La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionStarship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Sans_t13
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars

Aller en bas 
+7
Iceman29
bgire
DahliaBleue
Floyd-Rw
Cédric
Pierre66
pastaga
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptyVen 21 Avr 2023, 23:09

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Image

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptySam 22 Avr 2023, 06:34

j'avais aussi trouvé ces sites très intéressants sur les "déboires" des premiers tirs de saturn V. 

Des problèmes plus ou moins sérieux pratiquement à chaque vol, mais également visiblement des parades bien étudiées. Et peut être un peu de chance, ils étaient quand même un peu casse-cou....

Ceci dit j'ai du mal avec la comparaison, Saturn V était également révolutionnaire à l'époque et deux tirs sans équipage auront suffit à qualifier la fusée, c'était franchement gonflé. Une époque sans simulation informatique mais il y avait par contre beaucoup de monde et de matière grise à plancher sur la programme. 

Je trouve au final que ce lancement est du gâchis, j'ai peine à croire qu'ils pensaient que ça pourrait passer avec une table de lancement aussi mal protégée, les tirs statiques avaient donné un avant gout... En plus ils étaient en train de préparer un déflecteur en acier mais faute de temps ils ont décider de tirer sans.....

Alors certes l'analyse et les résultats leur permettront de progresser mais ils auraient pu aussi lancer une fusée dans de meilleures conditions qui aurait peut-être pu accomplir une plus grande partie du profil de vol.

Là à part le décollage ( et encore elle est parti  bien de travers ) et le passage à max-Q, rien d'autre n'a fonctionné correctement, et il y a de grandes chances que cela soit dû en partie aux dégâts initiaux.
A voir si ils pourront le déterminer. Mais encore une fois, la structure de la fusée est vraiment solide. 

Pour les prochains essais il va falloir faire les choses plus correctement, refaire une nouvelle table orbitale (avec les contraintes posées par un sol inadéquat) , peut-être déplacer la ferme à ergol qui a eu chaud (le risque est évoqué depuis le début),  le planning vient d'en prendre un sacré coup ( HLS, Artemis, tests de ravitaillement dans l'espace.... ), et la FAA va surement être moins complaisante la prochaine fois.... l'aspect environnemental commence à faire un peu de bruit.

Ce projet est passionnant, je suis fan, mais il comporte aussi sa part de noirceur... 

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptySam 22 Avr 2023, 08:34

« Les dégâts à Boca Chica sur le site de lancement de Starbase semblent assez sérieux, mais un ancien SpaceXer senior de là-bas dit qu'il pense que le pad peut être réparé; et un déflecteur de flamme (refroidi à l'eau ?) installé en 4 à 6 mois. Je transmets juste ce qu'on m'a dit. »

https://twitter.com/elonmusk/status/1649523985837686784

Réponse d’Elon Musk:

« Il y a 3 mois, nous avons commencé à construire une plaque d'acier massive refroidie à l'eau pour aller sous le support de lancement. 

Cette plaque n'était pas prête à temps et nous pensions à tort, sur la base des données d'incendie statique, que Fondag pourrait tenir jusqu'à un seul lancement. »

Il semble que nous puissions être prêts à redémarrer d'ici un à deux mois.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptySam 22 Avr 2023, 10:47

Ce qui est "super" avec Elon Musk, un spécialiste dit que la table peut être réparée avec adjonction d'un déflecteur en 4 à 6 mois et Elon, lui, répond qu'ils peuvent re-tirer dans 2 mois ! On connait le personnage.

Il ne faudra pas oublier le système de supression de bruit non plus, ils ont pris 110 db  à plus de 3 miles de distance.... et ça protège aussi la mécanique des moteurs.

_________________
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptyJeu 27 Avr 2023, 19:42

Starship cloué au sol jusqu’à nouvel autorisation par la FAA.

Le vaisseau spatial pourrait être hors service pendant des mois alors que la FAA enquête sur la cause de l'explosion au lancement de la semaine dernière.

Malgré tout l'enthousiasme du PDG de SpaceX, Elon Musk, à propos du vol d'essai orbital de Starship, le lancement de la semaine dernière a mis le projet de côté pour le moment.

Peu de temps après la fin du vol d'essai de jeudi dans une boule de feu , des rapports ont révélé que la FAA avait cloué au sol Starship alors qu'elle menait une enquête sur la raison de l'explosion et que d'autres examinaient les risques potentiels pour la santé et la sécurité qu'elle avait créés.

La FAA l'a confirmé dans un communiqué du 20 avril : « Une anomalie s'est produite pendant l'ascension et avant la séparation d'étage entraînant la perte du véhicule. Aucun blessé ni dégât aux biens publics n'a été signalé. La FAA supervisera l'enquête sur l'accident de la mission d'essai Starship / Super Heavy.

Un porte-parole de la FAA a déclaré à FLYING que les enquêtes sur les accidents , qui sont courantes dans des cas comme celui-ci, "pourraient se conclure en quelques semaines", mais des enquêtes plus complexes "pourraient prendre plusieurs mois".

On ne sait pas où se situe l'explosion du vaisseau spatial sur ce spectre. Mais on commence à se faire une idée des effets du lancement sur les environs.

Bien que Musk ait averti avant le lancement que Starship exploserait probablement , disant aux auditeurs dans un espace Twitter du 16 avril que ce serait "un succès" s'il ne détruisait pas la rampe de lancement de Boca Chica, au Texas, l'impact du vol d'essai semble être plus important. que prévu par SpaceX.

Des fenêtres brisées et des particules ressemblant à des cendres provenant du lancement ont été signalées aussi loin que Port Isabel, une ville d'environ 5 000 habitants à six miles de la rampe de lancement, et South Padre Island, où les spectateurs ont regardé le vol d'essai à environ cinq miles de distance. . Les habitants de Port Isabel ont également signalé avoir secoué des bâtiments , ressemblant aux conséquences d'une explosion de vaisseau spatial en 2022.

Le champ de débris devait s'étendre sur 700 acres, soit un rayon d'environ un mile, équivalent à la taille du champ de débris résultant de la plus grande explosion de Starship à ce jour .

La ville de Port Isabel a déclaré qu'il n'y avait pas de "préoccupation immédiate pour la santé des gens", mais les groupes environnementaux jugent jusqu'à ce qu'une enquête complète puisse être achevée.

Les porte-parole du Sierra Club et du Center for Biological Diversity ont noté que les émissions de particules peuvent être dangereuses au toucher ou à respirer, et des échantillons devront être prélevés et examinés pour dissiper toute inquiétude.

Les experts s'inquiètent également de l'impact sur l'environnement et l'écosystème environnants, qui abritent plusieurs espèces menacées. Ces animaux pourraient être vulnérables non seulement aux débris, mais aussi au bruit du lancement. Le journaliste Lavie Ohana, qui était présent pour le vol d'essai, l'a qualifié de "l'un des lancements les plus bruyants auxquels j'ai jamais participé".

Eric Roesch, ingénieur en environnement et ancien régulateur qui dirige le blog ESGHound, a noté que la tour de lancement se trouve à quelques centaines de mètres d'un habitat protégé appartenant à Texas Parks and Wildlife.

Et selon les données que Roesch a obtenues du US Fish and Wildlife Service via une demande du Freedom of Information Act, un test d'incendie statique en février - essentiellement un essai pour le vol d'essai - a produit beaucoup plus de bruit que prévu par SpaceX. Les lectures d'intensité à trois miles du site de test ont atteint 110 décibels, l'équivalent de se tenir à côté d'un marteau-piqueur, selon l'agence. Ce test a été effectué à 50% de la poussée totale.

Roesch a également souligné que la rampe de lancement de Boca Chica n'a pas de tranchée de flammes ni de système de déluge d'eau, des caractéristiques présentes sur la plupart des autres grands sites qui aident à supprimer la chaleur et le son des lancements. L'orbiteur de la navette spatiale de la NASA , par exemple, a décollé au-dessus d'une tranchée de flammes.

Certains, comme Roesch, ont critiqué la volonté de la FAA d'aller de l'avant avec le lancement compte tenu de ces préoccupations. Bien que l'agence ait exigé que SpaceX prenne plus de 75 mesures pour atténuer l'impact environnemental du vol d'essai, Roesch a prédit que le lancement serait plus sévère que prévu, et il semble qu'il n'était pas loin.

Alors que la FAA approfondit la sécurité des opérations de Starship, SpaceX a un autre obstacle à surmonter. S'il est apparu que l'infrastructure supportant Starship avait évité le même sort que la fusée elle-même, il est apparu plus tard que la rampe de lancement avait subi des dommages majeurs .

La force de la fusée et l'absence de tranchée en dessous ont créé un énorme cratère sous le lanceur, ce qui pourrait le rendre inutilisable pendant des mois. Musk sur Twitter a émis l'hypothèse que "la force des moteurs lorsqu'ils ont accéléré peut avoir brisé le béton, plutôt que de simplement l'éroder".

Musk a également déclaré que SpaceX avait précédemment prévu d'installer une plaque d'acier refroidie à l'eau sous le lanceur, mais l'a abandonnée car elle "n'était pas prête à temps", ajoutant que "nous pensions à tort, sur la base de données statiques sur les incendies, que Fondag [concrete] passerait par 1 lancement.

Musk a également proposé un calendrier pour le prochain lancement : un à deux mois. Mais même si SpaceX est capable de réparer le tableau de bord pendant ce temps, il aura toujours besoin de l'approbation de la FAA pour exécuter un autre test.

La bonne nouvelle pour SpaceX est que la relation entre la société d'exploration spatiale et les régulateurs gouvernementaux semble être intacte. Mardi, la société a obtenu l'approbation de l'US Space Force pour ajouter un cinquième site de lancement américain, signalant l'intérêt continu du gouvernement à travailler avec Musk et SpaceX.

Il y a cela, ainsi que les collaborations de l'entreprise avec la NASA sur d'autres missions, comme des voyages de ravitaillement vers la Station spatiale internationale à l'aide du Dragon de SpaceX. Il y a de fortes chances que la NASA et SpaceX continuent de travailler ensemble dans un avenir prévisible. Ce qui reste à voir, cependant, c'est combien de temps la FAA leur donnera..

https://www.flyingmag.com/spacex-starship-grounded-indefinitely-by-faa/

Compilation:

https://youtu.be/NCYSVmSPM7E

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptyDim 06 Aoû 2023, 20:19

Water deluge test, il y a une semaine:

https://youtu.be/xGHeWJIwKpo


https://www.youtube.com/watch?v=9DsCDJuBpmQ




Static fire B9 en live imminent.

Transfert de carburant dans le B9 après un arrêt temporaire de la séquence suite à un problème technique.

Le water déluge sera aussi testé.

https://www.youtube.com/watch?v=UFKKFt1CQW0

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptyDim 06 Aoû 2023, 21:23

Joli !

_________________
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..

Iceman29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptyDim 06 Aoû 2023, 23:20

4 moteurs se serait éteint prématurément. Il va falloir recommencer, plus tard après analyses des données..

https://youtu.be/8V0FsEgQEF0


_________________
Pascal.
Projets en cours:
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptyLun 07 Aoû 2023, 07:40

Après, balancer de l'eau à haute pression verticalement en direction de moteurs qui en plus pour les externes sont mis à feu par un dispositif externe.... ça ne doit pas aider !
Je m'attendais ç un tir plus long de façon à vérifier l’efficacité du water deluge, là ils n'ont surement pas assez de données non  plus. Oui, il va falloir recommencer.

_________________
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptyLun 07 Aoû 2023, 11:05

Je me suis fait la réflexion aussi. sourire

Ils auraient arrêtés le test à cause des 4 moteurs. C'était inutile de continuer.

https://youtu.be/Zkl7CCZ7WrM



_________________
Pascal.
Projets en cours:
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptySam 26 Aoû 2023, 13:06




Licence accordée : Space Exploration Technologies Corp. (SpaceX)
Dates : 09/07/2023-02/23/2024
Objet : démonstration orbitale expérimentale et essai de récupération du véhicule d'essai Starship depuis Boca Ch(...)

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Image

Nouveau test des moteurs à 48% de la puissance soit 3600 tonnes de poussée:

https://www.youtube.com/watch?v=POc-AEi60Bw






_________________
Pascal.
Projets en cours:
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptySam 26 Aoû 2023, 17:39

Ça commence à être propre, même si deux moteurs en rideaux encore cette fois.

Je vois sur quelques discussions que certains s'étonnent qu'ils ne fassent pas de test à 100%  ( en plus sans le starship dessus ) sans réfléchir que le truc risque de s'arracher avec la table orbitale vu le rapport poids/puissance Very Happy

_________________
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptyLun 11 Sep 2023, 18:15

SpaceX a reçu l'ordre de mettre en œuvre 63 mesures correctives pour reprendre les essais en vol de son système de lancement Starship Super Heavy à la suite d'un premier accident au décollage qui a fait voler en éclats les fondations de la plate-forme de lancement.

Le propulseur Super Heavy s'est également brisé en vol, déclenchant le système automatisé d'arrêt de vol de la fusée, qui ne s'est pas déclenché immédiatement pour briser le véhicule qui s'était égaré. Le lancement a eu lieu le 20 avril à la base d'opérations Starship de SpaceX à Boca Chica Beach, au Texas.

La FAA, qui supervise les vols spatiaux commerciaux effectués par des entreprises américaines, a déclaré le 8 septembre qu'elle avait terminé son examen de l'enquête sur l'accident menée par SpaceX et qu'elle avait ordonné 63 mesures correctives.

"Il s'agit notamment de revoir la conception du matériel du véhicule pour éviter les fuites et les incendies, de revoir la conception de la rampe de lancement pour accroître sa robustesse, d'incorporer des examens supplémentaires dans le processus de conception, d'effectuer des analyses et des tests supplémentaires des systèmes et des composants critiques pour la sécurité, y compris le système de sécurité de vol autonome (AFSS), et d'appliquer des pratiques supplémentaires de contrôle des changements", indique la FAA dans une lettre à SpaceX datée du 7 septembre.

Outre le respect des exigences de la FAA, SpaceX doit faire face à une action en justice intentée par des groupes de défense de l'environnement après que de nombreux débris ont recouvert certaines des communautés environnantes lors du lancement.

"La clôture de l'enquête sur l'accident par la FAA ne préjuge pas des résultats des études environnementales en cours ou à venir concernant les opérations de Starship à Boca Chica", écrit Marcus Ward, responsable de la division Assurance de la sécurité de la FAA, dans la lettre adressée à SpaceX.

Dans une mise à jour publiée le 8 septembre sur son site web, SpaceX explique qu'au cours de l'ascension, le véhicule a subi des incendies dus à des fuites de propergol à l'arrière du propulseur Super Heavy, ce qui a fini par rompre la connexion avec l'ordinateur de vol principal du véhicule.

"Cela a conduit à une perte de communication avec la majorité des moteurs d'appoint et, en fin de compte, à une perte de contrôle du véhicule. Depuis, SpaceX a mis en œuvre des mesures d'atténuation des fuites et a amélioré les tests sur le matériel des moteurs et des boosters. Comme mesure corrective supplémentaire, SpaceX a considérablement élargi le système d'extinction d'incendie préexistant de Super Heavy afin d'atténuer les risques d'incendies futurs dans la baie des moteurs", indique la société.

Pour remédier au retard de l'AFSS, SpaceX affirme avoir amélioré et requalifié le système afin d'en améliorer la fiabilité.

Sans rapport avec les problèmes rencontrés lors du premier vol, la société indique qu'elle met en œuvre des améliorations des performances du système, telles qu'un système de séparation des étages chauds. Ce système est conçu pour que les moteurs du deuxième étage du Starship s'allument alors que l'étage central Super Heavy est encore en feu, afin d'éloigner le vaisseau du propulseur.

L'entreprise introduit également un système de contrôle du vecteur de poussée entièrement électrique pour les moteurs Raptor Super Heavy. Ce système présente "moins de points de défaillance potentiels et est nettement plus économe en énergie que les systèmes hydrauliques traditionnels", explique SpaceX.

SpaceX a déjà reconstruit et testé un système amélioré de montage et de plate-forme de lancement orbital qui comprend des renforcements de la fondation de la plate-forme et l'ajout d'un déflecteur de flammes.

"Nous avons beaucoup appris sur le véhicule et les systèmes au sol au cours du premier essai en vol de Starship", explique SpaceX. "L'amélioration récurrente est essentielle alors que nous travaillons à la construction d'un système de lancement entièrement réutilisable capable de transporter des satellites, des charges utiles, des équipages et du fret vers une variété d'orbites et de sites d'atterrissage terrestres, lunaires ou martiens."

Source : Aviation Week
https://aviationweek.com/aerospace/commercial-space/faa-closes-starship-accident-probe-orders-63-remediations

_________________
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptyLun 11 Sep 2023, 20:23


_________________
Pascal.
Projets en cours:
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptyLun 11 Sep 2023, 23:22

Aurjourd'hui:

Le Booster 10 sur le site d'essai de Massey pour les essais du simulateur de poussée cryogénique.




_________________
Pascal.
Projets en cours:
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptyMar 14 Nov 2023, 01:07

SpaceX a présenté les grandes étapes qui attendent sa nouvelle fusée, le Starship, lors du vol attendu le 17 novembre. Si tout se passe bien, le Starship volera pendant 90 minutes.
On a donc une date potentielle pour le décollage du Starship : le 17 novembre. C’est le calendrier provisoire partagé par SpaceX le 11 novembre, alors que l’autorisation de vol octroyée par l’administration de l’aviation civile aux États-Unis reste en attente. De son côté, SpaceX poursuit ses activités en imaginant bien faire voler sa nouvelle fusée à la fin de la semaine.

Que ce décollage ait bien lieu le 17 novembre ou à une autre date, on connaît les grandes lignes de l’essai — le second depuis celui d’avril, qui s’était conclu prématurément avec une explosion de l’engin quelques minutes après son départ. Le vol lui-même doit durer 90 minutes. L’engin, qui partira du Texas, doit finir sa course dans l’océan Pacifique.

Sur une page dédiée au lancement, l’entreprise américaine a communiqué sur les grandes étapes qui aboutiront au départ du Starship — et sur ce qui se passera ensuite. La fusée, qui a reçu de nombreuses corrections depuis son échec ce printemps, doit procéder à certaines manœuvres aériennes, incluant la séparation de la fusée et la réorientation de chaque étage.

Les grandes étapes du second vol du Starship
-2 heures : le directeur des vols de SpaceX effectue un sondage auprès des différents secteurs du centre de contrôle de mission et vérifie les feux verts pour charger le propergol ;
-1 heure 37 : chargement de l’oxygène liquide et du méthane liquide pour le booster principal (Super Heavy) ;
-1 heure 17 : chargement du méthane liquide pour le Starship ;
-1 heure 13 : chargement de l’oxygène liquide pour le Starship ;
– 19 minutes et 40 secondes : refroidissement de la propulsion des moteurs Raptor sur le Super Heavy et le Starship ;
-10 secondes : activation du déflecteur de flammes ;
-3 secondes : début de la séquence d’allumage de la motorisation Raptor ;
+2 secondes : décollage ;
+52 secondes : moment de la contrainte mécanique maximale sur la fusée (Max Q) ;
+2 minutes 39 : coupure de la plupart des moteurs (« Booster MECO ») ;
+2 minutes 41 : séparation des deux étages et allumage de la propulsion du Starship ;
+2 minutes 53 : début de l’allumage de la propulsion du Super Heavy pour le faire rentrer sur Terre ;
+3 minutes 47 : fin de la séquence ;
+6 minutes 18 : le booster est transsonique ;
+6 minutes 30 : démarrage des moteurs pour faire atterrir le Super Heavy ;
+6 minutes 48 : arrêt de la séquence ;
+8 minutes 33 : extinction de la propulsion du Starship ;
+1h17m21s : rentrée du Starship vers la Terre ;
+1h28m43s : le Starship est transsonique ;
+1h30m : amerrissage du Starship.

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Spacex-starship-infographic-092523-web-c0a745f907

https://www.numerama.com/wp-content/uploads/2023/11/spacex-starship-infographic-092523-web-c0a745f907.png

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptyJeu 16 Nov 2023, 18:57

Lancement demain ! 15 h00 au mieux heure de Paris


"Infographie Booster 9 + Starship 25 IFT-2 !

Cette fois, j'ai pris mon temps pour ajouter des détails précis sur le booster et le vaisseau. La seule chose qui pourrait ne pas être exacte, ce sont les statistiques, car j'ai essayé d'utiliser certains canaux arrière pour obtenir des informations plus récentes, mais j'ai échoué, donc la plupart des statistiques datent d'avant IFT-1.

Vous pouvez voir la pleine résolution de cette infographie sur un site Easyzoom, lien dans les commentaires ci-dessous !

Quelques notes:
- La masse sèche du B9 ajoute également les 9t du Hot Staging Ring

De plus, vous pouvez utiliser cette infographie dans n'importe quelle vidéo Youtube, avec un crédit :3

Si vous aimez cette infographie et que vous aimeriez en voir davantage à l'avenir et potentiellement faire d'autres fusées aussi (et m'aider à payer mon loyer mdr), n'hésitez pas à faire un don sur mon paypaI en guise de remerciement. Le lien sera dans les commentaires ci-dessous."

https://twitter.com/BingoBoca/status/1725127535669682579

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 F_DhxJhX0AADN-i?format=jpg&name=4096x4096



_________________
Pascal.
Projets en cours:
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptyJeu 16 Nov 2023, 21:16

Lancement reporté à samedi.

L'ensemble est en cours de désassemblage à la suite d'un problème technique sur une des surfaces mobiles de contrôles de vol du Booster (Grid fin ).


_________________
Pascal.
Projets en cours:
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptyVen 17 Nov 2023, 13:47

Ce n'est pas de bol.... cela fait un mois et demi que l'ensemble est en place.... l'air marin !

_________________
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptyVen 17 Nov 2023, 19:16

Non, ca avait était été désassemblé plusieurs pour certaines modifications encore la semaine dernière.

Le "hot staging ring" vient d'être ré-assemblé cette nuit. Ils ont changé 3 des 4 actuateurs des grille de contrôle de vol.

Starship est à nouveau couplé au Bosster 9. Voir le live plus haut et le replay en bougeant le curseur vers la gauche.

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 F_H0F_LbIAAj7iQ?format=jpg&name=4096x4096

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptySam 18 Nov 2023, 11:05

A 3 heures de l'éventuel lancement, les opérations de remplissage ont débuté visiblement:

Live:

https://www.youtube.com/watch?v=mhJRzQsLZGg

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptySam 18 Nov 2023, 13:39

Le jet W57 de la Nasa est en vol pour filmer l'évènement en haute altitude.

https://scifli.larc.nasa.gov/wb-57/

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 WB-57

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 IMG_0282

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 112897main_wb57_nosecone_330x248


Le NASA Johnson Space Center (JSC) à Houston, au Texas, abrite le programme de recherche à haute altitude WB-57 de la NASA. Trois avions WB-57 pleinement opérationnels sont basés près de JSC à Ellington Field. Ces avions effectuent des missions de recherche depuis le début des années 1970 et continuent d'être un atout pour la communauté scientifique grâce à un service professionnel, fiable et orienté client, conçu pour répondre à tous les objectifs scientifiques.

Le WB-57 est un avion à aile moyenne et à long rayon d'action capable de fonctionner pendant de longues périodes depuis le niveau de la mer jusqu'à des altitudes supérieures à 60 000 pieds. Deux membres d'équipage sont positionnés à des stations tandem distinctes dans la partie avant du fuselage. La station de pilotage contient tous les équipements essentiels au pilotage de l'avion tandis que la station d'opérateur d'équipement de capteur (SEO) contient à la fois l'équipement de navigation et les commandes pour le fonctionnement des charges utiles situées dans tout l'avion. Le WB-57 peut voler pendant environ 6,5 heures, a une autonomie d’environ 2 500 milles et peut transporter jusqu’à 8 800 livres de charge utile.


Opérateur propriétaire:
Centre spatial Johnson de la NASA
Type: Avions conventionnels
Durée:
6,5 heures (charge utile et météo en fonction)
Charge utile utile :
8 800 livres
Masse brute au décollage :
72 000 livres
Opérateurs embarqués :
2 (Pilote et SEO)
Altitude maximale :
60 000 pieds et plus (en fonction de la charge utile)
Vitesse de l'air :
410 nœuds
Gamme:
2 500 milles marins

Le lancement de Starshipdevrait se produire au début de la fenêtre.

NSF Channels:

https://www.youtube.com/watch?v=uOI35G7cP7o


https://www.youtube.com/watch?v=mhJRzQsLZGg


SpaceX channel:

https://www.youtube.com/watch?v=3X0xIa0jgss

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptySam 18 Nov 2023, 14:33

Les deux étages ont été auto-détruits ou ont explosé.

Le booster a bien fonctionné, tous les moteurs étaient allumés, la séparation s'est bien réalisé.

Quant à Starship, il a atteint l'espace, mais au moment de l'extinction des moteurs, il a soit explosé où c'est auto-détruit.

Les compteurs se sont arrêtés à  24123 km/h et 148 km d'altitude.

On a pu voir juste avant l'arrêt des moteurs un halo.

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Capture-d-e-cran-2023-11-18-a-14-26-56

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Capture-d-e-cran-2023-11-18-a-14-28-26

Explosion de Starship.

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Capture-d-e-cran-2023-11-18-a-14-38-37

https://youtu.be/BnydBDl90Lc

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptySam 18 Nov 2023, 17:20

Décollage nominal, et impressionnant, le reste effectivement... peut mieux faire !  Le retour en douceur n'est pas pour cette fois, il va encore falloir sortir un petit billet... 

Reste à savoir si le pas de tir a résisté cette fois, ce qui permettra d'enchainer les essais.

Ils sont quand même très forts.

_________________
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 EmptySam 18 Nov 2023, 17:30

C'est ne n'est pas un échec, c'est sûr. SpaceX a toujours fonctionné comme ça. On regarde que qui ne va pas et on modifie. La méthode inverse de la Nasa.

Très belle vidéo filmée par les drones de SpaceX:

On voit l'onde de choc à l'allumage des moteurs.

5000 tonnes qui décolle. Soit le poids de 5 corvettes Flower...

https://youtu.be/F-HZ8n0uqDI

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: