| Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier | |
|
+32tugBoat miel rico67 Hans yvesvidal papy biquet 64ch Reace JJM † dorémifa Iceman29 Jean-Claude 59 kerezou Pierre Malardier Epipactis Lostiznaos titelouze Marin13 Nico3317 Bifidus MarcL Dvs95 michel bernard LECONSUL Clément Lenoir Geo 31 Mistral Ekis Djodjo Fred P. Yoann gui antonio 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
| Sujet: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mar 13 Avr 2021, 17:33 | |
| Deuxième étape de ce chantier naval, pour la première partie regarder ICIVoici où commence cette deuxième partie _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mar 13 Avr 2021, 18:09 | |
| J’explore les arcanes du gréement et ses règles que décrit Jean Boudriot. Autant dire une langue étrangère, dont j’ai lu deux paragraphes à ma femme : j’ai eu droit à un grand sourire, mais elle n’a rien compris. Normal, je progresse mot par mot avec le dictionnaire.
Après avoir déchiffré caliorne et candelette et leur pendeurs je voudrais m’assurer qu’ils se montent en premier, avant les haubans et qu’ils permettent d’accrocher des sortes d’étais latéraux qui tiendront le mât le temps que les haubans soient montés. Est ce bien ça?
Amitiés Pierre _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
| |
antonio Maistrancier
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mar 13 Avr 2021, 18:50 | |
| une pièce qui mérite sa place dans un musée juste pas curiosité ta idée du poids fini? | |
|
| |
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mar 13 Avr 2021, 19:15 | |
| Je connais pas le gréement de ce navire... Sans la mono sous les yeux c'est compliqué Est ce normal que ton mât arrière penche ? Normalement En premier liure rousture ... je sais pas si tu as fais la grosse du beaupré ou si il y en a une. Ensuite étai et haubans. . Et s'assurer qu'il n'y est rien à enfiler autour des mâts avant. Les caliornes sont des palans de charge pour soulever des trucs ... celle que je connais sont capelée comme les haubans voir avec les haubans avec le même cordage.... Mais je laisse des pros de ce type de navire t'aider | |
|
| |
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mar 13 Avr 2021, 20:31 | |
| Oui, les caliornes sont de grosses poulies à 2 ou 3 réas. On les capelle en premier pour que lors de leur utilisation elle ne pèsent pas sur les haubans. Elles servent effectivement à soulever les charges lourdes : ancres, chaloupes, ... A+ Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
| |
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mar 13 Avr 2021, 21:12 | |
| Un peu nostalgique de voir la fin de la première partie tellement c'était intéressant à suivre!!! Bonne suite pour le gréement qui n'est pas une mince affaire !!! Bonne soirée à vous | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mar 13 Avr 2021, 21:24 | |
| Merci pour vos réponses, elles correspondent à ce que je pensais, mais les photos suivantes m’interrogent d’autant que je retrouve bien ces dispositifs sur les planches de la monographie. Les règles du gréement disent qu’il faut poser caliornes et candelettes avant les haubans et quand je regarde les plans je ne trouve rien d’autre... je m’y perds. _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mar 13 Avr 2021, 21:45 | |
| Poser avant veux dire qu'il faut faire les capelages des caliornes etc sur la noix ..et ensuite capeler les haubans par dessus. Souvent les palans de caliornes ne sont pas représentés sur les plans mais expliqué dans le descriptif de gréement... Il me semble que la candelette est une petite caliorne... Encore pour ce que j'en sais ... et je suis pas expert Si j'ai bien compris ton interrogation ... | |
|
| |
Ekis Expert
| |
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mar 13 Avr 2021, 23:35 | |
| Ça ressemble à ça je crois (c'est pas à prendre comme exemple type ) ...comme Ekis à précisé. . Le premier de la pile | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 14 Avr 2021, 08:42 | |
| Merci pour toutes ces informations. En fait ma question d’origine est: à quoi servent les cordages blancs que l’on voit sur les trois photos que j’ai postées ci dessus, qui descendent des caliornes et candelettes et qui viennent s’arrimer près les serres gouttières sur le pont. Comme on le voit ils sont installés avant les haubans . _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
| |
Ekis Expert
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 14 Avr 2021, 10:07 | |
| Tu parles des palans de levage ? _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 14 Avr 2021, 11:12 | |
| - Ekis a écrit:
- Tu parles des palans de levage ?
En fait je ne sais pas ce que c’est ni à quoi ça sert. D’où ma question. Si ce sont des sortes d’étais leur arrimage sur le pont est j’imagine « fixe » sur un anneau, après réglage des tensions pour que le mât soit bien vertical Si ce sont des palans de levage pour les chaloupes ou tout autre objet, cuisines, cages à poules, canons....alors j’imagine que la liaison côté pont est un crochet qui s’accroche à une boucle en fer, juste au dessus du serre gouttières, que l’on peut facilement décrocher pour accrocher une charge. | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 14 Avr 2021, 11:14 | |
| Je suis toujours pas expert de ces navire ..prend tout ce que je dis avec précaution On voit pas grand chose sur les photos :/ Mais j'ai l'impression que c'est ce dont on parle... Caliorne ou candelette tu as une poulie capelée au mât et une autre quelque part au niveau du pont accrochée à un anneau ou une cadene ou autre chose. Comme sur ce dessin par exemple Sur la mono tu dois les avoirs... Le repère des poulies. Souvent le palan est pas représenté... Oui c'est un palan de charge ... dont la poulie en bas à un crochet..et on soulève des trucs avec. | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 14 Avr 2021, 14:16 | |
| - antonio a écrit:
- juste pas curiosité ta idée du poids fini?
Pour l'instant le BR pèse 5kg300 Je pense que çà devrait se terminer vers 6kg Merci pour ton message _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 14 Avr 2021, 15:37 | |
| Par contre pour les caliornes sur le genre de bateaux que je connais c'est comme ca..mais candelette je connais pas ..il me semble que c'est la même chose en plus petit.. voir qu'il y avait un type d'accrochage différents que la caliorne... ? | |
|
| |
Mistral Second Maître
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Mer 14 Avr 2021, 23:23 | |
| Salut à toi pierre, génial je part en déplacement et tout avance très vite. Quelle magnifique pièce. Je ne sais pas si tu connais mais J'ai trouvé par hasard cet étonant compte Instagram, je ne pense pas que se soit toi car c'est en anglais et cela ne semble pas être un kit. Mais le compte et son avatar sont pour le moins troublant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 15 Avr 2021, 08:34 | |
| Bonjour Mistral, Je ne connais pas, c’est un BR « full rib » donc certainement pas un kit. Sa construction doit se faire à partir de la monographie et l’avatar en provient. Bonne journée
En regardant bien on aperçoit une main et une ponceuse, je dirais 1/36eme voir en dessous... _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Dernière édition par Pierre Malardier le Jeu 15 Avr 2021, 14:18, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 15 Avr 2021, 13:14 | |
| Bonjour à tous Je travaille toujours pour essayer de comprendre le gréement. J’en suis à saisir sous Excel la nomenclature du gréement de la monographie, et de rajouter pour chacune le numéro correspondant chez ZHL. Avec ce numéro je peux savoir quel fil utiliser dans le kit. Je peux aussi savoir où aboutissent les manœuvres sur le pont. ZHL me donne un plan que la monographie ne fourni pas (hélas!) par contre ce plan donne n’importe quoi en traduction je vous en donne un aperçu. Donc pas le choix, numéro ZHL vers numéro Boudriot, puis enfin une définition compréhensible de ce que c’est. Pour cela en comparant les plans monographie et ZHL j’ai déjà les étais, les drisses, les caliornes, les bras, les haubans, les galhaubans. Me restent les balancines faciles à priori , mais je suis en échec. Sur la dernière photo je ne comprends pas à quoi correspondent 110A 110B... et les autres du même genre 113 112A 112B.... Je croyais que les balancines 111 114 par exemple étaient accrochées en bout de vergue remontaient au mât pour rejoindre une poulie et descendre. Ce plan ne comporte aucune manœuvres de voiles : drisses, écoutes, cargues... car pas de voiles dans le kit. Donc c’est quoi 110A 110B... rien de similaire sur la monographie. Si vous pouvez m’aider merci, j’ai joint une photo de ce que donne le traducteur pour vous amuser. Amitiés Pierre _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
| |
Geo 31 Elève officier
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 15 Avr 2021, 13:59 | |
| Bonjour Pierre, Quand je regarde le plan de ZHL, je me dis que ce doit être un vrai bonheur de travailler la dessus, surtout pour les commentaires. Je comprends tout à fait ta période de doute face à ce gréement, c'est ce qui m'a valu 1 mois de pause face à celui du CS. Finalement à force d'insister , on y arrive
Bonne continuation et bon courage
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens) | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 15 Avr 2021, 14:09 | |
| Oui, que du plaisir, à côté sur le même plan on me parle de tartes, de clous de girofle, de vertèbres et autres joyeusetés _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 15 Avr 2021, 14:28 | |
| Tu veux dire que les manoeuvres 110a b etc ne sont pas sur la mono ? A première vu ça ressemble aux écoutes de voiles mais je me trompe peut être | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 15 Avr 2021, 14:46 | |
| À force de chercher je crois que ce que l’on voit ce sont les cargues points qui sont relevés et auquels sont restés accrochés les écoutes et les amures . Peut-être que lorsque les voiles étaient enlevées ces manœuvres restaient en place pour faciliter le remontage. De même les vergues sont présentées en position basse. _________________ Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. Je n'ai même pas commencé à me battre. ______________________________________ Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779 | |
|
| |
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 15 Avr 2021, 14:51 | |
| A premier vu ça me fait penser à ça oui .. voir si quelqu'un d'autre confirme. .. | |
|
| |
Fred P. Elève officier
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier Jeu 15 Avr 2021, 15:11 | |
| Bonjour Pierre, J'arrive un peu après tout le monde mais c'est bien ça. Je vais essayer de t'expliquer mais avec des mots ce n'est pas simple. Tout d'abord, regardons ce qu'on trouve dans le coin inférieur d'une voile carrée (hormis les voiles basses). Il y a une boucle formée par la ralingue. Sur cette boucle on accroche l'écoute (qui va tendre la voile vers le bas) et la cargue-point (qui va remonter la voile quand on veut la carguer). En bout de vergue on trouve les bras et les balancines. Quand on enlève la voile, on attache ensemble l'écoute et la cargue-point. Sur ton plan du bas, en bas, on voit bien : - L'écoute (113) - L'itague de la cargue-point (112A) - Le palan de la cargue-point (112B) - La balancine (114) La poulie P1A et D est une poulie-canard qui sert à la fois à la balancine et à l'écoute. Entre l'écoute 113 et l'itague 112A, on voit un point plus gros qui est le raccord entre les deux (par un œil sur l'itague et une barrette sur l'écoute. Sur les voiliers plus récents c'est une manille). 1 : Marchepied, 2: Poulie canard, 3: Estrope de la poulie, 4: Balancine, 5: Ecoute, 6: Poulie de brassage, 7: Estrope de la poulie de brassage, 8: Bras Donc, pour résumer, tout va bien pour la grande vergue En revanche, en appliquant le même principe sur les autres vergues de ton plan, on dirait qu'il n'y a pas de balancine. C'est sans doute une erreur de ZHL. En tous cas les palans de balancines ne sont jamais fixés à la vergue du dessus. Donc ce qu'on voit, c'est bien le couple écoute / cargue-point. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier | |
| |
|
| |
| Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier | |
|