La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Sans_t13
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier

Aller en bas 
+32
tugBoat
miel
rico67
Hans
yvesvidal
papy biquet
64ch
Reace
JJM †
dorémifa
Iceman29
Jean-Claude 59
kerezou
Pierre Malardier
Epipactis
Lostiznaos
titelouze
Marin13
Nico3317
Bifidus
MarcL
Dvs95
michel bernard
LECONSUL
Clément Lenoir
Geo 31
Mistral
Ekis
Djodjo
Fred P.
Yoann gui
antonio
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyVen 7 Mai 2021 - 18:53

Je crois que la blanche fonctionne pas avec le synthétique. Fait toujours un essai .. on sait jamais ou utilisé un diluant pour la cyano pour remplacer l'eau.
J'utilise cette technique mais avec du coton qui va absorber l'eau et la colle. Ce que le synthétique ne fera pas.
Revenir en haut Aller en bas
LECONSUL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : ILE DE RÉ / TOURAINE
Navire préféré : Tous

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyDim 9 Mai 2021 - 13:21

Pierre Malardier a écrit:
Bonjour à tous, 
Les pendeurs et les haubans du grand mât sont fourrés. Un incident a coupé le fil de fourrage au milieu d’une section fourrée.Immédiatement le fil s’est debobiné et j’ai dû en reprendre une partie. Je voudrais prévenir ce genre d’incident en collant le fourrage. Les fils sont synthétiques le fourrage et les haubans, je me demande si de la colle blanche diluée dans de l’eau va marcher.
Collage sur des fils synthétiques?
Raidissement des haubans qui doivent être posés ensuite?
Traces sur les fils noirs?
Sinon autre option un point de cyano tous les 3 ou 4cm mais si incident pas facile de reprendre des cordages en place.
Si vous avez un retour d’expérience je suis intéressé.
Bonjour Pierre
La colle blanche diluée (ou pas diluée) ne change pas la couleur des cordages, alors de la cyanolite la fonce. 
Par contre, si on teinte (teinture bois) le cordage contenant de la colle blanche, les traces de colle se colorent bien plus que ce qui n'est pas teinté.
Bon courrage
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
LECONSUL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : ILE DE RÉ / TOURAINE
Navire préféré : Tous

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyDim 9 Mai 2021 - 13:39

Yoann gui a écrit:
Au faite les cargues de fond c'est celle là ?
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 3893c110
Bonjour Yoann Gui

Je me pose une question sur la voile carguée sur babord du dessin :
Dans la réalité, pour que la voile soit ainsi "carguée" et serrée sur la vergue sans "pendouiller", il faudrait que les cargue-fonds partent de la vergue, passent derrière la voile, puis dans des oeillets situés sur le fond et remontent vers une poulie sur la vergue par le devant de la voile. Si le cargue ne part que du fond, la voile "pendouillera" lorsqu'elle sera carguée. 
Je souhaite que ma question soit claire et ne soulève pas de problèmes fondamentaux.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyDim 9 Mai 2021 - 14:14

LECONSUL a écrit:
Je me pose une question sur la voile carguée sur babord du dessin :
Dans la réalité, pour que la voile soit ainsi "carguée" et serrée sur la vergue sans "pendouiller", il faudrait que les cargue-fonds partent de la vergue, passent derrière la voile, puis dans des oeillets situés sur le fond et remontent vers une poulie sur la vergue par le devant de la voile. Si le cargue ne part que du fond, la voile "pendouillera" lorsqu'elle sera carguée. 
Je souhaite que ma question soit claire et ne soulève pas de problèmes fondamentaux.

C'est exactement ça : les cargue-fonds font une boucle en partant fixées sur l'arrière de la vergue, passent par une boucle sur le fond (le bas) de la ralingue de la voile, remontent vers une poulie sur le devant de la vergue et partent vers une poulie sous la hune pour redescendre vers le pont. sourire

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 P3240024

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Tete50px-56522c4 Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
LECONSUL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : ILE DE RÉ / TOURAINE
Navire préféré : Tous

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyDim 9 Mai 2021 - 14:30

Merci Erkis pour votre réponse. J'espère que cela ne va pas trop compliquer le travaille Pierre, quoique, au point où il en est !... 😉
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyDim 9 Mai 2021 - 17:44

Bonjour à tous,

Quelques avancées , les haubans des bas mâts sont en place, ainsi que les pendeurs de caliornes et de candelettes. 
Les fourrures pour les haubans font 13, 14,5 et 10 cm pour respectivement misaine grand mât et artimon. Les fourrures s’arrêtent à mi chemin entre la hune et le départ des gambes. Sauf pour les premiers haubans de misaine et grand mât qui sont entièrement fourrés, ce qui conduit à fourrer jusqu’à 47cm en une longueur.
Les pendeurs sont entièrement fourrés.
Quelques coquetteries : premier hauban pour misaine à bâbord, pour grand mât à tribord, pour artimon à bâbord. Sur artimon le nombre de haubans est impair, le premier à pour seconde branche le pendeur de candelette opposé, ce qui conduit à avoir le point de capelage au centre, j’ai dû rallonger les coussins.
Prochaine étape arrimage des haubans aux cap de moutons, et mise en place des rides.
Amitiés 
Pierre
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 7a86f010
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Cbf1a710
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 B2196b10

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyLun 10 Mai 2021 - 7:47

BONJOUR PIERRE !! un superbe travail !! le chantier est prêt il n'y a qu'a !!! bon courage  BRAVO

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyLun 10 Mai 2021 - 11:03

Ça a l'air bien vu d'ici sourire
Tu as un un canon qui se fait la belle en bas à droite.

Question à la con ... la boucle des haubans autour du cap de mouton. On la croise ou à plat ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyLun 10 Mai 2021 - 11:59

bonjour Pierre,
Superbe travail et préparation minutieuse pour le démarrage du gréement
Je te souhaite beaucoup de patience pour les enfléchures

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyLun 10 Mai 2021 - 15:49

Yoann gui a écrit:
Tu as un un canon qui se fait la belle en bas à droite.
Question à la con ... la boucle des haubans autour du cap de mouton. On la croise ou à plat ?
Les canons sont solidement arrimés au pont par un pieu vertical placé au centre de l’affût et qui traverse le pont. Par contre leur pointage vertical est fonctionnel, j’ai simplement touché celui là, et il suffit de le retoucher pour l’aligner. 
Pour les cap de moutons : « les deux mon général » 
- sur La première photo un croisement stabilisé avec une goutte de cyano, cette étape régle la longueur du hauban et s’assure qu’il aboutit bien dans l’axe de l’œil du haut.
- sur la deuxième photo le résultat de plusieurs étapes:
 Le cap de mouton est retiré du support, il est légèrement détorsadé, la première ligature au raz du cap de mouton est faite. Ensuite le retour de hauban est positionné parallèlement à la descente, et les deux ligatures suivantes sont faites (comme dans les livres 😉). L’excès de haubans est coupé. Enfin les yeux du cap de mouton sont meulés vers le bas, recto verso, et il est remis en pièce en attente de la ride.

À Georges, merci pour tes encouragements. J’ai déjà réalisé des enfléchures sur la Diana et j’ai appris que c’est long et délicat si on veut bien les réussir.
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 41a6a510
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 96a8c910

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyLun 10 Mai 2021 - 15:51

Je mets une deux gouttes de cyano tous les deux cm et j'étale vite avec un chiffon non pelucheux.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyLun 10 Mai 2021 - 16:08

Ouf pour le canon sourire
Donc comme ça croisé ?
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 31f9c010
Pas direct parallèle
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 361010
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyLun 10 Mai 2021 - 16:30

Avant ligature un peu croisé, après ligature plutôt pas croisé pour autant que la cyano te laisse encore faire.  Moi je fais comme ça, mais je ne prétends pas que l’on doive faire comme ça. De toutes façons après ligature on ne voit pas bien ce qui se passe près du cap de mouton, mais ce qui est sûr c’est qu’il est solidement relié au hauban.

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 17:12

Le temps passe et j’ai de plus en plus de rides...
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 6e990010
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 4fecc010
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 4cf2c010
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 18:40

Bonjour, très bien. A la hauteur du reste !!!
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
LECONSUL
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : ILE DE RÉ / TOURAINE
Navire préféré : Tous

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 19:06

Les canonniers et les "en charge des cordages" ne devaient pas être très amis !!!!!

Vous avez regardé (une fois de plus sans doute) avant hier soir MASTER AND COMMANDER ? Moi, cela fait la 157ème fois au moins ! 😉 Génial...

(Qu'est-ce que c'est beau ce que vous faites !)

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 19:39

Bonsoir Pierre. Il est magnifique ton navire.
Et tes gabarits sont très très astucieux pour les cordages.

Idée que je piquerais plus tard. Merci et bonne soirée à toi

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 20:29

Bonsoir à tous,
Merci pour vos compliments, c’est sympa.

Sur les gabarits du kit je confirme qu’ils fonctionnent bien, les haubans font la bonne longueur et ce seront de bons guides pour les enfléchures. J’ai été obligé de virer ceux du mât d’artimon pour pouvoir régler correctement les rides. Sur ce mât les haubans passent à raz du garde corps et je ne pouvais pas laisser l’épaisseur du gabarit sous peine de les voir sous-tendu après son retrait. Je vais réinstaller la partie haute au dessus du garde corps.

Pour les rides j’ai essayé de suivre au plus près la méthode « académique ». Je voudrais signaler que passer la dernière remontée de la ride entre le sommet du cap de mouton et le hauban et de boucler en passant derrière entre cette remontée et le cap de mouton produit un auto blocage très agréable : ça tient tout seul sans colle, on peut régler la tension tranquillement. 
Quand c’est fait un point de colle, et on peut démarrer l’enroulement autour du hauban ce qui finit d’orienter naturellement le cap de mouton supérieur pour qu’il soit bien parallèle à celui du bas. 
Conclusion : ce qui parait difficile à réaliser est en fait plus facile, c’est pas un hasard si c’était fait comme ça.

Amitiés 
Pierre

_________________
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 20:34

Ça avance bien ..
Est ce que tu laisses le cordage juste remonter en serpent le long du hauban ? En vrai ça tombe ..
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 20:42

Après quelques tâtonnements j'ai adopté exactement la même technique en tendant les drisses au niveau du passage entre le cap de mouton et le hauban. Puis un point de colle entre la drisse et le hauban et on est tranquille pour finaliser la manœuvre.

J'ai vu dans plusieurs documents qu'il y avait des échelles de cordes pour accéder à la première enfléchure mais je n'en vois sur aucun modèle. As-tu envisagé cette possibilité ?

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 20:45

En « vrai «  la ride s’enroule autour du hauban, son sommet est ligaturé au hauban, et elle ne retombe pas. J’ai remplacé la ligature du haut par un point de colle car au 48eme c’est vraiment délicat à faire.
On voit sur la face arrière le passage sous la remontée qui produit l’auto blocage.

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 0bffac10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 21:01

Bifidus a écrit:
J'ai vu dans plusieurs documents qu'il y avait des échelles de cordes pour accéder à la première enfléchure mais je n'en vois sur aucun modèle. As-tu envisagé cette possibilité ?
Non parce que la monographie ne prévoit rien de ce genre. Mais la première enfléchure passant au raz du retour de hauban c’est vrai que ça paraît haut, et je me suis déjà demandé comment les gabiers faisaient.
Pour le BR : Sur artimon facile, sur le grand mât faut monter sur le plat bord et ça reste haut, sur misaine monter sur le garde corps paraît acrobatique. Les gabiers devaient être souples et agiles, mais ils avaient peut-être un truc...
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyVen 14 Mai 2021 - 7:52

BRAVO  ! pierre , oui ceci est un exercice pas facile  les haubans !! la colle nous aide très très bien ! bon courage pour la suite ! formidable travail !! encore bravo !bonne continuation  Bravo... Bravo...

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyVen 14 Mai 2021 - 11:36

Je sais pas si il y a des caliornes ou candelettes plus haut ou d'autre palan ..mais il est possible que l'on puisse monter un homme avec...
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 EmptyVen 14 Mai 2021 - 11:44

Bonjour,
Il y a deux écoles pour les rides de haubans :
1) Celle que tu as montrée
2) Celle de l'Hermione avec la ride qui redescend (c'est cette méthode que j'emploie) :
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Cap_de10

Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Sam_6917

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !

papy biquet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier   Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate USS Bonhomme Richard - 1779 : 2) Gréement [ZHL 1/48°] de Pierre Malardier
Revenir en haut 
Page 6 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: