Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Mer 30 Nov 2022, 18:43
Bonsoir à tous, Pas de grosse avancée actuellement par manque de bois, le vendeur est parti en vacances jusqu'à début décembre.
En attendant, j'ai un peu peaufiné les tracées et le système pour faire le montage.
J'ai fini tous les tracés dans photoshop que je connais, à une définition de 600 dpi et un trait de 1 pixel , soit le trait à .0.04 mm très nettement au delà de la précision que je pourrais obtenir sur la maquette. Fonction de la demande du découpeur laser, il me sera facile d'importer le fichier dans illustrator et de le vectoriser si besoin.
Deux trois photos du résultat, j'ai colorisé pour que ce soit lisible .
Les parties sombres sont les couples tel que je les veux, la grande partie claire, le système pour monter la coque (quille en l'air) me donnant à la fois la tonture du pont et l'alignement car toutes ces parties font exactement la même taille au pixel près. Je n'aurai qu'à faire une "boite" pour avoir un bon alignement. Les petites parties gris clair vont me permettre de monter les pavois, je pense doubler toute la zone des pavois avec une plaque d'un seul tenant en 0.5 mm d'épaisseur, pré-peinte, puis coller les virures entre elles et à cette plaque, avant d'enlever les supports, ce qui devrait me donner une bonne forme
les renforts sous le pont ne sont pas rectilignes mais suivent la tonture, il vont s'encastrer dans les couples , ce qui devrait me donner une grande rigidité de la coque. Sur le papier, la régularité y est avec une marge d'erreur de 0.1 mm, qu'en sera-t-il dans la réalité
Je pense que ca devrait aller. J'ai toutefois une hésitation en ce qui concerne la quille, j'ai l'impression qu'elle est un peu fine au niveau du couple 20 . le plan horizontal de la quille correspond aux ouvertures des couples et se situe au niveau du plancher des cabines.
Pour vous donner une idée de la taille, les plaques font 1000mmX380 mm. Ceci est un tracé réduit à 1500 pixels pour publication , l'original fait 25000 pixels par 9000.
Si des choses vous paraissent curieuses ou un peu tordues, je prends avec plaisir toutes les critiques, ce n'était pas facile de partir de ce plan pour en tirer une structure viable.
Bonne soirée
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
allan16 Maistrancier
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Mer 30 Nov 2022, 23:00
bonsoir Geo Si tu vectorise tes fichier PS dans Ai tu n aura pas de belle courbe de Bézier ! Illustrator interprète les pixels pour en faire un ligne qui ne reste pas égale partout c'est plus le style croquis Dans ce style la
cette réalisation n est pas de moi, je n ai pas d exemple personnel a te montrer car on ne fait rarement de vectorisation d un jpeg et encore moins pour une découpe laser, je pense que tu es bon pour tout redessiner dans illustrator
Bernard Huc Expert
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Jeu 01 Déc 2022, 07:33
Alain, l'exemple du canon que tu montres n'est pas de la vectorisation mais c'est un mode de rendu de type sketch présent dans C4D. C'est un calcul direct du programme à partir du modèle 3D :
La vectorisation à partir de bitmap fonctionnait dans Illustrator ou Corel Draw il y a bien longtemps. Effectivement les résultats n'étaient pas toujours très propre. Mais je suppose qu'aujourd'hui les résultats doivent être meilleurs ? Surtout sur des dessins à plat comme ceux de Geo.
Bernard
_________________ Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Dernière édition par Bernard Huc le Jeu 01 Déc 2022, 07:39, édité 1 fois
allan16 Maistrancier
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Jeu 01 Déc 2022, 07:38
Surement Bernard J ai mis cet exemple qui est très proche du résultat obtenus par une vectorisation AI, il est vrai que je n ai qu une vieille version, ils ont effectivement peut être fait des progrès, mais seront ils suffisant pour une découpe laser, question ? Ca ne vaudra jamais un bon trace en courbe de Bézier
Bernard Huc Expert
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Jeu 01 Déc 2022, 07:41
Citation :
mais seront ils suffisant pour une découpe laser, question
On peut effectivement en douter, mais qui sait avec les progrès .
