La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas   Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas

Aller en bas 
+10
permich
zzeuss02
parellum
bulledo
Glénans
Stephane80
DAN13000 †
polchen57
psfaure
Argo
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptySam 14 Fév 2015, 09:42

Apres quelques hésitations ( mon travail ne me paraissant peut-être pas du même niveau que ceux de certains de nos amis ) et ne disposant que de peu de photos des tout débuts de mon travail , je me lance à mon tour.
               Je vais seulement montrer quelques particularités de mon montage et l'avancement du travail à ce jour.
               Pour le moment je réfléchi à l'artillerie du SOTS et surtout j'aimerai quelle soit un peu plus fidèle dans son aspect à ce qu'elle devait-être à l'époque ( on verra que ce n'est pas gagné ! )

Sovereign of the Seas   110

La coque est vissée bien d'équerre sur un socle qui permet de la coucher sur les côtés si besoin

Sovereign of the Seas   210

on remarque que j'ai percé les sabords au fur et à mesure de la construction de la coque ; 13 sabords pour la batterie basse , 13 à la médiane , 11 à la supérieure .Bien entendu cette disposition des sabords exige que certains couples soient ou déplacés ou entaillé pour permettre ces nouvelles ouvertures ; donc je m'éloigne un peu du montage Altaya

Sovereign of the Seas   310

Sovereign of the Seas   410

Sovereign of the Seas   511

je n'ai pas encore collé les ponts supérieurs château et dunettes , pour pouvoir plus facilement percer les sabords

Sovereign of the Seas   610

Sovereign of the Seas   710

les préceintes sont collées ( colle Araldite ) solidement - je les ai mises en place car elles sont entaillées par les sabords et je trouvai qu'il était plus facile d'agir de la sorte et non pas de suivre le pas à pas Altaya

Sovereign of the Seas   810
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptySam 14 Fév 2015, 10:14

Bonjour,

Enfin ton sujet sur le SOTS, nous avons tous des productions différentes, des moyens (outils et expérience) différents aussi.

Mais nos réflexions et commentaires nous apportent à tous. sunny

Bonne continuation! Very Happy

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptySam 14 Fév 2015, 12:01

Merci de nous présenter ton montage qui est ma foi de qualité, je trouve pas mal ton socle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyDim 15 Fév 2015, 18:12

Encore quelques photos pour certaines particularités de mon montage

Sovereign of the Seas   1010

Sovereign of the Seas   1110

je n'ai pas réalisé une poupe ronde car d'abord je ne pensai pas qu'une telle possibilité soit envisageable et à travers les quelques documents ou maquettes existants rien ne permet d'affirmer quoi que ce soit avec certitude

Sovereign of the Seas   1210

par contre il est sur que le mat de beaupré était décalé sur tribord ( à cause de l'emplacement avancé du mat de misaine )

Sovereign of the Seas   1310

je n'ai pas suivi le kit en ce qui, concerne les côtés de la guibre ; ils sont réalisés avec des baguettes - la forme devient ainsi plus fluide

Sovereign of the Seas   1510
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyDim 15 Fév 2015, 19:49

Bonsoir Argo,

Super boulot autour des sabords de fuite cheers cheers

A bientôt,

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyDim 15 Fév 2015, 20:22

Beau travail comme psfaure je trouve qu'il y a une belle qualité de montage autour des sabords de fuite Wink
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyDim 15 Fév 2015, 20:54

Bonsoir
Comme les copains trés bon travail
Bravo et bonne continuation
Sovereign of the Seas   Mini_15021508535676458

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Sovereign of the Seas   Mini_150204011243930634 Sovereign of the Seas   Mini_150204011343833206 Sovereign of the Seas   Mini_150204011451507625 Sovereign of the Seas   Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyLun 16 Fév 2015, 18:39

Pour en terminer avec l'état actuel de mon montage , la confection des seuillets de sabord ; là encore je n'ai pas suivi les indications d'Altaya - je ne suis pas sur d'avoir eu raison car cela n'a pas été facile à réaliser

Sovereign of the Seas   1610

Sovereign of the Seas   1710

Sovereign of the Seas   1810

Sovereign of the Seas   1910

Sovereign of the Seas   2010

Sovereign of the Seas   2110

si j'ai choisi cette façon de réaliser les seuillets c'est que je trouvai que l'épaisseur des baguettes de sapelli (0,4 mm soit en réalité 3,4 cm ) n’était pas réaliste - il faudrait au minimum 1 mm ;
La solution aurait été de procéder à la manière d'Altaya mais avec des baguettes de 1 mm ( à la rigueur deux épaisseur de sapelli fourni dans le kit ) mais j'ai craint de ne pas en avoir assez .
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyLun 16 Fév 2015, 19:02

Bonsoir Argo,

J'aime beaucoup ton exigence à respecter les échelles, tu as tout à fait raison les baguettes de sapelli ne correspondent pas du tout.

Quoi qu'il en soit je regarde plusieurs montage du SOTS, nous n'avons pas tous la même approche, mais malgré la difficulté, tu nous propose un bon travail, rigoureux! cheers

J'ai apprécié ton expérience sur mes canons de fuite. Very Happy

Bonne continuation,

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyLun 16 Fév 2015, 19:21

merci pour tes appréciations ; je travaille en ce moment sur une représentation plus réaliste de l"artillerie du SOTS ; très bientôt je partagerai mes recherches avec vous
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyLun 16 Fév 2015, 20:00

Salut Argo!

J'ai posé les seuillets et les sommiers en premier en débordant légèrement du tracé et j'ai inséré les montants dans un deuxième temps ce qui rend le montage plus facile. (voir mon post) study

Le montage d'ALTAYA est vraiment le pire car il suggère de monter l'encadrement de sabord à 0,2 mm du bord après avoir collé le double bordé. affraid Je serais bien en peine de mesurer un retrait de 0,2 mm. clown

Bonne continuation. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyLun 16 Fév 2015, 22:37

Beau travail tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyMar 17 Fév 2015, 11:26

Daniel je suis ton montage depuis le début ( même sur un autre forum que j'ai préféré quitté sur la pointe des pieds ) ; mais ayant commencé mon SOTS avant toi, je n'ai pas pu profiter de tes trouvailles .
Ton montage des sommiers , seuillets et autres côtés est astucieux mais te conduit à te contenter de l'épaisseur de la baguette du second bordage et tu n'as donc pas une épaisseur suffisante ? me trompais-je ?
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyMar 17 Fév 2015, 12:05

Salut Argo!

Argo a écrit:
tu n'as donc pas une épaisseur suffisante

Le sapelli est donné pour 0,6 mm d'épaisseur, plus un peu de colle... clown  On ne doit pas être loin. Rolling Eyes  Et c'est nettement mieux que les 0,2 mm d'ALTAYA. :twisted:

Mais j'avoue que je ne me suis même pas posé la question de savoir quelle est la valeur réelle du retrait pour l'encadrement des sabords. Cool

Quelqu'un a-t-il une référence à ce sujet Question

Bonne construction. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyMar 17 Fév 2015, 14:05

en ce qui concerne l'épaisseur ( et la dimension des planches ) qui sont utilisées pour le bordage , voila ce qui est écrit dans le WZM :
"La longueur originale des planches de bordé était de 6 m; la largeur des bordages atteignait , à la fin du XVII siecle , 49 à 35 cm ( les plus anciennes étaient les plus larges ); au XVIII siecle , elle variait de 36 à 28,5 cm, leur épaisseur pouvait atteindre les 40% de leur largeur à la ligne de flottaison et les 25 % de cette largeur au pavois supérieur "
donc une épaisseur de planches pour le SOTS allant de :

40 % à la flottaison --------------- de 14 cm à 19,5 cm

30 % au milieu de la muraille ---- de 10,5 cm à 14,7 cm *

25% aux pavois supérieurs -------- de 8,75 cm à 12,2 cm


* j'ai extrapolé ce pourcentage des chiffres de WZM

6 mm d'épaisseur du sapelli + colle = au 1/84 ieme une épaisseur de 5 cm au réel !

Je te dirai que lorsque j'ai construit les seuillets des sabords je ne possédais pas ce livre et que je m'étais seulement inspiré des maquettes du musée de la Marine

@+ Guy
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyMar 17 Fév 2015, 16:46

Salut Guy!

Merci pour ces quelques précisions tirées de la "bible du maquettiste naval".

C'est presque à se demander si ALTAYA n'a pas fait une erreur en disant 0,2 mm affraid  et qu'il s'agirait en fait de 2 mm (soit environ 17 cm en réel). Rolling Eyes

Bonne continuation. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyMar 17 Fév 2015, 18:08

je croix que tu as raison pour les 0,2mm, on va considérer qu'il s'agit d'une coquille ! ; en tout cas je pense que tu vas garder ton travail en l'état ? pour employer un terme que je n'aime pas trop : " ça le fait !" - c'est l'impression générale qui compte . Sur les photos des fascicules il est impossible d'évaluer l'importance du retrait , et si l'on consulte le site officiel Anglais , même imprécision ...
allez bon courage pour terminer ton brochetage qui nous laisse pantois
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyMar 17 Fév 2015, 19:52

Merci Guy pour ton compliment.

Ma modestie en prend un coup.  Embarassed

C'est vrai que j'aurais aimé que quelqu'un ouvre la voie  :twisted:  et explique précisément sa façon de procéder  geek  pour que je puisse le suivre.  Cool

Mais, bon... Quand on commence quelque chose il faut aller jusqu'au bout. Laughing

Bonne soirée.  drunken

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyMer 18 Fév 2015, 10:55

Maintenant que l'encadrement des sabords est fait , passons aux "faux-affûts " ( simple montage à partir de baguettes et sensé reproduire les affûts en partie cachés )

Avant tout il faut percer un trou de 2mm de diamètre bien au centre de chaque sabord ; le petit guide ( peint en rouge ) sur les photos est très utile


Sovereign of the Seas   2210

Sovereign of the Seas   2310

Sovereign of the Seas   2410

Sovereign of the Seas   25_a10

Sovereign of the Seas   2510

voila le schéma de principe du montage des faux-affûts et des canons à piquer ( qui seront livrés ultérieurement par Altaya

Sovereign of the Seas   25a10

Sovereign of the Seas   22a10

Sovereign of the Seas   22b10
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyMer 18 Fév 2015, 11:18

Salut Guy!

Juste une remarque: J'ai commencé comme toi avec un guide percé pour faire le trou sur le fond où sera fixé le canon. :twisted:

J'ai arrêté car je n'étais pas satisfait de mon centrage. Rolling Eyes

Je pense que lorsque nous poserons les canons à piquer, il ne sera pas difficile de présenter le canon à piquer dans sa position finale pour repérer l'endroit où percer. :bball:

Ensuite, il n'y aura plus qu'à coller le canon dans cette position en ajustant au mieux. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyMer 18 Fév 2015, 11:27

Ce n'est pas évident de percer avec un guide , j'ai parfois m'y reprendre et faire un autre trou mieux centré , les cures dents dans les trous sont pour vérifier les alignements .
Pour rattraper d'éventuel défauts de centrage je vais utiliser une tige d'un métal très malléable que j'ai déjà mis de côté dans cette éventualité ; les canons à piquer ne nous serons livrés que vers les n° cent je crois
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyMer 18 Fév 2015, 18:49

Passons maintenant aux faux-affûts ; ils sont réalisés avec des chutes de baguette

Sovereign of the Seas   26_110

Sovereign of the Seas   26_210

Sovereign of the Seas   26_310

Sovereign of the Seas   26_410

Sovereign of the Seas   26a10

Sovereign of the Seas   27a10

Sovereign of the Seas   3210

Sovereign of the Seas   3610

Sovereign of the Seas   3810

Sovereign of the Seas   3710

les faux affûts sont couleur bois car j'ai choisi de ne pas les peindre en rouge n'étant pas sur que ce fut leur couleur au milieu du XVII iemen siecle .

le canon est simplement disposé pour faire une photo, il n'est pas définitif
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyMer 25 Fév 2015, 11:20

Maintenant , apres mise en ligne des quelques photos de mon travail sur le SOTS , je voudrai aborder le sujet de l'Artillerie du SOTS

                 Les canons du milieu du XVII sont assez mal connus ; j'ai lu tout et son contraire sur les pièces d'artillerie du SOTS , difficile donc de se faire une idée exacte de la réaliré .
                 Il y a cependant la récupération et la restauration du VASA qui est contemporain du SOTS  et dont les canons sont certainement très proches des canons Anglais

Sovereign of the Seas   910

le musée de la marine expose également plusieurs fûts de canons Français de la même époque


Sovereign of the Seas   1111

Sovereign of the Seas   1211

Sovereign of the Seas   1311

Voila donc les bases sur lesquelles je vais travailler pour mettre sur mon vaisseau une artillerie digne de son rang ( royal pour le moins !)
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyMer 25 Fév 2015, 11:33

Salut Guy!

Argo a écrit:
j'ai lu tout et son contraire sur les pièces d'artillerie du SOTS

Bienvenue au club. cheers

Il en est de même pour les ponts, les sabords, les fenêtres du château arrière, etc... C'est pourquoi j'ai abandonné la recherche à n'importe quel prix de la réalité d'époque au profit d'une harmonie qui me satisfera au mieux tout en restant dans mes possibilités artistiques et financières. Laughing

Bon courage pour la suite. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Argo
Maistrancier
Maistrancier
Argo


Localisation : Charente
Navire préféré : tous les voiliers

Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   EmptyMer 25 Fév 2015, 11:51

tu as totalement raison et je suis la même démarche, avec des compromis, sur tous ces points .
Pour l'artillerie se sera la même chose , en essayant d'utiliser au maximum les pièces Altaya , tout en corrigeant les défauts les plus choquants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas   Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas    Sovereign of the Seas   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: