La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier

Aller en bas 
+32
tugBoat
miel
rico67
Hans
yvesvidal
papy biquet
64ch
Reace
JJM †
dorémifa
Iceman29
Jean-Claude 59
kerezou
Pierre Malardier
Epipactis
Lostiznaos
titelouze
Marin13
Nico3317
Bifidus
MarcL
Dvs95
michel bernard
LECONSUL
Clément Lenoir
Geo 31
Mistral
Ekis
Djodjo
Fred P.
Yoann gui
antonio
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyMer 5 Mai 2021 - 8:40

Tes hunes devraient servir de références pour tous ceux qui veulent approfondir leur montage...
Comme les autres, ça augure d'un gréement de dingue !! Bravo...

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Tete50px-56522c4 Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyMer 5 Mai 2021 - 10:52

@LECONSUL
Ton bouquin parle du dundee des sables qu'il y a sut la couverture ?
@Pierre
Il faut pas hésiter à faire des pauses sourire
Je fais toujours deux modèles en même temps poirier varier. Un au gréement et l'autre la coque.

Le fil c'est du coton (ou coton ciré) ou du synthétique ?
Revenir en haut Aller en bas
LECONSUL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : ILE DE RÉ / TOURAINE
Navire préféré : Tous

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyMer 5 Mai 2021 - 11:48

@YOANN
Le bateau de Farley Mowat n'est pas joli comme celui de la couverture du livre : "Fleur de passion" est très moche. Mais c'est un bateau d'écrivain ... à construire un jour (ça va être amusant, car pas de plans et si peu de photos; peut-être aller là-bas pour relever les lignes d'eau) ! Et puis Farley Mowat écrivait très bien, ... et j'ai un ami canadien qui navigue sur les même eaux dans l'estuaire du Saint Laurent.Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 3_fdp_10
Revenir en haut Aller en bas
LECONSUL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : ILE DE RÉ / TOURAINE
Navire préféré : Tous

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyMer 5 Mai 2021 - 11:55

Et je pense à Pierre qui va tourner fou avec le nombre de "petites ficelles" (😂) qu'il va devoir installer dans son gréement. Si c'était la FLEUR de PASSION, un étai, deux haubans, un patara et hop, c'est fini !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyMer 5 Mai 2021 - 12:00

Merci Dominique, en attendant de pouvoir reprendre cet autre type d’activité qui me manque:
https://youtu.be/UeEe4oc-M8Y

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
LECONSUL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : ILE DE RÉ / TOURAINE
Navire préféré : Tous

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyMer 5 Mai 2021 - 12:35

@Pierre
🤩🤩🤩🤩🤩🤩
En échange :
Revenir en haut Aller en bas
LECONSUL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : ILE DE RÉ / TOURAINE
Navire préféré : Tous

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyMer 5 Mai 2021 - 12:36

Et puis j'arrête de causer en dehors !...
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyMer 5 Mai 2021 - 12:41

LECONSUL a écrit:
Et puis j'arrête de causer en dehors !...

Le thonier sur la couverture se sont les peintures de Paul emile pajot. Du beau portrait de vieux gréements dans la même lignée que henry kerisit.

Le genre de musique qu'il fait mettre pour faire son gréement pierre sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyMer 5 Mai 2021 - 13:08

Sûr que ce genre de musique m’aide. J’en écoute beaucoup sur la chaîne que vous avez peut-être aperçue tout à côté de mon chantier.
Donc je poursuis et autre surprise: les haubans d’artimon vont frotter sur le garde-corps de la dunette. 
J’ai vérifié le même problème existe sur les photos du BR « amélioré » issue de ce kit.  
Au début juste avant que je monte le château de poupe nous avions vu qu’a la poupe le kit était plus large que les plans de la monographie. Il fallait bien qu’il y ait une conséquence.
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 B628e710

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyMer 5 Mai 2021 - 13:38

Oh ?
C'est vrai que sur les autres modèles c'est limite
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Img_1411
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 310
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Ship-m10
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyMer 5 Mai 2021 - 15:14

Bonjour Pierre,
Essaie de tendre un fil entre le cap de mouton et le ton du mât d'artimon pour voir si ça frotte beaucoup ou à peine.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyMer 5 Mai 2021 - 16:35

Bonjour Fred
Oui j’avais fait cette expérience en passant un brin autour du ton pour simuler 2 haubans qui descendent par le trou du chat. Résultat quand on est juste au contact du garde corps les « haubans » passent à 2mm   à l’extérieur des caps de mouton.
Donc forcément quand on s’aligne légère cassure, mais pas trop grave , voir la première photo d’un kit BR terminé. 
Je joins une deuxième photo des gabarits installés. Les enfléchures sont bien horizontales comme l’indique le fil. Je veux souligner la conception très astucieuse de ces gabarits: suffit de lier leurs pieds aux cap de mouton sur le porte haubans et tout se tient solidement avec simplement un fil de liaison sous la hune.
Ensuite il faut « clouer » les cap de mouton sur ces gabarits et il n’y a plus qu’à tendre les haubans autour, les lier, puis réaliser les enfléchures.
Amitiés 
Pierre
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 2475fc10
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 88a19c10

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyMer 5 Mai 2021 - 16:44

Le manuel est très très succinct. La notion de cordages fourrés n’existe pas. Sauf erreur de ma part le premier hauban de misaine et de Beaupré sans enfléchures doit être entièrement fourré. Correct?

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyMer 5 Mai 2021 - 16:47

Ça dépend de l'année du bateau il me semble ?!
Est ce que tu connais ce livre ? Il paraît qu'il est bien Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 21177910


Il y a de précieux conseil ici si tu souhaites
Je suppose que tu connais déjà ...
https://5500.forumactif.org/t546-discussion-generale-sur-le-bonhomme-richard
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 14:18

Oui, j’ai découvert ce livre et son contenu est intéressant, ça permet en plus de se familiariser avec tous le vocabulaire en anglais pour les vaisseaux. Sur le forum je l’ai parcouru, mais je n’ai rien appris sur le gréement.
Les caps de mouton sont « cloués » sur les gabarits, juste au dessus d’eux il y a des trous qui vont permettre d’attacher les haubans.
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 0ab9cf10

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 14:22

C'est vrai que c'est un super outil pour faire de beaux haubans.

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 15:40

Fred P. a écrit:
Maintenant que tu as une machine, je te conseille d'utiliser le fil le plus fin possible pour le fourrage, par exemple du fil à broder de N°60 qu'on trouve en mercerie. Plus le fil est fin, plus le résultat est satisfaisant.
J’essaye de m’y retrouver dans les numéros de fil. Rapidement sur internet je constate, et bien d’autres avec moi, que c’est le bazar. Le kit fourni une bobine de fil sur laquelle  je lis « 19.8tex X 3 183m », sur la nomenclature il est supposé faire 0,2 mm de diamètre , j’ai moyennement confiance.
Comment cela se compare au N°60? Sais tu le diamètre de ce N°60?

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 16:36

Tu as raison, les nomenclatures de fils, c'est du grand n'importe quoi. A l'origine, le numéro métrique (comme le N°60 par exemple) représentait le nombre de kilomètres par kilogramme de fil. Donc plus le numéro est grand, plus le fil est fin.
Mais on comprend bien que la masse volumique du fil doit entrer en ligne de compte car le coton et le polyester n'ont pas la même masse volumique.
Donc les numéros métriques ne sont pas fiables. Les fils que j'utilise pour commettre mes cordages le reflètent bien car le fabricant indique le rendement en km/kg (qui devrait théoriquement être égal au numéro métrique). Pour le N°10, le rendement est de 3,45 km/kg. Pour le N°30, le rendement est de 10,83 km/kg.
Du coup les fabricants utilisent leurs propre codage et c'est le bazar.
Dans les kits on trouve les fils étiquetés en diamètre mais là aussi c'est peu fiable.
Dans les documents historiques les tailles cordages sont indiqué en nb. de pouces de la circonférence...
Tout ça ne nous aide pas Wink
Je viens de mesurer le N°60 à la loupe graduée et il fait 0,2mm donc ça doit correspondre à ta bobine.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 16:41

Merci beaucoup pour ta réponse, je constate que tu es bien outillé. J’espère que le fil fourni correspond à la nomenclature.
Amitiés
Pierre

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 18:34

Salut à vous, à propos du fil et de ces mesures à la con j'ai parcourus le Web dans  tous les sens et j'ai trouver un site qui donne le diamètre  de ses fils.
DecoCuir
Il y a un onglet "caractéristiques" qui donne cette info, c'est le seul que j'ai trouvé.
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Screen12


Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyVen 7 Mai 2021 - 1:06

Au faite les cargues de fond c'est celle là ?
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 3893c110
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyVen 7 Mai 2021 - 5:53

Ce sont les deux ( sur chaque côté) qui sont les plus près du mât.

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyVen 7 Mai 2021 - 7:05

C'est ça. La bordure du bas de la voile s'appelle "le fond". Les cargues-fonds sont donc faites pour carguer le fond de la voile. Celle qui arrive sur le côté de la voile qu'on appelle la chute est la cargue-bouline car elle arrive à la hauteur de la bouline. Tout à droite au bout de la vergue, on aperçoit le palanquin de ris qui sert à remonter la voile lors de la prise de ris.
La cargue-point n'est pas visible car elle est à l'arrière de la voile. Elle est fixée au point d'écoute.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyVen 7 Mai 2021 - 16:02

Bonjour à tous, 
Les pendeurs et les haubans du grand mât sont fourrés. Un incident a coupé le fil de fourrage au milieu d’une section fourrée.Immédiatement le fil s’est debobiné et j’ai dû en reprendre une partie. Je voudrais prévenir ce genre d’incident en collant le fourrage. Les fils sont synthétiques le fourrage et les haubans, je me demande si de la colle blanche diluée dans de l’eau va marcher.
Collage sur des fils synthétiques?
Raidissement des haubans qui doivent être posés ensuite?
Traces sur les fils noirs?
Sinon autre option un point de cyano tous les 3 ou 4cm mais si incident pas facile de reprendre des cordages en place.
Si vous avez un retour d’expérience je suis intéressé.

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 EmptyVen 7 Mai 2021 - 16:32

Bonsoir Pierre,
Cet incident m'est arrivé également, mais comme je ne fourrai les haubans que sur 8 cm, après des tentatives peu satisfaisantes à mon gout, j'ai préféré jeter et recommencer, je crois que tu peux raccorder un fourrage uniquement si le rajout est dans une zone pas ou peu visible. 

Bonne continuation

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier
Revenir en haut 
Page 5 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: