L’Endeavour à été construit dans le cadre de la coupe de l’América en tant que challenger. La coupe de l’América est un défi perpétuel suite à un défi lancé par les Anglais aux Américains en 1851 et remporté par les américains à bord de la goélette América Le début réel du défi se fera en 1870 et aura lieu dans un premier temps tous les 5 ans, puis à partir de1893 tous les deux ans (avec quelques interruptions)
La jauge classe J est créée et mise en place pour le défi de 1930 puis 1934 et 1937. La longueur à la ligne de flottaison est comprise entre 23 et 27 mètres le gréement aurique disparait au bénéfice du gréement bermudien. Cette jauge va donner lieu à la création de la ligne mythique de ces bateaux Les principaux représentants de cette classe J sont : Enterprise (US), Shamrock V (GB) Whirlwind (US),Yankee (US), Velsheda (GB) Rainbow( GB), Endeavour (GB), Endeavour II (GB) et Ranger (US) Les conditions économiques d’après-guerre font disparaitre la classe J au profit de la classe 12m JI dont le premier défi a lieu en 1958
L’ENDEAVOUR Construit en 1934 en à peine 4 mois pour le défi de la coupe América ; il est constitué d’une coque en plaque d’acier, aboutées et soudées pour les œuvres vives (pour éviter les aspérités) elle est rivetée (26000 rivets) au niveau des œuvres mortes et est équipé d’une dérive à pivot en acier qui glisse au travers de la quille en plomb. Le safran est conçu en acajou, le pont est constitué de 2400 mètres de lattes de pin du Canada et les superstructure s sont réalisées en cèdre rouge.
Les œuvres vives sont peintes en brun rouge, la ligne de flottaison est marquée par une large bande blanche et les œuvres mortes sont peintes en bleu royal (anglais) avec un listel or
Le gréement est constitué d’un mât issu de la recherche aéronautique et est constitué de diaphragmes recouvert d’un enrobage d’acier Barres de flèche et guignol sont également en acier le haubanage est également en acier à charge variable (au moyen de winchs) La première bôme (North circular) est rapidement remplacée par une bôme Park avenue à orientation variable pour mieux gérer le creux de la voile Le foc est un foc quadrangulaire à deux points d’écoute remplaçant le foc intermédiaire et le foc volant.
1° mise à l'eau de l'Endeavour
L'endeavour lors de son lancement avec son deuxième mât provisoire
C’est le bateau le plus rapide de la classe J , mais pour des raisons de changement d’équipage lié à un mouvement de grève, il perdra le défi face ç Rainbow
Remisé par la suite fin des années 30 dans une vasière,
il va y rester jusqu’en 1984, année ou Elisabeth Meyer le rachète et le restaure sur 5 ans.
Il est remis à l’eau en 1989
Depuis, il participe à des régates face à d’autres classe J restaurés (Velsheda, Shamrock ) ou reconstruits ( Ranger, Rainbow, Lionheart, Hanuman (copie de Endeavour II, Topaz, Svea ……….) et il continue à s’en construire ( Cheveyo….)
Voilà le bateau que je m'apprête à monter
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Il s’agit du kit AMATi au 1/35, échelle que je n’ai pas encore vu sur le site.
Les planches concernant la structure ont l’air de bonne qualité et sont planes.
Le montage me semble être un montage particulier puisque n’étant pas monté à partir d’une quille (ou équivalent) et des couples, mais les couples étant mis en place à partir de structures situées juste sous le pont.
Le pont lui-même est constitué de deux plaques de contre-plaqué de 1mm (à mon sens trop fin pour une bonne rigidité !!! à voir).
La coque se fait en double bordé ,les virures devront être aboutées du fait de la taille de la coque (118cm)
Pour le reste ce sera à voir au fur et à mesure, mais je pense faire pas mal de modifications sur le kit. L’accastillage me semble simplifié, ce qui n’est pas surprenant et devra être amélioré .
Pour ce qui est des plans, ils sont clairs et à l'échelle du bateau
Je dispose en plus de la monographie de Taglan-Chevalier qui sera un bon complément pour certains choix et essences de bois
Hello Georges. À peine le Cutty Sark achevé, te voilà reparti comme en 40. Je salive déjà des résultats d'étape, des astuces "chirurgicales" et des clichés forts & clairs. Pour le pont, peut-être le poirier ? Ton objectif est-il de le laisser naturel ? Autre interrogation : vu le titre, as-tu déjà quelques idées de modifications et d'améliorations vs le kit ? Allez, go !
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Merci pour ton message, je suis convaincu que c’est un beau bateau, quant à ton post, je ne le connais pas par cœur, mais presque, j’ai dû le regarder 4 ou 5 fois.
Bonne soirée
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Hi Yves, Oui , j’ai quelques idées de motifs à partir de photos du bateau. Pour le pont, je crains que le poirier ne soit trop sombre, quand on regarde l’Endeavour, le pont est très clair. Ce n’est pas encore d’actualité, mais ça viendra vite
Amicalement Georges
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Le bois parfois cela dépend ... du poirier peut être clair. Le sycomore (erable) est clair ou le samba ou d'autres Avec un traitement sinon.. la c'est du noyer
Dernière édition par Yoann gui le Lun 20 Déc 2021 - 2:50, édité 1 fois
Superbe choix après ton Cutty, cela va te changer d'époque ! Le dernier que j'ai vu construit était celui de papy biquet, je pense que le tien est à une échelle plus grande. Est-ce que tu vas le faire version navigable ? Bonne construction, prend du plaisir ! Je vais suivre ...
Bonjour Georges, Avec la faible expérience qui est la mienne pour faire le pont de ce type de bateau je choisirai du mukali dont les fibres sont plus serrées que celle de l'érable, mais il ne semble pas facile de s'en procurer en dehors de ce que propose constructo.
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Bonjour, Joli projet Le 1/35 est une petite échelle régulièrement utilisée pas les "blindeux", elle permet de beaux détaillages. Tu vas t'éclater. Je prend une place aussi.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
A mon avis le sycomore serait pas mal par rapport à la photo... il y a le même côté très légèrement rosé... faut juste faire le tri des baguettes pour ne pas utiliser de bois ondé..
Merci de vos commentaires, Jean Claude et Florent. Je vais effectivement regarder du côté du sycomore, mais le souci c'est que c'est obligatoirement sur commande, plus de magasin dans la région toulousaine
Amicalement Georges
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Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Georges, ci-joint à tout hasard un comparatif entre samba (pour "référence") et le tilleul (dont le ton peut être un peu variable, il faudrait alors trier) :
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Bonjour Yves, Pour moi le samba est un peu trop jaune, je pense que le tilleul correspond mieux comme teinte, mais je trouve le grain du bois pas assez serré et je risque des problèmes par la suite si je le laisse naturel, à moins que je le passe au fondur ? (le pont du CS est en tilleul)....... à voir!
Amicalement Georges
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Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Le samba n'était donné qu'à titre de comparaison couleur sur le cliché ; je trouve le tilleul sympa après ponçage ; le sycomore n'est pas forcément facile à trouver dans la taille désirée.
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Du bouche pore peut être ...fondur je sais pas sur le pont :/
Vu ta photo j'aurais dis poirier à condition de tomber sur du clair ...ou du pin Jc chazerain (poirier) Tilleul ...(certaines sont grises car passées dans le sel)
64ch Maître principal
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Mar 21 Déc 2021 - 1:20
Bonjour Georges
Je m'installe pour suivre avec délectation cette future réalisation !
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Mar 21 Déc 2021 - 4:55
Bonsoir, Petit démarrage en douceur sur cet Endeavour.
La coque est montée de façon curieuse pour moi, puisque sans quille et avec une structure haute de rigidification, sous le pont Les pièces, détachées de leur plaque, ce travail confirme la sensation de qualité du premier regard
Pour bien comprendre la logique de ce montage, je fais une simulation à blanc
Les différentes pièce s'emboitent un peu en force et sans jeu, sans aucune possibilité de régler la perpendicularité des couples, qui est toutefois satisfaisante au contrôle
Après ça, on démonte tout, un petit coup de lime pour le brulé du laser et début du collage de la proue et de la poupe
Emboitement stable et sans problèmes Avancé vers le maître couple à partir de la proue et préparation des renforts bas incluant le pied de mât
Et enfin assemblage des deux parties (proue et poupe )
Une fois collé, malgré l'absence de quille la rigidité de l'ensemble est très importante je dirais même surprenante.
Cet absence de quille me pousse à vérifier l'axe et la symétrie de la coque et bien m'en a pris car la proue n'est pas vraiment dans l'axe, ce qui va nécessiter un peu de chirurgie pour lui redresser le nez
Rien de bien méchant à ce stade du montage mais ca aurait pu le devenir par la suite
Dans le kit, ils prévoient de monter la dérive rétractable, mais pour moi ça n'apporte rien au bateau, si ce n'est un peu de fragilité, et donc je ne vais pas le faire, je vais plutôt compléter la quille
Suite du travail pour demain (ou plus tard), l'équerrage des couples. Sur ce bateau ou tout est dans la fluidité de la coque, je ne peux pas me permettre le moindre défaut à ce niveau, je vais m'appliquer pour que ce soit bon
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Encore un tout petit peu de travail puis trêve de Noel
Bonsoir à tous
Amicalement Georges
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Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Mar 21 Déc 2021 - 6:19
Bonsoir, Effectivement il y a hauteur de mât puisque de la quille en haut du mât: 157 cm. Je n'y suis pas encore, loin de là mais je pense que j'aurai besoin de conseil pour le laquage miroir de la coque. Il me semble que ce sera peinture 4-5 couche pour avoir de la profondeur (je voudrais un bleu marine foncé avec peut-être un très léger effet métallisé ? ) , puis vernis puis polish ..... à voir!
Amicalement Georges
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Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Localisation : Caudry (59) Navire préféré : Le Superbe La Venus
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Mar 21 Déc 2021 - 13:48
Tu as raison, sur un tel modèle la finition doit être exemplaire. Si je me rappelle de ce que faisait mon père, après, ponçage, peinture, ponçage, repeinture puis vernis et polissage. Mais la il faut les conseils d'un ébéniste. Ton modèle le mérite car une fois terminé ce sera le fleuron de ta collection.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Mar 21 Déc 2021 - 14:27
Bonjour !! géo tu verre une superbe maquette a realiser , il est magnifique pour le pont moi j'ai pris du placage teck !! après a toi de voir le samba serai pas mal mais ce n'est que mon idée !!! bon travail comme dab !!! a bientôt
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
Ekis Expert
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Mar 21 Déc 2021 - 16:15
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Mar 21 Déc 2021 - 16:45
Bonjour ,
Merci à tous pour vos commentaires
@ Gilles : La coque est conçue en double bordage, mais à première vue, linéaire. Dans la mesure ou elle sera peinte et laquée dans sa totalité en se rapprochant des teintes du bateau existant, il faudrait qu'il y ait un avantage technique important pour que je modifie le deuxième bordé pour le faire à 45°. (D'autan plus que ce ne sera pas un modèle navigant)
Je pense pour l'instant changer les virures qui me semblent un peu fines (1 mm pour le premier bordé et 0.5mm pour le second) avec des bois dont la dureté n'est pas au rendez-vous.
Il n'est pas impossible que je fasse en acajou de 2 x 5 mm, ce qui me donnera une bonne stabilité dimensionnelle de la coque et me laissera un peu de matière à poncer pour un meilleur fini
Je suis en pleine réflexion
Bonne journée
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Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Mar 21 Déc 2021 - 17:34
1mm pour du 1/35 ça fait léger.. si il y avait plus de couples peut être... 45 degré me fait penser au bordage à l'anglaise double :/ pas évident à faire.
Naviguant en plus !! Olé
Clément Lenoir Maître principal
Localisation : Limoges
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Mer 22 Déc 2021 - 2:10
Bonsoir Georges, Je constate que c'est parti pour ton nouveau chantier. C'est quand même un peu gigantesque point de vue mensuration; on flirte avec les 1m60 de hauteur!!!! Pour ce qui est de ton pont je verrai bien du poirier; l'embêtant c'est que tu ne puisses pas le voir au moment de l'achat. Dans tout les cas, je te souhaite un excellent début de montage, Bien à toi!!
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Mer 22 Déc 2021 - 16:18
Bonjour, Merci Yoann et Clément, oui ça fait une grosse bête mais enfin quand on aime..... Pour le pont, de base j'aurais aimé le faire en pin comme l'original, le souci, c'est que plus je visite des sites, plus je m'aperçoit que le veinage du bois (que je ne trouve pas réduit au 1/35° ) ne va pas correspondre et je pense que malgré le grain un peu lâche, je vais m'orienter vers le tilleul, qui me semble le plus conforme (je trouve le poirier des sites un peu sombre). Du coup ça me fait changer l'ensemble du bois coque et pont du kit ( comme pour le CS). Pour la coque, deux bordés en acajou devrait me donner une rigidité du support suffisante pour la laque mais d'abord équerrage des couples puis trêve de noël.
Amicalement Georges
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Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Mer 22 Déc 2021 - 16:50
J'ai 20 lattes de sappeli 1m (5*2) dont je me servirai jamais si ....
Le tilleul j'aime bien (certain non) J'avais du pin de chez l'octant qui était bien aussi Quand on commande on sait pas sur quoi on va tomber
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Mer 22 Déc 2021 - 17:35
Rebonjour Yoann, Je te remercie de ta proposition, mais je souhaiterai une homogénéité du bois sur le même bordé, et là on joue pas dans les bonnes dimensions: pour 1 bordé, il me faut 95 lattes de 1 m en 2 x 5mm soit en tout 200 lattes d'acajou (un peu de rab pour d'éventuelles casses ou erreurs de coupe, et en plus il faudra que je rallonge les premières avec des collages en biseau pour avoir la longueur (1150 mm)
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Jeu 23 Déc 2021 - 5:36
Bonsoir, petite avancée du jour : l'équerrage des couples
Pour ce montage, j'ai commencé à faire l'équerrage de mes couple avec une cale a poncer autoadhésive qui se trouve partout Elle est relativement souple, et permet de prendre appui sur 3 couples
Ca m' permis de bien dégrossir l'équerrage, le but étant d'avoir une bonne fluidité de la coque.Il convient de la même façon de corriger les défauts possibles au niveau du pont pour un beau résultat
de même la quille doit avoir une courbe régulière [url=https://servimg.com/view/20208635/1068][/url]
Un contrôle de l'ensemble avec une virure de 2 x 5 permet de tout visualiser
A première vue pas trop mal
de plus près
c'est bon C'est pas bon: il y a deux endroits ou ça ne touche pas Donc reprise de l'équerrage avec un autre système J'ai pris, à partir d'un rouleau de tissu de verre 80 ( puis 120) une bande de tissu de verre de 1 cm de large sur la longueur et un peu plus de la coque
puis j'ai passé au crayon noir les tranches des couples
puis ponçage en ne tenant le tissu de verre qu'au delà de la proue et de la poupe
le ponçage se fait en douceur à vue à disparition des traces de crayon noir sur la tranche des couples Ca m'a donné une courbe impeccablement régulière avec un contact sur tous les couples en tenant une virure simplement tendue à ses extrémités , et ce dans tous les sens.
Le bâti est prêt pour son premier bordé, mais ce ne sera qu'après le fêtes et réception des virures en acajou que je n'ai pas pour l'instant
Fermeture du chantier pour cause de fêtes de fin d'année
Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes et une bonne année
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Ekis Expert
Sujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) Jeu 23 Déc 2021 - 6:07
Beau travail ! La préparation avant bordage est une étape vraiment fondamentale, en particulier sur ce type de coque où la fluidité des lignes est le concept même du bateau...
_________________
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)