La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionClasse-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)

Aller en bas 
+32
MarcL
tugBoat
allan16
pastaga
chris
migou31
yvesvidal
Dvs95
Iceman29
Djodjo
Barnouic
rico67
Floyd-Rw
Fred P.
JDHog
Pierre Malardier
Cédric
dorémifa
Yuth
michel bernard
Wright
Clément Lenoir
papy biquet
Mistral
64ch
Epipactis
Jean-Claude 59
Hub92
kerezou
Bifidus
Yves31
Yoann gui
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyDim 19 Déc 2021, 19:08

Un peu d’histoire : La coupe America

L’Endeavour à été construit dans le cadre de la coupe de l’América en tant que challenger.
La coupe de l’América  est un défi perpétuel  suite à un défi lancé par les Anglais  aux Américains en 1851 et remporté par les américains à bord de la goélette América
Le début réel du défi se fera en 1870 et aura lieu dans un premier temps tous les 5 ans, puis à partir de1893 tous les deux ans (avec quelques interruptions)

La jauge classe J est créée et mise en place pour le défi de 1930 puis 1934 et 1937. La longueur à la ligne de flottaison est comprise entre 23 et 27 mètres le gréement aurique disparait au bénéfice du gréement bermudien.
Cette jauge va donner lieu à la création de la ligne mythique de ces bateaux Les principaux représentants de cette classe J sont : Enterprise (US), Shamrock V (GB) Whirlwind (US),Yankee (US), Velsheda (GB) Rainbow( GB), Endeavour (GB), Endeavour II (GB) et Ranger (US)
Les conditions économiques d’après-guerre font disparaitre la classe J au profit de la classe 12m JI dont le premier défi a lieu en 1958


L’ENDEAVOUR
Construit en 1934 en à peine 4 mois pour le défi de la coupe América ; il est constitué d’une coque en plaque d’acier, aboutées et soudées pour les œuvres vives (pour éviter les aspérités) elle est rivetée (26000 rivets) au niveau des œuvres mortes et est équipé d’une dérive à pivot en acier qui glisse au travers de la quille en plomb. Le safran est conçu en acajou, le pont est constitué de 2400 mètres de lattes de pin du Canada et les superstructure s sont réalisées en cèdre rouge.

Les œuvres vives sont peintes en brun rouge, la ligne de flottaison est marquée par une large bande blanche et les œuvres mortes sont peintes en bleu royal (anglais) avec un listel or
 
Le gréement est constitué d’un mât issu de la recherche aéronautique et est constitué de diaphragmes recouvert d’un enrobage d’acier Barres de flèche et guignol sont également en acier  le haubanage est également en acier à charge variable (au moyen de winchs)
La première bôme (North circular) est rapidement remplacée par une bôme Park avenue à orientation variable pour mieux gérer le creux de la voile
Le foc est un foc quadrangulaire à deux points d’écoute remplaçant le foc intermédiaire et le foc volant.

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Sans_t38
1° mise à l'eau de l'Endeavour


Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Sans_t39

L'endeavour lors de son lancement avec son deuxième mât provisoire
 
C’est le bateau le plus rapide de la classe J , mais pour des raisons de changement d’équipage lié à un mouvement de grève, il perdra le défi face ç Rainbow
 
 
Remisé par la suite fin des années 30 dans une vasière, 
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Sans_t40

il va y rester jusqu’en 1984, année ou Elisabeth Meyer le rachète et le restaure sur 5 ans. 




Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav11
Il est remis à l’eau en 1989 



Depuis, il participe  à des régates face à d’autres classe J restaurés (Velsheda, Shamrock ) ou reconstruits  ( Ranger,  Rainbow, Lionheart, Hanuman (copie de Endeavour II, Topaz, Svea ……….) et il continue à s’en construire ( Cheveyo….)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Avatar10


Voilà le bateau que je m'apprête à monter

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Perso_10

yvesvidal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyDim 19 Déc 2021, 19:23

C'est partie sourire
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyDim 19 Déc 2021, 19:27

Le kit
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav17



Il s’agit du kit  AMATi  au 1/35, échelle que je n’ai pas encore vu sur le site.

Les planches concernant la structure ont l’air de bonne qualité et sont planes. 

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav15
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav16
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav18

Le montage me semble être un montage particulier puisque n’étant pas monté à partir d’une quille (ou équivalent) et des couples, mais les couples étant mis en place à partir de structures situées juste sous le pont.

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav19



 Le pont lui-même est constitué de deux plaques de contre-plaqué de 1mm (à mon sens trop fin pour une bonne rigidité !!! à voir).

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav20

 La coque se fait en double bordé ,les virures devront être aboutées du fait de la taille de la coque (118cm)  

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav21Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav22

Pour le reste ce sera à voir au fur et à mesure, mais je pense faire pas mal de modifications sur le kit. L’accastillage me semble simplifié, ce qui n’est pas surprenant et devra être amélioré .

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav23


Pour ce qui est des plans, ils sont clairs et à l'échelle du bateau

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) _geo8110

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) _geo8111

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) _geo8112

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav24Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav25


Je dispose en plus de la monographie de Taglan-Chevalier qui sera un bon complément pour certains choix et essences de bois

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav26[url=https://servimg.com/view/20208635/1048]Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav27[/url]

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav28

Voilà, je pense que je ferais un mix entre les versions 1934 et 1989 


Une petite question: Le pont original de l'Endeavour est en pin du Canada: quel bois me conseilleriez- vous pour faire quelque chose de bien?


 
A très bientôt pour le début du montage

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyDim 19 Déc 2021, 19:37


_________________
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Tete50px-56522c4 Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyDim 19 Déc 2021, 19:55

Hello Georges.
À peine le Cutty Sark achevé, te voilà reparti comme en 40. Je salive déjà des résultats d'étape, des astuces "chirurgicales" et des clichés forts & clairs.
Pour le pont, peut-être le poirier ? Ton objectif est-il de le laisser naturel ?
Autre interrogation : vu le titre, as-tu déjà quelques idées de modifications et d'améliorations vs le kit ?
Allez, go !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyDim 19 Déc 2021, 20:04

Bonsoir Gilles,

Merci pour ton message, je suis convaincu que c’est un beau bateau, quant à ton post, je ne le connais pas par cœur, mais presque, j’ai dû le regarder 4 ou 5 fois.

Bonne soirée

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyDim 19 Déc 2021, 20:08

Hi Yves,
Oui , j’ai quelques idées de motifs à partir de photos du bateau. Pour le pont, je crains que le poirier ne soit trop sombre, quand on regarde l’Endeavour, le pont est très clair. 
Ce n’est pas encore d’actualité, mais ça viendra vite

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyDim 19 Déc 2021, 20:35

Le bois parfois cela dépend ... du poirier peut être clair.
Le sycomore (erable) est clair ou le samba ou d'autres
Avec un traitement sinon.. la c'est du noyer
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) 20211386


Dernière édition par Yoann gui le Dim 19 Déc 2021, 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyDim 19 Déc 2021, 20:45

Superbe choix après ton Cutty, cela va te changer d'époque !
Le dernier que j'ai vu construit était celui de papy biquet, je pense que le tien est à une échelle plus grande.
Est-ce que tu vas le faire version navigable ? 
Bonne construction, prend du plaisir !
Prends place! Je vais suivre ...

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyDim 19 Déc 2021, 20:48

Bonjour Georges,
Avec la faible expérience qui est la mienne pour faire le pont de ce type de bateau je choisirai du mukali dont les fibres sont plus serrées que celle de l'érable, mais il ne semble pas facile de s'en procurer en dehors de ce que propose constructo.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyDim 19 Déc 2021, 21:01

Je vais bien évidemment suivre ton nouveau projet.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyDim 19 Déc 2021, 22:44

Je m’installe aussi pour suivre , on ne passe pas à côté d’une belle coque

_________________
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyLun 20 Déc 2021, 00:16

Bonsoir, 
merci à tous pour vos messages, le pont de l'endeavour est vraiment clair et naturel Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav29

il me faut donc un bois qui ressemble à ça avec un grain serré et que je puisse laisser naturel (ou verni mat absolu)

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyLun 20 Déc 2021, 08:52

Bonjour,
Joli projet
Le 1/35 est une petite échelle régulièrement utilisée pas les "blindeux", elle permet de beaux détaillages.
Tu vas t'éclater.
Je prend une place aussi.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyLun 20 Déc 2021, 09:27

A mon avis le sycomore serait pas mal par rapport à la photo... il y a le même côté très légèrement rosé... faut juste faire le tri des baguettes pour ne pas utiliser de bois ondé.. 

Je suis avec plaisir. 

Florent.
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyLun 20 Déc 2021, 09:44

Bonjour, 

Merci de vos commentaires, Jean Claude et Florent. 
Je vais effectivement regarder du côté du sycomore, mais le souci c'est que c'est obligatoirement sur commande, plus de magasin dans la région toulousaine

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyLun 20 Déc 2021, 09:54

Georges, ci-joint à tout hasard un comparatif entre samba (pour "référence") et le tilleul (dont le ton peut être un peu variable, il faudrait alors trier) :

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Bois_b10

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyLun 20 Déc 2021, 10:02

Bonjour Yves,
Pour moi le samba est un peu trop jaune, je pense que le tilleul correspond mieux comme teinte, mais je trouve le grain du bois pas assez serré et je risque des problèmes par la suite si je le laisse naturel, à moins que je le passe au fondur ? (le pont du CS est en tilleul)....... à voir!

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyLun 20 Déc 2021, 10:24

Le samba n'était donné qu'à titre de comparaison couleur sur le cliché ; je trouve le tilleul sympa après ponçage ; le sycomore n'est pas forcément facile à trouver dans la taille désirée.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyLun 20 Déc 2021, 10:45

Du bouche pore peut être ...fondur je sais pas sur le pont :/

Vu ta photo j'aurais dis poirier à condition de tomber sur du clair ...ou du pin
Jc chazerain (poirier)
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) 20211387
Tilleul ...(certaines sont grises car passées dans le sel)
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) 20211389
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyLun 20 Déc 2021, 19:20

Bonjour Georges

Je m'installe pour suivre avec délectation cette future réalisation !

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyLun 20 Déc 2021, 22:55

Bonsoir,
Petit démarrage en douceur sur cet Endeavour.

La coque est montée de façon curieuse pour moi, puisque sans quille et avec une structure haute de rigidification, sous le pont
Les pièces, détachées de leur plaque, ce travail confirme la sensation de qualité du premier regardClasse-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav30

Pour bien comprendre la logique de ce montage, je fais une simulation à blanc

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav31

Les différentes pièce s'emboitent un peu en force et sans jeu, sans aucune possibilité de régler la perpendicularité des couples, qui est toutefois satisfaisante au contrôle


Après ça, on démonte tout, un petit coup de lime pour le brulé du laser et début du collage de la proue et de la poupeClasse-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav32

Emboitement stable et sans problèmes
Avancé vers le maître couple à partir de la proue et préparation des renforts bas incluant le pied de mât


Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav33


Et enfin assemblage des deux parties (proue et poupe )


Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav34

Une fois collé, malgré l'absence de quille la rigidité de l'ensemble est très importante je dirais même surprenante.

Cet absence de quille me pousse à vérifier l'axe et la symétrie de la coque et bien m'en a pris car la proue n'est pas vraiment dans l'axe, ce qui va nécessiter un peu de chirurgie pour lui redresser le nez

Rien de bien méchant à ce stade du montage mais ca aurait pu le devenir par la suite

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav37Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Endeav38


Dans le kit, ils prévoient de monter la dérive rétractable, mais pour moi ça n'apporte rien au bateau, si ce n'est un peu de fragilité, et donc je ne vais pas le faire, je vais plutôt compléter la quille

Suite du travail pour demain (ou plus tard), l'équerrage des couples. Sur ce bateau ou tout est dans la fluidité de la coque, je ne peux pas me permettre le moindre défaut à ce niveau, je vais m'appliquer pour que ce soit bon 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Encore un tout petit peu de travail puis trêve de Noel


Bonsoir à tous

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyLun 20 Déc 2021, 23:17

Super projets pleins de bois laqué et de laiton poliché. Mais avec 114 cm de coque le mat doit être immense, superbe maquette en perspective.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyMar 21 Déc 2021, 00:19

Bonsoir,
Effectivement il y a hauteur de mât puisque de la quille en haut du mât: 157 cm. Je n'y suis pas encore, loin de là mais je pense que j'aurai besoin de conseil pour le laquage miroir de la coque. Il me semble que ce sera peinture 4-5 couche pour avoir de la profondeur (je voudrais un bleu marine foncé avec peut-être un très léger effet métallisé ? ) , puis vernis puis polish ..... à voir!

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) EmptyMar 21 Déc 2021, 07:48

Tu as raison, sur un tel modèle la finition doit être exemplaire.
Si je me rappelle de ce que faisait mon père,  après, ponçage, peinture, ponçage, repeinture puis vernis et polissage.
Mais la il faut les conseils d'un ébéniste.
Ton modèle le mérite car une fois terminé ce sera le fleuron de ta collection.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: