Le lancement de Kairos a échoué cette nuit, des éléments du lanceur sont retombés sur le pas de tir.
Une vidéo a capturé les moments où une fusée de Space One, une startup basée à Tokyo, a explosé peu après le décollage lors de son lancement inaugural. Si le lancement avait réussi, Space One serait devenue la première entreprise japonaise à mettre un satellite en orbite.
Si la météo est favorable, possible lancement de Starship 28 / IFT3 vers 13h30 heure de Paris.
En live de Starbase ( NSF) :
La fenêtre de lancement s'ouvre à 7:00 AM CDT, soit 13:00 (Paris).
Le remplissage des 5000 tonnes de carburant et comburant devrait être très rapide, car il y a eu des modifications sur les installations au sol, le temps de transfert a été divisé par deux.
La météo est favorable à 70 % pour le troisième test en vol intégré de Starship d'aujourd'hui.
La webdiffusion en direct débutera environ 30 minutes avant le décollage, actuellement prévu à 7h30 CT
Décollage "presque" banal quand on oublie le gigantisme de la chose, première partie jusqu'à la mise en orbite réussie, des images incroyables notamment le début de rentrée avec le plasma... bon ça s'est gâté sur la fin mais gros progrès indéniables, ça devrait enchainer...
_________________
Projets en cours :
- Colbert CLM kit transfo base Heller - ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir - Le Marceau Heller + 3D à finir - Pleins de trucs noirs..
Je trouve que la porte de la soute a des réminiscences de celle du vaisseau alien d'Independence Day
_________________ Hi Bob! C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases Si Vis Pacem Parafilmum La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue Espérons que le fond de la mer est étanche Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling Telle est la Voie !
Je trouve que la porte de la soute a des réminiscences de celle du vaisseau alien d'Independence Day
Ha ha ha, peut-être la patte du boss ! En tout cas 0 à 100 km/h en 8s, ça dépote !
_________________
Projets en cours :
- Colbert CLM kit transfo base Heller - ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir - Le Marceau Heller + 3D à finir - Pleins de trucs noirs..
Ha ha ha, peut-être la patte du boss ! En tout cas 0 à 100 km/h en 8s, ça dépote !
pas vraiment... une Bugatti fait du 0 à 100 en 2.4s...
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. » Victor Hugo
Effectivement, mais elle ne pèse pas 5000 tonnes et ne décolle pas à la verticale.
Pas trop comparable en faite.
Le premier étage Super Heavy est équipé à lui seul de 33 moteurs Raptor, développant chacun une poussée de 230 tonnes, pour un total de 7.590 tonnes au décollage.
Quasi deux fois plus que Artémis avec ses 4000 tonnes.
Saturne V pour Apollo 15 : 3480 tonnes de poussée.
En fait pour le décollage, ce qui est intéressant à comparer c'est le rapport poids / poussée des différentes fusées.
Quelques masses au décollage :
Saturn V : 3038 T Starship : 5070 T SLS Bloc1 : 2628 T SLS Bloc2 : 2948 T STS : 2050 T
La navette gagne ce match.
_________________
Projets en cours :
- Colbert CLM kit transfo base Heller - ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir - Le Marceau Heller + 3D à finir - Pleins de trucs noirs..
Rendez-vous au plus tôt le 5 juin prochain pour assister au quatrième vol du #Starship.
La priorité est la réussite de la rentrée atmosphérique. Le programme de vol sera relativement similaire au dernier, avec tout de même quelques nouveautés que je vous détaille
L'anneau de séparation « hot-stagging » sera éjecté une fois la manœuvre de séparation du Ship effectuée. Cela permettra de réduire la masse du Booster 11 d'environ 10 tonnes pour son retour sur Terre.
De retour après sa rentrée atmosphérique, le Ship 29 devra rallumer ses 3 moteurs centraux pour simuler un atterrissage à la verticale.
L'idée est de récolter de précieuses données en attendant la première tentative de récupération avec la tour de lancement.
Pas de nouveau test de transfert d'ergols de prévu ni d'ouverture/fermeture de la baie à charges utiles.
Jusqu'à présent, c'est peut-être le vol du #Starship s'annonçant le plus palpitant à suivre.
Je conclu avec ce cliché que l'on attend tous impatiemment de le revoir...
Lancement de Starship vol d'essai n°4 ( ITF4 ) demain.
Les 2 éléments ont été assemblés aujourd'hui une dernière fois.
"A l'approche de l'IFT-4, je vous présente l'infographie S29/B11 !
Peu de changements visibles :
S29 - Pas de décalcomanies textuelles, ni de logo SpaceX. - Ajout de deux nouveaux propulseurs sous la porte PEZ. - Nouveau petit tuyau traversant le chemin de roulement. - Il manque 3 tuiles TPS pour une raison quelconque ?
B11 - Une nouvelle cale d'alignement sur le dessus. - Ligne de refroidissement du moteur du vaisseau plus courte. (Non visible sur le graphique) - Renforcement des propulseurs de carène sur les côtés. - Renforcement des logements des ailerons de la grille. - Plus de longerons à l'intérieur du réservoir de CH4. (24>74)
Comme toujours, vous pouvez trouver la version haute qualité de cette infographie dans les commentaires ci-dessous !
Vous pouvez l'utiliser dans vos propres vidéos et autres projets créatifs, avec un crédit."
Les images qu'on n'a pas vu pour Columbia.... c'est un sacré os cette protection thermique, mais le truc est costaud pour avoir réussi à maintenir l'équilibre jusqu'à la fin.
_________________
Projets en cours :
- Colbert CLM kit transfo base Heller - ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir - Le Marceau Heller + 3D à finir - Pleins de trucs noirs..
"Le propulseur du vaisseau effectue un atterrissage en douceur dans l'eau, le prochain atterrissage sera rattrapé par les bras de la tour:" (Toc Toc Badaboum! )
Je pense aux gars dans le bateau en train de filmer sur zone..
Ils sont probablement à 1200/1300 mts en mesurant le décalage son/image..
Si ils sont prêts à tenter le rattrapage par la tour c'est que la précision du point d’amerrissage était bonne, alors que c'était la première rentrée d'un booster... ils sont forts !
_________________
Projets en cours :
- Colbert CLM kit transfo base Heller - ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir - Le Marceau Heller + 3D à finir - Pleins de trucs noirs..
Le cinquième essai en vol de Starship devrait être lancé le dimanche 13 octobre. La fenêtre de lancement de 30 minutes s'ouvre à 7 heures du matin.
Une retransmission en direct de l'essai en vol commencera environ 35 minutes avant le décollage, que vous pouvez regarder ici et sur X @SpaceX. Vous pouvez également regarder le webcast sur la nouvelle application X TV. La fenêtre de lancement s'ouvrira dès 7 heures du matin. Comme c'est le cas pour tous les essais de développement, le programme est dynamique et susceptible de changer, alors assurez-vous de rester à l'écoute de notre compte X pour les mises à jour.
Le vol 4 a été un grand succès. L'ascension a été pleinement réussie, suivie du premier atterrissage en douceur du lanceur dans le golfe du Mexique et de la brillante rentrée dans l'atmosphère de Starship, avant son propre atterrissage et son amerrissage dans l'océan Indien.
Le cinquième essai en vol de Starship visera à franchir une nouvelle étape vers une réutilisation complète et rapide. Les principaux objectifs seront de tenter le premier retour au site de lancement et la capture du booster Super Heavy, ainsi qu'une nouvelle rentrée atmosphérique et un atterrissage de Starship, en vue d'un amerrissage dans l'océan Indien.
Prêt à attraper un booster ? starshipthegame.spacex.com
Avant ce test en vol, des améliorations considérables ont été apportées au matériel et aux logiciels de Super Heavy, de Starship et de l'infrastructure de la tour de lancement et de réception de la base Starbase. Les ingénieurs de SpaceX ont passé des années à se préparer et des mois à tester la tentative de capture du booster, et les techniciens ont consacré des dizaines de milliers d'heures à la construction de l'infrastructure afin de maximiser nos chances de réussite. Nous n'acceptons aucun compromis lorsqu'il s'agit d'assurer la sécurité du public et de notre équipe, et le retour ne sera tenté que si les conditions sont réunies.
Des milliers de critères propres au véhicule et à l'aire de lancement doivent être remplis avant toute tentative de retour et de rattrapage du propulseur Super Heavy, qui nécessitera des systèmes sains sur le propulseur et la tour, ainsi qu'une commande manuelle du directeur de vol de la mission. Si cette commande n'est pas envoyée avant la fin de la combustion de retour, ou si les contrôles automatiques révèlent des conditions inacceptables pour Super Heavy ou la tour, le lanceur prendra par défaut une trajectoire qui l'amènera à une combustion d'atterrissage et à un amerrissage en douceur dans le golfe du Mexique.
Le lanceur de retour ralentira par rapport aux vitesses supersoniques, ce qui provoquera des bangs soniques audibles aux alentours de la zone d'atterrissage. En général, le seul impact d'un bang sonique pour les personnes se trouvant dans la zone environnante est un bref bruit de tonnerre, des variables telles que les conditions météorologiques et la distance par rapport au site de retour déterminant l'ampleur ressentie par les observateurs.
Le Starship suivra une trajectoire similaire à celle du précédent essai en vol, l'amerrissage étant prévu dans l'océan Indien. Cette trajectoire ne nécessite pas de désorbitation pour la rentrée, ce qui maximise la sécurité du public tout en permettant d'atteindre notre objectif principal, à savoir une rentrée contrôlée et un amerrissage en douceur de Starship.
Les techniciens de SpaceX ont passé plus de 12 000 heures à remplacer l'ensemble du système de protection thermique par des tuiles de nouvelle génération, une couche ablative de secours et des protections supplémentaires entre les structures des volets. Cet effort massif, ainsi que les mises à jour des opérations et du logiciel du vaisseau pour la rentrée et l'atterrissage, permettront d'améliorer le vol précédent et d'amener Starship à un atterrissage en douceur dans la zone cible de l'océan Indien.
Chaque vol s'appuyant sur les enseignements du précédent et testant les améliorations apportées au matériel et aux opérations dans toutes les facettes de Starship, nous sommes sur le point de démontrer les techniques fondamentales de la conception entièrement et rapidement réutilisable de Starship. En continuant à pousser notre matériel dans un environnement de vol, et en le faisant de manière aussi sûre et fréquente que possible, nous mettrons rapidement Starship en ligne et révolutionnerons la capacité de l'humanité à accéder à l'espace.
Compte à rebours Tous les temps sont approximatifs
Hr/Min/Sec Événement 01:15:00 Le directeur des vols de SpaceX effectue un sondage et vérifie les GO pour le chargement des ergols. 00:49:50 Chargement du carburant (méthane liquide) du vaisseau en cours 00:48:40 Chargement du LOX (oxygène liquide) du vaisseau en cours 00:40:40 Chargement du carburant du propulseur en cours 00:34:03 Chargement du LOX du Booster en cours 00:19:40 Le Raptor commence à refroidir les moteurs du booster et du vaisseau. 00:03:20 Chargement des ergols du vaisseau terminé 00:02:50 Chargement des ergols du booster terminé 00:00:30 Le directeur de vol de SpaceX vérifie le GO pour le lancement 00:00:10 Activation du déflecteur de flammes 00:00:03 Début de la séquence d'allumage du Raptor 00:00:00 Excitation garantie
CALENDRIER DES ESSAIS EN VOL Toutes les heures sont approximatives
Hr/Min/Sec Événement 00:00:02 Décollage 00:01:02 Max Q (moment où les contraintes mécaniques sur la fusée sont les plus fortes) 00:02:33 MECO super lourd (la plupart des moteurs sont coupés) 00:02:41 Mise en scène à chaud (allumage du Starship Raptor et séparation des étages) 00:02:48 Début de la combustion de la fusée Super Heavy boostback 00:03:41 Arrêt de la combustion de l'étage super lourd 00:03:43 Largage de l'étage chaud 00:06:08 Le Super Heavy est supersonique 00:06:33 Début de la combustion d'atterrissage du Super Heavy 00:06:50 Le Super Heavy s'écrase si aucune tentative de rattrapage n'a eu lieu
Simulations de la capture du booster.
Infographie du vol en image HD:
Essai du vol orbital du vaisseau spatial SpaceX Starship 5 - infographie par Tony Bela Aujourd'hui, la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a finalement délivré une licence de lancement pour le 5e test en vol intégré de la fusée Starship de SpaceX (booster B12, vaisseau S30) ! Voici une infographie du prochain test en vol réalisée par l'illustrateur spatial australien Tony Bela . Le vol est prévu dès le dimanche 13 octobre (la fenêtre de test de 30 minutes s'ouvre à 7h00 CT ) depuis Starbase, Boca Chica, Texas.
Ce sera la première tentative de ramener le booster Super Heavy sur le site de lancement et de le récupérer.
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. » Victor Hugo
- Colbert CLM kit transfo base Heller - ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir - Le Marceau Heller + 3D à finir - Pleins de trucs noirs..
Nous avons 13399 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est P'tit matelotNos membres ont posté un total de 627272 messagesdans 28595 sujets