_________________ Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Jeu 01 Déc 2022, 11:18
Bonjour, Je suis en partie d'accord avec ce que vous dite. Rien à redire au plan théorique, c'est tout à fait exact je l'ai déjà testé.
Dans la réalité, ce qui m'intéresse le plus, c'est la justesse de lignes droites d'encastrement dans les couples, et la cohérence de leur positionnement d'un couple sur l'autre sur toute la longueur du bateau
En ce qui concerne les courbes des couples, ne pas perdre de vue que la première chose à faire, une fois le montage effectué, c'est de prendre une lime (papier de verrre.......) pour équerrer les couples avec une quantité de matière enlevée proche du demi mm voir 1 mm; donc la précision au 1/10 n'a pas forcement une grande importance . De plus je vectorise à partir d'un schéma (pas celui que j'ai montré) qui est fait au trait de 1 pixel (en 600 dpi) ce qui laisse peu de place à l'interprétation du logiciel
Quoi qu'il en soit, dès que j'ai le contre plaqué, je vais voir avec celui qui va faire.
Amicalement Georges
Ekis Expert
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Jeu 01 Déc 2022, 13:03
Salut Georges, Je n'ai pas grand chose à dire sur tes tracés, mais je me pose une question : pourquoi tu ne traces pas en vectoriel justement pour t'éviter des approximations à la découpe ? Photoshop t'offre la possibilité de faire justement des calques comme Illustrator et pouvoir les enregistrer comme tels. Adobe a toujours prévu les passerelles entre ses softs. Regarde bien tes outils, tu verras celui pour créer du vectoriel sur des calques de tracés.
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Jeu 01 Déc 2022, 13:21
Bonjour Gilles, La réponse est simple pour moi, je travaille en multi calque depuis des années sur Photoshop et les schémas que j'ai fait possèdent au moins 70 à 80 calques chacun, certains liés, d'autre non, de plus avec la fonction de duplication de calque, j'ai un double précis au pixel près (0.04 mm) et surtout à la même place et je suis très à l'aise pour jongler avec ça dans photoshop. Le transfert du fichier total (25000 X 9000 pixels) dans Illustrator une fois tout en place va surtout me faire perdre un peu de définition (0.1 à 0.2 mm) dans les courbes, que je poncerai de toute manière bien au delà de la marge d'erreur du transfert. Donc pourquoi utiliser un outil que je ne maitrise pas quand j'en ai un que je maitrise sans problèmes. Si j'avais été doué sur Illustrator, j'aurais vraisemblablement fait différemment mais ma courbe d'apprentissage dans Illustrator est voisine de zéro
Amicalement Georges
allan16 Maistrancier
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Jeu 01 Déc 2022, 13:22
Effectivement George le seul travail de découpe laser auquel j ai participé était un trace pour des engrenage pas la possibilité de poncer il fallait que ça s emboite tiptop, tu pourra rectifier le tir avec quelque coup de rabot Ekis n’étant pas un toshop performeur et en vue de m améliorer saurais tu préciser l outil que tu emploi pour du vectoriel dans photoshop, je n ai qu une vieille version avant la CC -, il y a donc plein d outil que je n ai pas ce serait intéressant de voir ce qu Adobe a trouvé
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Jeu 01 Déc 2022, 14:07
Allan
* Il existe dans photoshop un outil "plume" qui te permet de travailler soit en "libre" soit en courbe pour avoir de courbes de Bezier avec ajout ou suppression de points d'ancrage, mais c'est un outil que n'apprecie que moyennement au niveau de sa souplesse d'utilisation ( Photoshop 2023). Je l'ai toutefois utilise en superposition pour dessiner les courbures de la coque, mais pas pour le trace final.
Amicalement Georges
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Lun 06 Fév 2023, 00:23
Bonsoir à tous,
Après bien des hésitations, réflexions...... voyage et prise de tête, j'ai enfin commencé les découpes du Germania. 1° réflexion si je fais du scratch, c'est pas pour faire faire le boulot par une tierce personne. Donc je change mon fusil d'épaule. Une fois la première commande de cp arrivée, grosse déception, j'ai pratiquement le même à casto = nouvelle commande en 5 plis 5mm Le bois arrivé satisfaisant (sans plus) il est temps d'imprimer sur feuilles adhésives toute la structure de la coque, couples quille et renforts ,
positionnement de l'ensemble des structures sur le bois
achat d'une scie à chantourner correcte (sans exagération) et premiers essais
Les résultats sont très convenables yapluka y aller et faire toutes les découpes en série , puis vérifier les bon alignements
pour cela je dois pouvoir insérer au niveau de la quille et des renforts sous le pont, des baguettes da la bonne largeur sur des couples serrés
une vue interne permet de mieux comprendre pour les renforts
la structure rajoutée sous les couples a deux intérêts étant strictement de la même largeur, en les bloquant entre deux tasseaux droit, ma structure sera droite quelquesoit la déformation (légère ) de la quille Une fois posées sur une planche platte, elles me donnent la tonture exacte de la coque
Après quelques séances de découpe j'arrive enfin au bout
Il reste à décoller le papier adhésif, vérifier chaque emboitement , ils se font à frottement ferme mais sans trop
et enfin 1° montage à blanc pour vérifier s'il n'y a pas eu trop d'erreurs de conception, et à première vue ça marche
l'étape suivante sera de faire le chantier en montant une plaque de bois sur laquelle je vais fixer (visser) mes traverses basses, en respectant l'écartement et le parallélisme puis tout remonter comme ça en fixant avec une colle à prise lente.Puis , étape suivante, remplir l'ensemble des espaces entre les couples avec des planches de balsa Cette étape terminée, viendra le temps de l'équerrage de cette coque, qui me permettra de corriger les légers défauts au niveau des couple IL sera alors temps de s'attaquer au bordé, je pense en acajou de 2X5 mais il y a pas mal de boulot avant
En revanche, je dois avouer que c'est passionnant de partir d'un bout de papier plutôt que d'un Kit
J'avance doucement, mais j'avance
Bonne soirée
Amicalement Georges
Ekis aime ce message
allan16 Maistrancier
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Lun 06 Fév 2023, 07:29
Super ca prend forme beau travail
Hub92 Maître
Localisation : Trop loin de la mer Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Lun 06 Fév 2023, 07:36
Bonjour Georges , Très beau début de chantier , les photos parlent d’elles-mêmes, précision , propreté et bravo pour l’ordre de ce chantier même le tableau d’outillage fait rêver . Je m’installe au premier rang pour suivre ta construction. Hubert
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Lun 06 Fév 2023, 08:00
Hi Georges, si ce n'était pas du bois, je dirais que c'est nickel. Bon, je n'ai pas tout pigé la partie CAO m'enfin, dès les premiers copeaux, ce sujet est exaltant. Vu le texte et les clichés, je pense que tu dois passer autant de temps à rapporter que faire le job. Pas facile de commenter, d'autant que tout semble parfaitement maîtrisé. Dans l'attente de découvrir le chantier
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Floyd-Rw Maître
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Lun 06 Fév 2023, 08:57
Salut Georges,
Tout cela laisse augurer un petit bijou.
je suis
Amitiés
_________________ Sois un homme vrai en toutes circonstances
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Lun 06 Fév 2023, 09:38
Bonjour Voila un beau début de chantier. Tout à été pensé et la conception est très bien maitrisée. Un exemple de construction à suivre attentivement.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Lun 06 Fév 2023, 12:57
Bonjour, Merci à vous tous pour vos commentaires, souhaitons que la suite fonctionne comme je voudrais . Je pense que l'équerrage et surtout la fluidité de la coque vont être un challenge au vu du peu d'infos que j'avais.
Amicalement Georges
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Mar 07 Fév 2023, 07:47
Bonjour Georges, Un simple petite message pour te dire que c'est une très très belle amorce de ton chantier. Tes découpes sont vraiment propres et il se dégage déjà un certain esthétisme. Sacrée bestiole que tu es en train de nous faire Belle suite à toi!!!
