La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas   - Page 5 Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sovereign of the Seas

Aller en bas 
+10
permich
zzeuss02
parellum
bulledo
Glénans
Stephane80
DAN13000 †
polchen57
psfaure
Argo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptyJeu 16 Avr 2015, 19:18

La raison , c'est très simple , la position avancé du mat de misaine empèchait une fixation suffisante pour le mat de beaupré , d'ou un décalage sur tribord , il passait ainsi à coté de l'emplanture du mat de misaine , et sa fixation devenait plus facile

Sovereign of the Seas   - Page 5 0e10
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptyJeu 16 Avr 2015, 19:30

Bien vu et merci pour l'info Guy.
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2015, 12:42

Bertrand me demande si je vais peindre l'intérieur de la guibre en rouge ? , non ! ; soit je le laisse couleur sapelli , ou je peint dans une teinte blanc cassé ; je ne suis pas sur qu'à cette époque XVII ieme les vaisseaux de guerre aient eu leurs intérieurs , les pavois et bastingages peints en rouge : cette couleur n'a vraiment été utilisé de manière régulière qu'au XVIII ieme et encore , regarder le Victory conservé en Angleterre ...

Bonne journée

GUY
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2015, 13:08

Bonjour Guy,

Merci pour cette information. cheers

Je vois que tu as fait des recherches bibliographiques. study

Bonne après-midi. sunny

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas   - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2015, 13:25

Oui , merci Internet !
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptyVen 17 Avr 2015, 13:33

Merci Guy pour ta réponse très claire Sovereign of the Seas   - Page 5 2184292159

Bonne après-midi

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptySam 18 Avr 2015, 11:48

Apres ces quelques digressions je reviens vers mes travaux actuels : à savoir les bouges des ponts supérieurs .
                          Finalement je craignais de me lancer dans ce défit , et cela s'est révélé plus facile que je l'imaginais .
                         Place aux photos , avec pour commencer la fabrication d'un petit outil bien pratique pour la suite du travail .

                         Avant tout , il faut avoir une idée précise du bouge à donner aux ponts ; pour cela je dois dire que W Z M nous donne les indications nécessaires


Sovereign of the Seas   - Page 5 111

Sovereign of the Seas   - Page 5 210


        Le principe est de fabriquer un certains nombres de "faux barrots " , des baguettes de peuplier de section 3/3 mm


Sovereign of the Seas   - Page 5 410


le gabarit de fabrication est une cornière d'aluminium en U dimensions : 6/7 mm ext , 4/5 intérieur

Sovereign of the Seas   - Page 5 311


                                                j'ai collé des photocopies de la silhouette du barrot donné par WZM sur la cornière et ensuite limé le tout pour obtenir la forme désirée .

                                               Il reste maintenant à mettre en forme un certain nombres de baguettes de peuplier

Sovereign of the Seas   - Page 5 510
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptySam 18 Avr 2015, 12:10

Salut Guy!

C'est une méthode.  study

Est-ce que tu as vu celle de Jean-Marie à la page 34 de son post : Sovereign of the seas par janmy91  Question

Il a fabriqué de vrais barrots avec une méthode qui permet d'en faire plusieurs à la fois.  geek

Pour ma part, je n'ai pas choisi l'option bouge des ponts supérieurs. clown

Bonne continuation. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptySam 18 Avr 2015, 14:05

Oui Daniel , j'ai longuement étudié le montage de jammy 91 - je regrette bien son absence - pour nos propres montages , nous suivons les uns et les autres de voies différentes , et je trouve cela très intéressante ;
Bonne après midi

GUY
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptySam 18 Avr 2015, 18:14

Salut Guy,

Bien belle approche une fois de plus, tes recherches pour être au plus proche de la réalité me laisse sans voix silent

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptySam 18 Avr 2015, 18:33

Bonne approche effectivement, ça devrait tomber pile poil cheers

sunny
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptySam 18 Avr 2015, 18:45

Aux derniéres nouvelles le travail avance correctement ; des photos demain ...

Bonne soirée à tous

GUY
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptyDim 19 Avr 2015, 12:03

Voila la suite de la fabrication du bouge des ponts supérieurs  ( il est évident que je ne donne que les grandes lignes du montage , ceux qui désireraient des détails n'auraient qu'à me demander des précisions  , que je donnerais avec plaisir )

Sovereign of the Seas   - Page 5 610

                Une fois taillés les faux barrots sont collés sur les différents ponts

Sovereign of the Seas   - Page 5 711

Sovereign of the Seas   - Page 5 810

Sovereign of the Seas   - Page 5 910

Sovereign of the Seas   - Page 5 1010

Sovereign of the Seas   - Page 5 1110

Sovereign of the Seas   - Page 5 1211

                 Pour conserver l’arrondi bien particulier des ponts il m'a fallu réaliser une pièce particulière , elle est formée par une planchette collée et mise en forme selon la découpe originale du pont
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptyDim 19 Avr 2015, 19:24

Salut Guy,

Belle avancée, les modifications que tu proposes sont toujours pertinentes quand on y réfléchi. cheers

Une fois de plus bravo, tu as du en passer du temps à anticiper les erreurs commises par Altaya. study

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptyDim 19 Avr 2015, 22:39

Bonsoir Guy,

Tu fais vraiment un travail fabuleux pour être le plus proche de la vérité. cheers

Je suis admiratif, Shocked car je n'en suis, actuellement, pas capable, Embarassed mais j'apprends en admirant les œuvres de tous. Shocked Laughing

Je reste à l’affût de l'évolution de ton SotS. Suspect

Bonne soirée.

Amitiés.

Bertrand.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Sovereign of the Seas   - Page 5 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptyLun 20 Avr 2015, 18:48

Maintenant que les "faux barrots " sont collés en place , tout est poncé pour obtenir une surface parfaite .
                               Il n'y a plus qu'a .... poser les lattes des ponts supérieurs ; j'ai choisi les dimensions données par certaines sources  pour les vaisseaux du XVII ieme ; je signale qu'Altaya , dans le n° 61 ( tome 4) donne des indications pour une fois pertinentes sur la pose des virures de pont ! . On part sur une longueurs de planche qui est  en réalité de 6 mètres , soit au 1/84 ieme : 7 cms  .
                               Comme pour tailler les "faux- barrots " j'ai fabriqué une petite bricole de rien du tout qui m'a fait gagner un temps précieux et une bonne précision de découpe .

                              Mais je ne pose pas les baguettes directement sur le CP des ponts ; il m'a semblé plus simple d'utiliser un support en bristol sur lequel seront collées les baguettes , ce support étant ensuite à son tour collé sur les faux barrots ; cela peut paraitre compliqué mais pas vraiment ,et j'ai travaillé  assis tranquillement à ma table d'atelier en obtenant une pose régulière ; de plus je trace au préalable sur mon bristol l'emplacement et l'espacement des baguettes .
                           
                             Les photos seront plus parlantes :

Sovereign of the Seas   - Page 5 1610



Sovereign of the Seas   - Page 5 1910

Sovereign of the Seas   - Page 5 1810
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptyLun 20 Avr 2015, 19:12

Salut Guy!

Argo a écrit:
utiliser un support en bristol sur lequel seront collées les baguettes , ce support étant ensuite à son tour collé sur les faux barrots

L'idée paraît bonne à priori. cheers Je connais le collage bois sur bois à la colle à bois, ça tient extrêmement bien  bounce  mais avec quoi colles-tu bois sur bristol et bristol sur bois  Question  J'ai peur que la colle à bois ne soit pas l'idéal.  Rolling Eyes  Il ne faudrait pas que tout ça se décolle petit à petit.  affraid

Ou alors, dégager le bristol au niveau des faux barrots de manière à coller bois sur bois.  geek

Mais ce ne sont que des idées en l'air, je ne suis sûr de rien.  Rolling Eyes

Bon courage pour la suite.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptyLun 20 Avr 2015, 19:32

Non , non Daniel , la colle à bois ,colle parfaitement le papier , le carton ,et tout cela sur le bois , j'ai une longue expérience de la fabrication des bâtiments sur les réseaux ferroviaires , et nous utilisions fréquemment cette technique pour fabriquer les éléments de décors ; bonne soirée à tous

Guy
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptyLun 20 Avr 2015, 19:42

Salut Guy,

Ton approche est fascinante Shocked  et cheers

Pour la colle à bois, je crois que certaines parties des "coques grises" sont montées à la colle à bois (Pascal 94 entre autres si mes souvenirs sont bons).

L'avantage de ton approche est de corriger très rapidement les défauts de parallélisme.

@+ Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptyLun 20 Avr 2015, 19:46

Effectivement et, pour l'avoir pratiqué, je confirme que c'est solide ... et durable !! sunny

@+ pour voir ces ponts bounce bounce bounce

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptyMer 22 Avr 2015, 11:52

Maintenant que les bristols sont découpé aux bonnes dimensionnions , il ne reste plus qu'à coller les lattes dessus .
                     Pour information et entre autre pour Bertrand , voila le schéma de pose sur des rangées successives de cinq planches ( façon marine ancienne )

Sovereign of the Seas   - Page 5 Lattes10

                     Il faut découper un nombre important de lattes , mais j'ai fabriqué un petit guide qui facilite le travail :


Sovereign of the Seas   - Page 5 2010

Sovereign of the Seas   - Page 5 2110


Sovereign of the Seas   - Page 5 2210


Sovereign of the Seas   - Page 5 2310


Sovereign of the Seas   - Page 5 2410

[url=https://servimg.com/view/18296170/272
Sovereign of the Seas   - Page 5 2510[/url]

Sovereign of the Seas   - Page 5 2610


et on peut commencer la pose

Sovereign of the Seas   - Page 5 2810
Revenir en haut Aller en bas
parellum
Premier maître
Premier maître
parellum


Localisation : Béziers

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptyMer 22 Avr 2015, 14:07

Ben dis donc !! Ça va en jeter cheers cheers

Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
permich
Matelot
Matelot



Navire préféré : Royal Louis

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptyMer 22 Avr 2015, 15:59

Bonjour,
Et dites donc, c'est bien beau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptyMer 22 Avr 2015, 18:19

Merci mes amis , la suite ne va pas tarder

Guy
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 EmptyMer 22 Avr 2015, 19:10

Salut,

Comme d' habitude rien à redire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: