La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionUSF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Sans_t13

 

 USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.

Aller en bas 
+19
Mistral
michel bernard
Pierre Malardier
dorémifa
Floyd-Rw
nautile
MarcL
Jean-Claude 59
Ekis
papy biquet
mcpleiades
64ch
dark83000
LongBow
Clément Lenoir
Yoann gui
Geo 31
kerezou
Fred P.
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptyMer 08 Déc 2021, 19:25

Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau sujet pour la partie gréement de la Confederacy.
(la première partie est ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t25877-usf-confederacy-model-shipways-1-64-de-fred-p)
J'ai très peu de documents sur ce gréement et il va y avoir de l'improvisation et du pompage sur d'autres navires.
Voici les deux seules images dont je dispose (images que j'avais déjà postées dans la première partie) :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confed15

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confed18

Ces deux images sont riches d'informations.
Premier constat : il y a 3 voiles par mât (basse voile, hunier et perroquet). Ça semble être évident mais j'ai vu sur le net des photos d'une Confederacy qui en avait 4 car le modéliste avait utilisé les plans de gréement de la Constitution, ce que je ne ferai pas Wink


Deuxième constat : il y a 4 étais de grand-voile alors que souvent on trouve un étai et un contre-étai. Là, on dirait que les étais font l'aller-retour et qu'il n'y a pas de pomme d'étai.

Troisième constat : il n'y a pas d'araignées sur les hunes. Cette pratique a en effet été abandonnées vers la fin du XVIIIe siècle.

Quatrième constat (sur lequel je m'interroge) : Les étais de grand mât ne sont pas capelés sur la capucine ou sur le beaupré mais semblent être frappés au niveau du râtelier du mât de misaine ! Je me demande si c'est sur des anneaux sur le pont ou directement sur le râtelier. Là aussi, j'ai trouvé des photos où ces étais ne sont pas positionnés correctement.

Cinquième constat : on dirait bien qu'il n'y a pas de vergues de bonnettes.

Bien que j'en sois à me poser des questions, j'ai commencé la construction de la mâture. La longueur de la Confederacy au 1:64 étant pile poil la même que le Superbe au 1:75, je me base sur le gréement du Superbe pour les longueurs et diamètres de mât.
J'ai construit les bas mâts à partir des tasseaux carrés et rectangulaires :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe344

Ensuite c'est tout au rabot pour obtenir une section octogonale :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe345

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe346

Certes, ça génère beaucoup de copeaux sourire
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe347

La base du grand mât a un diamètre de 12 mm. J'utilise une tige filetée pour l'étape finale au papier de verre dans la perceuse :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe348

Le grand mât en place :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe349

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe350


Les 3 bas-mâts sont terminés. Les inclinaisons sont encore provisoires :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe351

L'étape suivante consiste en la fabrication des hunes.
Je les construis à partir d'un plan sommaire. Les baguettes sont collées sur le papier à leurs extrémités :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe352

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe353

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe354

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe355

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe356

La hune de misaine en cours de construction à côté de cette du grand mât :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe357

Après avoir tracé la position des nervures sur le papier il ne reste plus qu'à coller des petites baguettes :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe358

Pour terminer, on ponce délicatement les nervures pour leur donner la forme adéquate. J'utilise un disque souple et de grain fin.
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe359

Voilà où j'en suis pour l'instant.

Il existe des différences entre les mâts anglais et les mâts "continentaux" (que j'entends au sens "normaux" Wink ). Mais la Confederacy n'étant ni anglaise ni continentale, je ne sais pas vraiment quel type de mâture utiliser. A cette époque les américains étaient influencés à la fois par les anglais (prises de guerre) et par les français (dons de navires et conseils). Donc je sais pas Sad . Si vous avez des infos, je suis preneur...

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !


Dernière édition par Fred P. le Lun 15 Avr 2024, 00:41, édité 3 fois

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptyMer 08 Déc 2021, 19:45

Bon courage pour cette nouvelle étape.

PS : sur la 1ere, je ne voit pas les cargues ?

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptyJeu 09 Déc 2021, 00:58

Bonsoir Fred,
Tu t'es finalement décidé pour le montage d'un gréement, bravo et bonnes recherches pour faire au mieux (ce qui est déjà bien parti)

Bonne continuation

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptyJeu 09 Déc 2021, 03:09

Les gréements anglais américain je suis pas très très calé :/
J'ai vu d'autres modèles lors de mes recherches sur la hms Flora. J'ai des images en vrac :/
USS Raleigh
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Uss-ra10

Le Uss America, Hancock,... Il me semble qui il y avait des modèles de musée


Dernière édition par Yoann gui le Jeu 09 Déc 2021, 11:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptyJeu 09 Déc 2021, 09:48

Très bonne nouvelle que l'ouverture de ce sujet!!
Rien qu'avec les mâts et les hunes c'est déjà une belle mise en bouche de ce qui nous attend. Sans compter les cordages fait maison....on va en prendre plein la vue sourire!!!
Et bon courage pour la quête d'informations concernant le gréement de cette Confederacy.
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptyJeu 09 Déc 2021, 20:07

Bonjour Fred,

Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais j'utilise souvent "Rigging Period Ship Models" de Petersson. Il existe une version numérique (epub) pour environ 15€ chez Kobo. Tu peux la lire sur un ordinateur avec un logicieel (libre) du nomde "Calibre" .Point intéressant, il permet de faire des zooms sur les images qui sont parfois un peu petites.
A notre que le bouquin est en anglais, mais comme il n'y a pratiquement que des schémas illustrés cela ne pose aucun problèmes pour quelqu'un qui connait un peu le gréement du XXIIIème. c'est même un avantage car cela permet d'avoir le vocabulaire pour déchiffrer d'autres documentations en anglais.

A plus et bon courage, je suivrai ton chantier avec attention.
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. 20211110
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptyJeu 09 Déc 2021, 21:46

très joli travail comme a ton habitude ,bravo

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptyJeu 09 Déc 2021, 21:50

Bonjour Fred
2ème parti que je vais suivre avec grand intérêt pour en prendre plein les yeux comme
d'habitude !!!

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
mcpleiades
Maistrancier
Maistrancier
mcpleiades


Localisation : Chicureo - Chili
Navire préféré : voiliers

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptyVen 10 Déc 2021, 02:37

Bonjour Fred
Très beau début de suite. Je vois que tu as résolu le mystère de la quadrature du cercle. Lors de cette opération j'imagine que beaucoup de sciure fine est émise. Auriez-vous [collègues du forum] un conseil pour éviter les problèmes respiratoires? Masques, hote, mouiller le bois ?

Autre point je ne sais pas di les illustrations fu livre ship of the american revolutionary navy pourraient aider mais il est en partie consultable gratuitement via gogle. .
Bonne continuation
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptyVen 10 Déc 2021, 07:23

Bonjour  Fred !! c'est parti pour la deuxième partie !!! je suis avec intérêt !!! beau travail !!! bonne journée !!

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptySam 08 Jan 2022, 00:07

Bonsoir à tous et bonne année et surtout bonne santé en ces temps compliqués...

Avec les fêtes je n'ai pas beaucoup progressé sur mon gréement. Mais je vous présente l'avancement quand même. Les trois bas-mât sont faits et je commence le gréement du grand mât.

Les habitués reconnaitront les dessins de Jean Boudriot. Je n'ai pas trop d'autres sources aussi détaillées et je suppose (peut-être à tort) que les gréements américains étaient proches des gréements européens.

Ici, il n'y a que des photos du grand mât qui est le plus avancé. La misaine sera quasiment identique et je ferai l'artimon un peu plus tard.

Les poulies des cargues sont installées ainsi que les pantoires de caliorne et candelette. Le premier couple de hauban est aussi mis en place.

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe360

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe361

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe362

J'ai préféré laisser les mâts en bois clair et les hunes en bois teinté. Souvent les hunes sont noires mais c'est dommage car le noir masque tous les détails.
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe363

J'ai aussi passé pas mal de temps sur les poulies car je les fais toutes moi-même. Voici mon stock de poulies "maison" :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe364

Certaines sont toutes petites :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe365

Maintenant je pense que j'en aurai suffisamment pour finir le gréement Wink

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptySam 08 Jan 2022, 00:44

Ton mât est quasi parfait pour moi... Mais la collection de poulies maison m'impressionne vraiment !!

_________________
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Tete50px-56522c4 USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptySam 08 Jan 2022, 07:59

Bonjour !!! très  joli travail , mais il est vrai comme ekis les poulies c'est du top  ! bonne continuation

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptySam 08 Jan 2022, 09:07

Bonjour Fred P. 
Je prends une place pour suivre ce montage de gréement.
J'en suis à ce niveau sur mon modèle et beaucoup de questions m'assaillent.
(Surtout sur la qualité du fil à utiliser)
Bonne continuation.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Reace
Matelot
Matelot



Localisation : Bretagne

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptySam 08 Jan 2022, 10:21

Excellent boulot ! Aurais-tu des explications concernant la fabrication de ces poulies ? (Outils utilisés ...)
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptySam 08 Jan 2022, 12:24

C'est beau, c'est Fred sourire 
Excellentissime!!!!!

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptySam 08 Jan 2022, 12:28

Merci Clément Wink
@Reace : J'ai posté un tutoriel sur la réalisation des poulies (voir la fin de cette page : https://www.laroyale-modelisme.net/t22414-tuto-realiser-des-poulies-pour-modeles-statiques)
A noter que depuis, j'ai modifié le rotor de mon tambour de ponçage qui est maintenant constitué de 4 ailettes en flex (imprimé en 3D). Je posterai des photos.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptySam 08 Jan 2022, 13:47

Bravo... Toujours aussi talentueux ! C'est purement magnifique, quel niveau de précision !

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptySam 08 Jan 2022, 18:38

Bonsoir Fred,
Vraiment quel super boulot, et on ne sait plus quoi admirer du mât ou des poulies

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptyDim 09 Jan 2022, 11:19

Impressionnant!

Bravo...

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptyDim 09 Jan 2022, 17:13

Bonjour Fred

Je ne vais rien rajouter à tous ce qui a été dit ...

Bravo!

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
nautile
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
nautile


Localisation : MONS EN PEVELE - NORD (59)

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptyDim 09 Jan 2022, 17:18

Très très joli travail. A suivre avec intérêt.
Merci Fred
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptyLun 24 Jan 2022, 23:11

Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires.
Mon gréement continue, pas très vite mais il ne faut pas trop en faire sous peine de se lasser et de faire du mauvais travail.
Mes deux bas mâts sont terminés et j'ai attaqué la grande vergue. Elle est taillée dans la masse dans un tasseau de tilleul de 9x9mm. Elle mesure 39 cm de long :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe370

Les bloqueurs carrés en bout de vergue rendent le rabotage compliqué. La mise en forme est donc principalement faite à la cale à poncer :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe371

Le tasseau est d'abord rendu octogonal au rabot et cet octogone est conservé dans la partie centrale :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe372

La vergue est teintée en noir à l'encre de chine puis cerclée (avec 26 bandes de papier fort) et enfin vernie. Ici on voit les grosses poulies de drisse qui seront frappées au centre de la vergue, ainsi que les étriers de marchepieds :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe373


Il reste à faire un aiguilletage entre les œillets mais je vais d'abord mettre en place d'autres éléments :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe374

Les deux bas mâts avec leurs haubans à la bonne longueur :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Confe375

Ici les poulies à tête de moine pour les cargues. A gauche ce qui sort de la découpeuse laser, à droite deux poulies prêtes après ponçage et finition. Le poulies de cargue sont particulières car leur estrope passe par des trous dans la tête. Attention, je n'ai pas dit que les moines avaient la tête pleine d'estrope sourire :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Poulie38

Voilà, je persévère dans ce travail complexe de gréement sans plan...

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptyMar 25 Jan 2022, 00:04

Bonsoir Fred,
 Super travail comme d'habitude, et le résultat est magnifique.
J'ai une question : Je vois que tu termine tes haubans hors bateau en ayant monté tes caps de mouton. Comment arrives-tu à déterminer la longueur exacte pour que tes rides soient identique une fois le tout en place, avec une tension correcte de tes haubans? 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. EmptyMar 25 Jan 2022, 00:26

Un travail d'ébéniste ! Je m'incline !! Bravo...

_________________
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Tete50px-56522c4 USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: