Localisation : Toulon Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)
Sujet: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Dim 21 Juil 2019, 17:31
Oui encore un sujet sur l'Hermione ! Je me suis donc lancé dans cette aventure qui, à ce ce jour, constitue mon "Everest" de modéliste. Mes enfants m'avaient offert la monographie de J.C. LEMINEUR et P.VILLIERS aux éditions éditions ANCRE pour Noël 2015 et depuis ... je réfléchissais et j'hésitais. Cette monographie ne correspond pas exactement à l'Hermione qui a été construite à Rochefort notamment au niveau de lé décoration du gaillard d'arrière et des bouteilles et la figure de proue proposée est différente (mais je n'en suis pas encore là...) Il va y avoir de nombreux obstacles et difficultés à surmonter et j'espère que j'arriverai au bout de ce chantier qui va certainement durer plusieurs années. Je vous envoie les premières photos après une trentaine d'heure de travail. J'ai fait un montage "à blanc" des principaux couples sur la pièce étrave-quille-étambot pour avoir une première idée de la carène. Il faut maintenant que je procède à la finition des couples et à leur ajustage et que je confectionne la râblure. La première difficulté est la réalisation des couples de la proue (ce sont des couples dévoyés) ainsi que ceux au niveau de la poupe. Je réfléchis et je me demande si je ne vais pas réaliser ces extrémités en bloc de balsa. Vos suggestions seront les bienvenues.
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Dim 21 Juil 2019, 17:40
salut voisin ,je suis de sollies-pont
tu peux en effet faire un bloc avant et un bloc arriére en t aidant des lignes d eau de ton plan cela te facilitera le bordage et te permettra d avoir des formes parfaites devant et derrière
bonne continuation
_________________ Patrick
Clément Lenoir Maître principal
Localisation : Limoges
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Dim 21 Juil 2019, 18:14
Bonjour! Superbe projet que tu nous propose de suivre; et je suis tout à fait en accord avec dark pour la réalisation des apôtres. Ils te seront d'une très grande aide pour ton bordage. Bonne continuation!
ofencer29350 Second Maître
Localisation : querrien,bretagne Navire préféré : la flore
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Dim 21 Juil 2019, 20:20
Quel intérêt de mettre des apôtres si tu découpe tes couples ainsi,c'est pour permettre l'aménagement de pont et de grande cabine.... Prépare tes couples dévoyé de cette manière : Des blocs rectangulaires collés de la largeur des couples puis mis en forme. Pour l'arrière il te faudra te conformer à la monographie.
_________________ de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Magellan Second Maître
Localisation : Brest Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mar 23 Juil 2019, 16:40
jojo la bricole a écrit:
Oui encore un sujet sur l'Hermione ! Je me suis donc lancé dans cette aventure. Cette monographie ne correspond pas exactement à l'Hermione qui a été construite à Rochefort notamment au niveau de lé décoration du gaillard d'arrière et des bouteilles et la figure de proue proposée est différente . Vos suggestions seront les bienvenues.
Bonjour Jojo, voilà un sujet qui me parle, car des deux monographies que je possède: L'Hermione Lemineur et la Belle-Poule de 1765 de Boudriot j'ai longuement hésité entre les deux. J'ai pris la décision de commencer par la Belle poule et c'est partie remise pour du vrais "Arsenal" avec l'Hermione.
En effet cette Hermione Lemineur est différente,entre-autre la poupe de celle ci est plus esthétique que celle de la réplique navigante. La poupe de cette dernière n'est pas une réussite, plate,sobre un peu simplette et c'est bien dommage vu le reste de ce beau projet.
Pas besoin de couples dévoyés, comme les camarades je préconise des blocs de remplissage en respectant les lignes d'eau.La forme sera parfaitement respectée. Et c'est une aide considérable pour exécuter le bordage.
Le fait de construire ainsi la pièce quille-étrave- étambot en contre plaqué imposera que le modèle soit peint entièrement, mais là, c'est un choix personnel.
Ton affaire me semble bien partie,et j'aurai un grand plaisir à suivre ce projet. Bonne suite, Jacques.
jojo la bricole Maistrancier
Localisation : Toulon Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mar 23 Juil 2019, 20:23
Merci pour vos conseils et merci "Magellan" pour les liens qui vont être un guide précieux car en ce moment je tâtonne pas mal pour avancer, je ne me suis jamais lancé dans une construction de cette importance.
Localisation : Toulon Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Ven 11 Oct 2019, 13:24
Le chantier avance lentement. Voilà deux photos. J'ai fait une erreur pour les formes de la parte haute du bloc arrière en balsa. Je vais pouvoir rectifier cette erreur quand j'aurais mis en place la charpente du gaillard d'arrière que j'ai déjà réalisée mais que j'assemblerai plus tard quand j'en serai à poser les virures à ce niveau afin de ne pas risquer de l'endommager en manipulant la coque pour réaliser le bordage en partie basse.
Ekis Expert
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Ven 11 Oct 2019, 13:34
Un chantier impeccable ! La pose des premières virures semble tout aussi propre... Vivement la suite !
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Ven 11 Oct 2019, 14:21
Voilà qui dévoile la minutie dans le travail, bravo.
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Ven 11 Oct 2019, 15:35
Bonjour, La tige filetée pour maintenir équerrage des couples est une très bonne idée. A retenir. C'est aussi très bien de commencer le bordage par le bas, côté râblure de quille. Bonne continuation, je vais suivre. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Marin13 Aspirant
Localisation : Marseille
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Ven 11 Oct 2019, 16:48
salut la bricole
Beau début,on va suivre
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Ven 11 Oct 2019, 21:54
Bonsoir La Bricole,
un montage sympathique à suivre et qui débute plutôt bien. Je retiens aussi l'idée de la tige filetée.
Amitiés,
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
jojo la bricole Maistrancier
Localisation : Toulon Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Sam 12 Oct 2019, 11:52
Fred P a écrit:
La tige filetée pour maintenir équerrage des couples est une très bonne idée. A retenir.
THIMATIE a écrit:
Je retiens aussi l'idée de la tige filetée.
Je ne sais plus où j'ai piqué l'idée de la tige filetée. Ce qui est certain c'est que ça permet de régler l'écart entre les couples de manière extrèmement précise et d'obtenir une bonne rigidité avant même la pose de la moindre virure. En contrepartie c'est un peu fastidieux de mettre en place chaque écrou et rondelle, il y en a quatre par couple.
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Sam 12 Oct 2019, 13:06
Bonjour,
Merci Jojo pour tes explications. C'est peut être fastidieux mais cela permet tellement d'éviter des désagréments par la suite. Le patience n'est elle pas la règle première du modéliste.
Amitiés,
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
Thierry-Tanguy aime ce message
papy biquet Aspirant
Localisation : caen
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mar 22 Oct 2019, 07:26
BONJOUR tres bon debut !!
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mar 22 Oct 2019, 08:51
Salut Jojo. Je prends le train en route. C'est tout sauf du bricolage, ton Hermione qui innove proprement. Excellent début et on se régale déjà. Bonne continuation.
Dernière édition par Yves31 le Ven 07 Aoû 2020, 23:35, édité 1 fois
amiral 71 Premier maître
Localisation : crèches sur saône 71680 Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mar 22 Oct 2019, 19:44
Bonsoir à tous , c'est bien la tige fileté , mais comment la sortir après la pose de toutes les bordées et des apôtres , merci .
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mar 22 Oct 2019, 19:50
a mon avis elle reste en place car elle gène en rien
_________________ Patrick
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mar 22 Oct 2019, 21:14
C’est en tout cas comme cela que je l’ai compris !
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mer 23 Oct 2019, 11:06
Je pense aussi qu'elle reste définitivement. C'est plutôt pour l'insérer que ça doit être compliqué. Il faut faire tourner tous les écrous au fur et à mesure ! Ou alors il y a une astuce que je ne vois pas. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mer 23 Oct 2019, 12:10
Fred, je pense qu'il ne s'agit que de patience, non ?
jojo la bricole Maistrancier
Localisation : Toulon Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Dim 17 Nov 2019, 22:03
Bonsoir à tous, Je ne me suis pas connecté depuis plus d'un mois car je suis parti quelques jours et j'ai eu des difficultés d'approvisionnement en baguettes et j'ai été bloqué dans l'avancement de mon travail. Ma boutique de modélisme n'en avait plus en stock et a attendu une livraison pendant plus de trois semaines. Je viens donc de reprendre la pose des virures, c'est un travail qui n'avance pas très vite. Pour répondre à vos interrogations concernant les tiges filetées je vais les laisser en place car, à moins de les sectionner, je ne vois pas comment les démonter. Je ne vois pas non plus l'intérêt de les enlever puisque ma construction n'est pas de l'arsenal et que cette partie de la coque ne sera plus visible une fois le pont posé. Je vous confirme que ce système dont j'ai trouvé l'idée je ne sais plus où sur internet est très pratique car il permet de vraiment bien tenir en place les couples, de bien les régler et de bien solidifier la charpente de la coque avant même le pose de la première virure. La mise en place est un jeu de patience car cela prend pas mal de temps pour mettre un écrou et une rondelle de chaque côté de chaque couple mais je pense que ça vaut le coup.
jojo la bricole Maistrancier
Localisation : Toulon Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mer 04 Déc 2019, 19:38
Bonsoir tout le monde,
Je vous envoie une photo pour vous montrer l'avancement de mon chantier. Les virures sont posées jusqu'au niveau du premier pont, les blocs de balsa pour l'avant et l'arrière comme vous me l'avez conseillé ont grandement facilité le travail. L'étape suivante consiste à terminer le bordage au dessus du premier pont. Il y aura aussi quelques bonnes séances de ponçage en perspective.
Invité Invité
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mer 04 Déc 2019, 19:48
Bravo, ta coque est belle. Continue sur la même voie.
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mer 04 Déc 2019, 19:55
+1
_________________ Patrick
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mer 04 Déc 2019, 22:13
Quelle coque ! Ça promet un ponçage (ou raclage ?) aisé. N'y a-t-il pas quelques intertices entre virure ?
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mer 04 Déc 2019, 22:18
Bonsoir,
la coque est très bien réussie.
Bonne suite,
Amitiés,
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
jojo la bricole Maistrancier
Localisation : Toulon Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Jeu 05 Déc 2019, 09:21
Yves31 a écrit:
N'y a-t-il pas quelques intertices entre virure ?
Bonjour, Non les virures sont toutes bien jointives. Il reste en effet pas mal de ponçage pour bien lisser la coque et ça va être un travail assez long. Je vais le faire avant de continuer la bordage jusqu'au haut des gaillards.
juju Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Belgique Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Jeu 05 Déc 2019, 14:21
Joli .
J'ai demandé la monographie de l'Hermione aux éditions Ancres à Papa Noel, on verra si c'est un gars bien ... J'ai le kit de chez Artesania qui attend son heure sur une étagère, je ne sais pas encore ce que je vais faire comme modifications dessus. D'aprés vos commentaires, il y a déjà de fortes chances que la poupe y passe .
En tout cas je vais suivre ton avancement avec interet.
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Jeu 05 Déc 2019, 14:25
Edelrik a écrit:
J'ai le kit de chez Artesania qui attend son heure sur une étagère, je ne sais pas encore ce que je vais faire comme modifications dessus. D'aprés vos commentaires, il y a déjà de fortes chances que la poupe y passe
Si c'est la dernière version du kit d'AL, il n'y a pas grand chose à modifier sur la poupe. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
jojo la bricole Maistrancier
Localisation : Toulon Navire préféré : Kurun, La Toulonnaise, Boutre, Trois-tonneaux Thomas (plans du Chasse-Marée), Doris (plans AAMM), HERMIONE (plans Lemineur ed. Ancre), COTE D'EMERAUDE (plans AAMM)
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Jeu 05 Déc 2019, 14:43
Edelrik a écrit:
J'ai demandé la monographie de l'Hermione aux éditions Ancres à Papa Noel, on verra si c'est un gars bien ...
Tu peux lui faire confiance le père Noêl m'a apporté cette monographie à Noël 2015. J'ai mis du temps à me lancer. J'ai commencé à faire le tracé des couples en décembre l'an dernier, puis je me suis interrompu pas mal de temps pour restaurer une Couronne qui avait été pas mal endommagée après une chute et j'ai repris le chantier de l'Hermione après l'été.
juju Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Belgique Navire préféré : Navires militaires français et anglais du XVIième au début du XIXième siècle
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Jeu 05 Déc 2019, 16:03
Fred, je suppose que c'est la dernière version. Achetée il y a quelques mois, il y a dans la boite les "plans" papier (les grandes photos en fait ...). De ce que j'en sais elles n'ont pas été fournies pendant un bon bout de temps.
Jojo, je ne doute pas du pere Noel, mais je reconnais que cette année je lui en ai demandé beaucoup . Entre la mono de l'Hermione et pas mal de matériel pour mon Victory, aucune chance qu'il m'amene tout ce que j'ai demandé . J'aurai due cibler un peu plus ...
Mais effectivement, sur le site de Ancre on a une vue de la poupe tirée de la monographie apparemment.
Il y a effectivement une sacrée différence ...
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Jeu 05 Déc 2019, 17:16
Oui, le kit d'AL reproduit la version actuelle de l'Hermione. Car personne n'a vraiment les plans de l'Hermione d'origine. Ils ont été perdus. La monographie, comme le kit, se basent sur des suppositions et des plans de sister ships. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Magellan Second Maître
Localisation : Brest Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mar 10 Déc 2019, 06:35
bonjour, effectivement,la poupe de l’Hermione de la mono Lemineur est différente. Bien heureusement. Il est un peu dommage que notre Hermione contemporaine,cette magnifique frégate ait été un peu négligée côté poupe: celle-ci,sobre, plate,fenêtres étriquées,cartouche énorme et droit qui n’intègre pas pas les courbes naturelles des bouges. Mr Lemineur a été bien inspiré dans ses choix.
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole Mar 10 Déc 2019, 09:33
Bonjour, Personnellement je préfère la poupe contemporaine. Je trouve que celle de la monographie est trop étroite et ne doit pas laisser suffisamment de largueur pour les bouteilles. Je n'aime pas non plus ces deux sabords ? dalots ? hublots ? ronds qui ne sont pas en harmonie avec le reste de la frégate. Mais comme disait Coluche, les coups et les douleurs, ça ne se discute pas Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Frégate Hermione [mono ANCRE Lemineur/Villiers 1/48°] de jojo la bricole