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Mar 07 Fév 2023, 09:59
Bonjour Georges, Très bon début. Ça a du bon la scie à chantourner. Il n'y a pas ce satané brûlé à retirer et la découpe est bien perpendiculaire. Bon courage pour la suite mais je n'ai aucun doute sur la réussite de ce projet. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Mar 07 Fév 2023, 11:09
Ça semble tout fragile comme ça
Floyd-Rw Maître
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Mer 08 Fév 2023, 06:45
Bonjour Georges,
On dirait une squelette de Brontosaure ( sans la tête)
_________________ Sois un homme vrai en toutes circonstances
PADOU35 Maître principal
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Mer 08 Fév 2023, 06:56
Bonjour Georges, +1 avec Floyd, si on n’y prête pas attention on pourrait se croire dans Jurassic Park Mais blague mise à part, c’est très malin la conception de tes couples, et chapeau car tout est très proprement réalisé !
_________________ A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Mer 08 Fév 2023, 09:10
bonjour à tous, Pas de très grosse avancée, juste la mise en chantier
l'idée est de bloquer les supports entre deux liteaux bien droits le premier est cloué sur le chantier, dressé par une règle,puis pose du squelette et mise en place du second, également cloué.
Après avoir juste fixé un seul des couples, vérification de la rectitude de la quille
Je suis absolument rectiligne par rapport au rayon laser, donc OK . Je suis bon dans le sens transversal , les renforts mis en place et la quille font que je suis bon dans le sens longitudinal Maintenant il faut fixer chaque support, plaqué contre le plan de travail et positionné avec une équerre (voir le dernier couple en bas non fixé.
Cette étape va me positionner les couples dans le sens vertical de façon précise ce qui me permettra d'avoir la tonture voulue pour la coque. En efet je n'ai aucune confiance sur la précision de buttées de rainures, tant sur la quille que sur les couples, et d'ailleurs j'ai laissé environ 2-3mm de jeu pour ne pas être gênéChaque support de couple est positionné à l'équerre et cloué à ses deux extrémités pour tout stabiliser Les renforts sous le pont sont collés et j'ai une coque d'une parfaite rigidité
Je vais maintenant commencer l'équerrage des couples pour obtenir une bonne fluidité de la coque, puis faire le plancher de la zone d'habitation et enfin poser entre les couples du balsa qui me donnera une grande stabilité de la coque et me permettra de corriger les petits défauts de fluidité. Il ne faut pas perdre de vue que le plan disponible me donnait une idée de la position des couples à 4-5 mm près ce qui est énorme
Voilà pour aujourd'hui
Bonne journée
amicalement Georges
Ekis Expert
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Mer 08 Fév 2023, 09:23
La méthode pour avoir une bonne géométrie est parfaite. Ça augure une superbe coque ! Mais je n'ai aucun doute...
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Mer 08 Fév 2023, 09:28
Rien à dire sur la méthode. Ce sera parfait. La coque sera parfaite.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Mer 08 Fév 2023, 10:13
Ton chantier et ses couples me rappelle celui de Sud Aviation pour la construction de la maquette grandeur nature de Concorde en 1967 (exposée ensuite à Orly à coté du prototype de Caravelle ), c'est pour dire !
