Sujet: Re: Wagon-lit Orient Express - 1929 [Amati 1/32°] de dede_bo Sam 10 Fév 2024, 19:28
Bonsoir les amis,
La construction avance à petit pas !
Vu que les pièces ne sont pas numérotées, c'est un cauchemar ! Restons positif
Je vais assembler les chaînes et le mécanisme d'attelage du wagon
Il faut extraire 4 x 6 maillons de cette chaîne
Ici, je n'en montre que 2: Le piton (pièce du haut) qui fixera la chaîne à la structure de wagon, La chaîne et le crochet
Après quelques "Nom de ..." et tout le reste (par politesse j'éviterai d’énoncer le vocabulaire)
Bref, les 4 chaînes sont prêtes à être fixées sur le wagon
Passons maintenant au mécanisme d'attelage lui-même
Je vais utiliser les pièces (encadrées de rouge) Pour débuter, je retire les 2 pièces (flèches) pour les plier
J'assemble le reste
Pour obtenir ce résultat
Passons à la peinture
Et après le "pschitt"
Voilà le résultat
Maintenant je dois vous présenter mon personnel que je viens d'engager !
Très charmante ... travailleuse et s'occupe bien de moi
J'ai engager une professeur de Yoga ... car travailler sur ce projet ... il faut les nerfs solide.
Je suis parvenu à trouver des figurines à la bonne échelle. J'aimerais en acheter d'autre, mais j'attends que la construction soit plus avancée. J'aimerais être certain que cela va entrer dans le wagon
Donc, le travail se poursuit
Je colle maintenant les pièces que j'ai peint.
Et voilà. Il me reste plus que les retouches peinture
Vous allez me dire que le support central est de travers... Vous avez raison... Mais quand je m'en suis rendus compte, la colle était prise. Plus moyen de bouger. Vu la fragilité ..., je vais le laisser comme cela. J'ai peur de tout casser.
Bon week-end
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Wilfried et antonio aiment ce message
Wilfried Maistrancier
Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants
Sujet: Re: Wagon-lit Orient Express - 1929 [Amati 1/32°] de dede_bo Sam 10 Fév 2024, 19:49
Non, je ne le dirai pas, même si je l'ai vu, et je le sais ; dans l'exubérance, voir maintenant sur le modèle, les petites pièces dont la réalisation était parfois laborieuse ... Laisse-le tel quel ou commande un remplacement que tu mérites amplement, je pense à certaines pièces qui étaient complètement ratées ... Ega, encore un pas de plus et je reste un observateur intéressé ... Salutations Wilfried
_________________ L'éternité paye à la longue. https://kartonskipper.com/
Papounet 34 Premier maître
Sujet: Re: Wagon-lit Orient Express - 1929 [Amati 1/32°] de dede_bo Dim 11 Fév 2024, 07:10
Sujet: Re: Wagon-lit Orient Express - 1929 [Amati 1/32°] de dede_bo Dim 11 Fév 2024, 08:14
Bonjour les amis,
Merci à tous les deux pour vos messages !
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Papounet 34 aime ce message
maqars Premier maître
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Wagon-lit Orient Express - 1929 [Amati 1/32°] de dede_bo Dim 11 Fév 2024, 13:03
Un peu d’acétone, ensuite une bonne pince plate qui saisit la base de ton crochet d’attelage et en quelques instants tu dois pouvoir décoller cette pièces maîtresse de la voiture...
Un peu d’acétone, ensuite une bonne pince plate qui saisit la base de ton crochet d’attelage et en quelques instants tu dois pouvoir décoller cette pièces maîtresse de la voiture...
Je confirme que c'est efficace ! Dans la mesure où cette pièce est très visible, ce serais bien qu'elle soit droite. Pour le reste, tu progresses bien, ça promet un beau modèle! Courage André!!! A+ philippe
Sujet: Re: Wagon-lit Orient Express - 1929 [Amati 1/32°] de dede_bo Mer 14 Fév 2024, 21:00
Bonsoir les amis,
Merci à tous pour vos messages sympa !
maqars :
Ah bon ???? Je ne savais pas ... alors j'irais faire le Japonais (clic clic l'appareil photo) Où as tu entendu cette information?
Bien à toi !
_________________ André
maqars Premier maître
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Wagon-lit Orient Express - 1929 [Amati 1/32°] de dede_bo Mer 14 Fév 2024, 22:43
Le Soir online 18.49 aujourd'hui.
Bonnes photos ! A nous faire partager si tu as l’occasion de t’approcher des quais de la gare du Midi à ce moment là. Je pense avoir lu plus bas dans l’article que le voyage vers Venise revenait à la modique somme de 5.000 €.
Sujet: Re: Wagon-lit Orient Express - 1929 [Amati 1/32°] de dede_bo Ven 16 Fév 2024, 17:43
Il est super ce kit et en plus original. Bonne continuation. Dan.
dede_bo Maître principal
Sujet: Re: Wagon-lit Orient Express - 1929 [Amati 1/32°] de dede_bo Sam 24 Fév 2024, 12:37
Bonjour les amis,
La construction se poursuit.
Fort compliqué ...
Je vais assembler les caissons ou se range les batteries et le réservoir d'air. exercice origami.
Commençons par les caisses à batteries
Voici les pièces. Petit retour à l'école maternel et plions si vous le voulez bien
Séances de pliage
Première séance terminée.
Passons à la seconde
Ici, je colle le panneau de gauche
Passons au pliage du reste
Un peu de colle
Reste à finaliser les quelques imperfections comme le petit espace que l'on voit à gauche. Rien de bien méchant
Avec un poids, cela résoud le problème pour le petit côté
Et des pinces pour le long
Ce qui donne comme résultat final ... Mouais ... pas trop dégeu
Maintenant, cela devient beaucoup plus difficile ... Beaucoup de "nom de ..."
Il va falloir plier l'extrêmité des pattes pour que la hauteur total fasse 24 mm
Un véritable cauchemar ... Il ne faut rien casser au passage !
Et après un certain temps !
Toutes les pattes sont pliées
N'oublions pas que les 6 pattes doivent être les mêmes !
Bref, après le déluge d'injure que je ne citerais pas ... Voilà le résultat
Vous pensez que le plus difficile est fait ?
A la bonne blague ... Ce n'était que l'apéro !
Passons au vif du sujet : Le réservoir d'air !
Connaissez-vous le cerclage des tonneaux de vin? C'est le même.
pour commencer, c'est une tole plate
Que j'enroule autour d'un marqueur cylindrique et je colle l'extrémité avec de la colle pour former un cylindre
Ensuite, je bouche les extrêmitées.
Après, il va falloir le cintrer avec des profilés et maintenus par des rivets.
Génial .. Les trous dans le cylindre ne correspond pas avec les trous des 2 profilés (2 mm de différence)
Bref ... après une grosse séance d'injure dans toutes les langues connue et inconnue ...
J'y arrive... Reste plus qu'a coller
Faut pas croire que c'est fini ... que neni !
Il faut maintenant plier l'extrémité des profilés pour que la hauteur total soit de 24 mm ..
Voilà ... ouf !
Je vois le bout du tunnel
Reste plus que la peinturlute !
Là, j'ai un soucis. Mon compresseur n'est pas assez puissant. Je n'ai pas envie (ni les moyens financiers) d'acheter un autre compresseur. Je n'en ai pas une grosse utilité.
Dans ce cas, que pourrais-je faire pour améliorer la situation. Je ne sais peindre qu'entre 15 et 20 secondes et je doit arrêter pour que la pression augmente.
Voilà le matériel prêt
Après 1h 50 de travail (faut les nerfs solides)
Voilà le résultat final !
Stop pour aujourd'hui.
_________________ André
philiparus, dhabert et antonio aiment ce message
philiparus Major
Localisation : TOURS Navire préféré : TOUT CE QUI FLOTTE, MAIS PAS QUE...
Sujet: Re: Wagon-lit Orient Express - 1929 [Amati 1/32°] de dede_bo Sam 24 Fév 2024, 14:44
Tu t'en sors bien, car ça n'a vraiment pas l'air d'être évident ! A+ Philippe
Sujet: Re: Wagon-lit Orient Express - 1929 [Amati 1/32°] de dede_bo Sam 24 Fév 2024, 21:08
Ton montage est vraiment passionnant. Dan.
dede_bo Maître principal
Sujet: Re: Wagon-lit Orient Express - 1929 [Amati 1/32°] de dede_bo Lun 04 Mar 2024, 23:32
Bonsoir les amis Le cauchemar continue ... Je commence l'assemblage du 1er bogie (les roues)
Voici les pièces. L'épaisseur de la tôle est conséquente : 1mm Résultat, le scalpel ne fonctionne que très difficilement. Je dois donc utiliser un petit burin
Voici 2 structures du bogie. Je me suis offert une lime au diamant. C'est plus facile d'ébavurer (vu l'épaisseur)
Mais le plus compliquer arrive. Il va falloir plier, comme un origami !
Le pliage ne se fait pas comme on le voudrait
Cela ne se voit pas bien sur la photo mais les bords sont ondulés. Le problème est que ce n'est pas la partie (avec la ligne de référence) qui plie... mais tous le reste aussi. Si je fixe la pièce dans un étau pour plier une face... ok mais pour plier la seconde... Vous ne savez pas !
Je tiens donc la structure avec une pince crocodile et je plie la face concernée avec une seconde pince. C'est très délicat. Je dois bien regarder que cela plie au bon endroit. Cela se plie sur une longueur de 1/2 cm. J'avance progressivement jusqu'au bout de la pièce mais le métal plié n'est pas rectiligne. Il ondule ! Bref, je vais passer 1h à plier les 2 pièces.
Passons au châssis
Voici les pièces: les 3 de la colonne gauche pour le châssis gauche et les 3 autres pour l'autre côté
Après la petite séance de limage, passons au collage
Pour obtenir ce résultat. Il faut faire le même travail mais pour l'autre côté
Ce qui est fait !
Maintenant, je vais assembler le tout pour former le bogie
Les différentes pièces vont être fixer par 8 vis + écrous. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu ... les trous sont trop petit ! Il faut que ce soit compliqué ! Donc, vive la dremel ! (pour l'apéro) ... Le plus problèmatique arrive. Mais ne brûlons pas les étapes !
Les 2 premières vis se mettent avec difficultées mais... ce n'est pas trop méchant ! Le meilleur arrive
L'insertion des vis sont tellement difficiles qu'elles cassent... comme du verre ! J'en ai cassé 4 en moins de 10 min. C'est ici que je lance appelle... au secours : Je recherche une dizaine de vis de 1.4 mm de diamètre pour 12mm de long avec écrous. Si quelqu'un en possède et qui serait prêt à me les vendre .... je suis preneur !
Continuons le montage. Après avoir jurer dans toutes les langues
et 4h30 de travail
Voici la première étape d'assemblage du bogie qui s'achève Il me reste juste à couper l'excédant des vis. Vu la fragilité de ces vis, j'ai mis un point de colle sur chaque écrou. La colle sèche. Voyez aussi ma souris... cela donne une bonne idée de la taille !
Voilà !
_________________ André
Papounet 34 aime ce message
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Wagon-lit Orient Express - 1929 [Amati 1/32°] de dede_bo Mar 05 Mar 2024, 12:03
dede_bo a écrit:
[...] L'épaisseur de la tôle est conséquente : 1mm. Résultat, le scalpel ne fonctionne que très difficilement. Je dois donc utiliser un petit burin [...]
André, un burin ?... Pour cela, il te faut utiliser un pince coupante (rouge-orangé) voire une cisaille PE (bleu). J'utilise avec pleine satisfaction celles de Xeron ci-dessous :
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
dede_bo Maître principal
Sujet: Re: Wagon-lit Orient Express - 1929 [Amati 1/32°] de dede_bo Mar 05 Mar 2024, 12:07
Yves,
Bonne idée ...
Quel est la différence entre les deux (pardon pour la question stupide)
_________________ André
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Wagon-lit Orient Express - 1929 [Amati 1/32°] de dede_bo Mar 05 Mar 2024, 12:18
Sur une cisaille, les 2 becs coupants s'entrecroisent à la fermeture, comme des ciseaux. Sur une pince, coupante ou non, les 2 becs se rejoignent face-à-face sans déborder, comme ci-après:
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
dede_bo Maître principal
Sujet: Re: Wagon-lit Orient Express - 1929 [Amati 1/32°] de dede_bo Mar 05 Mar 2024, 12:20
Merci pour l'info
Pour mon cas, que préconise-tu ?
1,2 mm d'épaisseur
_________________ André
Yves31 Vice-Amiral
Sujet: Re: Wagon-lit Orient Express - 1929 [Amati 1/32°] de dede_bo Mar 05 Mar 2024, 12:27
dede_bo a écrit:
[...] Je me suis offert une lime au diamant. C'est plus facile d'ébavurer (vu l'épaisseur) [...]
Bon choix ! Je pense que tu as pris le jeu classique des 5 mini-limes (plate, arrondie, demi-ronde, queue de rat, tiers-point) ?