Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Mar 22 Mar 2022, 01:09
Selon un général américain, la Chine serait sur le point d’établir une base navale sur la façade Atlantique de l’Afrique.
Cela fait plusieurs années que la Chine cherche apparemment à établir une base navale sur la côte occidentale de l’Afrique. Et, à cette fin, elle ne ménage pas ses efforts diplomatiques et économiques à l’égard des pays susceptibles d’accueillir ses navires de guerre, comme en témoigne le Forum pour la coopération sino-africaine [FOCAC], dans le cadre duquel Pékin a récemment pris l’engagement de densifier ses échanges commerciaux avec le Continent, avec la promesse d’importer pour l’équivalent de 300 milliards de produits africains dans les trois ans à venir.
En 2015, il fut rapporté que la Namibie était sur le point d’accepter l’implantion d’une base navale chinoise près de Walvis Bay, son principal port. Deux journaux locaux avaient en effet évoqué l’existence d’une lettre confidentielle de l’ambassadeur namibien en poste à Pékin, laquelle évoquait un tel projet. Ce que les autorités chinoises s’empressèrent de démentir, parlant d’une « pure fabrication ». Même chose pour le ministère namibien de la Défense, qui affirma ne pas être au courant de cette affaire.
Quoi qu’il en soit, en décembre dernier, et se basant sur des informations provenant du renseignement américain, le Wall Street Journal révéla que la Pékin avait finalement jeté son dévolu sur la Guinée équatoriale… et plus précisément sur la ville portuaire de Bata, qui, donnant sur le golfe de Guinée, a l’avantage de disposer d’un port en eaux profondes, par ailleurs construit par la Chine [comme ceux Kribi au Cameroun et Lekki au Nigeria].
Le 17 mars, lors d’une audition au Congrès, le général Stephen J. Townsend, le chef du commandement américain pour l’Afrique [AFRICOM], a confirmé que la Chine est en bonne voie d’arriver à ses fins. « La chose qui m’inquiète le plus, c’est cette base militaire sur la côte Atlantique [que veulent les Chinois] et c’est en Guinée équatoriale qu’ils ont l’effet de levier le plus puissant aujpoud’hui », a-t-il dit, selon un compte-rendu publié par le Pentagone.…
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Mar 22 Mar 2022, 12:11
Guerre en Ukraine : un comité d'accueil en Turquie pour empêcher l'arrivée du méga-yacht d'Abramovitch.
Depuis plusieurs jours, les méga-yachts de Roman Abramovitch fuient les sanctions internationales, à la recherche d'un refuge dans un port amical. Après le Montenegro, l'un des yachts a donc fait escale en Turquie, mais un comité d'accueil était sur place au moment de son arrivée. Son autre yacht circule toujours en mer Méditerranée.
Les données des sites de surveillance du trafic maritime ont montré que le superyacht Solaris se trouve désormais sur les côtes turques, dans la ville de Bodrum après avoir traversé la Maditerranée.
Solaris, un bateau de luxe de 140 mètres de long battant pavillon des Bermudes, a été filmé lundi dans la ville touristique de Bodrum, plus d'une semaine après avoir été repéré dans un port du Montenegro, qui n'est pas membre de l'Union européenne.
Sur des images publiées lundi, on peut voir un groupe d'Ukrainiens sur un petit bateau tente d'empêcher Solaris, un yacht appartenant à l'oligarque russe Roman Abramovich, d'accoster à Bodrum, en Turquie, le 21 mars.
La Turquie, membre de l'OTAN, qui entretient d'étroites relations avec la Russie et l'Ukraine, ne s'est pas jointe aux sanctions visant Moscou.
L'Eclipse, un autre yacht propriété de l'oligarque russe, d'une longueur de 162 mètres de long, se situe dans les eaux turques. Il n'aurait pas encore trouvé de port d'attache.
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Mar 22 Mar 2022, 12:14
Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT:
Le FS Latouche-Tréville a effectué des manœuvres d'entraînement en mer Baltique avec le HDMS Esbern Snare, l'USS Forrest Sherman et le HMS Richmond. Objectif : renforcer l'interopérabilité entre les marines alliées de l'Otan. #StrongerTogether
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Mar 22 Mar 2022, 12:20
Les dragues se mettent au travail en creusant toujours plus loin ( EverForward ):
Le dragage autour de l'Ever Forward coincé a débuté ce week-end et deux dragues travaillent actuellement à dégager la boue autour de la coque du navire.
Le directeur exécutif du port de Baltimore, William Doyle, a déclaré que le dragage avait commencé dimanche sous la direction de Donjon-Smit, l'armateur désigné, et de Cashman Dredging & Marine Construction.
L'AIS montre que deux dragues, la Oyster Bay de Donjon et la Dale Pyatt de Cashman, sont sur place avec Ever Forward. Doyle note que Dale Pyatt est la plus grande "drague à palourdes" de l'hémisphère occidental, équipée d'un godet de 28 mètres cubes. L'Oyster Bay de Donjon Marine Co. est équipé d'un godet de 15 mètres cubes.
Le dragage fait partie d'un plan de sauvetage qui a maintenant été approuvé par les garde-côtes américains.
"L'équipe mobilise tous les remorqueurs locaux disponibles pour se joindre à l'opération de renflouage", a déclaré Evergreen dans une mise à jour du 18 mars. "Une fois que suffisamment de boue aura été extraite, l'opération de renflouage commencera en utilisant les remorqueurs et la puissance de son moteur principal. L'équipe de sauvetage exécutera le plan en utilisant la période de marée haute la plus avantageuse dans la zone portuaire."
Aucun calendrier n'a été fourni pour le renflouage.
Le Ever Forward, long de 334 mètres, s'est échoué dimanche 13 mars après s'être écarté du chenal Craigshill alors qu'il quittait le port de Baltimore pour Norfolk, en Virginie. Le navire reste échoué entre les bouées 16 et 14, au large de l'île Gibson. La cause de l'échouement est inconnue. Le port de Baltimore continue de fonctionner normalement et le trafic maritime n'est pas entravé.
La pleine lune venant de s'écouler, la prochaine pleine lune aura lieu le 16 avril et fournira les conditions de marée haute les plus favorables. Cependant, l'amplitude des marées dans la partie nord de la baie de Chesapeake n'est que d'environ un pied au maximum, de sorte que le fait que l'effort de renflouage attende la pleine lune ne fera peut-être pas une grande différence, car elle ne fournit qu'environ un pouce d'eau supplémentaire.
L'équipage de l'Ever Forward, qui reste à bord, continue à effectuer des sondages pour surveiller la pollution. Jusqu'à présent, aucune pollution n'a été signalée et le navire reste stable.
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Mer 23 Mar 2022, 13:21
On se croirait à la défense.. Ca fait pas rêver.. Ou quand le technico commercial prend le dessus..
"Le Valiant Lady de la compagnie maritime VirginVoyages vient d'atteindre PuertoACoruna dans ce qui représente son escale inaugurale dans le port herculéen.
C'est aussi le premier port espagnol visité par cette méga-croisière spectaculaire."
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Mer 23 Mar 2022, 14:10
Loïc Guermeur https://twitter.com/CapHornier_
Citation :
In Memoriam : Adred Lenoir décédé dimanche à 98 ans. Dernier survivant de l'USS Samuel B. Roberts.
Lors de la bataille du golfe de Leyte en 1944, Il a passé 50 heures dans l'eau après que son navire ait coulé.
Sur l' USS Roberts, avant que le navire coule, les derniers artilleurs vivants, au milieu des cadavres et des flammes, faisaient pivoter la dernière tourelle à la main pour tirer sur les énormes navires japonais à bout portant. Je ne sais pas si on se rend compte de la scène...
Pour donner une échelle, L'USS Roberts tonnait environ 1500 tonnes. Soit 1000 tonnes de moins qu'une seule des trois tourelles du Yamato, un des navires de la flotte japonaise qu'il affronta.
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Mer 23 Mar 2022, 15:30
Iceman29 a écrit:
On se croirait à la défense.. Ca fait pas rêver.. Ou quand le technico commercial prend le dessus..
"Le Valiant Lady de la compagnie maritime VirginVoyages vient d'atteindre PuertoACoruna dans ce qui représente son escale inaugurale dans le port herculéen.
C'est aussi le premier port espagnol visité par cette méga-croisière spectaculaire."
Ce truc ferait passer le centre Beaubourg pour une des merveilles du monde....
_________________ Labor omnia vincit
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Mar 29 Mar 2022, 14:40
Au matin du 29 mars 1967, le directeur de l’arsenal de Cherbourg annonce au président Charles de Gaulle : « Tout est prêt pour le lancement ». Le Redoutable est alors mis à l’eau. Il s'agit du 1er sous-marin nucléaire lanceur d'engins construit par la France .
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Mar 29 Mar 2022, 15:56
Iceman29 a écrit:
Au matin du 29 mars 1967, le directeur de l’arsenal de Cherbourg annonce au président Charles de Gaulle : « Tout est prêt pour le lancement ». Le Redoutable est alors mis à l’eau. Il s'agit du 1er sous-marin nucléaire lanceur d'engins construit par la France .
Il y a 55 ans...
_________________
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Mar 29 Mar 2022, 18:06
Dagornson a écrit:
Iceman29 a écrit:
Au matin du 29 mars 1967, le directeur de l’arsenal de Cherbourg annonce au président Charles de Gaulle : « Tout est prêt pour le lancement ». Le Redoutable est alors mis à l’eau. Il s'agit du 1er sous-marin nucléaire lanceur d'engins construit par la France .
Il y a 55 ans...
Sa construction avait débuté en 1964, sous la conduite du capitaine de corvette Bernard Louzeau qui fût ensuite le premier commandant du Redoutable. D’une longueur de 130 m, il était armé par deux équipages de 135 hommes et avait une capacité d’emport de 16 missiles nucléaires.
Il entama sa première patrouille 5 ans plus tard, le 29 janvier 1972. Désarmé en 1991, il effectua en près de 20 ans de service: 51 patrouilles, 3469 journées en mer, et 83500 heures de plongée (soit 11 ans à la mer dont 10 en plongée). Il se visite désormais à la Cité de la Mer.
Localisation : Au Septième Ciel Navire préféré : Croiseur De Grasse
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Mer 30 Mar 2022, 11:23
Claude26 a écrit:
Citation :
[…] Les 3 porte-avions (CDG, Truman et Cavour) sont en mer Ionienne…
Visiblement, les peintures de la Marina Italienne ne sont pas encore à l'eau…
… seraient-elles toujours à l'huile ?
_________________
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Jeu 31 Mar 2022, 08:27
Nouvelle tentative de renflouement de l’ Ever Forward.
30 mars 2022.
Une deuxième tentative de renflouement de l'Ever Forward aura lieu ce soir à l'aide de sept remorqueurs, a confirmé un porte-parole des garde-côtes américains.
L'effort de renflouement devrait avoir lieu lors de la prochaine marée haute vers 18 heures, selon les données de marée.
L'opération impliquera sept remorqueurs, deux de plus que l'effort infructueux pour renflouer le navire mardi. Les dragues continuent actuellement de draguer autour du navire en vue de la tentative de renflouement.
Ever Forward s'est échoué le 13 mars après s'être éloigné du chenal maritime de Craighill dans la baie de Chesapeake alors qu'il quittait le port de Baltimore avec un pilote à bord. L'AIS a montré que le navire naviguait à environ 13 nœuds lorsqu'il est sorti du chenal dragué et s'est arrêté brutalement dans environ 25 pieds d'eau. Son tirant d'eau était de 13 mètres (42,6 pieds).
Les responsables ont déclaré précédemment que si la première tentative d'hier de renflouer le navire échouait, une deuxième tentative aurait lieu les 3 et 4 avril.
Les cinq remorqueurs impliqués dans l'opération d'hier étaient Signet Warhorse II, Atlantic Salvor, Atlantic Enterprise, April Moran et Lynn Moran. Le plus grand et le plus puissant, Signet Warhorse II, est de 12 500 chevaux et 153 tonnes métriques de traction.
La configuration comprenait deux remorqueurs tirant sur la hanche tribord, un tirant sur la poupe et deux poussant sur bâbord.
Sujet: Re: ♦♦♦♦ Actualités Maritimes ♦♦♦♦ Jeu 31 Mar 2022, 08:32
Un superyacht russe d'une valeur de 45 millions d'euros saisi à Londres.
Cet élégant superyacht de 58 mètres de long, surnommé Phi, d’une valeur d’environ 45 millions d’euros, qui dispose d’une cave à vin et d’une piscine, a été saisi par les autorités britanniques.
Rédaction 30-03-22, 09:23 Source: New York Times
Le Phi est le premier navire de ce type à être saisi dans les eaux britanniques, dans ce que le gouvernement a qualifié d’avertissement au président Vladimir Poutine et à ses associés. Depuis l’invasion russe en Ukraine, la Grande-Bretagne s’en prend à ceux qui profitent de leurs liens avec le Kremlin. La National Crime Agency britannique a déclaré que le yacht appartenait à un homme d’affaires russe, qu’elle n’a pas identifié.
Aujourd’hui, nous avons saisi un superyacht d’une valeur de 45 millions d’euros et transformé une icône de la puissance et de la richesse russes en un avertissement clair et sévère pour Poutine et ses acolytes”, a déclaré Grant Shapps, secrétaire d’État britannique aux transports, dans un communiqué.
Faire pression sur Poutine La saisie du Phi intervient dans le cadre d’un effort mondial déclenché par l’invasion de l’Ukraine pour faire pression sur le président russe en touchant ses proches. Plusieurs pays, comme l’Italie, la France et l'Espagne, ont déjà saisi des superyachts liés à des oligarques russes.
Le Phi a été construit aux Pays-Bas par Royal Huisman, un prestigieux constructeur naval, et est le troisième plus grand yacht de l’entreprise, selon l’Agence anti-criminalité, un organisme national chargé de l’application de la loi qui, entre autres, lutte contre la criminalité organisée et économique.
L’agence a déclaré que la propriété du yacht avait été délibérément bien cachée et que le navire était enregistré au nom d’une société basée dans les îles de Saint-Kitts-et-Nevis, et portait des pavillons maltais.
Le navire était amarré à Canary Wharf et prévoyait de partir mardi à midi, a indiqué le ministère des transports, avant d’être immobilisé. Il a été identifié pour la première fois comme pouvant appartenir à un Russe le 13 mars, a indiqué le ministère, et des enquêtes complémentaires ont conduit à son immobilisation.
Le ministère des Transports a indiqué qu’il enquêtait sur un certain nombre d’autres navires. “La détention du Phi, prouve, une fois de plus, que nous pouvons prendre et prendrons les mesures les plus fortes possibles contre ceux qui cherchent à bénéficier des connexions russes”, a déclaré M. Schnapps.
Un superyacht russe d'une valeur de 45 millions d'euros saisi à Londres. Cet élégant superyacht de 58 mètres de long […] Rédaction 30-03-22, 09:23 Source: New York Times […]
"élégant" ? Un vrai "M'as-tu vu" de mauvais goût, plutôt, non ?
Un superyacht russe d'une valeur de 45 millions d'euros saisi à Londres. Cet élégant superyacht de 58 mètres de long […] Rédaction 30-03-22, 09:23 Source: New York Times […]
"élégant" ? Un vrai "M'as-tu vu" de mauvais goût, plutôt, non ?
Un avion de surveillance Northrop Grumman E-2D Advanced Hawkeye s'est écrasé dans la baie de Chincoteague près de Wildcat Marsh, Accomack County, Virginie.
Un membre d'équipage est mort, deux autres membres d'équipage ont été secourus, l'appareil a été partiellement submergé.
Pièce maîtresse du #FrenchCSG, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne a été essentiel pour le soutien logistique et matériel des bâtiments de combat français et alliés pendant la mission #CLEMENCEAU22 !
Bravo Zulu à tout son équipage et bon retour à Toulon !
Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT. @premar_ceclant
Hier, le BSAA Sapeur a tenté en vain de prendre en remorque l'ex Saint-Hermeland.
En attendant des conditions météos favorables pour une intervention sous-marine, le Bugel Ar Konk assure la surveillance de la coque et la prévention auprès des navires croisant à proximité.
Guerre en Ukraine. Le croiseur russe Moskva a été « gravement endommagé »... Le point de la nuit.
La Russie a subi un de ses plus gros revers matériels depuis le début de l'invasion de l'Ukraine : son croiseur Moskva, vaisseau amiral de la flotte de la mer Noire, a été « gravement endommagé ». Quatre civils ont été tués et au moins dix blessés ont été recensés dans des frappes russes à Kharkiv. Retour sur les faits de la nuit du mercredi 13 avril au jeudi 14 avril.
Au moment où l'armée russe est en passe de prendre le contrôle du port stratégique de Marioupol, sur la mer d'Azov, et d'étendre son offensive dans le sud et l'est de l'Ukraine, le croiseur lance-missiles Moskva a été « gravement endommagé », selon le ministère russe de la Défense, cité par les agences d'Etat Ria Novosti et Tass. « En raison d'un incendie, des munitions ont explosé à bord du croiseur lance-missiles Moskva. Le navire a été gravement endommagé », selon le ministère cité par les agences Tass et Ria Novosti. L'équipage a été entièrement évacué et une enquête est en cours pour déterminer la cause de l'incendie, a-t-il ajouté.
Les autorités ukrainiennes affirmaient, plus tôt dans la soirée, que ce sont leurs missiles qui ont provoqué l'incendie. « Des missiles Neptune qui protègent la mer Noire ont causé d'importants dégâts à ce navire russe », avait affirmé le gouverneur ukrainien de la région d'Odessa (sud), Maxime Martchenko. Un conseiller du président ukrainien, Oleksiï Arestovitch, a confirmé sur Youtube les frappes ukrainiennes contre le navire, sans indiquer lui non plus son emplacement. « Il brûle avec intensité. Maintenant. Et avec cette mer agitée, il est impossible de savoir quand ils seront capables de recevoir de l'aide », a-t-il dit, assurant que « 510 membres d'équipage » étaient à bord.
Le croiseur Moskva avait participé dans les premiers jours de l'invasion à une attaque contre l'île aux Serpents, située en mer Noire près de la frontière roumaine, au cours de laquelle 19 marins ukrainiens avaient été capturés. Ils avaient par la suite été échangés contre des prisonniers russes.
L’Hermione » : un champignon qui démange et délie les langues.
Victime de polypores des caves et de lenzites, « L’Hermione » doit subir un chantier de quinze mois à 3,5 millions d’euros. Cette avarie embarrassante était-elle évitable ?
« L’Hermione », frégate de la liberté, est bien nommée. Elle fait et dit ce qu’elle veut. Combien d’interlocuteurs sollicités nous ont déclaré : « on m’a demandé de ne rien dire ». Sauf que cette affaire de champignons – des polypores des caves et des lenzites – qui attaquent un sixième de la coque de la frégate suscite bien des questions.
Et l’association, qui se veut transparente, n’en dit pas grand-chose. Certes, Olivier Pagezy, son président, précise : « Les diagnostics sont attendus cet été. » Il parle d’une « avarie sérieuse, un sujet complexe qui mérite prudence et modestie ». Il reste « confiant parce que c’est réparable ». Tout le monde l’espère, les 3 000 adhérents et le grand public en particulier.
Bois verts ?
L’argument brandi par l’association a été de dire d’emblée : « L’Hermione » a été très bien construite et elle tient très bien la mer. Alors bien sûr, lorsque Guy Ribadeau-Dumas, architecte naval renommé qui est intervenu sur la reconstruction de 2003 à 2007, parle de « règles de l’art non respectées », d’amateurisme », de « bois vert », de « fuites » et d’une « absence de traitement antifongique », Olivier Pagezy sort de ses gonds. « Il a été défaillant, c’est un amateur, il règle ses comptes. Il était maître d’œuvre, à chacun sa place, le maître d’ouvrage, c’était nous ! »
Et de battre en brèche tous les arguments écrits par l’architecte naval dans un audit. Aujourd’hui, Olivier Pagezy répond : « On a mis un traitement antifongique, mais ce n’est pas suffisant. » Et il ne sait dire lequel. Sur les bois verts, idem. « Le bois n’était pas vert, peut-être que certaines pièces l’étaient, mais lesquelles ? De toute façon, l’approvisionnement en bois était à la charge de l’entreprise Asselin, pas de Ribadeau-Dumas ! »
Mais il ne parle pas de cet épisode de 2006 où l’entreprise Asselin n’avait pas livré à temps les bois payés et où « le stock existant n’était pas rangé » avec « début de pourrissement constaté », selon un mail d’Alain Bourdeaux, du conseil d’administration. Même le président d’alors, Benedict Donnelly avait écrit être d’accord « pour qu’un constat formel de carence de l’entreprise soit constaté ». Sans suite et l’entreprise Asselin est restée. Elle a été choisie pour le carénage à Bayonne.
Depuis la prise de cette photo, la frégate a été débordée sur 200 mètres linéaires et devrait l’être sur 350. Nicolas Mollo!
Vices cachés ?
Mais Guy Ribadeau-Dumas n’est pas seul à parler. Ce charpentier de marine – qui préfère garder l’anonymat – par exemple : « L’Hermione a eu beaucoup de problèmes d’étanchéité. Le bois du pont était du bois de charpente dont Asselin est spécialiste. Il s’est rétracté et il y a eu des infiltrations. Déjà sur la frégate, les grosses pièces sont épaisses, donc difficiles à sécher à cœur. Si, en plus, elles sont vertes et qu’après elles se retrouvent dans un endroit noir, chaud et avec de l’humidité, ça favorise le champignon. »
Et il ajoute : « Quand il y avait des vices cachés sur certains bois, c’était camouflé avec des cales et de la peinture. » Olivier Pagezy bât l’affirmation en brèche : « Ce n’est pas la source du champignon. » Tant que les diagnostics ne sont pas tombés, on ne connaît pas la source.
“Les bateaux sont faits pour travailler, pas pour dormir. C’est le problème des bateaux du patrimoine” L’autre argument de l’association est de dire qu’elle n’est pas la seule à subir des champignons, « mais les autres n’en parlent pas ». Pourtant, plusieurs chantiers navals expliquent : « On n’a jamais entendu parler de ça sur nos bateaux. » D’autres citent le plus vieux bateau de pêche qui navigue depuis soixante ans au Guilvinec « en parfaite santé ». D’autres ne cachent pas que c’est arrivé sur la péniche « Marie-Thérèse » ou sur le langoustier « Skellig », construit de 2006 à 2010 à Douarnenez. Son président, Jean-Marie Alidor, reconnaît : « On n’a pas mis assez d’attention, on a mal choisi le bois. Les problèmes naissent souvent au moment de la pose des pièces et apparaissent après. »
Un fournisseur de bois voit un autre facteur : « Les bateaux sont faits pour travailler, pas pour dormir. Quand ils naviguent, ils changent de température, sont ventilés, les soins se font de visu par les hommes à bord et l’entretien est permanent. C’est le problème des bateaux du patrimoine : il faut les faire naviguer au long de l’année et surtout en hiver. Sinon, à quai ils sont attaqués par le soleil et le bois se fend. »
Il semble que l’association Hermione–La-Fayette entende la leçon puisqu’elle a prévu de naviguer, d’aller à La Rochelle en hiver et de ventiler davantage la frégate. Et Olivier Pagezy reconnaît quand même : « Nous aurons un plan de maintenance à long terme pour les 15 prochaines années afin d’avoir un audit régulier de la coque par sondages. Lors des autres mises en cale sèche, on aurait dû pousser plus loin l’inspection. On va éviter de refaire cette erreur. »
Plus ici: https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/anglet/l-hermione-un-champignon-qui-demange-et-delie-les-langues-10591885.php
Je me demande quand même pourquoi Sud-Ouest, et semble-t-il cette journaliste en particulier cherchent toujours à faire monter la polémique et trouver des responsables. Des erreurs ont probablement été commises et le mal est fait, j'ai l'impression qu'on devrait se concentrer sur le sauvetage.
Pour info, "... l'association qui n'en dit pas grand chose ..." a quand même organisé une réunion publique et filmée de 2 heures et qui est disponible en ligne, j'en avait parlé sur le sujet de L'Hermione en photos
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
Le destroyer "musée" USS The Sullivans (nommé en l'honneur des cinq frères Sullivan âgés de 20 à 27 ans qui ont perdu la vie lorsque l'USS Juneau a été coulé par un sous-marin japonais lors de la bataille navale de Guadalcanal) est en train de couler à Buffalo Park.
Le Moskva a officiellement coulé. Le ministère de la Défense a déclaré que cela s'était produit alors qu'il tentait de le remorquer jusqu'au port "en raison des dommages subis par la coque lors d'une tempête".
Concernant le The Sullivans*, pas de bol, à quelques jours/ heures près ! Les brèches dans la coque, très corrodée, étaient en passe d'être comblées avec de la résine mais les techniciens avaient retardé la pose en raison de la température de l'eau trop froide. Celle-ci montait et était en passe d'atteindre le niveau correct... Il s'en est fallu de quelques heures.
*On dit "The" Sullivans car c'est le seul navire portant le nom d'un groupe de personnes, à savoir les cinq frères Sullivans.
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Cela en dit long sur l'entretien des navires de la flotte russe !
_________________ Bonne journée de la part de lamiraldu67 Voici mes sites de modélisme : http://modelisme-naval.jimdo.com/ https://bateaux-militaires-modelisme.jimdo.com/
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Région Toulousaine Navire préféré : Tous