Sujet: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Mar 02 Mar 2021, 22:01
Bonjour à tous je suis sur ce forum pour le soleil royal heller J'ai cette maquette de thonier à cours déjà un peu avancée que je partage donc aussi. Je vais remettre les étapes en espérant que ça aide d'autre
La base est le kit marie jeanne billing 1/50. Kit car en appartement pas d'atelier pour les découpes etc. J'ai décidé de faire un thonier de concarneau type des années 1908 construit à concarneau avec ce que l'on peut savoir de cette époque. Armé au thon avec des éléments de la grande drague.
Voici le bordage (je vous zappe le squelette equerrage rablure etc) avec la technique à dent au ribord et 1èr bordé
Ensuite doublage de la charpente axiale Je n'ai pris de photo mais pour la mèche de gouvernail il y a une fausse citerne. Préceintes Et pavois avec jour tout le long ( j'avais envie ) Je n'ai pas utilisé le ctp du kit qui donne une tonture trop forte... certes les constructions de concarneau étaient très tonturees mais pas à ce point.
BROMURE Vice-Amiral
Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128 Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Mer 03 Mar 2021, 07:53
Bien le bonjour
un montage qui s'annonce bien
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Mer 03 Mar 2021, 09:48
très joli travail bravo
_________________ Patrick
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Mer 03 Mar 2021, 10:20
Félicitations Yoann. Une coque aussi propre, c'est rare ! Sûr que je vais "lorgner" ton chantier qui, comme le dit Bromure, va sur une excellente base. Dommage pour la rablure que j'aurais voulu suivre. Bonne suite !
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Mer 03 Mar 2021, 12:10
Merci à vous Comme j'ai expliqué le chantier est bien avancé je remet ici les etapes avec les photos qu'il me reste. Je travail pas aussi vite
Désolé Yves pour la rablure j'ai plus grand chose Si vous avez une question au sujet de quelque chose hésitez pas. J'ai ensuite doublé la quille etambot et étrave pour avoir au final 5mm d'épaisseur.
Ensuite fargue du pavois sans la rainure. Jambettes de pavois et réperage des baux. Allonges de voûte à la concarnoise Les dalots Premier couche de flottaison
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Mer 03 Mar 2021, 15:04
Vas-tu traiter ou latter le pont ? comment ? Merci
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Mer 03 Mar 2021, 15:42
Yves31 a écrit:
Vas-tu traiter ou latter le pont ? comment ? Merci
Mon chantier eSt déjà avancé je suis à la mâture aujourd'hui. Je remet les étapes avec les photos qu'il me reste. Pour le pont. J'ai d'abord poncé le ctp pour qu'il soit fin. Installé les lattes de renfort sur les couples ensuite trempé le ctp dans l'eau chaude puis le laissé prendre la forme sur les couples pour avoir tonture et bouge.et j'ai collé. Ensuite j'ai repéré les barrots et fait les hiloires. Je vais bientôt mettre la suite ou j'expliquerai tout.
Sur les vrais dundee le pont était souvent du sapin. Qui prend par la suite une teinte grise à cause du sel. Le meilleur moyen de représenter ça et de traiter les lattes au sel de mer et eau (avec du tilleul par exemple ) Pour ma part j'ai fais autrement cette fois j'ai pris ce que j'avais du noyé passe à l'eau oxygénée. 3 mm de large pour 1/50 ème
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Mer 03 Mar 2021, 17:11
Ensuite premier coup de peinture ( le rose flash sur la photo mais va se ternir par la suite...) la ligne de flottaison sera rectifiée par la suite Aussi au jambette et plat de bord ..ici le panneau de fermeture du dalot L'ecubier et galoche d'aussière de drague Peinture et éléments différents taquets dont celui du mino et la sous lisse.les têtes de couples sont coupés
Dernière édition par Yoann gui le Mer 03 Mar 2021, 20:44, édité 1 fois
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Mer 03 Mar 2021, 20:43
Puis la lisse de pavois en noyé 5*1 cintrée Puis listons noyé 1*1 qui seront affinés en demi rond (erreur j'aurais du les colles apres avoir fait les lattes de haubans) .Et renfort du mino Voilà ... je fais le tri et je mettrai la suite
Dernière édition par Yoann gui le Mar 28 Juin 2022, 16:11, édité 2 fois
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Jeu 04 Mar 2021, 09:33
Bonjour Le pont est fait avec du noyé 3mm de large passé à l'eau oxygénée. Longueur max utilisé 12 cm Peinture noir pour le calfatage entre lattes et un fil noir pour le tour du plat de bord Les règles : pas de pose planché mais aléatoire , les lattes clouées sur les barrots. En Longueur avoir au moin 2 barrots et largeur au moin 2 lattes entre chaque jonction. (Essayez d'éviter les jonctions sur les barrotins).
Le cloutage simulé avec des petits trous à l'aiguille Les hiloires seront fait correctement plus tard
Dernière édition par Yoann gui le Jeu 04 Mar 2021, 10:02, édité 1 fois
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Jeu 04 Mar 2021, 09:49
Un premier ponçage.... ensuite je repique à l'aiguille mes clous et je re ponce. La sciure s'incruste dans les trous je fais un mélange colle blanche eau avec un petit pinceau je met ça sur le trou pour fixer la sciure et fait pareil ensuite avec une teinte sombre. (Photo un peu jaune. .et le capot de d'équipage est déplacé vers le bittes du bout dehors.) Passage de teinte chêne moyen plus au moin dilué partout pour salir un peu et lèger raclage ponçage pour faire revenir le bois. Les tapes des clous ressortent légèrement.
Ekis et Le Renard aiment ce message
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Jeu 04 Mar 2021, 12:18
@Yves31 j'espère t'avoir répondu On continue avec le bordage de la voute preceinte et le haut avec les lattes de pavois Et le renforts latéral les fourrures de cornière
Et ferrures de safran
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Jeu 04 Mar 2021, 15:07
Le plancher est remarquablement bien réalisé et très réaliste !
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Jeu 04 Mar 2021, 15:09
Le plancher, ou le pont si l'on préfère...
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Jeu 04 Mar 2021, 15:14
dorémifa a écrit:
Le plancher, ou le pont si l'on préfère...
Merci surtout pas en planché
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Jeu 04 Mar 2021, 18:00
Pour la suite installation des fargues et bitte à gueule (taquet à gueule) Planches de renfort ecubier et passage des bittes de bout dehors Et des immatriculations
Dernière édition par Yoann gui le Lun 17 Mai 2021, 11:14, édité 1 fois
rico67 Second Maître
Localisation : Alsace
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Jeu 04 Mar 2021, 19:46
Salut Yoann, ta Marie Jeanne est superbe, le pont est très bien réussi et le reste aussi....bravo Amitié
_________________ Eric
Yoann gui aime ce message
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Jeu 04 Mar 2021, 19:46
jerome v a écrit:
Juste un petit ajustement en déplaçant ton sujet ici, bravo pour ton début de construction Yoann
Ah pardon on m'a conseillé ici lors de ma présentation pour ce kit billing boat. Merci pour tout Merci à Rico aussi
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Jeu 04 Mar 2021, 21:54
Superbe mise en forme et en couleur.
Yoann gui aime ce message
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Ven 05 Mar 2021, 11:52
Merci à vous Pour la suite Ferrure de renfort béquille Bequille Et safran. La fausse citerne sera fermée par la suite avec le chapeau de gendarme.
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Ven 05 Mar 2021, 11:58
Yoann gui a écrit:
Mon chantier eSt déjà avancé je suis à la mâture aujourd'hui. Je remet les étapes avec les photos qu'il me reste. [...]
Dommage qu'on ne suivent pas en direct ton fil, surtout pour le gréement. M'enfin, ton chantier est nickel !
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Ven 05 Mar 2021, 12:07
Yves31 a écrit:
Yoann gui a écrit:
Mon chantier eSt déjà avancé je suis à la mâture aujourd'hui. Je remet les étapes avec les photos qu'il me reste. [...]
Dommage qu'on ne suivent pas en direct ton fil, surtout pour le gréement. M'enfin, ton chantier est nickel !
Si tu veux plus de détail sur une étape hésite pas. Pour le pont j'ai essayé d'être précis. Aujourd'hui je suis en train de faire les mâts mais le gréement n'est pas fait et j'ai plein d'autre chose à faire encore.
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Ven 05 Mar 2021, 12:18
C'est juste que j'aime bien suivre en live les chantier
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Yoann gui aime ce message
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Ven 05 Mar 2021, 12:26
Yves31 a écrit:
C'est juste que j'aime bien suivre en live les chantier
ça va venir .. la c'est pareil mais plus vite
Aménagement du couronnement avec le rouleau de perche .
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Ven 05 Mar 2021, 13:35
Quelques éléments du pont La pompe Et le guindeau
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Ven 05 Mar 2021, 16:32
Le guindeau Qui sera plus tard inséré dans le passage prévu pour. Ferrure de draille, trinquette et blin Et de bout dehors du tape cul Le tout fonctionnel
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Ven 05 Mar 2021, 18:19
Bonsoir Pour ceux qui demandent voilà l'état du thonier aujourd'hui toujours en cours Rien n'est collé sur le pont pour l'instant ni les bittes de bout dehors ni le guindeau ni les mats
Marin13 Aspirant
Localisation : Marseille
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Ven 05 Mar 2021, 18:36
Bonsoir Yoann
Beau travail,magnifique
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Ven 05 Mar 2021, 19:33
Bonsoir Yoann, Je découvre ton sujet, et franchement, ton travail sur ce thonier est des plus remarquable. C'est soigné, beaucoup de détails...bref, c'est très agréable à regarder. Belle continuation!
Yoann gui aime ce message
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Ven 05 Mar 2021, 21:04
Superbe
_________________ Francis
Yoann gui aime ce message
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Sam 06 Mar 2021, 05:33
Bonjour, tout est très réussi !!! Que ce soit le travail du bois ou les teintes qui vont bien ensemble. Au début, le rose fait un peu bizarre, mais après on s'habitue bien . Bravo pour ce très joli modèle simplement parfait...
Yoann gui aime ce message
jojo5 Maistrancier
Localisation : Pordic Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Sam 06 Mar 2021, 06:38
Tres beau travail. Chaque détail est superbement réalisé ! Fini, ce sera une merveille !
Joël
_________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
Yoann gui aime ce message
papy biquet Aspirant
Localisation : caen
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Sam 06 Mar 2021, 07:00
BONJOUR ! joli travail !! bonne continuation !!!
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
Yoann gui aime ce message
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Sam 06 Mar 2021, 14:12
Merci à vous tous J'ai survolé un peu les thoniers sur ce forum il y a en a beaucoup... Oui le rose choque au début parce que très flash sur le bois clair avec une couche. La particularité de ces bateaux était leurs couleurs donc j'ai changé la marie jeanne est fictive on fait comme on veut tant que ça reste logique avec des couleurs d'époque.
On reprend dans le passé. J'ai fais un canot pour remplacer celui du kit billing en plastique. Avec un squelette provisoire que j'ai pris sur le plan d'un autre thonier. La parti haute se retire par la suite avec les couples. Les bordés sont collés uniquement sur la quille et entre eux. Là suite après un bon ponçage
Dernière édition par Yoann gui le Sam 06 Mar 2021, 19:56, édité 1 fois
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui Sam 06 Mar 2021, 17:07
Le canot prendra ça place dans l'echancrure des bois de thons plus tard....(les bois sont en cours)
chrtib aime ce message
Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Yoann gui