| Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 | |
|
+42rico67 francis47 Thierry-Tanguy miel tugBoat sluuur Barnouic Clément Lenoir JDHog dorémifa tetras Yves31 Epipactis steph13 Gruyome Daniel S le Vendéen chris dark83000 Jean-Claude 59 Hub92 Pierre Malardier Philippe R. DAVID Ekis mcpleiades malorochelle michel 46 Yoann gui michel bernard Djodjo Dvs95 Marin13 Lostiznaos Iceman29 Fred P. antonio papy biquet Bifidus Geo 31 kerezou 64ch jiherve BROMURE 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Mer 09 Juin 2021, 08:52 | |
| Pierre, le moteur à vapeur que j'ai fabriqué ne peut tourner que dans un sens, il faut donc un inverseur de mouvement pour pouvoir avoir une marche avant et une marche arrière commandées par un servo et télécommande. C'est le système le plus économique pour fonctionner à la vapeur.
Jean-Marie |
|
| |
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Mer 09 Juin 2021, 12:38 | |
| Merci pour ta réponse, j’en profite pour dire que l’histoire de ce navire est vraiment intéressante. _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Mar 22 Juin 2021, 15:03 | |
| Bonjour à tous, Suite de la construction du Sphinx avec la pose des barrots de pont et commencer les "carters" de roues. Les barrots seront découpés au niveau des trappes de visite ainsi que le plancher de pont pour faire passer la chaudière, la réserve de gaz et le déshuileur. En principe on ne devrait rien voir le bateau fini... Je suis parti dans une drôle aventure ! |
|
| |
Ekis Expert
| |
| |
Philippe R. DAVID Second Maître
Localisation : Selon le moment Tournai (EU), Kiyv/Kiev (Ukraine sous les bombes) et sporadiquement ailleurs (planète Terre) Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert et le Yellow Submarine des Beatles représentent quelque chose de spécial pour moi.
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Mar 22 Juin 2021, 16:40 | |
| Quelle belle idée et quelle splendide réalisation d'un navire aussi intéressant ! J'attends la suite avec impatience. | |
|
| |
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Mar 22 Juin 2021, 16:51 | |
| +1 avec Ekis Bonne continuation _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
| |
Dvs95 Major
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Mar 22 Juin 2021, 19:22 | |
| +1 avec les copains _________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
| |
|
| |
Clément Lenoir Maître principal
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Mer 23 Juin 2021, 09:47 | |
| En effet, c'est une construction très intéressante à suivre, avec une qualité de réalisation toujours au rendez vous. Belle continuation! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Jeu 24 Juin 2021, 09:46 | |
| Merci les amis,
Un livre de marins captivant que je peux vous conseillé :
"Par les moyens du bord" de John Masefield. Aventure extraordinaire d'un bateau et de ses marins dans la tempête.
Jean-Marie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Jeu 29 Juil 2021, 18:46 | |
| Bonjour à tous, Suite de la construction de ce bateau pas comme les autres. Je casse, je refais, je re-casse, je re-re-fais, etc... Je me suis complètement planté pour la poupe, je devais avoir les lunettes sales quand j'ai lu le plan : je me suis "planté" d'une ligne d'eau, heureusement c'est au niveau du plancher. Ce qui fait que j'ai le dessous du tableau AR à modifier jusqu'au couple 0 bis. Pas grave, "faire, défaire c'est toujours travailler" Quelques photos : -Carters de roues finis -Pause du "faux" plancher avec toutes les trappes de visite, il sera recouvert par le vrai. -Une partie du tableau AR |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Sam 07 Aoû 2021, 17:35 | |
| Bonjour à tous, Suite de la construction du Sphinx Habillage du pont et début du montage de la muraille. G |
|
| |
Hub92 Maître principal
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Sam 07 Aoû 2021, 19:54 | |
| Bonjour JM , Je découvre ton chantier et je suis déjà fan , je rêve entre autres choses de construire un bateau à aube .je suis plutôt sauveteur d’épave et j’ai loupé il y a peu une ruine à rénover. Je vais m’installer , regarder ton taff et reprendre depuis le début. Bravo Hubert _________________ | |
|
| |
Jean-Claude 59 contre-amiral
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Dim 08 Aoû 2021, 09:31 | |
| Très belle coque ! _________________ Jean-Claude La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire Modèle en cours : La Toulonnaise | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Ven 13 Aoû 2021, 19:02 | |
| |
|
| |
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Ven 13 Aoû 2021, 20:20 | |
| joli travail bravo _________________ Patrick
| |
|
| |
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Ven 13 Aoû 2021, 23:22 | |
| Vocabulaire ou pas en tous cas c’est impeccable. Bravo. Comment as tu réalisé le cloutage des pavois. C’est vraiment top. Amicalement Pierre _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
| |
Iceman29 Expert
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Sam 14 Aoû 2021, 01:15 | |
| C'est vraiment un plaisir de suivre ce montage, bravo! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Sam 14 Aoû 2021, 08:23 | |
| Merci les amis Le cloutage : avec un créterium mine fine vu l'échelle, ne le dites à personne |
|
| |
Clément Lenoir Maître principal
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Sam 14 Aoû 2021, 15:08 | |
| Toujours en finesse.....c'est vraiment une très belle réalisation en devenir. Chapeau! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Mar 24 Aoû 2021, 18:26 | |
| Bonjour à tous, Erreur de débutant : trop petit le tableau AR, tout casser et refaire le tableau. J'avais pris mes mesures en perspective sur le plan, comme quoi : "sauf erreur je ne me trompe jamais". Y a t'il parmi les matelots du forum quelqu'un qui pourrait répondre à cette question : Pourquoi sur ce bateau la figure de proue est un COCHON ? Tableau AR fini avec les décos sur le côté : |
|
| |
chris Amiral
Localisation : Montpellier Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Mar 24 Aoû 2021, 20:41 | |
| Superbe _________________ Christophe... _____________________
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Mar 31 Aoû 2021, 16:23 | |
| Bonjour à tous et merci Christophe, Suite de la construction avec "MA" figure de proue qui ressemble vaguement à un cochon, la sculpture du bois et moi... J'ai fini par choisir un cochon, les rares maquettes de ce bateau ont un semblant de cochon comme figure de proue, n'ayant pas eu de réponse à cette question :c'est quoi l'animal de la figure de proue ? J'ai fini aussi les roofs de tambours, c'est ce qui est écrit dans la nomenclature du plan AAMM. Dans mon esprit je parlerai de cabines et de carters de roues et c'est faux ! Quelques photos : Pour faire les portes je me fais un gabarit dans une planchette de 1 mm, graisse alimentaire au fond afin que la colle n'accroche pas. Les vitres sont faites avec une boite de Mon Chéri ( j'ai mangé les bonbons pour avoir la boite !) |
|
| |
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Mar 31 Aoû 2021, 17:47 | |
| Ça continu d'être très bien !!! Bravo à vous. | |
|
| |
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Mar 31 Aoû 2021, 20:56 | |
| c est joli tout ça bravo _________________ Patrick
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 Jeu 16 Sep 2021, 17:41 | |
| Bonjour à tous et encore merci pour les compliments, Suite de la construction avec la descente de poste AV et AR, claires-voies de l'essieu des roues et panneaux des machines. Fabrication des caillebotis Photo: Le pont : Fabrication de caillebotis par ce système : https://navi.modelisme.com/article244.html Fabrication de mes caillebotis avec du balsa, fabrication de baguettes de 2x2 mm ( pour mon cas).La personne qui a inventé ce système colle le bloc avec de la colle fluide cyano. Après expérience je vais plutôt faire un essai avec de la colle à bois liquéfiée (avec de l'eau), trempé le bloc, soufflé le superflu et laisser sécher avant découpe. Photos : |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 | |
| |
|
| |
| Corvette à vapeur Sphinx 1829 [plan AAMM navigable 1/50°] de JM MAI33 | |
|