La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Sans_t13
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier

Aller en bas 
+32
tugBoat
miel
rico67
Hans
yvesvidal
papy biquet
64ch
Reace
JJM †
dorémifa
Iceman29
Jean-Claude 59
kerezou
Pierre Malardier
Epipactis
Lostiznaos
titelouze
Marin13
Nico3317
Bifidus
MarcL
Dvs95
michel bernard
LECONSUL
Clément Lenoir
Geo 31
Mistral
Ekis
Djodjo
Fred P.
Yoann gui
antonio
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyVen 05 Nov 2021, 11:07

IL N ' A PAS DE DRAPEAU DANS LA MARINE! tacatac tacatac tacatac

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyVen 05 Nov 2021, 11:27

Bonjour Jean Jacques,
Dans la monographie il y a une discussion pour savoir si ce sont des étoiles à 5 branches ou 8 branches, sans conclusion nette. L’autre différence c’est la présence de barres horizontales bleues, qui manquent sur le pavillon ZHL.
Sinon as tu un avis sur le système pour hisser le pavillon ?
Amicalement
Pierre

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyVen 05 Nov 2021, 11:31

JJM a écrit:
. Il n'y a pas de drapeau dans la Marine! tacatac tacatac tacatac

JJ

http://www.viaggiitalia.fr/pages/reglementation/les-pavillons.html

Pas de corde non plus à part celle de la cloche, explications:

https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/le-saviez-vous-il-n-y-a-pas-de-corde-sur-un-navire

Dans un précédent Le saviez-vous ?, nous vous avions expliqué que le mot « lapin » était formellement interdit à bord des navires. Question de superstition chez nos amis marins. Mais d'autres mots sont bannis sur un bateau et parmi eux, figure en tête de liste le mot « corde ».

Les cordes, outils essentiels à la manœuvre d’un navire, sont aussi omniprésentes dans le monde du théâtre. D’un monde à l’autre, la superstition du mot interdit perdure.
Pourquoi ? Parce que la seule corde présente sur un bateau est celle de la cloche, servant à saluer les marins défunts. Pas très joyeux donc. Si l'on ajoute à cela le fait que la corde servait également à pendre les mutins, on comprend vite que le mot n'était pas synonyme d'évènement gai.

Mais les cordes demeurent un des outils essentiels à la manœuvre d’un navire. Aussi les marins ont trouvé une parade pour utiliser ce mot interdit en baptisant d’un nom bien précis les différentes cordes du bord : aussière, grelin, filin, lusin… Et celui qui ne veut pas entrer dans les détails emploie tout simplement le mot cordage ou bout.

Cette superstition aurait été par la suite introduite dans le monde du théâtre par… d’anciens marins. En effet, ces derniers, après leur carrière dans la Marine, étaient souvent recrutés comme machinistes ou monteurs de décors. Ils ont ainsi fait perdurer cette tradition dans le monde du spectacle.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyVen 05 Nov 2021, 11:39

Pour hisser la pavillon? Le plus classique étant une petite poulie frappée sur un anneau à l'extrémité du bâton de poupe. Le retour se faisant sur un petit taquet à la base du dit bâton ou sur la lisse de pavois.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyVen 05 Nov 2021, 13:44

Chaque cordage porte un nom. C’est obligatoire pour savoir de quoi on parle, pour transmettre des ordres et les exécuter sur un vaisseau. Ce matin j’ai parlé de cordage pour un pavillon. J’ai donc utilisé le mot commun qui prend place quand on ne sait pas. J’aurais du utiliser « drisse », drisse de pavillon. 
À ne surtout pas confondre avec «  corde de drapeau » 😉… vite aux abris, ça va tirer 🥴

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyVen 05 Nov 2021, 13:57

lol!  Mais non, mais non JJ
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyVen 05 Nov 2021, 15:09

Bonjour Pierre, 
Je suis un peu de l'avis de Fred, car je trouve que trop souvent les pavillons sont raides et je n'en ai jamais vu qui donnaient le plombé du tissu, et donc souvent ca détonne surtout quand le bateau est une pièce de cette qualité.
Ceci n'est que mon  gout personnel et n'engage que moi

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyVen 05 Nov 2021, 15:42

Il y a un peu plus de cordes sur un bateau....
Sinon oui à notre époque c'est celle de la cloche et avant il y avait deux cordes celle de la cloche et pour pendre.
J'avais entendu cette histoire de lapin aussi...d'ailleur le premier à concarneau à avoir fait un thonier était surnommé le lapin.

Les pavillons j'en ai vu des très bien simplement imprimés sur une feuille.ensuite dans le thé et mis en forme.
Hisser avec une drisse sans fin.

Rien mettre pourquoi pas ... essaye on verra bien sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyVen 05 Nov 2021, 18:22

Bonsoir à tous 

Je vous remercie pour vos retours, avis et conseils. Je ne suis pas loin de partager l’idée de ne pas hisser de pavillons.

Cependant j’ai bidouillé un peu cette après midi. Scan du cartonnage ZHL, dont je n’ai gardé que les étoiles. Coloriage des bandes en introduisant des bandes bleues ( il n’y avait que du rouge et du blanc). 

Mise à la bonne échelle, j’ai visé un peu plus petit un bâtant de 21cm au lieu de 25 cm , pour que le guindant  ne soit pas trop long sur le mât. Mais facile à agrandir. Création du symétrique, et impression recto verso sur du papier.

Puis une couche de vernis à la bombe, et séchage en place avec mise en forme pour simuler le vent. D’autres formes sont possibles.

Enfin  montage à blanc avec 2 grosses pinces pour voir ce que ça donne, et recueillir vos impressions. 
Première conséquence le BR ne fait plus 1,5m de long mais 1,7m…. 

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 1d6b1110
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 8a529010

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyVen 05 Nov 2021, 18:55

Y'a un dicton qui dit " pas de voiles, pas de pavillon" ( bon,ok, je viens de l'inventer...)
Y'en a un autre qui dit " le capitaine est le seul maître à bord"
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyVen 05 Nov 2021, 19:52

C'est vrai qu'un pavillon sans voile, ça fait bizarre... Rolling Eyes 
...et on ne voit plus que lui.
Mais, comme le fait remarquer Djodjo, le capitaine décidera ...  sourire
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyVen 05 Nov 2021, 20:24

Cela me dérange pas ... C'est le patron qui décide
Je l'aurais passé au thé pour qu'il flash moin je pense (mais j'ai l'habitude de tout vieillir) sourire
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyVen 05 Nov 2021, 20:32

Salut salut.
Effectivement sans les voiles je le trouve trop présent.
Peut être essayer avec moins de prise au vent.
J'ai fait une petite chiffonnade.
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 20211114
Je fait aussi des essai pour le miens.
Mon modèle serai dans se style.

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Screen59



Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyVen 05 Nov 2021, 21:18

Merci Philippe je crois que tu as raison, j’essayerai de faire quelque chose qui tombe, plus fluide…

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyVen 05 Nov 2021, 21:32

Bonsoir Pierre,
Je me joins à l'avis général quand à ton pavillon. J’imagine l'exercice assez difficile mais dans l'état actuel je le trouve trop présent. Pour un modèle sec de toile je vois quelque chose comme un drapé très tombant.
Je sais, facile à dire, mais j'avoue que sans, le visuel ne sera pas le même et c'est un peu dommage.
Voilà tout..... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyVen 05 Nov 2021, 22:08

Je suis aussi de l'avis général : pas de voile, pas de pavillon.
Sauf dans le cas précis de la mise à l'eau avant gréement où l'on pavoisait d'un immense pavillon arrière et quelques autres en lieu et place des futurs mâts.
Mais si tu le décides (et c'est bien ton goût qui compte !), alors sur mon Victory, j'avais trouvé une sorte de stretch blanc extrêmement fluide et tombant (pour tout dire, découpé dans un sous vêtement acheté exprès...).  Very Happy

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 P3240025

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Tete50px-56522c4 Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyVen 05 Nov 2021, 22:41

Merci à tous, vos avis confortent ce que je ressens.
Je ferai un dernier essai la semaine prochaine pour avoir un pavillon tombant et très fluide ou qui en donne l’impression. Pas sûr d’y arriver en ayant le dessin du pavillon. Et même si j’y arrive il se peut que je ne l’installe pas.
De toute façon s’il est en place il sera hissé pour pouvoir être affalé facilement. 
Par contre même s’il n’y a pas de pavillon je pense que je réaliserai la drisse, la poulie et le taquet, le mât de pavillon non équipé n’a guère de sens.

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyVen 05 Nov 2021, 22:46

Tu pourras le ranger dans le coffre à pavillons sinon sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyVen 05 Nov 2021, 22:51

Ou bien le transférer sur le Serapis….

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptySam 06 Nov 2021, 11:14

Le coffre ça va plus vite à faire que le Serapis sourire
J'ai pas fais attention si il était présent
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptySam 06 Nov 2021, 11:46

Bonjour,
Eventuellement, si tu tiens absolument au pavillon, serait-il possible de le dessiner (feutre ou autre) sur un carré de soie très fine pour plus de souplesse dans le tissu ?

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyLun 08 Nov 2021, 09:56

Bonjour à tous,

Voici le dernier résultat avec le même pavillon.
La dernière étape a consisté à le maintenir sur un bâton incliné comme de mât et à le soumettre à un jet de vapeur d’eau. Le papier protégé par le vernis passe à la bombe s’est affaissé dans cette position sans que l’encre coule. 
Donc voilà une méthode pour faire un pavillon en partant d’une feuille de papier blanc.
Savoir si je l’installe ou non est une autre question.
Contre: pas de voiles, pas de pavillon.
Pour: un rappel de l’histoire de ce vaisseau avec un pavillon à 13 étoiles qui illustre la révolution et la naissance des US.
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 B5ea4f10
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Ca179f10

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyLun 08 Nov 2021, 10:39

Salut pierre.
Pas mal, bonne idée que tu as eu.
En effet l'échelle de ton BR permet à ton drapé de donner des plis cohérent dans son mouvement naturel.

Philippe.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyLun 08 Nov 2021, 10:56

Je suis pour comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Reace
Matelot
Matelot



Localisation : Bretagne

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 EmptyLun 08 Nov 2021, 12:52

il est parfait ainsi, tu peux en plus ajouter des voiles ferlées pour habiller l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier
Revenir en haut 
Page 24 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: