| Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole | |
|
+32Jean-Claude 59 Yoann gui fpesle Grenouille1954 kerezou rico67 Nico3317 64ch Mistral JJM † gavouot 06 Geo 31 Le renard du désert Yves31 papy biquet Djodjo Alex45720 Clément Lenoir jojo la bricole aman-rê Pelikan michel bernard MarcL juju amiral 71 THIMARIE Marin13 Fred P. Ekis Magellan ofencer29350 dark83000 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Ven 15 Jan 2021, 11:58 | |
| salut vu que ta sculpture va etre peinte aucun intérêt de la faire en bois ,je te conseil le miliput ou un équivalent ,tu peux commencer par faire la forme générale et ensuite une foi sec tu progresse par rajout il suffit da voir quelques pinceau pour lisser ,scalpel et cure dents pour le travailler quand il n est pas sec ,un fois sec cela se ponce ou se grave très bien une idée de ce que l on peux faire très facilement sans expérience ,c est un premier essai donc c est pas terrible mais cela te donne une idée https://www.laroyale-modelisme.net/t24219-jason-et-les-argonautes-1-350-projet-diorama?highlight=jason _________________ Patrick
| |
|
| |
jojo la bricole Maistrancier
Localisation : TOULON (83) Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Ven 15 Jan 2021, 15:53 | |
| Merci Patrick, L Milliput est-ce différent de la pâte Fimo que je n'ai pas maitrisée ? | |
|
| |
Localisation : TOULON (83) Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Ven 15 Jan 2021, 16:03 | |
| Concernant le revêtement des carènes, dans sa monographie de l'Hermione Monsieur LEMINEUR précise: "Jusqu'à l’adoption du doublage en cuivre, les carènes ne sont pratiquement protégées que par le couroi. Celui-ci est un enduit qui la recouvre jusqu'à la ligne de flottaison, et quelques pouces au-dessus. Il es composé de brai sec ou résine, de suif et soufre, le tout parfaitement malaxé. Au contact du soufre, le mélange prend une couleur blanche, agréable à l’œil... Il faut noter que dès 1750 environ, le couroi est peu à peu remplacé par une composition de bitume noir et de soufre." | |
|
| |
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Ven 15 Jan 2021, 19:52 | |
| - jojo la bricole a écrit:
- Merci Patrick, L Milliput est-ce différent de la pâte Fimo que je n'ai pas maitrisée ?
rien a voir le milliput est une résine bi composants qui se netoye a l eau et peut meme se travailler ou se lisser avec un peut d eau si besoin ,on peut obtenir un travail beaucoup plus fin avec du miliput du fait de sa consistance meme ,une fois sec c est tres résistant ponçable et gravable ceci dit cela reste du modelage même si tu progresse par étape il faut être capable d appréhender les formes les volumes et la symétrie ,avec de la patience et de la méthode tu devrais y arriver il n y a pas de raison _________________ Patrick
| |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Sam 16 Jan 2021, 13:57 | |
| Ok Patrick, je vais essayer avec la pâte Millput. Il faut en effet que j'arrive à maitriser le modelage des volumes d'une forme et de son dessin. je vais m'entrainer. Jojo. | |
|
| |
Mistral Second Maître
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Sam 16 Jan 2021, 16:22 | |
| Salut Jojo, courage pour le modelage. Une chose a savoir pour le modelage et la sculpture, c'est que tout passe par un bon dessin. Un conseil. Fait toi une vue de face et une vue de profil suffisamment grand pour apprécier tout les détails et la même chose a l'échèle. et tu le colle sur le mur en face de toi quant tu travaille. Ca permettra a ton cerveau et a tes mains de se familiariser avec la forme, pendant que tu travaille. Et vue comme tu maitrise les formes avec le bois je ne me fait aucun soucis, tu vas sortir un lion qui assure dés que tu aura compris le truc. vue l'échelle tu devrait t'en sortir, peu être même l'ocas de lui donner une expression. | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Dim 24 Jan 2021, 20:57 | |
| Bonsoir à tous, Voilà l'avancement du chantier ce soir. J'ai posé le pont des gaillards recouvert des lattes avec les joints. Il y a déjà eu deux bonnes séances de ponçage après arasement et ce n'est pas fini. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mar 09 Fév 2021, 18:50 | |
| C'est du beau boulot . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mar 09 Fév 2021, 18:53 | |
| Belle coque , chapeau L'élégance en plus |
|
| |
michel bernard Second Maître
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mar 09 Fév 2021, 18:55 | |
| Bonjour, ça prend une super tournure ce montage Michel | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Dim 14 Fév 2021, 21:17 | |
| Bonsoir, Voilà mon essai de figure de proue. Ma tentative de copie de la sculpture d'Hermione proposée par la monographie de M. Lemineur s'étant soldée par un résultat lamentable je me suis inspiré du lion de l'Hermione de Rochefort. Le résultat n'est vraiment pas terrible. Ma fille m'a carrément dit :"il est moche". Donc vous pouvez critiquer sans aucun scrupule. | |
|
| |
64ch Maître principal
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Dim 14 Fév 2021, 21:33 | |
| Bonjour Jojo Etant nul en sculpture, je me garderai bien de critiquer. | |
|
| |
Nico3317 Quartier-maître de première classe
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Dim 14 Fév 2021, 22:05 | |
| Bonsoir, je ne me suis par encore tester à la sculpture mais je trouve ton résultat tout à fait propre. Ma première impression reste positive. Nicolas | |
|
| |
rico67 Second Maître
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Dim 14 Fév 2021, 22:15 | |
| Bonsoir Jojo, Il est vrai que ton lion a une tête un peu bizarre mais si j'etait capable d'en faire autant, je crois que je m'en contenterai... Amitié _________________ Eric
| |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Dim 14 Fév 2021, 23:33 | |
| Bonsoir Rico, Je trouve même que mon lion a l'air un peu con ! Mdr. Pour l'instant je m'en contente et je continue la construction car il y a encore énormément de choses à réaliser, je verrai plus tard si j'arrive à faire mieux. Jojo | |
|
| |
kerezou Major
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Lun 15 Fév 2021, 18:14 | |
| je critiquerai..........quand je ferai mieux _________________ Francis
| |
|
| |
Geo 31 Elève officier
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Lun 15 Fév 2021, 19:24 | |
| Bonsoir, N'ayant aucun don pour la sculpture, je ne me permettrais pas de critiquer (la critique est aisée, mais l'art est difficile), mais déjà bravo, ne serait-ce que pour le concept
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens) | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Lun 15 Fév 2021, 20:02 | |
| ce que j'ai le mieux réussi ce sont les fleurs de lys! c'est une photo que j'ai réduite et imprimée sur du papier ordinaire, c'est à dire que c'est ce que je n'ai pas fait ... | |
|
| |
Grenouille1954 Maître
Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mar 16 Fév 2021, 10:11 | |
| - Geo 31 a écrit:
- Bonsoir,
N'ayant aucun don pour la sculpture, je ne me permettrais pas de critiquer (la critique est aisée, mais l'art est difficile), mais déjà bravo, ne serait-ce que pour le concept
Amicalement Georges Pareil pour moi, J'aimerais arriver au même résultat | |
|
| |
Clément Lenoir Maître principal
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mar 16 Fév 2021, 18:56 | |
| Bonjour Jojo! Bon...je rejoins ton propre avis "le résultat n'est pas vraiment terrible"....mais en même temps, débuter la sculpture avec une figure de proue représentant un lion, le tout au 1/48, je pense qu'on peut dire qu'il y a une certaine difficulté. Peut-être essayer en modelage et refaire une tentative en sculpture. En tout cas bravo pour l'exercice!! Bien à toi! | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mar 16 Fév 2021, 22:55 | |
| Bonsoir Clément, Je recommencerai plus tard je ne veux pas buter trop longtemps sur la même difficulté. Il vaut mieux poser l’ouvrage, laisser passer du temps et faire une autre tentative. J'ai des tas d'autres choses à faire pour avancer ma construction donc il ne faut pas s'énerver sur une difficulté, de toute façon je sais depuis que j'ai entrepris ce chantier que la figure de proue serait une difficulté. | |
|
| |
Mistral Second Maître
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mar 16 Fév 2021, 23:15 | |
| Au prochain coup essaye une pâte à modelé à cuisson. La "Sculpey Medium" est un super produit, plutôt facile à travailler car elle ne sèche qu'à 130° au four classique. Et elle permet des détail impressionnant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mer 17 Fév 2021, 08:30 | |
| Bonjour "Mistral", je note précieusement ton conseil. Merci | |
|
| |
Mistral Second Maître
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mer 17 Fév 2021, 22:32 | |
| Il existe une tonne de tuto vidéo sur les 3 pâtes Skulpey. Attention toutefois au séchage au four, se genre de produit est plutôt toxique, j'avais acheter un petit four electrique à 20 e sur le bon coin pour évite de massacrer la cuisine. Attention aussi à ne pas devenir accro hehe. | |
|
| |
JJM † Maître principal
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Jeu 18 Fév 2021, 00:03 | |
| Bonsoir JOJO Il est vrais que ton lion a un air dubitatif, c'est marrant. Plusieurs solutions, bien sur. On ne touche a rien. Ou bien on travail sur les mâchoires en les ouvrant légèrement sans en faire un lion rugissant a l’excès. On creuse les yeux en ajoutant les pupilles. Tests avec dessins....... Les proues a tète de lion existent avec une personnalité qui leur est propre sur les répliques actuelles selon les pays. Et les exemples ne manquent pas sur les maquettes. Le choix est vaste mais tres interressant. Bonne continuation Amicalement JJ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole | |
| |
|
| |
| Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole | |
|