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Mer 08 Fév 2023, 11:28
Bonjour à tous, merci pour vos commentaires, mais je dois avouer que j'ai pris le temps pour calculer comment faire et que je me suis inspiré de choses vues à droite et à gauche
Amicalement Georges
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Mer 08 Fév 2023, 14:25
Bonjour Georges, Très beau chantier. Juste un point à bien vérifier : Ton plan de travail ne doit pas se vriller avec les possibles variations de température ou d'humidité. Comme c'est du bois massif pas très dense (pin ou sapin) il y a un petit risque et ça entrainerait un vrillage de toute la coque. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Mer 08 Fév 2023, 17:59
Bonjour Fred, Tout à fait d'accord, et je surveille comme le lait sur le feu , et sans doute au moment de faire le bordage, un serre joint dans chaque angle
Amicalement Georges
patrick revidi Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Mer 08 Fév 2023, 18:29
Bonsoir Georges Je prends le train en marche, je n'avais pas vu ton énorme travail de préparation. Tu as tout a fait raison d'avoir supprimé un couple sur deux, environ.J'en ai fait l'expérience sur Endeavour. Trop de couples c'est très difficile à gérer. Je craignais que ton panneau de coque soit un peu trop fin par endroits.Mais l'utilisation des renforts semble bien fonctionner.C'est à retenir. Personnellement j'avais fait un panneau de coque allant jusqu'en haut des couples.Mais ça parait plus simple ainsi. Je suis très impressionné par ta maitrise de photoshop.J'avoue que je ne connais pas photoshop , mais le résultat est là. petite question: quelle scie à chantourner utilises tu? Vraiment bravo Amitiés Patrick
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Mer 08 Fév 2023, 20:49
bonsoir, La rigidité obtenue par ce montage est surprenante en revanche corriger un défaut d'axe est compliqué, c'est pourquoi j'étais content du résultat confirmé par le laser. Pour les couples , pour moi ce n'était pas vraiment un problème puisque j'utilise de l'acajou en 2 mm pour le bordé je n'ai laissé les doubles couples que dans les zones compliquées . Je me sui s offert une scie à chantourner de chez Ryobi en me disant qu'avec tout le boulot sur le pont , je finirai bien par l'amortir et puis, on fait scratch ou on fait pas scratch et là, que du bonheur (et un peu de sueur)
Amicalement Georges
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Mer 08 Fév 2023, 21:41
La scie à chantourner c'est vraiment l'outil qu'il faut.
kerezou Major
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Jeu 09 Fév 2023, 15:00
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Mar 28 Fév 2023, 00:02
Bonsoir à tous, Je reviens vers vous après avoir un peu oublié de mettre des posts de l'avancée du Germania, mais j'avais quelques problèmes à gérer.
1° la mise en chantier, le chantier, tel que je l'ai monté, s'avère solide et stable dans le temps, mais au vu de l'expérience de l'Endéavour (et ce serait pire ici) j'ai décidé de commencer par poser le plancher de la zone d'habitation et de mettre tout le tour au niveau de la jonction pont-coque , un renfort en cpt de 5mm
Sur la photo, un seul côté est posé. Puis j'ai fait l'équerrage des couples, le plus soigneusement possible, mais le plan de base m'a montré les limites de la finesse possible avec un tel plan En effet une vérification avec un cordeau qu'on promène sur toute la coque est révélateur des défauts.
le couple central ne touche pas et va donc provoquer un creux sur le bordé,
tous les couples touchent, mais il y a une cassure dans la courbe au niveau du premier des trois couples .
Or j'ai au départ une coque acier laquée blanc qui va devoir être le plus proche possible d'une fluidité parfaite
Il est donc impossible de laisser de tels défauts. J'ai donc décidé, en m'inspirant de Keith de faire un remplissage complet en balsa
Une fois ce remplissage fait en faisant attention au sens du bois pour des questions de dureté du bois, un ponçage s'imposait pour ce ponçage, j'utilise des bandes de 1-2 cm de large que je prends dans des rouleaux et qui sont plus longs que le bateau
Un ponçage long et minutieux avec cette bande sous tension me donne une fluidité approximative acceptable à ce niveau
Il me restera à régler le problèmes de la poupe En revanche on voit très bien les lignes de tilleul du plancher araser la coque
Je pense que comme ça si je veux faire quoi que ce soit à l'intérieur, je n'aurai pas de problèmes.
Malgré tout le résultat n'est pas parfait, et donc, je vais enduire la totalité de la coque, poncer, réenduire , re poncer jusqu'à obtenir une fluidité parfaite de celle ci
Ceci ne se fait plus du tout à l'œil, mais en passant sa main sur la coque et sentir comme une carrosserie de voiture .
J'y suis, prochaine étape dès que j'ai reçu le bois, le bordage en acajou . Je ne peux pas laisser comme ça parce que j'ai calculé de faire un bordage, et ça poserait un problème, notamment au niveau des pavois, et puis le balsa est un bois trop tendre pour être en surface
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui
Bonne soirée
Amicalement Georges
Ekis, Clément Lenoir, kerezou et Yoann gui aiment ce message
allan16 Maistrancier
Sujet: Re: Goélette Germania Nova [scratch 1/45°] de Geo 31 Mar 28 Fév 2023, 07:06
La coque commence bien beau travail Ahh ponçage enduisage et poussière, nostalgie