La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCroiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Sans_t13
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue

Aller en bas 
+49
javlin
Lapin44
Eric 33
dan le cevenol
panther
chrtib
Renaud.
bgire
Yuth
maqars
pastaga
Phil 69
sluuur
0582..574 Richard
chris
PADOU35
noratlas
Cédric
Dyphrologue
GONFARON
tugBoat
Pierre66
Stéphane POTTIER
yvesvidal
Lostiznaos
Jockster
hibikitokay
migou31
Bernard Huc
IsKor
Iceman29
BROMURE
Nicolas42
raphael
Deydier Pierre
sarthois
JDHog
Claude26
PLEF
Gianluca
Canard
sebastien
Le renard du désert
Starlord
Johann
Eric78
Dvs95
fred 44
lionel45 †
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyLun 18 Juil 2022, 14:16

Encore une opération réussie ! Bravo...

_________________
Amicalement,
Pierre
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyMer 20 Juil 2022, 09:28

Bonjour,
une photo pour montrer les plates-formes latérales terminées, sauf leur équipement optique qui doit être corrigé et installé plus tard.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers76
La paroi côté navire est terminée, avec la figuration des portes, le palier intermédiaire et deux coffres. On note que l'accès au poste de gauche se fait par la plate-forme et plus par le pont. Mêmes éléments côté tribord. Enfin, noter la nouvelle écoutille sur le pont.
Les prochains posts seront consacrés à toutes les modifications/améliorations de la superstructure avant ci-dessus (Q1,Q2,A4 etc) et à la "tour".
A bientôt,
Paul

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyMer 20 Juil 2022, 10:15

Non mais sérieux, c'est vraiment un boulot de fou.
Tu as des plans détaillés pour mener tes modifs?
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyMer 20 Juil 2022, 10:34

Oui, ces plans sont dans le livre ci-dessous. Même si j'ai noté quelques toutes petites imprécisions, cela reste la référence. Ne pas utiliser le fascicule Kagero sur lequel Trumpeter semble s'être fondé, c'est plein d'erreurs, à commencer par l'enroulage des ancres.
En outre, en regardant bien les photos du site : https://www.historyphotos.org/scharnhorst-wwii, on trouve beaucoup de détails à ajouter ou corriger.

Il y a de quoi s'occuper!
Paul


Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Scharn13

Renaud. et Jockster aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyMer 20 Juil 2022, 11:32

décidemment les Polonais s'y connaissent ,les anatomy of the ship sont excellents Very Happy Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyMer 20 Juil 2022, 14:58

Comme promis, suite à la modification du pont de commandement blindé,  je commence par la description du montage de la "tour". Cela va paraître un peu fouillis mais il faut sans arrêt revenir sur les sous ensembles afin qu'ils s'accordent avant d'attaquer le détail suivant.
Cette phase correspond aux pièces principales suivantes qui s'empilent de bas en haut sur la superstructure avant S2: U6 et 7; puis plateforme U19; puis U12 et 13; enfin U20.
Place aux photos:

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers77
La partie basse U6 et U7.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers78
Début des ajouts. Découpe du passage carré de l'élévateur de munitions à droite et pose des portes manquantes.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers79
Il faut fabriquer quatre arcs-boutants qui manquent totalement. Première phase, le dessin en série.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers80
Découpe des vides.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers81
Premier essai à sec. J'ai dessiné le futur élévateur. Les flèche indiquent les nouveaux hublots creusé. Les hublots bouchés sont blancs.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers82
Amélioration des supports (remplacement ou augmentation de leurs dimensions).

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers83
Passage des pipes d'aération qui passent par les ouvertures des arcs-boutants.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers84
Suite du détaillage.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers85
La plate-forme intermédiaire doit être modifiée: elle n'est pas symétrique, et il manque le passage de l'élévateur (n°6).

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers87
Début des adaptations. Le relief antidérapant disparaitra dans l'opération.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers86
On remarque le haut-parleur devant l'arc-boutant.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers88
Vue de l'autre côté. A ce stade, les plates-formes et le fut ne sont toujours pas collés entre eux, pour pouvoir appliquer une couche d'apprêt puis les détails de la peinture, sans parler de la PE avec laquelle il faut jongler.
A bientôt pour la partie supérieure,
Paul

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyJeu 21 Juil 2022, 07:07

Bonjour Paul,

Quel travail....

c'est tout simplment titanesque !

Bravo... Bravo...

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyJeu 21 Juil 2022, 09:58

Merci Cédric, on se prend vite au jeu, c'est comme en sport ...
Quelques photos de la suite, la partie supérieure de la "tour":

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers89
U12 et 13 assemblés.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers90
Je n'ai pas utilisé telles quelles  les tubulures Trumpeter qui ne correspondent pas (W16 et 19, B41 et 40), mais j'en ai utilisé des morceaux en leur donnat la bonne forme. A droite le pont blindé. Il faut ajouter une porte à gauche. J'ai bouché l'emplacement du treuil car celui-ci est placé en oblique et non dans l'axe du navire.


Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Tour_a18
Les différents étages de la "tour" à des degrés divers d'amélioration. Noter le treuil en biais.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers91
Avant d'aller plus loin dans les détails fragiles, j'ai vérifié que les passages carrés pour l'élévateur étaient bien alignés, puisqu'il a fallu créer de toutes pièces ce dispositif complètement oublié par Trumpeter. Un profilé carré Evergreen me permet de bien vérifier et aligner le dessin de la future cage d'élévateur.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers92
Idem.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers93
Noter divers détails ajoutés au fur et à mesure. Aucun étage n'est encore collé à ce stade.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Tour_a10
Fabrication du rails du monte-charge.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Tour_a11
Détaillage de la face avant du pont blindé, pose de câbles et coffres  divers. Les flèches indiquent les nouveaux  hublots percés.


Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Tour_a12
La tour complète. Noter les prises d'air aussi oubliées, contre la paroi avant de la pièce S2.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Tour_a13
Autre vue.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Tour_a14
Idem. Ajout de la plateforme avant avec le tourelleau de télémétrie.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Tour_a15
idem.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Tour_a16
Idem.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Tour_a17
Le secret de parfaitement aligner les rails du monte-charge des munitions de 2 cm FlaK pour un bel effet.

Toute cette opération a pris un bon mois (travail le soir seulement) en travaillant sur d'autres sous-ensembles pendant les temps de séchage. La PE sera un autre challenge car elle doit elle aussi être modifiée.

A bientôt!
Paul.

Renaud. et Jockster aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
GONFARON
Major
Major
GONFARON


Localisation : 47
Navire préféré : Arizona 1/200 ALGERIE 1/200 SMS Seydlitz

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyJeu 21 Juil 2022, 10:41

l'analyse et la méthodologie qui en ressort en font un excellent exercice intellectuel ,en plus du reste bien sur, j'aime bien cette démarche ,qui frise le spectaculaire pour les passionnés ( les marins font des phrases ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyVen 22 Juil 2022, 10:49

Bonjour à tous,
merci GONFARON, j'essaie (déformation professionnelle ...) d'expliquer pédagogiquement le processus, car je me suis planté sur ce navire au début, la masse des modifications n'étant pas évidente à anticiper.

Un petit retour en arrière avec l'amélioration de la pièce de base de la tour S2 en photos. J'avais déjà abordé cette pièce lors d'étude des petites grues.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supav_10
Après ablation  des angles comme expliqué auparavant pour travailler les grues séparément, il est nécessaire de boucher et de percer plusieurs hublots (mèche de diamètre 2 mm).

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supav_11
Disparition de certains câbles pour mieux les refaire, déplacement des hublots.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supav_12
En gris, les coffres Trumpeter. On note qu'in des grands défauts de la maquette est de sous-dimensionner beaucoup de pièces.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supav_13
Pose des renforts des parois verticales et fabrication de la grille d'aération, totalement manquante. Les petits carrés au crayon marquent la base des conduits qui montent le long de la tour.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supav_14
Pose des coffres, des câbles, et noter la rectification de la paroi arrière gauche.
A bientôt,
Paul

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyMer 27 Juil 2022, 11:40

Bonjour, avant de profiter de quelques congés, une avancée sur la tour avant. Il s'agit de corriger le sommet (pièces U20 et B31). En gros, il faut mettre les bonnes poutrelles sous la plate-forme, ajouter les coffres etc ..., corriger la position de la base du radar et autres détails.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers97
Première amélioration: percer une meurtrière.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers96
Pose de ce qui semble être un arrêtoir du monte-charges en arrière du blockhaus, et les supports de l'échelle (qui n'est pas prévue ...)

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers95
J'ai marqué le passage (à percer) du monte-charges.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Supers99
Aménagement des détails du pont. La pièce B31 est trop en avant de 2 mm environ.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super100
La voici bien positionnée mais pas encore collée. Noter que j'ai supprimé les deux coffres latéraux.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super101
Ceci implique d'effacer le relief qui permet de positionner B31.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super102
B31 au bon endroit, et ajouts d'autres détails dont les renforts des parois, et les plate-formes des répétiteurs de compas.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super103
J'aurai dû le faire avant! En fait j'avais décidé de ne pas modifier les renforts de dessous, mais je ne pouvais pas laisser passer après tant d'autres améliorations... J'ai donc tout refait en commençant par retirer les renforts d'origine.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super106
Après ponçage, repérage des nouveaux renforts au crayon.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super107
Pose des nouveaux renforts. Noter les radars.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super104
Installation des divers points d'accroche du haubanage (ça va être une vraie partie de plaisir ...) La PE aurait été bien utile ... Le morceau de grappe vertical facilite la manipulation.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super105
La plate-forme presque terminée.
Il va rester à équiper les quatre bras de leurs détails, mais il faut que je réfléchisse à quel moment le faire.
A bientôt pour la cheminée et le hangar ... entre autres.
Paul

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
noratlas
Major
Major
noratlas


Localisation : Floirac (33)
Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyMer 27 Juil 2022, 12:14

Ce montage va devenir la référence absolue, pour tous ceux qui voudront monter un Scharnhorst.
Un véritable plaisir de suivre ce montage. Bien Bien
Sergio. Wink
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyJeu 28 Juil 2022, 15:08

J'ai plus de superlatifs, désolé Dyphrologue. Ta minutie et ta passion sont absolument bluffantes, on se dit qu'au 200e c'est plus "facile", mais vacherie, tu mets la barre TRES haut.
Chapeau bas m'sieur! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyMar 02 Aoû 2022, 09:50

hello,
j'ai reçu le mien il y a  jours, je l'ai commander chez 132 passions car beaucoup moins cher car chez un célèbre revendeur français soit environ 86 euros d'écart. 
J'ai aussi acheté l'anatomy mai. en version ebook sur amazon. J'avais déjà les deux autres livres et j'ai en plus "Le croiseur de bataille Scharnhorst" aux éditions LELA presse. 
 
Pour info son sistership est aussi moins cher chez 132 passions ainsi que la plus part des navires Trumpeter au 1/200.
Cordialement 
Raphael
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyMar 02 Aoû 2022, 10:28

Bonjour à tous, bon courage Raphael, avec ce gros morceau! Un seul conseil: bien s'imprégner de la doc jusqu'aux plus petits détails, ce qui évite de revenir sur des parties déjà modifiées donc fragiles.

Je reprends le post de septembre 2021, sur la cheminée, que j'ai continué à améliorer en parallèle d'autres parties.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Chemin47
Préparation du séparateur axial, bouchage des trous inutiles.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Chemin46
Préparation des séparateurs.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Chemin48
Les nouveaux séparateurs dans la cheminée.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Chemin49
Déplacement du pivot de la pièce de 2cm FlaKVierling d'un millimètre.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Chemin51
Le pivot bien en place.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Chemin50
Réalisation du support de la cloche qui sera collée à la fin.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Chemin53
Simulation de la protection d'appareils recouverts d'une bâche semble-t-il.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Chemin54
Pose de détails et prolongation de la plate-forme vers la poupe.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Chemin55
Quelques améliorations autour de la partie supérieure. Pour une fois, on peut utiliser les coffres Trumpeter!

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Chemin56
Disparition de tous les reliefs sous la plate-forme, et début de traçage des nouveaux renforts. Evidemment, je n'ai pas utilisé les renforts en PE de Trumpeter.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Chemin57
Le positionnement précis des supports est reporté au crayon.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Chemin59
Les renforts avant.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Chemin58
Suite des aménagements des renforts.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Chemin60
Perçage de passages de câbles (voir les photos sur le site déjà cité)

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Chemin62
Fabrication de quatre coffres à munitions.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Chemin61
Voilà un résultat que Trumpeter aurait dû prévoie en PE ... Encore un peu de ponçage, pose de tubulures diverses puis il faudra habiller le fût.
A bientôt,
Paul

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyMar 02 Aoû 2022, 11:25

Hallucinant ! affraid Ton modèle est devenu une référence sur ce kit, très grand coup de chapeau  cheers Bravo... Bravo... Bravo... 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Phil 69
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Sain Bel
Navire préféré : Cuirassés

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyMar 02 Aoû 2022, 12:50

Quel travail Paul. Moi qui débute et qui est pour projet plus ou moins lointain de construire un Scharnhorst ou un Gneisenau, ton reportage sera une source inépuisable, sans la prétention d'arriver au même résultat.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyJeu 04 Aoû 2022, 14:54

Bonjour à tous, merci pour vos commentaires, ils aident à perséverer, c'est parfois décourageant! Mais quel beau navire!

Suite aux posts des 15 et 20 juillet, j'ai terminé (?) les modifications des pièces du château avant (à la base: Q1-Q2-A4).  Les photos avec quelques commentaires:

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super108
Fermer les ouvertures arrières par des grillages. Ici de la récup' ferroviaire ...

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super109



Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super110
Divers détails ... dont les capots de protection des haut-parleurs,  les tuyaux d'incendie ...

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super111
Ajout des pipes d'aération.


Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super112
Ajouts de détails à l'arrière, en plastique étiré.


Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super113
Vue d'ensemble de l'arrière.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super114
Le treuil a été oublié, j'ai récupéré et modifié l'un des treuils prévus pour l'avant, qui ne doivent pas être utilisés dans la version 1943.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super115
Fabrication des supports de binoculaires, lesquelles ne sont pas montées sur des pieds, mais fixées aux parois.


Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super116
Les dits-supports collés en place. J'ai doublé le nombre des renforts verticaux pour coller à la réalité.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super117
Les quatre plates-formes suspendues sont de la même dimension chez Trumpeter, or les plates-formes vers l'avant sont plus étroites (sinon elles dépassent!) Il faut donc en modifier deux.




Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super119
Les plates-formes à leur place, avec la bonne dimension. On ajoute quelques tubulures, des échelles etc ...

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super118
Pose des escaliers arrière, et là, on s'aperçoit que Trumpeter a oublié les escaliers qui permettent d'atteindre la plate-forme basse. A faire ou à récupérer.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super120
Autre vue de dessous.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super121
Autre vue.


Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super122
Autre vue générale. Noter le petit trépieds qui servira à attacher le haubanage.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super123
Vue de 3/4 arrière.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super124
Vue de l'avant. Noter les échelons, escaliers, mains courantes  etc ... à leur bon emplacement.


Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super125
Vue de profil babord.

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super126
Vue de tribord. Noter le coffre blanc, refait car sous-dimensionné chez Trumpeter.



Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Super128
Pose des pieds des répétiteurs de compas en plus des étriers pour les binos.

Et voila, fin de la série de photos qui font le tour du travail nécessaire à ce stade. A un moment, il faudra coller le blockhaus, poser les binoculaires et autres détails. Mais certains collages se feront après une peinture partielle pour les zones qui deviendront inaccessibles. Une petite pause maintenant et on attaquera le hangar à hydravions et on continuera la cheminée.

A bientôt!
Paul

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyJeu 04 Aoû 2022, 18:40

Quel boulot, ça parait sans fin ... !

_________________
Amicalement,
Pierre
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyJeu 04 Aoû 2022, 20:50

Même avec la meilleure documentation, il faut encore avoir la volonté d'aller aussi loin dans le détaillage, surtout à cette échelle.
C'est une grande leçon de persévérance modélistique que tu nous offres !

Bravo!

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyJeu 04 Aoû 2022, 21:08

Pas de vacances pour les Braves! sourire

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
noratlas
Major
Major
noratlas


Localisation : Floirac (33)
Navire préféré : Cuirassés HMS Rodney et Missouri

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptyVen 05 Aoû 2022, 19:24

Tout simplement fantastique. Bien Bien Bien
Sergio  Wink
Revenir en haut Aller en bas
raphael
Premier maître
Premier maître
raphael


Localisation : emerainville

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptySam 06 Aoû 2022, 08:33

hello, 

Je viens de voir chez lela presse qu'il y a deux livres aux éditions Kagero sur le Scharnhorst et Gneisenau avec vue en 3D
premier livre : 292 pages 200 images nb de profils couleur 309 prix 49 euros 
deuxieme livre : 340 pages 240 images et 200 profils
plans au 1/200 et plan au 1/72 pour l'Arado 196 prix 55 euros 

Raphael
Revenir en haut Aller en bas
Gianluca
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Gianluca


Localisation : SEICHAMPS (54)
Navire préféré : Richelieu

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptySam 06 Aoû 2022, 15:41

Salut Paul,

Bravo, c'est impressionnant. 
Tu as une astuce pour le cintrage des evergreen ? parce que c'est impec.

Bonne suite l'ami.

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dyphrologue
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Paris
Navire préféré : Yamato

Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 EmptySam 06 Aoû 2022, 16:53

Bonjour Gianluca,

c'est rare que je cintre les Evergreen. Dans ce cas, et selon l'épaisseur du profilé, je fais rouler (en appuyant bien) un manche d'X-acto sur le tronçon Evergreen posé sur un tapis de découpage, donc souple, jusqu'à ce qu'une courbure soit obtenue (comme pour la PE) et je termine la mise en fomre à la main.
Si tu veux parler des pipes, je ne les cintre pas, je les approche de la pointe d'un pyrograveur, ni trop près ni trop loin. J'exerce un petite pression pour que le tronçon commence à se courber et j'essaie de le faire régulièrement sur la longueur à courber. Selon la pression exercée la courbure sera large ou pas. Mais il faut presser patiemment pour ne pas que le tronçon se plie! J'ajoute qu'avec l'expérience, parfois je place la pointe du pyrograveur du côté extérieur de la courbure, parfois intérieur, mais sans jamais toucher le plastique!
Plus facile à appliquer qu'à expliquer!
A bientôt,
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue   Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croiseur de bataille DKM Scharnhorst [Trumpeter 1/200°] de Dyphrologue
Revenir en haut 
Page 12 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 26  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: