Sujet: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Sam 26 Juin 2021, 12:09
Bonjour à tous,
Cette fois-ci je me lance dans du très gros Je viens d'avoir l'opportunité d'acquérir le kit Soclaine du Tonnant à un prix défiant toute concurrence ! J'ai donc très peu hésité pour me lancer, d'autant que je suis assez content de retrouver un kit bois Voici la bête:
L'ensemble a l'air assez complet. Toutefois je ne peux pas faire d'inventaire pour le moment car si toutes les pièces semblent y être, il me semble qu'il devrait y avoir une nomenclature et une notice. Je ne trouve qu'un plan de la coque, rien sur le gréement ni l'accastillage. J'ai vu que plusieurs membres du forum ont aussi monté ce kit, je fais appel aux bonnes âmes pour me fournir les documents qui me manquent ou me dire où je peux me le procurer.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !
A bientôt donc !
_________________ A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Sam 26 Juin 2021, 12:25
Bon courage pour la suite ... Les instructions soclaine sont souvent assez minimales et parfois la façon de faire la coque complètement bizarre...
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Sam 26 Juin 2021, 12:27
Salut Loïc. Quel scoop : Tu te relances sur le bois ! De souvenir d'un précédent thonier, ça va cartonner. Évidemment, je m'installe.
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Sam 26 Juin 2021, 12:33
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Sam 26 Juin 2021, 15:18
Je te souhaite plein de plaisirs pour ce nouveau chantier.
Je aussi.
_________________ Francis
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Sam 26 Juin 2021, 16:00
Bonjour Padou. j'ai réalisé ce kit francisé de Soclaine qui est en fait le Rattelsnake (corsaire américain ).
J'ai conservé ce vieux plan LUSCI a l'allure de parchemin si cela peu t'aider.
Amicalement Jean-Jacques
PADOU35 Maître principal
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Sam 26 Juin 2021, 17:02
Yves31 a écrit:
Salut Loïc. Quel scoop : Tu te relances sur le bois ! De souvenir d'un précédent thonier, ça va cartonner. Évidemment, je m'installe.
Comme quoi tu vois Yves tout arrive ! Et comme je me suis inscrit au club de modélisme naval voisin, je ne m'interdit pas de réaliser un navigant un jour... En tout cas merci de suivre, et puis le "ça va cartonner" perso je l'aurais pas tenté, en tout cas il m'a bien fait rigoler , mais c'est vrai que me voir sur du bois c'est et Tonnant
_________________ A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
PADOU35 Maître principal
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Sam 26 Juin 2021, 17:09
Merci Francis de suivre, merci Jean-Jacques pour ces plans, je pense que je vais en tirer quelque chose, et merci Yoann pour le lien. J'ai contacté le SAV de Soclaine, on ne sait jamais... Je vous tiens informé de l'évolution de ma demande
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Sam 26 Juin 2021, 18:39
Bonjour, j'ai fait ce kit,il y a quelques années... Un quart de siècle.. J'avais bien aimé. Le bois : bien. Les cordages à changer... Le gréement plutôt simple, mais comme c'était mon premier kit, et que les forums n'existaient encore pas, ça m'allait plutôt bien. Par contre, il y a un petit souci sur lequel il faut être vigilant, c'est au niveau du couple 10 ( j'ai regardé sur le plan ) il faut peut-être le poncer un peu sur le côté, sinon la coque fait une petite bosse. Bref, à vous d'être vigilant là dessus... Sinon,je trouve que l'on doit pouvoir faire un super modèle avec quelques petites améliorations, notamment sur le gréement. Bonne coque !!!
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Sam 26 Juin 2021, 19:06
Bonjour Padou! J'ai eu cette boîte en ma possession, mais revendue. A cette période là je ne me sentais pas vraiment capable de me lancer dans cette aventure; mais j'avais trouvé les plans plutôt bien détaillés à l'inverse de la notice. J'espère sincèrement que soclaine répondra positivement à ta demande. En tout cas, je vais suivre cette construction avec grand plaisir. Bien à toi!
Dernière édition par Clément Lenoir le Sam 26 Juin 2021, 21:36, édité 1 fois
Clément Lenoir aime ce message
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Sam 26 Juin 2021, 19:12
Sans trop polluer le post, quelques photos tres anciennes.
Amitiés JJ
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Sam 26 Juin 2021, 19:14
JJ les plans vieilli feraient bien en fond dans la vitrine non? Il a une belle allure pour un kit soclaine !
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Sam 26 Juin 2021, 20:47
PADOU35 a écrit:
[...] c'est vrai que me voir sur du bois c'est et Tonnant
Excellent ! Pas mieux...
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
PADOU35 Maître principal
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Ven 03 Déc 2021, 19:31
Bonsoir à tous !
Mon diorama du Queen Mary étant terminé, je me lance donc comme prévu dans la réalisation de ce kit bois
Après quelques menus achats, je commence par la confection du chantier
ensuite la découpe de la fausse quille à la scie à chantourner (une première !)
le dégrapage et le repérage des couples
un petit montage "à blanc" il commence à prendre une certaine dimension (ça me change !)
et enfin collage de la fausse quille
Y'a plus qu'à attendre que ça sèche ...
... ça tombe bien c'est l'heure de l'apéro !
C'est tout pour aujourd'hui !
A bientôt et à la vôtre !
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Sam 04 Déc 2021, 07:44
Bonjour Padou35 Je prends une petite place pour suivre ce montage. Ce sera un très beau modèle.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Jeu 06 Jan 2022, 17:27
Bonjour et meilleurs voeux à tous,
Quelques menus problèmes informatiques m'ont contraint au silence pendant quelques temps. Je profite d'une embellie temporaire pour poster des nouvelles de mon Tonnant.
Mais d'abord un petit point sur la râblure qui a l'air d'inquiéter nombre d'entre vous: dans le kit Soclaine les deux demi coques ne sont imprimées que d'un seul côté et la disposition des pièces fait qu'après assemblage les imprimés ne se retrouvent pas du même côté !?! Mais je ne vais pas réaliser la râblure, juste la tracer pour positionner les virures en placage de bois rouge...
Les avancées en photo
la coque bordée sans les ponts ni le tableau arrière
Petite réalisation un peu touchy d'un demi tableau arrière en balsa
la coque avec les ponts en cours de lattage, j'ai inséré un peu de canson noir entre les lattes, mais je n'ai pas encore commencé le ponçage
petite vue du tableau arrière
Et puis j'ai réalisé un ber avec de la feutrine, verte, parce que c'est bien connu, le ber est Basque
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
A bientôt !
steph13 Premier maître
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Ven 07 Jan 2022, 15:58
PADOU35 a écrit:
Bonjour et meilleurs voeux à tous,
Et puis j'ai réalisé un ber avec de la feutrine, verte, parce que c'est bien connu, le ber est Basque
Bonjour,
Tu commences fort l'année, l'ami !
Belle continuation de ton montage.
Steph
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Ven 07 Jan 2022, 16:06
Bonsoir Padou35
Beau chantier
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Ven 07 Jan 2022, 18:58
Merci Michel et Steph
PADOU35 Maître principal
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Sam 29 Jan 2022, 20:48
Bonsoir à tous !
Le chantier avance doucement. Il faut dire que l'échelle et la matière me changent un peu , du coup tout prend un peu plus de temps...
Donc la coque est en bonne voie d'avancement, le placage est terminé, mais il reste du boulot: aménagement de la proue, réalisation du château arrière... J'ai aussi réalisé le lattage des gaillards d'avant et arrière avec des lattes de 1x5 et du canson noir, mais je suis tombé en panne de matière première, il faut que j'en commande.
En attendant, voici quelques photos:
A bientôt !
Barnouic aime ce message
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Dim 30 Jan 2022, 07:45
Joli travail, C'est superbe !
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Dim 30 Jan 2022, 18:54
tres belle coque manifique
_________________ Pour les anciens, la figure de proue détient la mémoire du bateau. Richement décorée et sculptée,elle sera certainement plus crainte que le capitaine lui meme
Marin13 Aspirant
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Dim 30 Jan 2022, 22:13
Comme les copains
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Sam 05 Fév 2022, 19:10
Bonsoir à tous !
Des nouvelles du Tonnant qui continue d'avancer à un train de sénateur... J'ai vernis la coque qui le méritait bien et commencé la mise en peinture. Ne vous étonnez pas du choix des couleurs, je suis parti sur un modèle d'inspiration libre entre le Tonnant et le Rattlesnake... Pour le reste du chantier j'ai habillé l'intérieur des plats-bords, collé des virures, commencé la pose des rembardes et mis en peinture le château arrière. Quelques petite photos valent mieux qu'un long discours:
A bientôt !