Sujet: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Dim 14 Nov 2021 - 2:00
Un nouveau chantier s'ouvre !
Un peu d'histoire... Deux types de voiliers, utilisés autrefois pour transporter des taru (fûts) de saké de Kamigata (上方, l'actuelle zone Keihanshin de Kyoto, Osaka et Kobe) à Edo (aujourd'hui Tokyo). Jusqu'à la période Meiji (1868-1911), le mouvement du centre de la capitale Kyoto vers d'autres régions était décrit avec le verbe kudaru (下る, descendre). Pour cette raison, le saké envoyé de Kamigata à Edo était connu sous le nom de kudari-zake (下り酒). Le saké a commencé à être envoyé « vers le bas » dans les années 1600, lorsqu'il était envoyé par voie terrestre par bête de somme, mais il est rapidement devenu nécessaire de passer au transport maritime utilisant la voile afin de répondre aux volumes de vente croissants. Au début des années 1600, de plus en plus d'agents maritimes ont été établis à Osaka, et ils ont transporté le saké Nada ainsi que d'autres marchandises à Edo sur leur artisanat higaki kaisen distinctif . Ces bateaux avaient des balustrades en bambou tissées (higaki) le long des plats-bords, pour empêcher les fûts de saké chargés de glisser sur les ponts instables et pour augmenter la capacité de chargement.
Parce que ces higaki kaisen ont été conçus pour des charges maximales sans trop penser à la sécurité, le naufrage était un danger omniprésent. Qui plus est, simuler un naufrage pour permettre la vente illégale de la cargaison prétendument perdue était monnaie courante. Le commerce devient de plus en plus anarchique et, au début des années 1700, un nouveau type de navire, entièrement consacré au transport du saké, fait son apparition. Ceux-ci étaient appelés taru kaisen (樽回船, kaisensignifiant un cargo). Il s'agissait d'embarcations à voile rapides, stables et élégantes de style japonais, dont certaines avaient atteint, à la fin du shogunat au milieu du XIXe siècle, des tailles capables de transporter 3 000 fûts.
À la fin des années 1800, ils ont été supplantés par l'arrivée de bateaux à voile et de bateaux à vapeur de style occidental, mais leur contribution aux ventes de saké Nada était jusque-là énorme.
Le projet
Le kit vient du Japon directement par le distributeur principal des kits WodyJoe : Zootoys.jp. L'échelle est au 1/72 et le bois totalement d'essences japonaises. Il est parfaitement conçu et découpé, avec de petits sachets numérotés pour chaque groupe de pièces et un guide de montage très illustré... mais en japonais pour les textes ! Google Trad est donc obligatoire pour ne pas faire trop de conneries !!
Bien sûr, il existe sur La Royale, un excellent sujet sur ce kit avec la construction exceptionnelle de Marcjp. D'ailleurs, si vous voulez des détails très précis de l'assemblage de ce kit, je vous recommande de vous y référer : je ne ferai pas mieux ! Mais peut-être différent pour le final simplement...
Les premières photos de chantier :
Bon, évidemment, ceux qui me connaissent un peu se demandent peut-être ce que je vais bien pouvoir transformer dans un kit aussi bien conçu et cadré à la japonaise... Et bien, je pense que visuellement, je vais chercher à me rapprocher des représentations des peintures d'époque. Mais pour le moment, il s'agit de construire proprement un bateau culturellement assez éloigné de nos habitudes occidentales. Donc, la déco viendra après pour en faire Mon Higaki Kaisen ! (même si je dois anticiper un peu le résultat...)
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Dim 14 Nov 2021 - 4:25
Bonjour Ekis, Je m'installe te je vais suivre cette construction peu habituelle Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Dim 14 Nov 2021 - 4:37
Bonjour, Je m'installe également pour suivre ce qui se présente comme un super moment de modélisme
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Ekis aime ce message
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Dim 14 Nov 2021 - 4:45
C'est des kits que j'avais déjà repérés, je suis ravi de voir qqn qui se lance !
Et par la même occasion de parcourir le pas à pas de Marc, à côté duquel j'étais passé...
Je suis avec plaisir !
Florent
Ekis aime ce message
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Dim 14 Nov 2021 - 20:59
Bonjour Ekis! Bon début d'aventure et merci par avance pour ce voyage. Tout comme Florent, j'ai pris connaissance du montage de Marc et on peut rapidement s'apercevoir que ces kits ont l'air très bien conçus. Aucun doute quand au résultat par rapport à tes attentes quand au détaillage à venir. Bien à toi
Ekis aime ce message
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Dim 14 Nov 2021 - 21:44
Bonjour Gilles
Comme les copains
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Lun 15 Nov 2021 - 0:07
Salut Ekis, c'est amusant vendredi soir je me suis mis à suivre sur insta un japonais qui construit cette jonque. J'y croise souvent to victory d'ailleurs . Et effectivement la précision des découpe et la présentation son toute... japonaise.
Ça vas être un plaisir de voir ton montage je pense
Philippe.
Ekis aime ce message
kerezou Major
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Lun 15 Nov 2021 - 1:06
_________________ Francis
Ekis aime ce message
MarcL Maître
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Lun 15 Nov 2021 - 9:08
:bravo...:Encore une belle réalisation que tu nous proposes là ! Le bordage me parait très difficile a réaliser de mon point de vue. Je vais suivre avec un grand plaisir. Bonne continuation.
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Lun 15 Nov 2021 - 23:11
Un beau sujet pas courent à suivre . quel est ce bois clair ? Michel
tugBoat Second Maître
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Lun 15 Nov 2021 - 23:57
Bonjour Ekis, Un modèle saké-ment original
Bon montage
dark83000 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Mar 16 Nov 2021 - 4:55
super ce bateau ,très bon choix Ekis
_________________ Patrick
Cédric Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Mar 16 Nov 2021 - 6:56
Bonsoir Gilles,
On peut dire que tu as le chic pour nous surprendre avec tes projets
Donc je m'installe bien au chaud dans le canapé pour suivre ce montage qui promet.
_________________ Labor omnia vincit
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Jeu 9 Déc 2021 - 5:42
Bonjour Gilles +1 avec Cédric
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
MarcL Maître
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Dim 9 Jan 2022 - 8:51
Bonsoir Gilles, Tous mes voeux pour 2022 avec une très bonne santé ! Le chantier est en pause forcée ? Au plaisir de revoir la suite ..., c'est un régal ! Bonne continuation.
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Dim 9 Jan 2022 - 9:39
Bonsoir Marc, merci de tes vœux et à mon tour : une excellente année ! Le chantier avance à la vitesse lente en effet, j'ai vraiment très peu de temps depuis quelques mois. Mais des avancées sont là, et j'ai également trouvé -enfin- le look que je veux pour ce bateau ! Ça va changer des versions actuelles...
Je vous montre dès que j'ai un moment pour faire des photos, et pour que les progrès soient bien visibles.
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Dim 9 Jan 2022 - 11:56
Salut Ekis Hâte de voir les prochaines photos ! Bien amicalement
Ekis Expert
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Lun 31 Jan 2022 - 7:54
La suite de cette coque. Bien sûr, je n'ai plus le rythme que j'ai pu avoir sur d'autres maquettes, mais je continue ! En plus, il faut reconnaitre que le montage n'est pas si simple... Parce que la culture maritime des chantiers navals japonais est très loin de la nôtre. Chaque pièce doit être bien étudiée pour connaître son emplacement précis sur une coque d'une forme totalement différente. Mais le kit WoodyJoe est parfaitement étudié, le bois très agréable.
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Lun 31 Jan 2022 - 20:00
Bonjour Beau travail Ce n'est pas facile d'appréhender la forme de cette coque. Bonne continuation
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Mar 1 Fév 2022 - 6:26
Bonjour Gilles,
C'est chouette de te revoir au travail sur ce sujet particulier. Pour la coque, il y a un autre bordage prévu ? Les assemblages semblent un peu surprenants, en tout cas cela sort du brochetage classique.
Bonne suite.
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Mar 1 Fév 2022 - 6:55
Bravo, et en plus avec une notice de montage en japonais !
Ekis Expert
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Dim 13 Mar 2022 - 8:59
Des nouvelles de ce bateau japonais !
La plupart du temps, ce modèle de chez Woodyjoe est laissé à l'état naturel et il est très beau comme ça (voir photos au dessus) ! Mais, comme je n'aime ni la conformité, ni l'absence de touche créative supplémentaire, je suis comme d'habitude parti pour personnaliser un peu...
La transformation consiste à modifier ce cargo du 18/19è en bateau de prestige d'un daimyo japonais (seigneur d'une province). Ce type de bateau a bien existé pour mettre en avant certaines familles nobles et assoir le prestige auprès des autres. Donc peinture noire (encre de chine) et rouge (acrylique mélange de 2 rouges) qui se déclinera tout au long de la construction : il faut vraiment anticiper chaque étape... Sans compter les déco finales en cuivre et un peu de weathering pour vieillir.
Et puis, là encore comme d'hab', je n'aime pas le ber proposé.
Alors, pour donner encore plus de symbole à ce bateau, j'ai voulu me rapprocher de la forme des torii japonais. Le socle est donc composé (en cour de montage) d'une boite de thé en céramique percée par deux baguettes japonaises (réelles !) qui soutiendront le bateau.
Il fallait faire ça et percer la coque avant d'attaquer le lattage très long du pont qui masquera le fond de cale. La déco finale de la boite à thé est encore en travaux...
En parallèle, j'ai déjà préparé le gros safran qui demandait pas mal de boulot. Il reste ses ferrures à poser en scratch pour améliorer un peu.
La suite plus tard avec d'autres personnalisations prévues !
Dernière édition par Ekis le Dim 13 Mar 2022 - 11:49, édité 1 fois
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Dim 13 Mar 2022 - 10:57
Bonsoir, C'est toujours avec un grand plaisir et beaucoup d'admiration que je suis tes différents post, et une fois de plus je reste sans voix devant ce travail,
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Ekis aime ce message
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Dim 13 Mar 2022 - 19:50
Bonjour Comme toujours nos attentes ne sont pas déçues. C'est du superbe travail. Bravo !
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Dim 13 Mar 2022 - 21:40
Merci à vous deux !
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Dim 13 Mar 2022 - 21:45
Somptueux
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
Ekis aime ce message
Bifidus Maistrancier
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Dim 13 Mar 2022 - 21:59
Habituellement je n'aime pas trop le bois peint, mais ici je trouve le rendu magnifique.
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Ekis Expert
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Dim 13 Mar 2022 - 22:06
Merci En fait pour le moment, il faut bien reconnaître qu'on est encore très loin du résultat de ce bateau. L'équilibre des couleurs ne se verra qu'à la fin. Il va prendre de la hauteur avec des murailles bien plus hautes, un mât très long et une voile énorme pas blanche !
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Lun 14 Mar 2022 - 3:54
Bonjour Gilles, Tu penses que la petite boite à thé sera assez stable pour soutenir tous ces beaux projets ? Ou alors tu l'as remplie de plomb Belle réalisation en tous cas. J'attends la suite avec impatience. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Ekis Expert
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Lun 14 Mar 2022 - 7:52
Merci Fred ! La boite à thé est en céramique et pèse un certain poids. Mais elle sera remplie de sable blanc très fin similaire aux jardins zen (autant pousser les symboles japonais jusqu'au bout !), le tout arrosé d'un mélange de colle à bois et d'eau (technique utilisée pour le village médiéval) afin de définitivement bloquer les baguettes de support. Et là, je pense que la stabilité et le poids seront suffisants pour le bateau, lui même assez léger par son montage avec de l'hinoki (cyprès du Japon).
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Mar 15 Mar 2022 - 6:17
Bonjour Ekis! Encore une fois on sent la maîtrise du sujet avec ton sens de la personnalisation. Aucun doute possible sur le résultat et en plus avec un petit weathering de derrière les fagots....hâte de voir tout ça!!! Bien à toi et bonne continuation!
Cédric Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Mar 15 Mar 2022 - 6:37
Bonsoir Gilles,
Tes "personnalisations" sont toujours réussies, ce navire promet d'être un beau succès.
Bonne suite !
Ekis Expert
Sujet: Re: Higaki Kaïsen [WoodyJoe 1/72°] de Ekis Dim 27 Nov 2022 - 2:54
Aller, quelques nouvelles de ce bezaisen (transport côtier que je transforme en yacht seigneurial) ! La cabine arrière est presque terminée, les décos avancent...