La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionUSF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.

Aller en bas 
+19
Mistral
michel bernard
Pierre Malardier
dorémifa
Floyd-Rw
nautile
MarcL
Jean-Claude 59
Ekis
papy biquet
mcpleiades
64ch
dark83000
LongBow
Clément Lenoir
Yoann gui
Geo 31
kerezou
Fred P.
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2022, 00:41

Même les poulies de sous vergues sourire
Tête de moine c'était plutôt français je crois avec une calotte bien ronde, plus récent ou anglais la tête est plus en forme de trapèze comme tu as fais je pense que le terme est resté. ...
Bref niquel fred sourire
Poulie sous vergue anglaise
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 20211411
Poulie tête de moine (épave de la hougue) sûrement époque du soleil royal.
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Tzote_10

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2022, 08:11

Un travail superbe, bravo !
Tout cela semble facile alors qu'il n'en ai rien.
Je peux le dire car en ce moment je galère pour faire les cosse.
(une réussie pour dix ratées)

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2022, 09:53

Merci les gars.

Geo 31 a écrit:
Comment arrives-tu à déterminer la longueur exacte pour que tes rides soient identique une fois le tout en place, avec une tension correcte de tes haubans? 

En fait, je positionne les haubans avec le mât en place, tenu par un haubanage provisoire. J'utilise une planchette sur laquelle sont cloués les caps de mouton.
Je n'ai pas fait de photo lors de la réalisation mais voilà la planchette repositionnée :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Confe376

J'ai utilisé cette technique sur le Superbe et ça marche bien :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Super209

Ensuite je tends les haubans (au jugé, en essayant d'avoir une tension à peu près identique) en faisant le tour des caps de mouton et je les colle au croisement. Après, je démonte les clous et le mât et je fini les surliures en dehors du bateau, ce qui est bien plus facile.
Il faut ensuite prier pour qu'au montage final on n'ait pas de surprises Wink.
La tension définitive est faite par les ridoirs dont c'est justement le rôle. Pour que les caps de mouton soient tous bien alignés à la fin on peut aussi jouer un peu sur l'élasticité des cordages.

La technique du gabarit de la bonne longueur (en fil de fer par exemple) ne peut pas bien s'appliquer ici à cause de l'inclinaison très variable des haubans qui fait qu'il faudrait un gabarit plus long pour les haubans plus inclinés.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptyMar 25 Jan 2022, 09:57

Bonjour Fred,
Je comprends mieux comment tu faits, et là pas de problèmes. Une lecture sans doute trop rapide m'avais fait comprendre que tu déterminais la longueur des haubans hors bateau, et là ???
 En ce qui me concerne, je tends les haubans avec des ressorts pour avoir une tension identique sur tous et je les tends bâbord et tribord en même temps pour ne pas vriller le mât 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Floyd-Rw
Premier maître
Premier maître
Floyd-Rw


Localisation : EPINAL
Navire préféré : Les vieux gréements

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptySam 29 Jan 2022, 09:37

Bonjour Fred,

Je viens de regarder en détail ton chantier USF  Confederacy

Là, les superlatifs me manquent...

Je vais poursuivre ma formation en suivant cette réalisation.

Amitiés

_________________
Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Voilie10
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptySam 29 Jan 2022, 09:51

Rhôôôôôôôoooo ba!? J'étais passé à côté de ta dernière publication....encore une fois tu nous gâtes drôlement. De la qualité en veux tu, en voilà sourire. Les estropes, les fourrages....enfin tout quoi...
Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptySam 29 Jan 2022, 16:11

Un sacré beau travail ! !  Bravo... Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 08:20

+1 avec Gilles. Tout est impeccable, mâts hunes et vergues. Sans parler des poulies, tellement précises qu’on se demande comment tu procèdes.
Bonne continuation.
Amitiés 
Pierre

_________________
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 12:09

Merci les gars !

Il peut sembler que je ne vais pas très vite dans mon gréement mais faire tout l'accastillage prend pas mal de temps.
J'ai calculé qu'il me fallait 84 cap de mouton de 4mm. Je les ai faits, ainsi que 28 étriers et 28 gambes de revers.

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Cap_de11

Pour faire les caps de mouton de cette taille, la meilleure solution que j'ai trouvée est de les assembler en 2 parties, un recto et un verso identiques. Après les avoir découpées au laser, je les passe dans mon tambour à poncer, ce qui les use, enlève le brûlé et casse les arêtes. Une fois collées deux par deux, il reste donc une petite gorge entre les deux pour l'étrier.
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Cap_de12

Pour les gambes de revers, je fixe un petit crochet par une surliure :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Confe377

Les étriers et les crochets sont faits en fil de fer laitonné de 5mm. Le fait qu'il soit laitonné permet de le brunir et un peu de le souder mais la soudure n'est pas évidente. C'est pour ça que j'ai simplement plié les étriers, le raccord sera dans l'épaisseur des hunes.

Je fais le plus possible de petits bidules hors maquette afin de n'avoir que du montage accessible ensuite.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 15:54

J'admire sincèrement ton travail (en particulier celui du laiton).

Bien Bravo!

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 19:34

moi aussi ,j'adore.
c'est quoi ton tambour à poncer ?
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptyLun 31 Jan 2022, 19:45

Superbe ton acastillage !

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 08:56

Bonjour,
+1 avec les copains, gros boulot de monter soi-même ses cap de mouton et de faire ses poulies, mais le résultat est à la hauteur, bravo 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2022, 10:42

Merci à tous pour vos commentaires.

michel bernard a écrit:
c'est quoi ton tambour à poncer ?

Mon tambour à poncer est décrit dans ce sujet : https://www.laroyale-modelisme.net/t22414p25-tuto-realiser-des-poulies-pour-modeles-statiques#633315

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2022, 12:12

Bonjour à tous,
Ma grande vergue est enfin terminée. Mine de rien il y a pas mal de travail à faire sur ces vergues.
Je fignolerai la tension des marchepieds une fois que la vergue sera en place car les manipulations mettent tout ça un peu en vrac.
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Confe378

La poulie de bout de vergue et la vergue de bonnette. Les étriers sont en cuivre soudé :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Confe379

Le collier de racage et le ridoir de marchepied :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Confe380

Les deux poulies triples de drisse
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Confe381

Les poulies tête de moine pour les cargues :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Confe382

Il ne me reste plus qu'à la fixer au grand mât mais je n'ai pas encore fait le chouquet pour y frapper les poulies des balancines donc ça va attendre un peu. Une fois que la vergue sera en place je pourrai tendre les haubans et les étais du grand mât car je n'aurai plus trop à intervenir sur ce mât.

La suite au prochain numéro...

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2022, 12:16

Tu speed dis donc !
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptyJeu 03 Fév 2022, 13:03

:bravo...:Quel travail magnifique d'orfèvre ! On dirait une vraie vergue !
Bonne continuation.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptySam 05 Fév 2022, 17:11

Merci Yoann, merci Marc,
Le travail continue avec le mât de hune qui n'est pas simple lui non plus.
J'ai hésité entre le style britanique et le style continental car je n'ai pas d'info là dessus pour la Confederacy. Finalement, en accord avec moi-même, j'ai opté pour un mât à l'anglaise. C'est surtout la base octogonale du mât qui diffère ainsi que les réas de guinderesse. C'est la première fois que je confectionne un mât de ce type et ce n'est pas facile.
Une fois terminé et avant de fixer la hune de perroquet, le mât de hunier doit passer à travers le chouquet car on l'installe par le bas (à l'aide des guinderesses qui sont hâlées sur le grand cabestan).

Voici le mât presque terminé, avant teinture. Les réas sont fonctionnels :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Confe383

Le mât est constitué de 3 tasseaux de 9x3mm collés pour obtenir un carré de 9x9. Puis il est raboté en octogone et en rond décentré pour la partie haute :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Confe384

Pour le haut du mât, j'ai retaillé le rond en carré et ajouté des flasques pour agrandir le carré. Puis j'ai raboté et poncé pour obtenir cette forme compliquée. Tout ça passe pile poil par le chouquet du bas mât :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Confe385

Le mât de hunier installé dans son logement, Il n'i a plus qu'à mettre la clavette de maintien dans le trou carré :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Confe386

Je suis fier de mon ajustage du chouquet. Il tient sans colle Wink :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Confe387

Ces mâts sont complexes mais il faut bien penser que le gréement constituait le moteur des navires. C'est toujours plus simple que les moteurs modernes...

Le tilleul est facile à travailler et c'est assez amusant à faire. Je vais peut-être déchanter quand il va falloir que je recommence avec la misaine qui est quasiment identique.

A bientôt...
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptySam 05 Fév 2022, 17:17

Joli mat
Superbe travail

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptySam 05 Fév 2022, 18:05

Beau travail ... j'aime bien le tilleul aussi.
Bonne idée de suivre les anglais, les deux nations se ressemblent.
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2022, 10:41

Bonjour,
Très beau travail comme toujours, j'attends avec impatience d'avoir une vue d'ensemble du gréement,

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2022, 00:20

Bonjour à tous,
Plus d'un mois sans poster de photos ! Je manque un peu de productivité. Il faut dire que j'ai été pas mal occupé par ma machine à tresser (ici).
En parallèle, j'ai continué la construction du grand mât.
Pour commencer, un court tuto sur la fabrication de la vergue de hunier à partir d'un assemblage de 4 tasseaux carrés :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Confe388

Traçage des parties à supprimer :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Confe389

Dégrossissage au cutter :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Confe390

Finition au rabot et papier de verre, tournage des partie rondes :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Confe391

Je continue à travailler en dehors de la coque, c'est plus pratique. La hune de perroquet est terminée ainsi que la vergue de hunier :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Confe392

Vue sur le collier de racage de la vergue de hunier :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Confe393

Les haubans de hune sont pré-installés. Les rides ne sont pas encore tendues :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Confe395

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Confe396

La vergue de perroquet presque terminée à ce stade :
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Confe397

Aujourd'hui le mât est terminé et je vais l'installer dans la coque et rider les bas-haubans et les étais. Il restera encore pas mal de travail : enfléchures, trélingage, réglage des tensions avant de l'attaquer au reste du mât de misaine, puis d'artimon, puis de beaupré... C'est encore plus long que d'habitude.

Voilà, la suite au prochain numéro...

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2022, 07:41

Superbe !

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2022, 07:56

Il n'y a pas de superlatif pour ce travail, du grand art !

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2022, 08:02

Rhoooooo mais quel plaisir de voir de telles photos!
C'est toujours aussi beau et quel maitrise du sujet!!!
Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.   USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
USF Confederacy - Partie-2 : Gréement [scratch 1/64°] de Fred P.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: