Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Ven 01 Avr 2022, 12:17
Bien sympathique ce Tonnant Les ferrures du gouvernail en noir aussi ?
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Ven 01 Avr 2022, 23:32
Merci Yoann Pour les ferrures, elle seront reprises couleur laiton plutôt
_________________ Suivre sur Facebook: Les petits bateaux de Padou
Projets en cours: - Cotre corsaire "Le Tonnant" - Senau négrier "La Marie Caroline" - Le cargo Karaboudjan - L'astronef de Valérian A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Dim 03 Avr 2022, 20:14
Bonsoir à tous !
Suite du chantier Le Tonnant Les dernières avancées: montage des ancres, pose et finition des volets de sabord avec les cordes de commande d'ouverture, pose de la barre et du safran, et...
... ça y est on commence le gréément avec le début du montage du beaupré
Allez, quelques photos !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
A bientôt !
Projets en cours: - Cotre corsaire "Le Tonnant" - Senau négrier "La Marie Caroline" - Le cargo Karaboudjan - L'astronef de Valérian A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! (Le Cidre - Acte III / Scène 4)
sluuur Maître
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Dim 03 Avr 2022, 21:07
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! C'est déjà pas mal !
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Alex
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Ven 15 Avr 2022, 19:19
Bonsoir à tous, Ca fait un petit moment que je n'ai rien posté sur le Tonnant. Ce n'est pas pour autant qu'il n'avance pas ! Un petit rattrapage des dernières avancées s'impose !
Et le gréement avance avec les différents mâts: beaupré, misaine, grand mât et artimon
Et les mâts en place
Et maintenant ce n'est plus qu'un histoire de ficelles
A bientôt !
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Sam 16 Avr 2022, 07:48
Belle avancée.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Sam 16 Avr 2022, 21:19
Très beau, bravo
_________________ Francis
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Mer 20 Avr 2022, 21:39
Bonsoir à tous !
Il me revient en mémoire, pendant que je continue sur mon chantier, qu'il n'y a que 2 cordes sur un bateau: la corde de la cloche et la corde de secours de la cloche Tout le reste se nomme aussières, drisses, bouts...
... en attendant sur mon Tonnant c'est vraiment une histoire de bouts de ficelles
Et ce n'est pas fini !
Voilà, c'est tout pour ce soir !
A bientôt !
kerezou aime ce message
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Mer 20 Avr 2022, 21:54
Bonjour, ça avance super bien... Beau travail de cordage sur le beaupré, ça rend très bien, bravo à vous.
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Mer 20 Avr 2022, 22:35
Et la corde pour pendre aussi
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Jeu 21 Avr 2022, 10:36
Joli travail, bonne continuation
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Jeu 21 Avr 2022, 11:47
Hi Loïc ! La toile se tisse vachement bien. Qu'utilises-tu comme cordage sans peluche (matière, diamètre...) ?
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
ExorcisteDeMorteau Elève officier
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Jeu 21 Avr 2022, 12:10
C'est très fin ce travail. Bravo.
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Jeu 21 Avr 2022, 13:05
Yves31 a écrit:
Hi Loïc ! La toile se tisse vachement bien. Qu'utilises-tu comme cordage sans peluche (matière, diamètre...) ?
Bonjour Yves, Je suis un peu gêné pour te répondre : c’est visiblement un vieux kit que j’ai racheté d’occasion. Le fil est lové sur une plaquette en carton. Du coup je ne suis même pas sûr que ce soit le fil d’origine . Ça ressemble à du chanvre. Si tu es intéressé communique moi tes coordonnées postale en mp et je t’en envoie un échantillon. Et merci à tous pour les encouragements
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Jeu 21 Avr 2022, 13:58
Bonjour, pour avoir fait cette maquette, ça semble être le fil d'origine. Perso, je l'avais changé pour du fil Corel que je trouvais bien mieux. Tout comme l'amati que je trouve bien aussi. Après, les goûts et les couleurs....
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Mar 17 Mai 2022, 06:31
Bonjour à tous !
Après une longue éclipse me voici de retour sur le forum Mon chantier avance tranquillement; j'essaie de trouver un peu de temps entre toutes mes occupations pour pouvoir progresser un peu Peu d'avancées donc, mais des avancées tout de même. J'ai réalisé l'ensemble des vergues
Je dois maintenant me lancer dans la couture et attaquer les voiles: encore un chantier de longue haleine...
A bientôt !
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Mar 15 Aoû 2023, 20:20
Bonsoir à tous !
En attendant que le vernis sèche sur les étiquettes de l'Endeavour, j'ai repris le chantier du Tonnant. Peu d'avancée aujourd'hui, le temps de ranger le chantier précédent, de reprendre contact avec celui-ci, j'ai juste fait un essai de réalisation d'un crochet de cadène:
Le plus délicat va être de tous les réaliser à l'identique, il faut que je réfléchisse à une méthode...
C'est tout pour ce soir !
A bientôt !
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Jeu 17 Aoû 2023, 19:03
Bonsoir à tous,
Reprise en douceur sur le Tonnant, je continue gentiment sur les cap de moutons et pour me changer les idées je rectifie le positionnement des étais de cadène, j'en profite pour en modifier la répartition qui n'était pas très harmonieuse avant :
après: C'est mieux comme ça ! Y'a plus qu'à corriger sur tribord aussi
A bientôt !
chrtib aime ce message
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Dim 20 Aoû 2023, 19:00
Bonsoir à tous !
Les étais de cadène sont aussi modifiés sur tribord, j'ai maintenant attaqué les haubans en commençant par la misaine
Bon, alors je ne vais pas vous ennuyer avec tous les haubans, je posterai sans doute d'autres photos avec la réalisation des échelons, mais à raison de 3 niveaux sur la misaine et le grand mât, 2 sur l'artimon et en comptant bâbords et tribord ça fait 16 haubans, ça pourrait fort vous barber. Et moi aussi du reste , alors je ne m'interdit pas de mener un autre chantier en parallèle histoire de varier un peu les plaisirs.
A bientôt !
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Sam 27 Jan 2024, 20:45
Bonsoir à tous !
Reprise du chantier sur le Tonnant qui, comme vous avez pu le constater a été mis en pause pendant que je réalisait Le Danton que vous pouvez voir ici et mon dio sur la relève des gardiens du phare d'Ar-Men que vous pouvez-voir là. Je n'ai pas beaucoup avancé sur le montage des haubans: c'est très fastidieux et répétitif je profite d'un accès de motivation pour me relancer dans ce crève-coeur Alors tant que ça dure...
voilà, c'est tout pour ce soir !
A bientôt !
Dernière édition par PADOU35 le Dim 28 Jan 2024, 20:06, édité 1 fois
Yves31 aime ce message
Nihok Maistrancier
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Dim 28 Jan 2024, 13:21
tout ce qui est fait n'est plus à faire, courage.
_________________ L'éternité c'est long surtout sur la fin...
La Néréide : Modélisation 3D des sculptures LÀ Le Requin [ZHL-1/48]: le chantier Ici Le Bluenose [ZHL-1/72] : le chantier ICI, le final LÀ
PADOU35 aime ce message
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Dim 28 Jan 2024, 13:43
PADOU35 a écrit:
Reprise du chantier [...] Je n'ai pas beaucoup avancé sur le montage des haubans : c'est très fastidieux et répétitif [...]
Super ! Ah ces gréements... Je vais essayer d'en faire autant.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
PADOU35 aime ce message
PADOU35 Elève officier
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35 Ven 09 Fév 2024, 20:31
Bonsoir à tous !
En parallèle de mes pérégrinations sur le cuirassé Dreadnought, je continue à tirer les ficelles de mon tonnant Aujourd'hui je suis venu à bout des haubans , prochaine étape: les enflèchures (une première pour moi)
En attendant quelques photos
Voilà, c'est tout pour ce soir !
A bientôt !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Corsaire Tonnant 1793 [Soclaine 1/50°] de PADOU35