La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus

Aller en bas 
+39
Nihok
PADOU35
astronome
JM-MAI33
maqars
kerezou
tatal 57
tibow64
Yoann gui
Bifidus
tugBoat
Epipactis
Marin13
Geo 31
Djodjo
Floyd-Rw
fred 44
Cédric
allan16
Fred P.
Bernard Huc
troyti
sluuur
chrislgs56
JDHog
0582..574 Richard
MarcL
Reace
dorémifa
michel bernard
Mistral
Clément Lenoir
Jean-Claude 59
Pierre Malardier
Lostiznaos
dark83000
Ekis
Yves31
Dvs95
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptyVen 24 Sep 2021 - 19:33

Les couleurs sont les mêmes, le gris est du à l'éclairage (mon téléphone est pas terrible non plus).
Oui, j'ai un peu l'impression d'avoir adopté un petit chiot et de me retrouver avec un danois... Je me suis surpris à ne pas arriver à le soulever délicatement parce que je sous estimais considérablement son poids !

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptySam 25 Sep 2021 - 8:29

C'est un très gros modèle en effet.
Voila un petit lien vers le site qui vous en dira plus : INGERMANLAND 1715 (zhlmodel.com)
C'est l'encyclopédie la plus complète, elle n'a malheureusement pas été rééditée.
Certains en profitent pour la vendre à des prix délirants.
Jusque 50 € c'est bien, mais pas plus.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptySam 25 Sep 2021 - 10:22

Bonjour Bifidus.
C’est une belle et grosse maquette que tu entreprends. Sa taille multiplie le travail et le plaisir.
Je me suis aperçu qu’entre une maquette au 85eme et une au 48eme il y a de grosses différences d’approche pour les manipuler. Les surfaces sont multipliées par 3,3, les volumes par 5,5.
Pour le poncage d’une maquette plus petite je coinçais la coque entre mes genoux, là c’est impossible .
Après le deuxième bordé, et la mise en place des canons elle ne bouge plus de son support, on tourne autour.
Pour le gréement j’ai trouvé plus pratique de le monter directement en place. Sur un coffre de 55cm de haut la bête culmine à 1m70 , et elle pèse environ 15kg.
Quand je la déplace en la prenant dans mes bras ma femme déplace le support et j’ai les yeux rivés sur les hauts des mâts pour ne pas accrocher les lustres.
Ce n’est pas désagréable, mais simplement différent.
Tu prendras tes propres habitudes selon ce que tu trouveras le pus pratique.
Bon courage.
Pierre

_________________
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptySam 25 Sep 2021 - 10:44

Oui, il est même 10cm plus haut de le BR, à son emplacement actuel (et je n'en ai pas d'autre) le mat culminera à plus de 2m !
Pour pouvoir mettre la quille et le retourner je vais déjà être obligé de faire une armature métallique... Ca me permettra aussi un meilleur accès pour le bordage des oeuvres vives.
Sinon on a trouvé le pont très joli et que c'était bien d'avoir prévu des trous pour les fils (les passages des mâts) des éclairages car ca ferait une belle lampe !!!

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptySam 25 Sep 2021 - 13:15

1/48 c'était l'échelle standard. ..cela m'étonne un peu le 1/50 de zhl. Ça fait de belle maquette à cette taille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2021 - 18:36

Le pont étant positionné j'ai pu installer la quille et l'armature de la proue et de la guibre (la bête a encore pris quelques centimètres...).
J'ai quelques interrogations sur la pièce suivante que je dois installer d'après ZHL :

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Sep_de10

J'ai trouvé dans l'encyclopédie des modèles réduits qu'il s'agissait d'un sep de drisse et que pour hisser les grandes vergues il se situait effectivement sur le pont de batterie solidement ancré dans un barrot pour résister à l'effort. Après décryptage des chinoiseries il semble bien que la drisse de grande vergue finisse par atterrir dans un caillebottis à l'arrière du grand mât. J'en ai déduis qu'il aboutissait bien en réalité à mon sep de drisse....
J'ai une question concernant l'orientation des réas, sont-elles bien dans le sens de la marche comme sur la photo (c'est ce qu'il m'a semblé voir sur les quelques photos que j'ai trouvé) ?
Faut-il déjà installer le cordage ou est-il possible de retarder la pose du sep jusqu'à l'installation de la vergue en retardant aussi la pose du caillebottis ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2021 - 18:46

Beau travail,
oui, ils sont bien dans le sens de la marche
Bonne continuation

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2021 - 18:53

Bonjour Bifidus,
Je n’ai aucune information sur un sep de drisses.
Deux commentaires.
Sur le BR tous les réas du fronton ou des bitons en pied de mât sont orientés comme sur ta photo.
Je n’ai placé aucun cordages avant d’attaquer le gréement, et à ce moment-là tout ces dispositifs étaient déjà collés sur le pont. À cette échelle j’ai trouvé relativement facile de passer les manœuvres dans les réas en toute fin.
Voilà un avis parmi d’autres, je pense que tu auras d’autres conseils
Amicalement
Pierre

_________________
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2021 - 19:00

Tu es sur la première batterie ?  Je crois que tout est un étage en dessous sur cette structure ..effectivement plus tard ça peut être chiant pour les cordages
Ça resemble plus à un bitton de hunier. .. un sep de drisse avec seulement deux réa  :/  ...
La position est  excentrée ou c'est juste pour la photo?
Le sep de drisse sur les plans que tu m'avais envoyé pour le grand mât à 3 réa ... Celui de misaine aussi ...l'orientation est bonne
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2021 - 19:45

Merci pour le sens de la réa. Le sep de drisse de misaine a effectivement 3 réas, mais il se trouve sur le pont principal.
On voit sur le plan de coupe qu'il y a bien un sep au niveau du grand mât qui se trouve sur le pont inférieur (on ne voit pas le nombre de réas). 
L'encyclopédie des modèles réduits parle effectivement de 3 ou 4 réas pour les seps de drisse de grande vergue, et ils les placent tous sur le pont inférieur décalés par rapport à l'axe du bateau comme sur la photo (la pièce est précisément à l'emplacement marqué). Et il semble que le 3e et le 4e réas servent à autre chose, et j'ai bien 1 réa dans les supports de râteliers sur le pont principal, donc 4 en tout.
C'est placé là parce que c'est la vergue qui produit le plus d'effort donc c'est ancré dans ce qu'il y a de plus résistant. En recoupant les informations les indications de ZHL me semblent tout à fait plausibles.

Reste la question : comment tendre un cordage à partir du pont inférieur !
J'ai encore un peu de temps pour me décider.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2021 - 19:59

Sur tes plans on les voit sur l'avant dernière page les deux sep de drisse avec 3 réas.... possible avec une pince par la suite.. il faudra y penser avant le reste
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptyMar 28 Sep 2021 - 21:17

Bonsoir, je pense qu'il est possible de préparer le cordage avec la poulie qui va avec le sep de drisse. Et tendre le tout plus tard, en fixant la drisse autour de la poulie....
Je sais pas si mes explications sont assez claires...
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptyVen 1 Oct 2021 - 7:38

Je vais devoir mettre le chantier en stand by quelques jours.

La question du sep ainsi que beaucoup d'autres vont rester en attente (est-il vraiment sérieux de gréer les canons avec des pitons à même le pavois sans vaigrage ?) car je vois mal comment continuer à suivre les plans de ZHL qui installe tous les ponts avant de se préoccuper du bordage et n'envisage pas un seul instant qu'il faille installer les canons de 36 livres même sans gréement (ils ne passent pas par les sabords).

J'ai posé quelques barrots pour voir si le pont principal s'ajustait correctement ce qui est la cas après quelques coups de lime. Les sabords sont en place ce qui me permet de commencer à bien visualiser la suite des évènements.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Arrier10

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Profil10

La reprise va sans doute se faire avec la pose des pavois et du bordage; ce que prévois ZHL m'inquiète un peu non pas à cause de la conception qui est impeccable mais au niveau du rendu final...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptyVen 1 Oct 2021 - 10:36

Le vaigrage est peut-être pas prévu dans le kit à ce niveau... mais oui si tu fais un vaigrage on fait les pitons après.... de même plus le bordage les pitons sortent sur la muraille je suppose et se goupillent.

La reprise un bon ponçage des couples... attention aux allonges "fragile"

Le sep tu peux le préparer avant, si les caillebotis ne sont pas amovibles c'est même obligé.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptySam 2 Oct 2021 - 0:52

Petite précision de la discussion précédente sur les longueurs. Je me suis renseigné.. C'est pas une règle stricte mais une constatation variable un peu
Les virures de bordés et pont selon le stock font entre 22 et 50 pieds (environ 7 et 16 metres), les virures courbées sont plus courtes (pont ou bordé au niveau de la poupe et proue) car le pliage n'est pas une technique d'époque, elles étaient même taillées dans la masse parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptySam 2 Oct 2021 - 9:17

Le kit ne prévois absolument rien ni pour ce pont ni pour les autres (il n'y a aucun gréement pour les canons), c'est moi qui m'étais dit qu'il était inutile de faire un vaigrage qui ne se verra pas (encore que, au travers des sabords ou des caillebottis).
Mais finalement ca ne m'a pas l'air d'être un gros travail et ce sera beaucoup plus confortable pour arrimer les canons.
Pour le bordage, toutes les bordées sont prédécoupées et numérotées... Je ne suis même pas certain qu'il y ait un second bordage de prévu. Dans tous les cas j'en ferai un, je te remercie pour les indications concernant la longueur des virures.
C'est un kit particulier, il est d'un côté très bien conçu techniquement si on considère que ça doit être un assemblage de petites pièces pour en faire une grosse, mais au final si on ne reprend pas des parties entières le résultat doit un peu être celui d'un kit en plastique...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptySam 2 Oct 2021 - 11:26

Dans les parties non visibles il faut avoir l'oeil.
Il faut vérifier l'épaisseur.
Place un canon avec un bordé + vaigrage pour voir si ils sortent bien des sabords (et contrôler la hauteur du pont) sur chaques sabords , histoire de pas avoir une mauvaise surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 14:16

Les canons pointent bien hors des sabords même avec un vaigrage, il va juste falloir régler la mire.
La poursuite du chantier demandait réflexion. 

J'ai tout d'abord essayé de poursuivre le montage du tableau arrière, mais comme ça empêchait d'installer le pont principal j'ai arrêté de ce côté.
J'ai positionné quelques barrots pour solidifier l'ensemble tout en laissant l'installation des ponts possible. Ca m'a permis de poncer la structure fragile en prévision de l'installation des pavois.

J'ai dans un premier temps envisagé de commencer le bordage par la quille, mais après avoir renversé le bateau et préparé la coque, s'est posé la question de l'emplacement exact des virures prédécoupées. J'ai positionné plusieurs virures tenues avec du scotch pour voir où ca allait. Si vers la proue c'était concluant, vers la poupe il y avait clairement un problème.

Je suis allé voir le seul chantier disponible de l'Ingermanland sur un forum canadien et le modéliste qui était parti des pavois soulignait qu'il y avait une rangée de virures de trop prévue vers la quille qui pouvait expliquer mon problème. Comme sa méthode semblait avoir fonctionné j'ai décidé de faire pareil et j'ai installé la rangée centrale de pavois qui pouvait être positionnée de façon fiable avec les sabords.

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Pavois12

Les virures en tilleul de 2mm prédécoupées au final apportent autant de problèmes qu'elles ne présentent d'avantages.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 15:03

L'equerrage semble très bien fait sourire
Bonne réflexion de placer les sabords en premier.
Pour les canons je pensais à l'épaisseur finale (vaigrage couple ctp et doublé bordage) mais je pense que tu as pensé à ça sourire dans beaucoup de kit on se fait avoir car les couples en ctp sont toujours plus épais qu'une membrure réelle.
J'ai jamais essayé les bordés prédécoupés mais j'ai du mal à croire que tout va s'emboîter niquel comme ça.

Bonne continuation sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptyMer 13 Oct 2021 - 13:45

Le bordage avance doucement; je n'y apporte pas toute l'attention souhaitable car je n'arrête pas d'être emm... par le boulot ce qui me fait parfois faire des choses dans l'urgence avec l'esprit ailleurs (franchement il y a des personnes qui n'ont pas le sens des priorités !).

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Premie10

J'ai un peu regardé le second bordé, il y a à priori des lattes de 0.5 en érable et de 0.5 en cerisier (c'est marqué hull outside dans la liste des composants). Les préceintes ont l'air en cerisier. Sur les photos les oeuvres vives ont l'air en érable et la partie supérieure en cerisier.

Je vais voir ce que ca donne, mais j'envisage aussi la solution du BR poirier et ébène. Je n'ai pas trouvé l'épaisseur des lattes utilisées, Pierre est-ce du 0.5 (je trouve que 0.5 ca fait papier à cigarette) ou 1mm ? L'ébène semble très difficile à travailler. Comment faire pour courber des préceintes de 1mm en ébène (c'est le mini que j'ai trouvé chez octantventeenligne) à la proue ?

Concernant la longueur des virures j'ai trouvé ces indications sur le site de Gérard Delacroix :
Citation :
La longueur des virures de bordage de la coque, comme ceux des ponts d'ailleurs, doit être comprise entre 22 et 50 pieds soit de 7,15 à 16,25 m selon le constructeur Blaise Ollivier. Ceci s'explique par l'approvisionnement des ports, il s'agit plus d'une constatation que d'une règle : les bordés ont de 10 à 13 pouces (27 à 35 cm) de largeur ce qui nécessite des arbres d'une certaine taille pour pouvoir les débiter si l'on tient compte de l'enlèvement de l'aubier. Par soucis d'économie, on exploite le maximum de longueur utilisable suivant les arbres disponibles aussi les virures ont des longueurs très variables mais néanmoins voisines des valeurs citées. Près des extrémités du bâtiment les virures sont plus courtes car elles sont débités dans du bois tors pour s'adapter aux contraintes de courbure ; sur les flancs, elles sont de la plus grande longueur disponible dans le parc à bois
Généralement, les longueurs des virures dessinées sur les plans sont donnés à titre indicatif, vous avez toute liberté pour placer vos écarts, il suffit de s'en tenir aux longueurs détaillées plus haut mais surtout d'éviter d'avoir deux écarts successifs sur le même couple à moins de quatre ou cinq virures au dessus ou en dessous.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptyMer 13 Oct 2021 - 14:26

Ça avance
Pour les infos de M.Delacroix c'est ce que j'avais envoyé plus haut en résumé de Blaise Olivier
Il n'y a pas vraiment de longueur fixe il faut en priorité respecter les règles de montage.

Pour l'ébène à 1mm tu fais comme les autres. En arsenal ils sont vers 3 mm...comme à l'ancienne on taille dans la masse ou lamelles collées
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptyMer 13 Oct 2021 - 15:45

Bonjour Bifidus,
L’ébène était fourni avec le BR. Pour les préceintes c’était des baguettes de 310x7x1mm pour le bas et 310x6x1mm pour le haut . Il m´en reste une quinzaine, ce qui m’a permis de vérifier. Je suis retourné sur mon post dans la première partie pour vérifier ce que j’en disais.
Je disais que ces baguettes sont insensibles à l’eau, elle ne ramollissent pas. Je me rappelle que pour les parties courbes je les courbais tout doucement en partant d’un bout et en les tenant au fur et à mesure avec les vis à border: le problème c’est que ce bois très dur casse comme du verre. Il faut faire attention en le coupant à la bonne longueur, de le couper tout doucement avec une scie aux dent très fines, sinon il casse en partant en biais selon le fil du bois,
Il faut bien trier les lattes par épaisseur car c’est galère à poncer pour récupérer les différences.
Voilà, en fait on y arrive, et franchement ça vaut le coup car le rendu est extra.
Amitiés
Pierre


Dernière édition par Pierre Malardier le Mer 13 Oct 2021 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptyMer 13 Oct 2021 - 15:51

Tu as essayé à la vapeur ou au dessus d'une bougie pierre ?
Effectivement poirier ébène et buis ça fait arsenal sourire
(Sycomore pour le pont c'est top)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptyMer 13 Oct 2021 - 15:56

Pour le poirier j’avais du 500x7x1 et du 500x6x1.Les preceintes sont venue se coller exactement sur les lattes en poirier, ce qui crée la surepaisseur. Vers la proue il y a souvent une surépaisseur également entre les preceintes , soit en ébène soit en poirier aux chois selon tes goûts. Il faut donc en posant le deuxième bordé que tes lattes soient positionnées pour suivre exactement les preceintes .

_________________
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 EmptyMer 13 Oct 2021 - 16:00

Non je n’ai pas chauffé l’ébène, ni tenté la vapeur. C’est un bois très très dense. Après 24h de trempage il ressort comme si tu avais trempé du plastique ou du laiton.

_________________
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus   Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire amiral Ingermanland - 1715 [ZHL 1/50°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 5 sur 31Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 31  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: