettes 1 x 4 fournies avant de commencer les coupes, AL est parfois (souvent) pingre sur les quantités fournies. En fonction du nombre, il faut optimiser la coupe pour ne pas se retrouver à la fin avec des découpes trop courtes.

Attention : la  première latte collée au centre détermine le bon alignement des autres. Quand on colle le morceau à la proue ou les petits bouts entre les ouvertures, s'aider d'une règle ou d'une autre baguette pour veiller au bon alignement sur toute la longueur du pont. Le trait au crayon n'est pas assez précis.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptyDim 13 Nov 2022, 20:33

C'est noté TugBoat , je ferai gaffe .


_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
Mplop
Matelot
Matelot



Localisation : 85

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptyJeu 29 Déc 2022, 21:10

Bon début, je vais suivre ton montage je viens juste de commencer le même bateau et j'y trouve déjà des réponses à certaines questions. Hâte de voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptyMar 03 Jan 2023, 13:20

Bonne année à toutes et à tous , plein de bonnes choses , la santé , de beaux bateaux ..du bonheur pour tous !!


_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
DavidS
Nouvel Embarqué



Localisation : 64
Navire préféré : USS iowa

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptyDim 08 Jan 2023, 11:56

Bonjour, serait il possible d'avoir une copie du DVD svp? Ça tombe super bien ! La coque du mien est déjà monté et j'attends de voir la suite pour progresser en même temps
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptyDim 08 Jan 2023, 12:30

DavidS a écrit:
Bonjour, serait il possible d'avoir une copie du DVD svp? Ça tombe super bien ! La coque du mien est déjà monté et j'attends de voir la suite pour progresser en même temps

Bonjour DavidS , tu as déjà monté la coque , moi non , je rentre de vacances , je vais m'y remettre .

Pour le DVD , tu n'en as pas eu un dans la boite ?
🤔
Revenir en haut Aller en bas
Mplop
Matelot
Matelot



Localisation : 85

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptyDim 08 Jan 2023, 13:14

Salut
Tu peux retrouver toutes les instructions au format PDF sur le site d'artesania c'est exactement le même contenu que sur le DVD .
Tu vas sur le modèle et en bas de la page il y a un lien "instructions de montage"
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptyDim 08 Jan 2023, 13:29

On peut pas vraiment demander des copies de copyright si c'est le cas...
Revenir en haut Aller en bas
DavidS
Nouvel Embarqué



Localisation : 64
Navire préféré : USS iowa

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptyDim 08 Jan 2023, 20:54

Ok merci, c'est une récup. Coque monté y a des pièces qui manquent. J'ai pas fini de poncer la coque car j'ai dû poncer la peinture, passer de la colle blanche chargé en sciure et là j'en suis au reponcage pour avoir un aspect a peu près lisse. J'ai fait grain 120, 240 et 400. en même temps je viens de finir un corsair trumpeter au 1/32 commencé en 2015 et je suis sur un pz4.... J'ai dû refaire la pièce 32 et j'ai dû limer le tableau arrière pour que ça rentre, résultats j'ai 2 morceaux de bois a faire pour combler les vides....

Mplop aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptyLun 09 Jan 2023, 08:07

Pour le thonier AL tu as la possibilité de télécharger les instructions sur leur site.
Maquette Bateau en Bois: Nouveau Thonier Français Marie Jeanne 1/50 (artesanialatina.net)
Rubrique instruction et téléchargement. (9,6Mo)

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
DavidS
Nouvel Embarqué



Localisation : 64
Navire préféré : USS iowa

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptyLun 09 Jan 2023, 09:04

Merci, c'est super je vais pouvoir numéroter les pièces, y a rien sur les différentes parties sur ma maquette, vu que le blanc de la coque avait viré au beige, je pense qu'elle date ^^
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptySam 21 Jan 2023, 11:36

Bonjour les amis !
De retour avec le pont recouvert de lattes .. le travail ne me satisfait pas vraiment , c'est brouillon et pas très joli mais bon , je ferai avec .

De plus , j'ai oublié de dégager les ouvertures a part quelque unes , j'aurai besoin d'aide aussi pour ça 🤗

J'ai dans l'espoir de peaufiner après avec le ponçage et calfeutrage ..
Dans l'immédiat , j'aimerai savoir avec quoi couper les baguettes qui dépassent ; pince coupande ou Dremel , comment faites-vous ?🙂


Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 20230110
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 20230111
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptySam 21 Jan 2023, 12:34

Pince coupante !

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
X Boat
Matelot
Matelot
X Boat


Localisation : Normandie
Navire préféré : Calypso .

Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 EmptySam 21 Jan 2023, 13:24

Reçu Bifidus , merci !

Et concernant les ouvertures recouvertes , je suppose que ça va être coton ..des suggestions ?

_________________
si vis pacem para bellum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat   Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Concarneau Marie-Jeanne [Artesania Latina 1/50°] de X Boat
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: