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PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionStarship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Sans_t13
 

 Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars

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MessageSujet: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptySam 22 Jan 2022, 12:35

Un nouveau sujet sur l'espace concernant exclusivement les vaisseaux Starship, SLS et leurs projets.

Starship:

Pour ma part je suis cette épopée depuis son commencement à Boca chica au Texas, ça a débuté avec 3 baraquements il y a quelques années,  l'évolution a été passionnante avec très peu d'échecs si on considère la complexité, l'ambition et la nouveauté du projet d'Elon Musk.

Un petit résumé de l'épopée jusqu'à la réussite de l'atterrissage parfait de SN15 il y a quelques mois.



Starship n'a pas volé depuis SN15.
On est passé directement de la version SN15 à la version SN20 pour le prochain vol suborbital prévue normalement en mars. Ca devait être début janvier, mais la FAA a demandée plus de garantie sur le vol.

Simulation du vol prévu en mars 2022:



La FAA et SpaceX sont un peu à couteau tiré depuis plusieurs mois après quelques irrégularités de Space X quant à la sécurité des vols sur ce projet. Les écologistes sont vent de bout également.

La deuxième bay de montage est également quasi terminée, de nombreux prototypes ont été construits entre temps depuis SN15 et SN20 et son immense Booster 4. L'énorme tour de lancement est quasi terminée, un challenge à elle seule.

Sa mission sera de lancer Starship, mais aussi de littéralement d'attraper Starship à l'atterrissage, un concept révolutionnaire autant impressionnant. La suite de ce projet s'annonce aussi passionnante que le début de ce projet.

Starship posé sur son booster est plus grand que la fusée Saturn V qui a amené les astronautes sur la lune.
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Dans sa version 4, le Booster est composé de pas moins 32 moteurs Raptor. Le nouveau prototype moteur Raptor vient de dépasser le record de puissance unitaire du moteur russe qui était le champion depuis très longtemps mais qui n'a jamais volé, il y a quelques semaines.

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Image

Citation :
Selon Musk, alors que SpaceX continue d'intensifier les essais au sol de la variante améliorée du moteur, "Raptor 2 fonctionne désormais régulièrement à une pression de 300 bars dans la chambre principale." Pour le contexte, le 10 février 2019, quelques jours seulement après que SpaceX a commencé à tester le premier prototype Raptor en grandeur réelle jamais achevé, le moteur a brièvement atteint une pression de la chambre de combustion principale tout juste inférieure à 269 bars (3900 psi). Cette pression a battu de justesse les records établis par les moteurs russes RD-270 et RD-180, ce dernier étant utilisé sur l'Atlas V d'ULA.

Il a fallu attendre 18 mois avant que Musk ne révèle des preuves claires qu'au moins un prototype de Raptor a maintenu des pressions de chambre aussi élevées pendant une minute ou plus de fonctionnement en régime permanent. Le même moteur a atteint une pression impressionnante de 330 bars (~4800 psi), produisant brièvement 225 tonnes (~500 000 lb) de poussée et battant nettement le moteur RD-701 russe qui n'a jamais volé et qui a atteint 290-300 bars lors des essais.

Dix-huit mois après cette étape importante, Raptor n'est pas encore tout à fait opérationnel pour les lancements de la classe orbitale, mais le moteur n'est pas loin de son premier essai et a depuis soutenu des dizaines de tirs statiques de vaisseaux spatiaux et sept essais en vol, dont cinq en l'espace de six mois seulement.

Le 24 octobre, Musk a subtilement diffusé en direct sur Twitter l'un des premiers feux statiques du Raptor 2, révélant que le moteur avait atteint une pression de chambre de 321 bars (~4650 psi) et avait brièvement produit environ 245 tonnes (~540 000 lbf) de poussée avant de se détruire. Aujourd'hui, un peu plus de deux mois plus tard, Musk affirme que les prototypes du Raptor 2 fonctionnent régulièrement à 300 bars sans problème majeur, ce qui signifie qu'ils peuvent s'allumer et s'éteindre en toute sécurité après avoir brûlé pendant plusieurs minutes à ces pressions. En théorie, étant donné que 300 bars est la pression de la chambre ciblée pour Raptor 2 à la poussée maximale, cela signifie que le moteur fonctionne désormais "régulièrement" au niveau que SpaceX souhaite et dont il a besoin pour faire passer Starship au niveau supérieur.

Il est probable qu'il reste un ou plusieurs mois de travail avant que SpaceX puisse commencer à qualifier les premiers moteurs Raptor 2 (ou, plus important encore, les variantes hypothétiques de Raptor 2 Vacuum ou Boost) pour les premiers prototypes Starship ou Super Heavy conçus pour le nouveau moteur. Néanmoins, les progrès rapides réalisés par SpaceX au cours des premiers mois d'essais du Raptor 2 sont extrêmement encourageants.

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars E6JHxOzXoAM7i4b?format=jpg&name=4096x4096



La tour de lancement:

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Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars FAy3TV5WYAQRfuA?format=jpg&name=4096x4096

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Simulation d'atterrissage du booster à l'aide des bars:



Test de resistance du système qui attrapera le Booster Heavy et Starship il y a quelques jours.

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Starbase-011222-NASASpaceflight-tower-arm-load-testing-1

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La tour de tir en cours de construction, StarHopper donne l'échelle à droite.

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A suivre...

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• Remorqueur USS Nokomis YT-142: https://www.laroyale-modelisme.net/t27538-topic
• SS Hydrograaf: https://www.laroyale-modelisme.net/t27298-topic
• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic


Dernière édition par Iceman29 le Mar 21 Juin 2022, 20:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptySam 22 Jan 2022, 13:16

Plan de SN1:

https://www.reddit.com/r/spacex/comments/f27fmr/spacex_starship_sn1_and_mk1_technical_drawings/

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https://morethan3d.com/starship-m1/

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptySam 22 Jan 2022, 17:05

Encore un pétard agricoleStarship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Z54d!

Ah ces p'tits jeunes....
Plus sérieusement : c'est superbe.

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyDim 23 Jan 2022, 18:22

Le réservoir GSE4 vient d'être poussé jusqu'à la rupture le 18 janvier et de céder dans un magnifique nuage d'azote cryogénique

L'explosion s'est produite après que le réservoir d'essai GSE-4 a été rempli d'azote liquide et mis sous pression. La société utilise habituellement ces réservoirs pour tester l'intégrité structurelle des matériaux qu'elle utilisera éventuellement.



Les avancées des chantiers des prototypes:

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyDim 30 Jan 2022, 20:41

Ce sujet, fort bien traité, est passionnant !
Le design de l'étage Starship fait (étrangement) penser à un style Science fiction des années 1950.

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyDim 30 Jan 2022, 22:05

Merci.

Effectivement, au départ du projet on a aussi comparé les premiers dessins de Starship à la fusée de Tintin.

Certains ont proposé à Elon Musk de peindre la fusée telle que celle de Hergé.  sourire

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyDim 06 Fév 2022, 16:41

Cette nuit, le booster B4 a rejoint le pas de tir orbital avant d'être attaché au palonnier de la grue LR11000.

L' assemblage sur la table avec le Starship S20 a eu lieu ce matin:

Un assemblage sur la table de décollage avec S20 pourrait donc avoir lieu prochainement

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyDim 06 Fév 2022, 19:36

Bonsoir Pascal,
dis-moi : Je suppose que cette vidéo est un fake ?
https://www.youtube.com/watch?v=_gLbV07eVls&t=2s

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyDim 06 Fév 2022, 20:23

Une belle animation 3D en tout cas.
D'autre part, je ne pense pas que les ailerons grille soient déployés au décollage ...
Mais peut être que le Professeur Bruno pourrait nous en dire plus ?

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Amicalement,
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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyDim 06 Fév 2022, 20:46

Pour l'instant, ils le seront sur les prototypes. Ils ne rabattent pas le long du corps du booster.

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyDim 06 Fév 2022, 20:46

Je n'appellerais pas cette animation un fake, mais une animation 3D montrant comment serait "attraper" en vol le booster. C'est précisé sous la vidéo

Je t'ai traduit le description:

"La première tentative de vol orbital du Starship étant prévue pour le début de l'année prochaine, nous commençons à nous intéresser à l'une des parties les plus folles du programme Starship à ce jour : l'accrochage du booster Super Heavy au lieu de l'utilisation des jambes d'atterrissage. On sait très peu de choses sur la séquence exacte de la capture, c'est pourquoi j'ai décidé d'animer ce à quoi je pense qu'elle pourrait ressembler.

La première tentative de rattrapage aura probablement lieu lors de la deuxième ou troisième tentative de lancement, et le booster est représenté comme la version améliorée à 33 moteurs."

Cette vidéo date de novembre, depuis ce processus n'est pas encore validé, car il comporte de nombreux problèmes à résoudre, notamment la précision d'atterrissage du booster. Et de se poser la question de mettre sur le booster des jambes d'atterrissage comme sur les booster Falcon. Mais ça réduirait la charge utile de la fusée bien sûr.

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyDim 06 Fév 2022, 20:53

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars TdWo8

Une telle conception, à bords d'attaque hyperboliques, a été inventée par MBDA (branche Airbus pour les systèmes de missiles) représentée par BAE Systems (entrepreneur de défense), et est décrite dans le brevet européen 3 599 442 A1 déposé en juillet 2018 :

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars QJRlE

La courbe permet de réduire la traînée, en particulier aux vitesses supersoniques, un facteur important pour les missiles et les fusées, pour lesquels le carburant est très limité.

Le fait d'avoir une courbe hyperbolique pour la forme plane du bord d'attaque permet une traînée inférieure, en particulier une traînée de vague inférieure. Cela signifie que les ailerons de grille pourraient être utilisés comme dispositifs/surfaces de levage et de contrôle efficaces pour les véhicules de vol supersoniques.

Les bords d'attaque incurvés pointent vers le sol, dans la position requise pour le retour du booster vers sa rampe de lancement. Les ailerons sont en effet utilisés pour le vol atmosphérique.

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars E6kOZ

https://askfrance.me/q/pourquoi-les-ailerons-de-la-grille-sur-starship-sont-ils-pointus-et-trancha-144901031801



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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyDim 06 Fév 2022, 22:31

Le booster 4 et la grue LR11000 ont été déplacés vers la tour de lancement orbital, et connectés pour ce qui semble être un autre empilage complet avant la présentation de la mise à jour du Starship annoncée par Elon ce jeudi soir.

https://m.youtube.com/watch?v=1F4XS5gd7Fg

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyDim 06 Fév 2022, 23:15

Merci pour toutes ces précisions Pascal. Wink

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyLun 07 Fév 2022, 09:48

jeannot1 a écrit:
[…] Je suppose que cette vidéo est un fake ? […]
Iceman29 a écrit:
[…] Une telle conception, à bords d'attaque hyperboliques, a été inventée par MBDA […] Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars QJRlE La courbe permet de réduire la traînée, en particulier aux vitesses supersoniques, un facteur important pour les missiles et les fusées, pour lesquels le carburant est très limité.
Le fait d'avoir une courbe hyperbolique pour la forme plane du bord d'attaque permet une traînée inférieure, en particulier une traînée de vague inférieure. Cela signifie que les ailerons de grille pourraient être utilisés comme dispositifs/surfaces de levage et de contrôle efficaces pour les véhicules de vol supersoniques.
Les bords d'attaque incurvés pointent vers le sol, dans la position requise pour le retour du booster vers sa rampe de lancement. Les ailerons sont en effet utilisés pour le vol atmosphérique.[…]
Très astucieux ce dispositif d'ailerons.
Mais il me semble que le bord n'est d'attaque que lors de la descente ; et que, dans cette circonstance-là, le paramètre vitesse (et, partant, la consommation de carburant) est secondaire, non ? scratch
En revanche, pendant l'ascension, ces bords seraient plutôt de fuite.
Ce qui n'exclut pas une influence certaine sur la consommation, lors de l'ascension du vaisseau des étoiles.

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyLun 07 Fév 2022, 10:43

Effectivement, mais il ne faut pas oublier qu'on est au stade de prototype et que lors de l'ascension des versions commerciales, ces grilles ailerons seront rabattues le long du corps du Booster et auront une forme plus adaptée au cylindre.

On les voient se déployer ici à 3:47 lors d'un des vols Falcon de cette semaine.

Floride, Cap Canaveral:

https://youtu.be/EcXWIsrg4p0


3:37

Californie Vandenberg:

https://youtu.be/9woQsVk1CEg

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyLun 07 Fév 2022, 10:50

Pose du Booster 4 hier sur le pas de tir en time-laps (vidéo accélérée):

https://youtu.be/sxfROP7OFs8

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyMer 09 Fév 2022, 22:27

Les 2 modules sont près à être empilés, peut être demain, grâce aux bras de la tour de lancement/réception. Une première.

Cliquer deux fois pour la haute résolution.
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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyJeu 10 Fév 2022, 08:16

Assemblage du booster 4 et Sn20 cette nuit:

https://youtu.be/NArYtcMtqy0


Désassemblage en cours. (Live)

https://www.youtube.com/watch?v=aMBPHmIhtrg

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyVen 11 Fév 2022, 10:14

Elon Musk de SpaceX a déclaré jeudi que le premier vol orbital de son imposant Starship – la fusée la plus puissante au monde jamais construite – pourrait avoir lieu dans un mois ou deux.

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars 220211-elon-musk-mb-0825-eb7515

Bien qu'il anticipe des échecs, il est convaincu que Starship atteindra l'orbite d'ici la fin de cette année.

Musk a fourni sa première mise à jour majeure de Starship en plus de deux ans alors qu'il se tenait aux côtés de la fusée de 390 pieds au port spatial de SpaceX au Texas. Il a exhorté la foule nocturne: "Faisons en sorte que cela devienne réel!"

"C'est vraiment quelque chose de sauvage ici", a-t-il déclaré. "En fait, difficile de croire que c'est réel."

La NASA prévoit d'utiliser le Starship entièrement réutilisable pour faire atterrir des astronautes sur la Lune dès 2025. Musk, quant à lui, espère déployer une flotte de Starships pour créer une ville sur Mars, transportant du matériel et des personnes là-bas.

US-SPACE-SPACEX-STARSHIP
Le premier Starship orbital SN20 de SpaceX empilé au sommet de son énorme Super Heavy Booster 4 dans les installations Starbase de la société.Jim Watson / AFP - Getty Images
Pour l'instant, les vols initiaux transporteraient les satellites Internet de Musk, appelés Starlinks, en orbite.
Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars 220211-starship-mb-0825-737812

"Il y aura probablement quelques bosses sur la route, mais nous voulons les aplanir avec des missions satellites et des missions de test" avant d'embarquer des gens, a-t-il déclaré.

Le booster de premier étage Super Heavy de SpaceX n'a ​​pas encore décollé. Mais le vaisseau futuriste en acier en forme de balle - perché sur le dessus et servant d'étage supérieur - a réussi à se lancer et à atterrir tout seul en mai dernier, à la suite d'une série d'explosions spectaculaires. La fusée a grimpé de plus de 6 milles.

SpaceX attend l'approbation de la Federal Aviation Administration avant de passer à la phase suivante de Starship : la mise en orbite. Musk a déclaré qu'il s'attend à ce que le feu vert soit donné en mars et que la fusée devrait également être prête à voler d'ici là. Cela mettrait le lancement dans les deux prochains mois, a-t-il ajouté.

la FAA demande plus d'informations sur les impacts environnementaux potentiels ou si des poursuites judiciaires émergent, Musk a déclaré que les lancements de Starship pourraient se déplacer vers le Kennedy Space Center de la NASA en Floride. Mais cela retarderait le premier lancement orbital de plus de six mois, a-t-il noté.

Les vaisseaux spatiaux pleine grandeur sont massifs – plus hauts que les fusées lunaires passées et présentes de la NASA, avec environ le double de la poussée au décollage.

Outre Cap Canaveral en Floride et la pointe sud du Texas près de Boca Chica, les vaisseaux stellaires pourraient finalement être lancés à partir de plates-formes océaniques flottantes partout dans le monde, a déclaré Musk. Il envisage des vaisseaux spatiaux lancés trois fois par jour – «réutilisabilité rapidement» – avec des stations de remplissage dans l'espace pour les destinations plus longues comme Mars. Le premier test de remplissage pourrait avoir lieu d'ici la fin de l'année prochaine, a-t-il déclaré.

Musk estime qu'un lancement de Starship pourrait coûter moins de 10 millions de dollars, peut-être même quelques millions de dollars avec un taux de vol élevé, ce qui ferait baisser les prix. Il l'a qualifié de "ridiculement bas" et de "ridiculement bon" selon les normes spatiales actuelles.

Starship a déjà un client privé : un entrepreneur japonais qui s'est acheté un vol autour de la lune et envisage d'emmener une dizaine d'artistes avec lui. Musk a laissé entendre qu'il y avait d'autres personnes intéressées à acheter des voyages, affirmant que de futures annonces seraient à venir.

Jusqu'à présent, SpaceX s'est appuyé sur ses fusées Falcon beaucoup plus petites pour lancer des satellites, ainsi que des astronautes et du fret vers la Station spatiale internationale pour la NASA. Son premier vol privé, acheté par un milliardaire, remonte à septembre dernier. Un autre arrive fin mars, celui-ci vers la station spatiale avec trois hommes d'affaires qui paient 55 millions de dollars chacun.

https://www.nbcnews.com/news/us-news/elon-musk-says-1st-orbital-starship-flight-weeks-away-rcna15845

https://youtu.be/3N7L8Xhkzqo

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyVen 11 Fév 2022, 11:57

Citation :
Elon Musk de SpaceX a déclaré jeudi que le premier vol orbital de son imposant Starship – la fusée la plus puissante au monde jamais construite – pourrait avoir lieu dans un mois ou deux.[…] Bien qu'il anticipe des échecs, il est convaincu que Starship atteindra l'orbite d'ici la fin de cette année.[…]
« … l'orbite… » ? laquelle, donc ?  scratch
Citation :
[…] La NASA prévoit d'utiliser le Starship entièrement réutilisable pour faire atterrir des astronautes sur la Lune dès 2025. […]
Reste à voir s'il vont y arriver avant les Tinois  affraid
Citation :
[…] Musk, quant à lui, espère déployer une flotte de Starships pour créer une ville sur Mars, transportant du matériel et des personnes là-bas. […]
Indépendamment, (ou à l'insu ?) de la NASA ?

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptySam 12 Fév 2022, 08:29

Une synthèse de la conférence:

MOUNTAIN VIEW, Californie – SpaceX est prêt à déplacer les tests de son lanceur de nouvelle génération Starship du Texas vers la Floride en cas de retards prolongés dans un examen environnemental en cours, a déclaré le 10 février le fondateur et directeur général de la société, Elon Musk.

Dans une mise à jour tant attendue et longtemps retardée sur le développement de Starship sur le site d'essai de la société à Boca Chica, au Texas, Musk a déclaré qu'il pensait que la Federal Aviation Administration effectuerait un examen environnemental et attribuerait à SpaceX une licence de lancement pour les lancements de Starship en tant que dès mars.

"Nous n'avons pas une tonne d'informations sur l'état des choses avec la FAA", a-t-il déclaré. "Nous avons reçu une sorte d'indication approximative qu'il pourrait y avoir une approbation en mars, mais c'est tout ce que nous savons."

La FAA a déclaré l'automne dernier qu'elle prévoyait d'achever une évaluation environnementale des lancements orbitaux de Starship depuis Boca Chica d'ici la fin de 2021. Cependant, fin décembre, l'agence a repoussé cette date limite au 28 février , citant le grand nombre de commentaires publics . et des discussions en cours avec d'autres organismes fédéraux.

Un résultat potentiel de cet examen, cependant, est de réaliser une étude d'impact environnemental (EIE) plus rigoureuse, ce que certains individus et organisations ont demandé lors de la période de commentaires publics sur l'ébauche d'évaluation environnementale (EE) l'automne dernier . Un EIS prendrait des mois, et potentiellement plus d'un an, pour terminer, mettant toute activité de lancement de Boca Chica en attente pendant ce processus.

"Cela nous ferait évidemment reculer pendant un certain temps car un EIS prend beaucoup plus de temps qu'un EA, nous devrions donc déplacer nos priorités vers Cape Kennedy", a-t-il déclaré, faisant référence au Kennedy Space Center de la NASA à Cap Canaveral, en Floride. .

SpaceX a précédemment obtenu les approbations environnementales pour les lancements de Starship auprès de KSC, et la société a redémarré les travaux sur un site de lancement pour Starship au Launch Complex 39A, à côté du pad existant maintenant utilisé par Falcon 9 et Falcon Heavy.

"Je suppose que notre pire scénario est que nous serions retardés de six à huit mois pour construire la tour de lancement du Cap et lancer à partir de là", a-t-il déclaré.

Il n'est pas clair, cependant, si l'examen environnemental antérieur pour Starship au KSC devrait être mis à jour pour prendre en compte la configuration actuelle du véhicule, qui a considérablement évolué depuis l'achèvement de cet examen. Tout lancement de vaisseau spatial à partir du complexe de lancement 39A devrait également contourner les lancements de Falcon là-bas et nécessiter une coordination avec la NASA.

À long terme, cependant, Musk a déclaré que SpaceX prévoyait d'utiliser KSC comme site de lancement majeur pour Starship et y construisait une usine pour produire ces véhicules. Les plates-formes offshore serviraient également de sites de lancement, SpaceX convertissant actuellement deux plates-formes pétrolières en de telles plates-formes qui pourraient être déplacées selon les besoins.

Lors de l'événement, Musk a remercié les habitants de Brownsville et du sud du Texas pour leur soutien à l'installation SpaceX de Boca Chica, appelée Starbase, mais a suggéré qu'il ne s'agirait peut-être pas d'un port spatial opérationnel actif. "C'est bien adapté pour être notre site de R&D avancé, où nous essaierions de nouvelles conceptions et de nouvelles versions de la fusée", a-t-il déclaré. KSC serait le "site de lancement opérationnel principal" avec les plates-formes offshore.

Développement des rapaces

L'événement, annoncé avec un préavis d'une semaine seulement, a été présenté comme la première mise à jour majeure par Musk sur le développement de Starship depuis un événement similaire à Boca Chica en septembre 2019. Un véhicule entièrement empilé, avec l'étage supérieur du Starship au-dessus d'un Super Heavy rappel, a servi de toile de fond à la présentation de 75 minutes.

Musk a déclaré que le véhicule devrait être prêt à être lancé si la FAA accorde une licence en mars. "Nous cherchons à obtenir l'approbation réglementaire et la préparation du matériel à peu près au même moment", a-t-il déclaré. "En gros, quelques mois pour les deux." Il n'est pas entré dans les détails, cependant, sur ce qu'il reste à faire sur le véhicule pour qu'il soit prêt pour le lancement.

Il y a eu peu de mises à jour majeures sur Starship pendant l'événement. Musk a utilisé une grande partie de la présentation pour donner un aperçu général du véhicule et réitérer son désir de longue date de l'utiliser pour rendre l'humanité multiplanétaire en établissant une colonie autonome sur Mars. La présentation comprenait une nouvelle vidéo avec une animation par ordinateur d'une mission Starship vers Mars.

Un sujet sur lequel Musk a fourni de nouveaux détails concernait le développement du moteur Raptor qui propulse Starship. Le booster Super Heavy initial dispose de 29 moteurs Raptor, les futurs boosters en hébergeant 33, a-t-il déclaré. Le véhicule Starship a six Raptors mais pourrait en avoir neuf plus tard.

SpaceX teste actuellement une conception révisée appelée Raptor 2, qu'il a décrite comme une "refonte presque complète" du moteur. La nouvelle version peut produire au moins 230 tonnes métriques de poussée, contre 185 tonnes métriques du modèle initial, et pourrait ensuite augmenter jusqu'à 250 tonnes métriques.

La nouvelle version est également "grandement simplifiée" dans sa conception, a-t-il dit, et moins chère. "Le Raptor 2 coûte environ la moitié du prix du Raptor 1, bien qu'il ait beaucoup plus de poussée et qu'il soit généralement un moteur beaucoup plus facile à construire et un moteur plus robuste."

La production de moteurs Raptor avait été une préoccupation pour Musk. En novembre, il a mis en garde contre une «crise de production» en raison de problèmes de développement de moteurs qui étaient «très franchement, un désastre». Il a suggéré que les problèmes menaçaient même la société de faillite s'ils n'étaient pas corrigés.

Musk avait l'air beaucoup plus optimiste à propos de Raptor lors de l'événement Boca Chica. "Le système de production a beaucoup d'élan", a-t-il déclaré, s'attendant à produire au moins sept moteurs par semaine d'ici mars. "Ce sont des chiffres fous pour les moteurs de fusée."

Travail HLS

Musk a parlé d'utiliser Starship pour les lancements des satellites Starlink de la société ainsi que la mission circumlunaire dearMoon que le milliardaire japonais Yusaku Maezawa a annoncée en 2018. "Il y a des annonces futures dont je pense que les gens seront très excités", a-t-il déclaré.

La mission la plus médiatisée de Starship, cependant, est d'atterrir des astronautes de la NASA sur la lune pour la première fois depuis 1972. La NASA a sélectionné Starship en avril dernier pour le programme Human Landing System (HLS), soutenant le développement d'une version atterrisseur de Starship qui amènera les astronautes à la surface de la lune et de retour sur la mission Artemis 3, actuellement prévue au plus tôt en 2025.

Musk n'est pas entré dans les détails sur les progrès de la version atterrisseur de Starship, mais a fait valoir que cela ne devrait pas interférer avec le développement de Starship par la société en tant que lanceur. "Je ne pense pas qu'il y ait vraiment un conflit là-bas", a-t-il déclaré. "Nous allons fabriquer beaucoup de vaisseaux, beaucoup de boosters."

"Ajouter des jambes pour atterrir sur la lune, cela peut être fait assez rapidement", a-t-il affirmé. "Un taux de production élevé résout de nombreux maux."

https://spacenews.com/spacex-considers-shifting-starship-testing-to-florida/

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptySam 12 Fév 2022, 08:45

DahliaBleue a écrit:
Citation :
Elon Musk de SpaceX a déclaré jeudi que le premier vol orbital de son imposant Starship – la fusée la plus puissante au monde jamais construite – pourrait avoir lieu dans un mois ou deux.[…] Bien qu'il anticipe des échecs, il est convaincu que Starship atteindra l'orbite d'ici la fin de cette année.[…]
« … l'orbite… » ? laquelle, donc ?  scratch

Premier vol d'essai orbital. Dans un dossier déposé auprès de la Federal Communications Commission le 13 mai, SpaceX a présenté le plan de vol de la mission , en commençant par le décollage de Boca Chica. Le booster Super Heavy atterrirait dans le golfe du Mexique au large de Boca Chica, tandis que Starship entrerait en orbite mais rentrerait après moins d'une orbite, amerrissant à 100 kilomètres au nord-ouest de l'île hawaïenne de Kauai.


Le plan de vol, plus detaillé:

https://apps.fcc.gov/els/GetAtt.html?id=273481

Profil du vol
Le vol d'essai orbital du Starship partira de la base stellaire du Texas. Le Booster se séparera environ 170 secondes après le début du vol. Le Booster effectuera ensuite un retour partiel et atterrira dans le Golfe du Mexique à environ 20 miles de la côte.  Starship continuera à voler entre les détroits de Floride. Il atteindra son orbite avant d'effectuer un atterrissage motorisé ciblé à environ 100 km (~62 miles) au large de la côte nord-ouest de Kauai lors d'un atterrissage en douceur dans l'océan.

A noter que SpaceX pense qu’il a de fortes chances que ce Starship soit détruit lors de sa rentrée dans les couches dense de l’atmosphère lors de ce premier vol.

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars E0-AD0-AF2-DA2-C-4-E88-9091-044-E028-F6-F63

Objectifs

SpaceX a l'intention de recueillir autant de données que possible pendant le vol afin de quantifier la dynamique d'entrée et de mieux comprendre ce que vit le véhicule dans un régime de vol qu'il est extrêmement difficile de prévoir avec précision ou de reproduire par calcul.

Ces données permettront d'ancrer toute modification de la conception du véhicule ou des CONOP après le premier vol et de construire de meilleurs modèles que nous pourrons utiliser dans nos simulations internes.

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptySam 12 Fév 2022, 22:01

Elon Musk lors de sa conférence du 10, suite:

« Il y aura des échecs

Les premiers vols orbitaux de Starship pourraient naturellement ne pas se dérouler entièrement comme prévu. « Nous perdrons probablement quelques véhicules en cours de route« , a déclaré Musk. « Avec la Falcon 9, je pense qu’il nous a fallu quatorze ou quinze tentatives avant de réussir à faire atterrir le premier booster. Je ne pense pas que cela nous prendra autant de temps avec Starship, car nous avons cette expérience, mais nous ne réussirons certainement pas du premier coup« .

Il a également déclaré que le booster Super Heavy, qui soulèvera le Starship depuis la Terre, serait équipé de trente-trois moteurs Raptors à l’avenir contre vingt-neuf précédemment.

Le dernier véhicule Starship lui bénéficiera probablement également d’une augmentation de puissance, passant de ses six Raptors actuels à neuf.

En plus de Starbase et de la Floride, SpaceX transforme également deux anciennes plateformes pétrolières en plateformes de lancement offshore connues sous le nom de Phobos et Deimos, en l’honneur des deux lunes de Mars. D’après Musk, ces deux structures pourraient être opérationnelles d’ici la fin de l’année.

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyMar 15 Fév 2022, 17:03

Avancement de la construction de la deuxième "High bay" ( Hangar d'assemblage ) en cours. Elle sera plus haute et plus large que la première.

Il est 10 % plus haut (~ 90 m contre 81 m), nettement plus large et probablement un peu plus profond que la grande baie existante, permettant l'installation de deux ponts côte à côte. grues avec chenilles sur toute la largeur du bâtiment.

Avec au moins 2 à 3 fois plus de surface que la baie haute, la nouvelle baie large devrait donner à SpaceX suffisamment d'espace pour assembler simultanément quelque chose comme 4 à 8 vaisseaux spatiaux ou des boosters.

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Des responsables de la NASA seraient horrifiés à l'idée que le Starship de SpaceX puisse réussir.

https://futurism.com/nasa-horrified-spacex/amp

Si Elon Musk a raison, SpaceX est en passe de devenir l'organisation de vols spatiaux la plus performante de tous les temps, qu'elle soit publique ou privée - et ses concurrents, dont la NASA, ont une peur bleue.

Comme le rapporte Politico, la principale valeur proposée par le Starship de SpaceX - le fait qu'il puisse être réutilisé à l'infini sans nécessiter autant de temps ou d'argent que les vaisseaux spatiaux précédents - est aussi excitante que terrifiante pour la NASA et ses concurrents dans le domaine des vols spatiaux grand public, une dynamique que Politico qualifie de "mélange d'effroi et d'horreur" qui pourrait être sur le point de bouleverser radicalement le statu quo.

Starship est censé être le premier vaisseau spatial polyvalent réutilisable capable d'emmener des personnes et des marchandises sur la Lune et même sur Mars un nombre indéfini de fois. Le Space Launch System de la NASA, quant à lui, a coûté des milliards de plus que prévu et a pris des années de retard. Comme le note Politico, le prix de 2 milliards de dollars par lancement qui accompagne les trois missions d'alunissage Artemis prévues par le SLS le rend beaucoup moins attrayant par rapport à Starship, dont Musk s'est récemment vanté qu'il pourrait coûter aussi peu qu'un million de dollars par lancement.

Bien que la NASA passe des contrats avec des entreprises plus établies comme Aerojet Rocketdyne, Northrup Grumman et Boeing, le succès de SpaceX, qui est devenue la première entreprise de vols spatiaux grand public à emmener des astronautes à la Station spatiale internationale, a irrévocablement modifié les règles du jeu, selon l'analyse de Politico - et le lancement imminent de Starship pourrait faire pencher la balance en sa faveur.

"Une fois que la fiabilité [de Starship] sera démontrée par un grand nombre de vols, ce qui pourrait se produire dans quelques mois, elle rendra obsolètes tous les systèmes de lancement existants", a déclaré à Politico Rand Simberg, ingénieur et consultant en aérospatiale. "Si le SLS ne va pas voler plus d'une fois tous les deux ans, il ne sera tout simplement pas un acteur important à l'avenir de la course vers l'espace, en particulier lorsque Starship aura volé."

Dans un article intitulé "Walmart, mais pour l'espace", Simberg a écrit que SpaceX "révolutionnera les vols spatiaux" si elle peut démontrer qu'elle est véritablement, selon la prédiction optimiste de Musk, "rapidement réutilisable". Cette "réduction radicale des coûts", qui s'appuie sur les ravitailleurs en orbite terrestre basse, pourrait, selon l'ingénieur, faire baisser de façon spectaculaire le coût des voyages dans l'espace.

Bien que SpaceX soit aussi réutilisable que le prétend Musk, cette possibilité est suffisante pour que certains responsables de la NASA et les entrepreneurs aérospatiaux qui travaillent pour eux entendent des notes brunes.

Un lobbyiste de l'espace très en vue, qui a parlé à Politico sous le couvert de l'anonymat pour éviter de fâcher ses alliés au Congrès, a peut-être exprimé les choses de la meilleure façon.

"Ils (SpaceX) sont en train de foutre la me.de", a-t-il dit.

Avancement des travaux de montage:

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyMar 15 Fév 2022, 18:16

C'est passionnant et délirant à la fois ! affraid

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyMar 15 Fév 2022, 18:27

Personnellement, je m'inquiète plus pour l'aspect commercial de l'affaire qui finira inévitablement tôt ou tard par téléscoper les impératifs de sécurité.
La NASA a payé très cher le refus d'un report de mission (hyper-médiatisée) par temps de gel.

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyMar 15 Fév 2022, 18:30

Le "Mammouth NASA" avait déjà été dégraissé à cause des coûts faramineux, pas toujours justifiés.

Deux étapes:

"À la fin des années 1970, la situation de la NASA se dégrade fortement. Après l'achèvement du programme Apollo de nombreux salariés doivent quitter l'agence et les moyens financiers qui subsistent sont en grande partie absorbés par le projet de la navette spatiale. Les responsables politiques ne s'intéressent pas au programme spatial. Dans ces conditions peu de missions nouvelles voient le jour."

"Le début des années 2010 est marqué par la crise économique mondiale qui touche sévèrement les États-Unis. Le budget de la NASA régresse fortement entre 2011 et 2013 avant d'entamer un rétablissement à compter de 2014 et de connaître une embellie dans la deuxième moitié de la décennie : le budget de l'année 2018 s'élève à 20,7 milliards de dollars américains19. Ces années sont également marquées par les succès des missions scientifiques et les errements du programme spatial habité.

Missions scientifiques

Durant la première moitié de la décennie, la crise budgétaire conjuguée à l'explosion du coût du très ambitieux télescope spatial James-Webb qui est passé de trois milliards de dollars américains en 2005, à dix milliards de dollars américains en 2018 viennent réduire les sommes disponibles pour les autres missions scientifiques.

L'agence spatiale doit renoncer dès 2011 à un premier projet vers la lune Europe, Jupiter Europa Orbiter, et la sélection de la mission suivante du programme New Frontiers est suspendue.

La cadence des lancements des missions à bas coût du programme Discovery, qui est théoriquement de moins de deux ans, est elle-même ralentie : après une mission en 2011, InSight est sélectionnée pour un lancement en 2016 (elle est finalement repoussée à 2018, pour des raisons techniques). La dernière mission lancée vers les planètes externes (Juno en 2011) n'a aucun successeur. Toutefois l'embellie économique que connait les Etats-Unis au milieu de la décennie s'accompagne de la relance de projets et d'une augmentation sensible du budget de la NASA......... "

https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Aeronautics_and_Space_Administration

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyMar 15 Fév 2022, 18:51

Cédric a écrit:
Personnellement, je m'inquiète plus pour l'aspect commercial de l'affaire qui finira inévitablement tôt ou tard par téléscoper les impératifs de sécurité.
La NASA a payé très cher le refus d'un report de mission (hyper-médiatisée) par temps de gel.

Rolling Eyes

En même temps la conquête spatiale a fait très de peu morts, (trop c'est sûr), par rapport à la conquête de l'air qui a été très couteuse en vies humaines.

Les navettes spatiales étaient des usines à gaz à faire voler, bien trop compliquées, très couteuses, avec une charge utile relativement faible (Principalement délivrée dans les orbites basses).

Ca ne pouvait que mal se terminer,  avec une NASA qui a laissé filer le coté sécurité, c'est sûr.

Maintenant ça reste un transport humain à hauts risques.
C'est pour cette raison que le NTSB voudrait mettre son nez dans l'affaire quand il s'agit de transport commercial de passagers (non professionnel).  



https://www.washingtonpost.com/technology/2022/01/31/ntsb-space-faa-crash-investigations/

La proposition du NTSB d'enquêter sur les accidents de vols spatiaux suscite une dispute avec la FAA et l'inquiétude de l'industrie spatiale commerciale
La tension survient alors que des entreprises comme SpaceX d'Elon Musk et Blue Origin de Jeff Bezos décollent.

Par Christian Davenport
31 janvier 2022 à 14 h 33 HNE


Une proposition de règle du National Transportation Safety Board qui lui donnerait le pouvoir d'enquêter sur les accidents de vols spatiaux a soulevé des inquiétudes parmi les entreprises spatiales commerciales que la liberté dont elles jouissent pourrait bientôt être restreinte et a déclenché une réprimande inhabituellement pointue de la part de la Federal Aviation Administration, qui autorise lancements de fusées et supervise l'industrie.

Dans sa règle, le NTSB dit qu'il veut enquêter sur les accidents de vols spatiaux comme il le fait sur d'autres formes de transport, de l'aviation aux chemins de fer. Il affirme qu'il dispose d'un large pouvoir pour le faire et souhaite simplement clarifier le rôle de l'industrie dans les enquêtes sur les incidents spatiaux, ce qu'elle fait depuis des années lorsqu'il y a un décès, une blessure ou des dommages matériels.

"C'est vraiment juste pour clarifier et de notre point de vue, nous ne pensons pas que cela fasse quoi que ce soit de différent de la façon dont nous fonctionnons", a déclaré Jennifer Homendy, présidente du NTSB, dans une interview. L'agence a longtemps été impliquée dans des enquêtes sur des accidents, notamment lorsque l' avion spatial de Virgin Galactic s'est désintégré lors d'un vol d'essai en 2014, tuant un pilote et blessant gravement l'autre .

La proposition intervient alors que l'économie spatiale a connu une poussée de croissance ces dernières années, alimentée par des investissements qui ont produit de nouvelles fusées et engins spatiaux et ont permis à une foule de personnes d'avoir la chance de sortir de l'atmosphère .

SpaceX transporte des astronautes et du fret de la NASA vers la Station spatiale internationale et envisage des dizaines de lancements cette année pour un éventail de clients, Blue Origin de Jeff Bezos et Virgin Galactic de Richard Branson effectuent des vols touristiques spatiaux suborbitaux, et plusieurs autres sociétés de fusées cherchent à voler aussi. (Bezos est propriétaire du Washington Post.)

Pour arriver à ce point, l'industrie a été légèrement réglementée , bénéficiant d'un mandat du Congrès selon lequel les vols spatiaux commerciaux en sont encore à leurs balbutiements et donc dans une «période d'apprentissage». Les entreprises spatiales émergentes devraient être autorisées à innover et à se développer, disent les partisans, avant que le gouvernement ne puisse imposer des règles strictes qui régissent leur fonctionnement.

Mais l'industrie spatiale affirme que la règle proposée est rédigée d'une manière vague et trop large qui pourrait permettre au NTSB d'enquêter même sur des incidents relativement mineurs qui font normalement partie d'un programme de développement de fusées. Et il dit que les enquêtes feraient double emploi avec ce que la FAA fait déjà.

Dans une lettre du 14 janvier à Homendy, l'administrateur de la FAA, Steve Dickson, a écrit que la FAA "a l'autorité statutaire sur tous les aspects des activités de lancement spatial commercial" et que son autorité pour "enquêter sur les incidents de lancement spatial commercial est bien établie et codifiée". Il a demandé au NTSB de "reconsidérer" sa proposition de règle et de "se recentrer sur sa relation de travail fructueuse actuelle avec la FAA".

Les deux agences devraient mettre à jour le protocole d'accord qui régit le partenariat, a-t-il écrit, "pour éviter une éventuelle confusion et un régime réglementaire ou de sécurité peu clair pour les vols spatiaux commerciaux".

Certains membres du Congrès ont également fait part de leurs inquiétudes. Dans une lettre au NTSB, les représentants Frank D. Lucas (R-Okla.) et Brian Babin (R-Tex.) ont écrit que « les tentatives du NTSB d'étendre son autorité modifieraient le processus d'enquête de longue date sur les accidents spatiaux commerciaux et avoir un impact significatif sur l'industrie des lancements spatiaux commerciaux, la compétitivité économique des États-Unis, la découverte scientifique, l'exploration spatiale, la coopération internationale, la sécurité nationale et la sécurité.

Homendy a déclaré que l'agence essayait de se préparer au cas où le pire se produirait.

« Lorsque des membres du Congrès et d'autres nous demandent : 'Êtes-vous prêt à relever les défis du futur ?' Oui, ce sont les mesures que nous prenons », a déclaré Homendy. « Maintenant, nous examinons les personnes qui voyagent pour compte d'autrui dans les transports. Et nous devons donc nous assurer qu'à mesure que l'industrie se développe, qu'il y a de plus en plus de lancements - et c'est une période passionnante - qu'ils comprennent quelles sont les exigences en matière de déclaration et ce que nous allons enquêter.

Mais il y a également eu des inquiétudes concernant la surveillance de l'industrie par la FAA et des appels à la réglementer plus strictement. Avec la période d'apprentissage en place jusqu'en 2023, "cela signifie que malgré les vols spatiaux humains commerciaux et le tourisme spatial qui devraient bientôt devenir des marchés émergents, les mains de la FAA seront liées", a déclaré le représentant Peter A. DeFazio (D-Ore.), Président de le Comité des transports et de l'infrastructure , a déclaré lors d'une audience l'année dernière. «Ils ne pourront pas réglementer pour la sécurité du public voyageur. Et vous savez que je suis sérieusement préoccupé par le fait que certaines parties de l'industrie parlent d'une nouvelle prolongation de la "période d'apprentissage".

DeFazio a également critiqué le double mandat de la FAA de réglementer et de promouvoir simultanément l'industrie spatiale, ce qui, selon lui, est un conflit d'intérêts qui pourrait mettre en danger le public. La FAA, a-t-il déclaré dans une interview l'année dernière, « ne devrait pas promouvoir l'espace commercial. La NASA peut promouvoir l'espace commercial. Le Département du Commerce peut promouvoir l'espace commercial. Le travail de la FAA est de réglementer dans l'intérêt public.

Dans sa réponse à la règle proposée, SpaceX, l'entreprise fondée par Elon Musk, a déclaré que l'industrie est encore jeune et en croissance et apprend à innover au mieux. La société, l'un des principaux fournisseurs de fusées du gouvernement, a développé un nouveau système de fusée qui, selon elle, aidera finalement le gouvernement à économiser de l'argent.

Le NTSB « caractérise à tort les vols spatiaux commerciaux comme un « mode de transport » similaire à l'aviation commerciale, au transport routier et maritime. En fait, les vols spatiaux commerciaux restent un secteur industriel naissant qui est encore en développement et est correctement réglementé en tant que tel.

Il a déclaré que la surveillance de la FAA est efficace tout en "permettant à l'industrie d'innover dans les technologies de système de lancement, y compris d'importantes améliorations de sécurité qui émergent avec les nouvelles technologies".

Dans sa réponse, Blue Origin a déclaré que la règle proposée est rédigée de manière si large qu'elle "pourrait conduire par inadvertance à l'autorité illimitée et non statutaire du NTSB pour lancer des enquêtes sur les incidents des fournisseurs de lancements spatiaux commerciaux, même sans aucun dommage ou destruction de véhicule, ou blessure grave ou mort. ”

Mais Homendy a déclaré que les inquiétudes étaient exagérées. La nouvelle règle "ne signifie pas que nous allons aller à chaque accident", a-t-elle déclaré. « Cela ne veut pas dire que nous allons enquêter sur tout, comme tous les autres modes de transport pour lesquels nous avons le pouvoir d'enquêter sur les accidents. Une fois que nous recevons le rapport, nous évaluons si nous lançons [une enquête] ou non.

Et elle a déclaré que l'agence prenait les commentaires au sérieux et pourrait modifier la proposition.

Elle a déclaré que les responsables de l'agence "voudront répondre à un certain nombre d'entre eux, mais ils examinent également ces commentaires pour voir s'ils souhaitent apporter des modifications à notre proposition" avant d'aller de l'avant avec la règle finale.

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyDim 20 Fév 2022, 11:05

Iceman29 a écrit:
[…] Des responsables de la NASA seraient horrifiés à l'idée que le Starship de SpaceX puisse réussir. […] Si Elon Musk a raison, SpaceX est en passe de devenir l'organisation de vols spatiaux la plus performante de tous les temps, qu'elle soit publique ou privée - et ses concurrents, dont la NASA, ont une peur bleue.[…]
La NASA serait-elle mauvaise joueuse ?
Pourtant, la concurrence (libre et non faussée, antitrust établi) n'est-elle pas le moteur de la prospérité et du succès (états-unien surtout, et ailleurs aussi - systèmes collectivistes exclus) ? scratch

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyDim 20 Fév 2022, 18:34

Ces succès impressionnants ont aussi réveillé l'Agence Spatiale Européenne qui a lancé voici deux ans le programme ArianeNEXT (projet Thémis) qui devra succéder à la (future) Ariane 6 dans les années trente.
Même type conception avec un étage qui revient au point de départ, propergols moins polluants (oxygène liquide et méthane liquide) et nouveau moteur Prometheus, de la classe des 100t de poussée qui devrait être simplifié par rapport au Vulcain d'Ariane 5 et coûter dix fois moins cher. A noter qu'une partie du moteur sera imprimée en 3D.
Il est dommage qu'on ait mis du temps à prendre Musk au sérieux avant de réagir.

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C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

Espérons que le fond de la mer est étanche.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi.
Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling.
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue.
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises.
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.


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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyLun 21 Fév 2022, 17:21

Belle photo prise hier.

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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptyLun 21 Fév 2022, 19:08

J'ai du mal à me faire à cette esthétique "ScyFy des années 50", mais puisque ça marche....
En tout cas de très belles photos.
_Bruno

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Espérons que le fond de la mer est étanche.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi.
Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling.
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue.
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MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptySam 02 Avr 2022, 21:18

SpaceX commence l'installation du pont roulant 150T dans le Widebay:

https://youtu.be/Kng8mptn_AY
[/quote]

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• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
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Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Empty
MessageSujet: Re: Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars   Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars EmptySam 18 Juin 2022, 10:18


La FAA donne son feu vert pour que #SpaceX poursuive ses efforts vers un tir orbital en concluant d'une absence d'impact significatif sur la faune et la flore locale.

En revanche, l'agence émet des réserves, des adaptations sont à prévoir pour obtenir une licence de vol.

La FAA autorise pour le moment #SpaceX à effectuer :

🔥 285 secondes d'allumages statiques cumulés (150 SH / 135 Starship)

🚀 5 vols suborbitaux du #Starship pour 10 atterrissages au sol (??)

🚀 5 vols du SH pour 5 atterrissages au sol.

Au cours des premiers lancements orbitaux non habités, SpaceX peut être amené à faire amerrir Super Heavy ou Starship dans l'océan Pacifique ou dans le golfe du Mexique, ou, pour Starship uniquement, dans l'océan Pacifique, à une distance d'au moins 19 miles des côtes.

Si cela se produit, SpaceX ne récupérera pas le Super Heavy ou le Starship. SpaceX s'attend à ce que chaque étage se brise lors de l'impact avec la surface de l'eau. SpaceX s'attend à ce que la majeure partie du véhicule de lancement coule parce qu'il est fait d'acier.

Les éléments plus légers (par exemple, les éléments qui ne sont pas en acier, tels que les récipients sous pression enveloppés en composite) peuvent flotter mais devraient finir par se gorger d'eau et couler. Si de gros débris sont signalés, SpaceX coordonnera avec une partie spécialisée dans les débris marins pour étudier la situation et couler ou récupérer si nécessaire tout gros débris flottant. SpaceX se coordonnerait avec toutes les autorités réglementaires terrestres et maritimes, le cas échéant, avant de prendre des mesures pour récupérer les débris.

_________________
Pascal.

Projets en cours:

Starship, SLS, Artemis, l'épopée vers la Lune puis Mars Processed-59f020fe-645f-44f0-b6de-1d1c8988b276-630de145e7eb5

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• Pétrolier T2 Pamanset 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t25224-topic
• Bismarck 1/200: https://www.laroyale-modelisme.net/t24742-topic
• SS Nomadic 1/200 (Conception): https://www.laroyale-modelisme.net/t25783-topic
• Hornet CV-8 1/200 : https://www.laroyale-modelisme.net/t24846-topic
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