Bonsoir à tous,
Je ré-ouvre le chantier du Germania après plusieurs mois de demi-sommeil dûs à des petits soucis de santé puis surtout à des ballades répétées en Italie, Allemagne, Martinique... Pas le temps de tout faire.
J'ai quand même un peu travaillé sur le bateau et me suis attaqué à un gros chantier que représente le pont sans plans.
Différentes photos permettent de connaitre le nombre exact de lattes du pont ainsi que leur taille relative :
Si j'ai bonne mémoire, 38 lattes fines et 5 lattes larges par côté
Reste à calculer les rapports :
Si on considère que les lattes fines font 2mm, alors les larges font 5mm soit un total de 101 mm ; or je n'ai que 95 mm par côté. Une simple règle de trois donne des lattes fines (+1 épaisseur Canson) à 1.88 mm et les lattes larges (+ Canson) à 4.7mm.
Yapluka les reprendre pour avoir cette largeur puis pose.
Dans un premier temps, découpe d'une plaque de contreplaque de 1mm pour avoir une base la plus régulière possible, et vérification (et correction) de la partie supérieure des couples
Je commence par la latte centrale, et pour être sûr qu'elle soit droite, je me suis fait deux règles en alu :
Pose de la première latte dont le côté droit doit correspondre à l'axe du pont , la rectitude est garantie par les deux régles (+ une vérification laser)
Je vais continuer en posant les 10 lattes larges avec un intercalaire de Canson marron. En effet, je préfère le marron sombre au noir car il est très nettement moins salissant pour le bois lors du ponçage que le noir.
Je retaille les deux règles alu à chaque tour pour avoir la longueur optimale.
La pose va se poursuivre par la mise en place des lattes fines en vérifiant à chaque fois la symétrie (pied à coulisse) et encastrement dans le bord par une demi fougère :
Avant le ponçage, le résultat n'est pas terrible au plan esthétique :
Les découpes des différentes descentes sont faites après un bon ponçage. On ne voit pratiquement plus l'intérieur, mais ce n'est pas grave, je sais qu'il y est.
Reste maintenant une grosse partie ordinateur pour faire le plan du pont et des 300 trous que j'ai à y faire, si possible à leur place exacte. La partie basse du roof arrière a été faite démontable pour l'accès au cablage électrique et aux connections
A très bientôt pour la suite.
Amicalement, Georges