La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionClasse-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)

Aller en bas 
+32
MarcL
tugBoat
allan16
pastaga
chris
migou31
yvesvidal
Dvs95
Iceman29
Djodjo
Barnouic
rico67
Floyd-Rw
Fred P.
JDHog
Pierre Malardier
Cédric
dorémifa
Yuth
michel bernard
Wright
Clément Lenoir
papy biquet
Mistral
64ch
Epipactis
Jean-Claude 59
Hub92
kerezou
Bifidus
Yves31
Yoann gui
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyMar 05 Juil 2022, 18:21

Bonjour Yoann,
Je vais régulièrement faire un tour sur une dizaine de sites, dont l’octan, mais l’Endeavour 2011 a tout son accastillage en inox, ce qui ne rend pas les recherches plus facile, enfin avec un peu (beaucoup) de patience, on y arrive

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyMer 13 Juil 2022, 09:31

BONJOUR MR GEORGES ! oui je me permet car faire un aussi beau modèle ont doit tout de même avoir une superbe fierté , bravo un vrai régal pour nos yeux !!!!!! bonne journée

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyMer 13 Juil 2022, 09:58

Bonjour,

Merci pour ton commentaire 

C'est un plaisir de faire ce montage, d'autant plus que j'ai choisi la version 2011 pour laquelle l'iconographie est suffisante pour pouvoir s'appuyer dessus  et s'approcher d'un peu plus de réalisme.
A bientôt pour l'avancée sur le mât

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyMer 13 Juil 2022, 14:43

Bravissimo Georges !
Après celui de la coque et ses courbes, finesse et peinture, le challenge du pont fut aussi un sacré défi par les lames, les structures et les équipements d’un grand réalisme.
Tu parles que je vais scruter au max le gréement !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyMer 13 Juil 2022, 15:34

Bravo, superbe réalisation cela laisse rêveur et quelles finitions !!!
J’attends la suite avec impatience .
Et le plan de travail au dessus du ber quelle bonne idée , tu protèges la coque des accidents de montage.
Encore bravo
Hubert

_________________
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyMer 13 Juil 2022, 21:02

Bonsoir Yves,
Merci pour ton commentaire, c'est vrai que ce n'est pas toujours simple, surtout en ne suivant pas du tout le kit, mais les photos que je possède . D'un autre côté ca donne un aspect plus réaliste à mon sens. Pour le mât, à très vite pour son montage 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyMer 13 Juil 2022, 21:10

Bonsoir Hubert,
 Merci de ton commentaire, l'idée de ce montage était aussi de profiter de l'expérience du Cutty Sark pour essayer de faire mieux.
 L'idée du ber encastré dans le plan de travail m'est venue avec le CS, dont le pont était toujours un peu haut pour travailler de façon optimale, c'est pourquoi j'ai bâti ce plan pour que le pont soit à bonne hauteur de travail ( 74cm ) , et après utilisation, c'est un vrai plus. L'étroitesse du plan permet de travailler des deux côtés, et c'est vachement pratique  Je pense qu'en plus, pour le prochain je le ferais orientable sur une trentaine de degré bâbord et tribord. Je suis un adepte du confort maximal dans le travail (et ailleurs)

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyJeu 14 Juil 2022, 17:47

Bonjour Georges,
Un petit moment que je n'étais pas venu faire un tour sur ton chantier.....et bien, je peux te dire qu'après une petite promenade sur le pont, j'en reviens tout émerveillé. On va être honnête, tu es en train de faire un bijou et un très bel hommage à ce navire.
Bravo pour ton travail, et bien à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyJeu 14 Juil 2022, 20:00

Bonsoir Clément

Merci pour ton commentaire, je dois avouer que je me régale à monter ce bateau, qui pour moi, est un des plus beaux qui existe 

Reste à s'occuper du mât ... ça vient 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyVen 15 Juil 2022, 00:30

Bonsoir à tous,
 
      Le pont est pratiquement terminé à part deux ou trois détails, il est donc temps de s’attaquer au mât.

 Amati propose de monter le mât à partir de demi ronds à coller ensemble pour obtention d’un cylindre de 1400mm de long et mise en forme à la lime. Cela ne me convient pas pour deux choses : d’abord la régularité du cône va être difficile à réaliser sur une telle longueur, mais surtout, il n’existe pas de système pour fixer la voile, et pour ce qui est des barres de flèche, ce sont de simples barres de laiton traversant le mât.
J’ai décidé de modifier complètement la façon de faire le mât

Visite dans un magasin de pêche ou j’ai trouvé pour quelques euros, une canne dont une partie est au bon diamètre et en fibre de carbone.
 
Le problème reste la glissière pour la voile : une seule solution, la fabriquer
J’ai trouvé sur internet, des tubes carré de laiton en 3mm de côté
A l’arrivée de la commande un peu de travail pour redresser ces tubes  pour que la glissière soit droite.

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Dsc_1116

 
Deuxième étape, faire une saignée régulière au milieu d’une des faces de ces tubes, ébavurage et ponçage fin, il me reste à souder les tubes entre eux pour avoir une longueur de 1300 mm

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Dsc_1117

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Dsc_1118

La saignée est réalisée avec des disque corindon  de 1 mm d'épaisseur 


Pour les chariots qui vont circuler dans la glissière, j’ai prévu d’utiliser un bout de rail de train électrique (échelle HO)
Une fois un morceau de ce rail découpé, travail a la lime et au papier de verre pour qu’il circule librement dans ma glissière


Ce travail fait, reste à découper le rail en petits fragment, et les percer pour avoir mes chariots. La voile fait 1240mm de haut, il me semble que le bon espace entre chaque attache est d’environ 3 cm soit plus ou moins 40 chariots.

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Dsc_1119

Sur la photo on voit tout en haut, les trois glissières avec leur saignée,
Au dessous, une glissière et un bout de rail
encore au dessous le même morceau de rail coulissant dans la glissière,
et en bas, un petit bout de rail percé pour l'attache de la voile

 
J’ai ce que je voulais en terme de glissière, il reste à la coller sur le mât après avoir fait un méplat sur toute la longueur pour une bonne adaptation
 
Collage à la colle cyano bi-composant  puis après séchage, remplissage des deux côtés  avec de la résine auto-polymérisable pour une bonne forme du mât
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Dsc_1120

On voit en haut le mât seul,
au milieu la glissière collée sur le mât 
et en bas un détail des jonctions entre les différentes glissières, soudée par l'extérieur
 
Une fois la résine durcie, grosse séance de ponçage jusqu’au grain 400, puis passage d’une couche de primer , re-ponçage …etc  jusqu’à suppression des défauts


 
Il va être temps de s’occuper des barres de flèche
 
Bonne soirée
 
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Perso_10

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyVen 15 Juil 2022, 08:03

Quel travail, magnifique !

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
rico67
Second Maître
Second Maître
rico67


Localisation : Alsace

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyLun 18 Juil 2022, 22:25

Bonsoir Georges, tu as toujours de bonnes idées et les appliques à merveille...

_________________
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyLun 18 Juil 2022, 23:57

Bonsoir Eric,
Merci pour ton commentaire, j'aime simplement avoir le temps de réfléchir à plusieurs solutions avant de commencer un montage, mais parfois le résultat peut ne pas être au rendez-vous

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyMar 19 Juil 2022, 14:01

Bravo...

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyMar 19 Juil 2022, 16:34

Très futée ton astuce.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyMar 19 Juil 2022, 18:51

Bonjour,
Merci à vous deux, Francis et Pascal pour vos commentaires. 

Je souhaitais me rapprocher de la réalité, mais sur le net tous les mâts avec glissière sont cylindriques ou ovoïde mais avec un profil régulier sur la longueur, ce qui ne convenait pas. Il a fallu réfléchir, et après plusieurs essais (qui n'ont pas fonctionné comme je le souhaitais), j'en suis arrivé (à tâtons) à cette solution qui me convient bien. C'est quand même plus réaliste qu'un bout de ficelle autour du mât  sur un bateau de course contemporain.

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyMar 19 Juil 2022, 19:20

Georges, chapeau bas pour l'astuce, l'outillage et le résultat ; usiner ainsi sur une telle longueur, la réussite n'était pas évidente.
PS : je pense que tu as passé autant de temps à nous rapporter l'opération par ces explications et ces clichés que de la concevoir, puis la préparer et enfin, la réaliser !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyMar 19 Juil 2022, 22:40

Bonsoir Yves,

Merci pour ton commentaire, effectivement usiner sur 3 x 50 cm en restant strictement au milieu (erreur de centrage acceptée: 3/10 mm sinon ça passait plus). Je vous ai épargné les divers essais pour avoir la précision ainsi que les ratés; La réalisation m'a valu quelques heures de travail , notamment de ponçages pour que les taquets coulissent parfaitement .

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Perso_10

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyMer 20 Juil 2022, 07:22

Bonjour Georges,

Toujours astuces et talent.

Bravo

Amitiés

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyMer 20 Juil 2022, 11:06

Bonjour Floyd,

Merci pour ton commentaire, pour moi, c'est tout le plaisir du modélisme que de bidouiller pour obtenir ce qu'on à envie d'avoir.

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyMer 20 Juil 2022, 13:32

C'est vraiment un excellent montage, avec plein d'idées !
Bravo Georges : je suis tout ça avec envie !! Bravo...

_________________
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Tete50px-56522c4 Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyMer 20 Juil 2022, 16:19

Bonjour Gilles, 
Merci pour ton commentaire, et quand je vois la qualité et la finesse de tes montages, tu n'as rien à envier.

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyMer 20 Juil 2022, 22:20

Bonsoir à tous,
 
Petite avancée sur le mât : La mise en forme le long du rail est terminée et la sous couche de primer et les premières couches de peinture sont faites

L’étape suivant est de s’intéresser aux barre de flèche et guignol.
Sur le bateau original, les barres de flèche sont fixées sur des supports traversant le mât, mais elles ne viennent pas à son contact direct, elles ressemblent à ça.

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Sans_t64
 
Il ne me semble pas possible de monter un système identique, trop complexe et trop fragile. Je choisis un compromis, alliant la forme générale des barres de flèche  mais avec un renfort en laiton sur la partie avant pour augmenter la solidité  ( je veux des haubans en métal et donc ils vont tirer).

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Dsc_1121

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Dsc_1122
 
J’ai opté pour cette forme qui devrait être acceptable , la coupe des barres de flèche ressemble à la coupe d’une aile d’avion . Pour le guignol rien que de très classique , pour plus de stabilité, il est soudé sur une lame de laiton adaptée au mât.
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Dsc_1123
 
Les essais de positionnement se passent sans problème, et donc je finalise la pose des trois barres de flèche et du guignol , puis étape peinture (à répétition, 3 couches de bombe)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Dsc_1124

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Dsc_1125
Comme on le voit sur la photo à côté de la porte du garage, le mât n’est pas si petit que ça. La photo montrant les barres de flèche rend effectivement compte qu’on n’a pas l’élégance du vrai, mais dans l’ensemble ça passera.

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Dsc_1126
 
Deuxième sujet de réflexion, la fixation des haubans et autre étais et pataras. Je veux un gréement dormant en acier vu l’age du bateau, et il n’est donc pas question de le fixer sur des pitons vissés dans le pont.
 
La première épreuve a été de trouver les ridoirs de la bonne taille. Après deux ou trois jours de recherche sur le net , j’ai renoncé à les trouver de bonne taille et en inox, je me suis rabattu sur du laiton (+ primer et peinture métal)
 
Après de nombreux essais tant pour ce qui concerne la taille que la forme, j’e suis arrivé  au résultat suivant pour la fixation des haubans sur le pont :

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Dsc_1127
Ecrou borgne de 3mm
Perçage de la tête  diamètre 0.8mm
Fente perpendiculaire au perçage
Adaptation de la largeur de la fente à la dimension du ridoir
Meulage (important) de l’écrou pour faire disparaitre la forme hexagonale
Clavetage du ridoir sur le support.
 
Pour la fixation sur le pont, je perce le pont à 2.4mm et visse un bout de tige filetée de 3mm en force dans le puit en utilisant le support fabriqué  pour régler l’orientation. La stabilité est telles que je n’ai pas besoin de collage

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Dsc_1128


Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Dsc_1129
 
Il ne me reste plus qu’à fixer le gréement dormant (et faire la poussière)
 
 
Pour la suite il y a pas mal de boulot sur les voiles

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui 

Bonne soirée,

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Perso_10

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyJeu 21 Juil 2022, 08:16

Bonjour
Ton travail est superbe comme d'habitude.
Il y a peu de chose à dire à part bravo.
Pour les ridoirs il y a maintenant des peintures qui ont de bons résultats je crois.
Ref: ak477 | 5,35 € (oupsmodel.com)
J'ai vu des vidéos et ça me semble pas mal.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
patrick revidi
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Antony
Navire préféré : Classes J America

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 EmptyJeu 18 Aoû 2022, 17:59

Je m'absente quelques jours et pendant ce temps Georges fait des miracles.
.les mots nous manquent à tous.Bravo paraitrait bien faible.
Mais dis moi, avec que metal as-tu fait les barres de flèches et avec quoi les as tu soudées?
Par ailleurs ou as tu trouvé cette canne de pêche miraculeuse?
Amitiés.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)
Revenir en haut 
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: