La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionPorte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400

Aller en bas 
+10
mcpleiades
andraud 13780
dewoitine
Le renard du désert
IsKor
dark83000
chris
Iceman29
Dagornson
Claude26
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claude26
Second Maître
Second Maître
Claude26


Localisation : Drôme
Navire préféré : Porte-avions

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 6:35

GROUPE BUILD Diorama 2021
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »
sur base Arromanches Heller 1/400
 
 
Bonjour à tous
 
Je viens vous présenter le porte-avions Minas Gerais que j’ai décidé de représenter dans un diorama intitulé « the end in Alang » pour ce groupe build diorama 2021.
 
Au départ, j’avais prévu de le monter dans une autre configuration en compagnie du porte-avions São Paulo, mais la complexité du projet m’a fait changer d’avis.
Comme je n’avais pas commencer le montage du Minas, la décision des administrateurs du forum de proposer deux groupes build consacrés aux épaves et aux dioramas en 2021 a fini par me convaincre de présenter ce bateau dans sa dernière destination, à savoir la plage d’Alang en Inde ou sont démantelés beaucoup de navires de toutes constitutions et de toutes nationalités.
 
Le Minas Gerais est une véritable légende de la Marine Brésilienne qui a navigué pendant 57ans sur tous les océans du globe, pour ceux qui ne le connaissent pas, j’avais il y a quelque temps fait une présentation que vous pouvez retrouver ici :
Présentation porte-avions Minas Gerais (laroyale-modelisme.net)
 
Le Diorama :
Il s’agira d’un diorama représentant Minas échoué sur la plage d’Alang en 2007 au début de son démantèlement, une partie de la proue en cours de démolition, le reste en état pratiquement comparable à son départ de Rio de Janeiro en 2004, mais avec évidemment beaucoup de rouille sur sa coque et le pont ! Le montage sera pratiquement identique à ce que j’avais prévu au départ pour le dio avec le São Paulo mais sans aviation, et sans armement ni radars bien sûr.
Voilà quelques photos pour vous donner une idée de ce diorama, la première vous montrant Minas Gerais en 2006 en attente au mouillage du début de sa démolition qui commencera en 2007, les quatre autres représentent le début de son démantèlement :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 120
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 220
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 316
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 417
 Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 4a12

Il ne sera évidemment pas seul sur cette plage, je déciderais au cours de l’avancement du montage ce que je rajouterai de chaque côté suivant le temps qu’il me restera…
Le dio n’est pas aussi simple qu’il y parait, il représentera l’océan à marée basse avec beaucoup de sable, mais aussi des flaques d’eau de mer de différentes nuances disséminées un peu partout, ainsi que divers morceaux de bateaux en tous genres.
Je pense me laisser tenter par la résine qui me semble parfaite pour imiter l’eau de mer dans cette configuration, mais comme ce sera une première, beaucoup d’essais seront donc nécessaires…
 
La maquette :
Il s’agit du porte-avions Arromanches qui est bien connu ici, notamment une très belle version présentée en Indochine par notre ami Christian (Dagornson).
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 512
 
Même si l’Arromanches est tout comme le Minas Gerais un porte-avions de classe Colossus, de nombreuses différences existent entre les deux navires, à commencer par la piste latérale qui n’est pas proposé dans le kit Heller, celui-ci concernant un Arromanches du début des années 50/période guerre d’Indochine. Mais ce n’est pas la seule chose à revoir, les plates formes et encorbellements de défense aérienne, l’ilot est complètement différent lui aussi, le mat à reprendre entièrement, la coque est différente au niveau des renforts également, mais un autre gros morceau concernera les décalcomanies qui seront à fabriquer, bref, un vrai chantier en perspective !
Il y aura donc beaucoup de modifications à apporter, beaucoup de scratch et d’adaptations.
Le travail de vieillissement sera particulièrement important sur le navire, ce sera mon défi principal ainsi que le temps à gérer car je travaille lentement, donc 11 mois me parait bien court, mais je ferais mon maximum et si je ne finis pas dans les temps, et bien ce ne sera pas très grave, l’essentiel est de se faire plaisir.
Pour le reste c’est du Heller classique, même si je suis plutôt agréablement surpris par les nombreux détails présents sur la coque (qui devront être poncés car non conformes à Minas), contrairement aux Foch/Clemenceau de ce même fabricant.
Le pont/piste principal est finement gravé, mais là encore cela ne concernera pas ce Minas Gerais, car je ne vais pas utiliser cette pièce, il y a trop de transformation à faire comme expliqué ci-dessous :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 813
La surface à rajouter est trop importante pour envisager de pouvoir transformer le pont Heller. Il faudra donc en reconstruire un autre en carte plastique.
Il y aura également beaucoup de travail sur l’ilot très différent sur le Minas Gerais et qui sera à transformer complètement, tout comme le mat d’ailleurs :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 11a10

Le reste n’aura à subir que des transformations mineures, j’utiliserais bien sûr de la PE en provenance de l’Arsenal principalement, de la carte plastique et des profilés styrène auprès de mes fournisseurs habituels : Passion 132, Oups Model et Patrick Modélisme.
En résumé, beaucoup de modifications et de fabrication personnelle à prévoir, et surtout de grosses incertitudes sur la fabrication des décalcomanies fidèles au Minas Gerais…
Mais bon, tout n’est pas noir pour autant, autrement je ne me serais pas lancé dans l’aventure !
Il y a au Brésil un maquettiste passionné qui a monté le São Paulo et le Minas Gerais à partir des maquettes Heller. Il a publié son travail sur un site Brésilien et je compte bien m’en inspirer pour mon montage, je vais d’ailleurs entrer en contact avec lui afin de voir s’il peut me procurer une copie des décalcomanies qu’il à faites lui-même, on peut voir ci-dessous des photos de son travail :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 13a10
 
Avant de commencer le montage et afin de dissiper tout malentendu concernant la date de début, j’ai fait une capture d’écran du portail de notre site préféré au 08 janvier 2021 (que je mettrais à jour chaque mois) ainsi que les deux photos des groupes Build, et je les ai ensuite imprimées afin de les disposer en AR plan de mes photos du montage :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 1510
 Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 1610
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 1712

Voilà pour la présentation de ce projet, il ne me reste plus qu’à commencer les travaux pratiques, ce que je vais faire de suite !
 

09/01/2020 : Début de ce montage avec pour commencer l’assemblage et le collage de la coque proposée en deux parties par Heller :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 614
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 1812
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 1913
 
Puis pose de renforts à l’intérieur de la coque pour la consolider :
 Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 2110

Et reprise de la poupe qui est différente de l’Arromanches, avec le rebouchage des ouvertures supérieures qui ne sont pas présentes sur Minas, le perçage d’une ouverture en son centre, puis du ponçage :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 20c10

Ensuite début du long et fastidieux travail de ponçage de la coque, les parties hachurées sont à poncer entièrement (sauf les verticales) :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 22a12
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 2212
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 23a12
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 2312
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 24a12
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 2411

La suite bientôt…


Dernière édition par Claude26 le Jeu 14 Jan 2021 - 20:58, édité 1 fois

spanish84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 6:53

Very Happy 
Je m'installe... bounce
Prends place!

_________________
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 9:26

De même! Very Happy

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
chris
Amiral
Amiral
chris


Localisation : Montpellier
Navire préféré : navires fin XIXème début XXème et les liners

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 10:57

Ca y est, ça commence cheers cheers cheers Je prend place sur le canapé avec les copains Prends place!

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 11:11

bon montage ,canapé pour moi aussi

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptyJeu 14 Jan 2021 - 20:51

Polala, ça promet d'être épique. Vos projets sont complètement fous les gens, j'adore ce forum Very Happy
Bon montage!
Revenir en haut Aller en bas
Claude26
Second Maître
Second Maître
Claude26


Localisation : Drôme
Navire préféré : Porte-avions

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptySam 6 Fév 2021 - 0:09

Coucou les amis

Le montage continue avec le résultat du ponçage et le rebouchage des trous des hublots prévus par Heller mais qui ne sont pas aux bons endroits, ainsi que le perçage des nouveaux trous, en commençant par bâbord :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 2511
 Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 2611
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 2710
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 2810

Sur Tribord, même punition :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 2910
Il reste encore quelques traces de ponçage un peu trop appuyées que je vais laisser volontairement afin de coller au plus près de la réalité de la coque qui était assez abimée après 7 années sans entretien.

 Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 3010
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 3110
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 3210
Il ne reste pratiquement plus rien des nombreux détails prévus par Heller pour l’Arromanches, mais le Minas est très différent de son petit frère Français.
 
Puis je passe sur la poupe ou je prépare le pont inférieur en carte plastique qui sera visible par les douze ouvertures qui l’entourent :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 3310
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 3410
Présentation sur la coque, puis première couche de peinture blanche (Humbrol 34 au pinceau) des parois 
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 3511 
 
Ensuite peinture du pont en Humbrol 64 plus la paroi du fond avec les portes en PE et présentation à blanc :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 3610
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 3710
 
Parallèlement, j’ai commencé le pont principal, tout d’abord le traçage et la découpe de deux feuilles de carte plastique car une seule n’est pas assez longue. Ce qui ne fût pas une mince affaire, il n’existe aucun plan disponible de ce pont avec piste oblique, il faut donc recréer d’après photos, pas si simple car l’ajustement est au millimètre :
 Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 4010
Découpage en deux parties et en double car il faudra représenter ce pont avec l’épaisseur conforme et surtout suffisamment rigide 
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 3910
Une fois les quatre plaques réunies, place au collage et au ponçage :
 
 
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 4210
Sur cette vue, on voit bien les deux épaisseurs de carte plastique (avant ponçage…)
 
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 4110

L’assemblage du pont/piste de Minas étant terminé, je m’empresse de me faire un gabait sur un carton plume qui pourra éventuellement me servir ultérieurement si je refais un Minas dans l’avenir… (et qui pourrait rendre service à quelqu’un du forum qui voudrait monter ce porte-avions…) :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 41a12
 
Avant la découpe du pont, présentation de celui de l’Arromanches (gris) en surexposition sur celui de Minas ou la superficie supplémentaire apportée entre autre par la piste latérale est bien visible :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 4310

Début du traçage en commençant par l’AR afin de faire une incision qui permettra à cette partie de s’incliner vers le bas :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 4511

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 4610
Sur cette vue de côté, on voit bien l’inclinaison de la piste

 Traçage des éléments à couper sur l’avant du pont :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 4710

Puis c’est le moment de la découpe avec mon petit outil sans fil acheté suite aux conseil de Stéphane Pottier que je ne remercierai jamais assez et qui me sert pour tout, découpage, ponçage, perçage :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 10011
 
 Et le résultat après découpe : 
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 4812
 
Présentation à blanc sur la coque afin de bien repérer ou celle-ci doit être découpée :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 4910

Et la coupe :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 5010
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 5110
 
Découpe de la partie AV du pont inférieur en carte plastique et présentation à blanc avec le pont principal :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 5310
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 5410
  
Et une photo d’ensemble pour terminer cette première partie du montage de Minas.
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 5610
 
Il reste encore beaucoup de travail d’adaptation et d’improvisation sur ce Minas à partir de ça :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 5710

Pour arriver à ça :
 Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 3a12
 
Voilà pour l’instant, à bientôt les amis.


Dernière édition par Claude26 le Ven 12 Fév 2021 - 20:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le renard du désert
Maître
Maître
Le renard du désert


Localisation : Suisse
Navire préféré : Supercarriers & U-Boote

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptySam 6 Fév 2021 - 3:39

Sacré travail ! Très impressionnant ! Bravo Very Happy

_________________
Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre,
 Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe,
 Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté,
 De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

                 Alfred Tennyson
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptySam 6 Fév 2021 - 6:12

Bien génial, ça part fort !

_________________
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptySam 6 Fév 2021 - 6:15

Sacré boulot! Bravo...

Bonne continuation Claude!

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptySam 6 Fév 2021 - 6:44

Bonjour

C'est bien mené et les modifs vont bon train, ça va être super et original, Bravo et tous mes encouragements pour la suite  Bravo...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Claude26
Second Maître
Second Maître
Claude26


Localisation : Drôme
Navire préféré : Porte-avions

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptyDim 7 Fév 2021 - 7:28

Merci renard, Christian, Pascal et Michel.
Revenir en haut Aller en bas
andraud 13780
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
andraud 13780


Localisation : CUGES-LES-PINS 13780
Navire préféré : le lutèce,

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptyLun 15 Fév 2021 - 19:46

bonjour Claude26 il va etre superbe ce porte avions beau début je vais suivre 
bonne continuation 
Michel
andraud13780

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptyMar 16 Fév 2021 - 14:49

Bonjour,
Quel chantier et quel courage pour créer ce navire puis de le démanteler. Ce travail va être très intéressant à suivre, bon courage.
Saludos
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Claude26
Second Maître
Second Maître
Claude26


Localisation : Drôme
Navire préféré : Porte-avions

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptyMer 17 Fév 2021 - 8:41

Merci à vous deux Michel et Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 2:27

Bonjour Claude.

Beau travail, de recherche et beau travail de découpage, je n'oserai pas faire le quart de la moitié du tiers de cela. Laughing Wink Bonne continuation.
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Claude26
Second Maître
Second Maître
Claude26


Localisation : Drôme
Navire préféré : Porte-avions

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 4:06

PLEF a écrit:
Bonjour Claude.

Beau travail, de recherche et beau travail de découpage, je n'oserai pas faire le quart de la moitié du tiers de cela. Laughing Wink Bonne continuation.
A+, PLEF.
Merci PLEF, mais moi aussi je n'oserais pas faire le quart de... du... de ce que tu montes toi aussi !
Très bientôt des nouvelles du montage, car oui, ça avance !
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 6:13

J'avais loupé  Embarassed je m'installe pour la suite et chapeau pour ce debut passionnant  Bravo... Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 19:53

LE concept de se faire chhhh... à monter une conversion d'un kit existant pour ensuite le dégueulasser au format épave est quand même un morceau de bravoure, je suis admiratif!  Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Tomcat
Second Maître
Second Maître
Tomcat


Localisation : Brest
Navire préféré : Richelieu

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptyVen 30 Avr 2021 - 6:01

Ça va être sympa ce diorama,👍
Revenir en haut Aller en bas
Claude26
Second Maître
Second Maître
Claude26


Localisation : Drôme
Navire préféré : Porte-avions

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 5:13

Bonjour à tous
Poursuite de l’avancement de Minas, avec tout d’abord le collage de la partie AV du 3ème pont :

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 5810

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 58a11

La coque reçoit ensuit deux ceintures de blindage en carte plastique qui s’arrêtent curieusement au niveau des stabilisateurs que je colle (Revell pro et Tamiya ultra rapide bouchon vert clair) en même temps :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 59a11

Identique de chaque côté :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 59b10

Ainsi que la pose des lignes d’arbres sur la coque :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 59c10

Ensuite je passe au collage des rambardes qui se trouvent devant les « niches » servant aux embarcations entre autre :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 6010

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 6110

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 61b10

Il n’est peut-être pas obligatoire de coller les rambardes et de les peindre avant le collage des niches et la fermeture du pont/piste, mais j’ai choisi cette solution plus pratique pour moi...
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 6210

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 63a10

Sur la poupe, j’ai fabriqué en carte plastique une mini coupée qui sert d’accès au guide d’axe de la piste latérale qui relie celle-ci à cette avancée. On peut de ce fait deviner que le pont supérieur débordera largement de la coque, contrairement à l’Arromanches par exemple.
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 6410

Puis je passe une couche générale d’apprêt Humbrol afin d’uniformiser et ainsi me rendre mieux compte des défauts éventuels à ce stade :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 6710

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 67b10

Ensuite passage en noir mat pour la ligne de flottaison, puis une première couche d’Humbrol 73 sur les œuvres vives :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 7110

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 7210

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 7010

Le résultat final de cette teinte ne convenant pas pour ce navire (plus sombre), j’y reviendrais plus tard avec la deuxième couche en la fonçant légèrement.
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 7310

Parallèlement, j’avais commencé la base du diorama de la plage d’Alang avec la découpe d’une plaque de polystyrène expansé d’une dimension de 1.25m X 0.60m X 3 cm, en l’adaptant à ce diorama, c’est-à-dire 80 cm X 40 cm :  
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 7410

Puis plusieurs couches d’enduit de lissage afin de réaliser la plage le plus réaliste possible :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 75a11

Et le résultat après modelage des imperfections du sable :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 7510

Sur cette vue de côté, on voit mieux l’épaisseur supplémentaire qu’il a fallu déposer pour représenter la montée sur le sable sec :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 7610


Et présentation à blanc pour peaufiner les détails…
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 7710

Afin d’avoir déjà une première idée du résultat final :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 7810

Ensuite peinture du fond du diorama en superposant et en fondant plusieurs couleurs afin d’être au plus près de la réalité :
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 7910


Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 8010




Les couleurs semblent un peu vives et assez jaune ici, mais dans la réalité elles sont légèrement plus couleur sable et correspondent à ce que je voulais.

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 8112


Voilà, la base est maintenant prête à recevoir la résine, mais comme c’est une première pour moi, plusieurs essais seront nécessaires…
 
A bientôt pour la suite des aventures de ce Minas Gerais.
 


Dernière édition par Claude26 le Jeu 6 Mai 2021 - 5:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 5:18

Sacré boulot Claude! Bonne continuation. Bravo...

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 5:29

SU-PER-BE !
La suite.... viiiiite bounce 
_Bruno

_________________
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 6:28

Super boulot  cheers et comme le dit IsKor tout ca pour finir en épave ... Respect  Bravo...

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 6:43

J'adore ce genre de projet, c'est très original!  Very Happy cheers
Vivement la suite… bounce

_________________
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Contenu sponsorisé





Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty
MessageSujet: Re: Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400   Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang »  sur base Arromanches Heller 1/400 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte-avions Minas Gerais « the end in Alang » sur base Arromanches Heller 1/400
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: