Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Lun 31 Jan 2022 - 11:11
Merci Dorémifa, Michel, Florent, Davou, Alain
Alain, normalement tu as du recevoir un message privé (mp) pour la notice du Pegasus.
Et tant qu'a faire petite photo avec une pose à blanc des pompes et des bitons.
Bien à vous tous!
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 13 Fév 2022 - 17:15
Et bonjour tout le monde!
Petit moment sans publication...pour cause, j'ai nommé: "la cuisine". En effet j'ai voulu me frotter à cet exercice et poussé un peu le bouchon en la réalisant en laiton. Comme documentation je suis parti d'une image du modèle 3D de Hera SK que j'ai adapté en fonction de mes moyens et de l'encombrement (ou de la place ) disponible sur la maquette. Image que voici:
Je sais que cela fait beaucoup de photos pour une cuisine, mais bon étant content du résultat, je suis également content de le partager avec vous. Et quand même 108 pièces pour faire cette petite bestiole.
Sur ceux, je vous dis à bientôt...et surtout bien à vous
Ekis aime ce message
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 13 Fév 2022 - 17:23
Superbe ! Ta cuisine est magnifique Bravo !
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 13 Fév 2022 - 17:31
Franchement bravo clément ! Dommage que l'on ne verra plus trop ça plus tard ... Il y avait pas le condensateur avec ? je crois qu'elle est tournée dans l'autre sens...?
Dernière édition par Yoann gui le Dim 13 Fév 2022 - 19:36, édité 1 fois
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 13 Fév 2022 - 18:03
Voilà de quoi faire de bons petits plats avec cette cuisinière magnifique, et ainsi aiguiser notre appétit pour la suite de cette superbe réalisation !!
kerezou Major
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 13 Fév 2022 - 18:23
...
_________________ Francis
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 13 Fév 2022 - 18:38
Wouah !!!! Super bien cette cuisine !!! Dommage de la cacher... Peut-être la mettre en décoration sur le ber .... ???
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 13 Fév 2022 - 20:39
Bonsoir Clément, Quand on aime, on compte pas, et c'est le cas pour ta cuisine qui est splendide, toutes mes félicitations
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 13 Fév 2022 - 20:41
Mais quel travail !!
Et quelle réussite !!
Mais il faut être un peu fou quand même ...
Est-ce que faire le corps en bois n'aurait pas été plus simple ? les renforts en laiton certes... cloués oui bien sûr... mais même le corps est métallique !
Des fois je me demande... est-ce moi qui suis trop fainéant ? ou bien ne suis-je pas assez fou ??
pourtant je me trouve déjà bien cinglé avec un travail sur des voiles pour une prochaine maquette au 150e... c'est plus de la couture je fais de la broderie, à la machine ça passerait pas....
Bah finalement quand je vois ça je me demande quand même si en réalité je ne suis pas fainéant...
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Dim 13 Fév 2022 - 21:06
Elle est juste magnifique cette cuisine. A poser sur un socle à côté du pegasus. Haha
MarcL Maître
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Lun 14 Fév 2022 - 9:29
:bravo...:Tout a été dit sur ton superbe fourneau, quel réalisme pour une échelle aussi petite ! Question technique, quelle est l'épaisseur de ta plaque laiton ? Tes découpes dans le laiton sont très précises, quel type d'outils de découpe utilises tu ? Bonne continuation.
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mar 15 Fév 2022 - 15:09
Et bonjour!
Merci à vous tous pour vos commentaires
Yoann, pour le sens de la cuisine, j'ai vu les deux. Là elle est disposée comme sur le modèle 3d.
Héhé Florent, comme le dit Georges, quand on aime on compte pas. Et puis j'avais surtout envie de m'amuser avec le chalumeau pour me faire la main sur les brasures.
Marc, la plaque de laiton fait 0.25 d'épaisseur (par contre je sais plus ou j'ai trouver ça ). Pour ce qui est de la découpe c'est très simple. Une photo parlera plus:
Il faut juste prendre son temps avec le cutter car il faut passer beaucoup de fois sans trop appuyer. Lorsque la plaque est bien entamée, tu la retires du support, tu plies dans un sens puis dans l'autre et le morceau se détache tout seul.
Hélas pas de grandes avancées à vous partager. Pour le moment c'est atelier quincaillerie en vue de gréer les canons.
Bien vous et bon montage
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mar 15 Fév 2022 - 15:43
Apparemment oui sur le Fly c'est bien comme ça ..manque de place je pense. Donc le condensateur on le verra pas. Je crois qu'elles sont arrivées vers 1780 les cuisines. Comme sur les schémas plus haut, elles sont équipées d'un condensateur pour faire de l'eau, une turbine dans l'échappement pour faire tourner les broches et d'une aérations vers l'entrepont.
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mar 15 Fév 2022 - 21:05
ça m'intrigue la brasure et le chalumeau... ça existe en mini taille version modélisme donc ?
Bifidus Second Maître
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 16 Fév 2022 - 10:27
Il est presque dommage de construire un navire atour d'une telle cuisine...
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
michel bernard Second Maître
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 16 Fév 2022 - 19:45
même dans l'art de la ferronnerie c'est le top Michel
64ch Maître principal
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Jeu 17 Fév 2022 - 19:40
Bonjour Clément
Quelle patience et quelle dextérité pour réaliser cette quincaillerie.
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Sam 26 Fév 2022 - 18:07
Bien le bonjour
Encore merci pour votre suivi et vos commentaires Yoann, Florent, Bifidus, Michel, JC. Et oui Florent, la brasure en tout petit ça existe, c'est possible...pas évident, mais possible.
Bon ça avance très lentement (pour changer), j'ai poussé un peu pour trouver comment faire la brague. Et puis début des estropes de poulie...(poulies de chez Hismodel pour les petits curieux)
Et puis voilà....pas grand chose, juste histoire de vous souhaiter une bonne continuation de votre week-end! A bientôt!
Epipactis Second Maître
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Sam 26 Fév 2022 - 19:05
Comme d'hab c'est très beau !
Dans une des dernières vidéos de Olha Batchvarov, elle fait de la brasure au chalumeau avec une espèce de pâte argentée.... ça donne vraiment envie de s'y mettre !
Je comprends mieux en fait ça a l'air amusant à faire moi aussi maintenant j'aimerais une excuse pour essayer !
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Sam 26 Fév 2022 - 20:03
C'est du matos que les bijoutiers utilisent.
Le noeud de brague je suppose? La version française je connais mais anglaise :/ à moin d'attendre la version Olha qui possède tout les livres (je suis jaloux)
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Lun 28 Fév 2022 - 17:02
Sinon j'étais en train de faire des recherches sur ce noeud (à confirmer encore) Apparemment il y a 4 façons de faire dans la RN À la française et sur le hms victory. Je suis pas complètement sûre de la version Diana encore...et une que je connais pas encore..
JDHog Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 2 Mar 2022 - 11:00
Si ça t'intéresse, je crois qu'il y a des illustrations de nœuds de brague dans le zu Mondfield.
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
Dvs95 Major
Localisation : Cergy Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mer 2 Mar 2022 - 12:48
Bonjour Clément, il y a bien longtemps que je n’étais pas venu voir ton chef d’oeuvre. A ce que je constate tu es toujours dans la minitie et l’exactitude. Bravo, c’est vraiment superbe ce que tu fais.
_________________ Bien Amicalement. Didier
Projets en cours :
USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama) BELEM 1/350
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Lun 21 Mar 2022 - 18:21
Et bonsoir!!
Un petit moment sans publier, mais j'avance....mais toujours aussi lentement . Bon maintenant, tout est prêt pour gréer les canons; les canons sont bragués, les poulies sont estropées et reste plus qu'à poser tout ça sur le pont!
Quand je pense au chantier de Bifidus, je relativise
Photos du premier....
Voilà tout pour l'instant!! Et surtout bien à vous tous!
Ekis aime ce message
kerezou Major
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Lun 21 Mar 2022 - 18:46
Très beau et soigné.
_________________ Francis
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Lun 21 Mar 2022 - 20:41
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Lun 21 Mar 2022 - 21:39
Bonsoir Clément, Superbe travail sur tes poulies et la mise en place de ton canon. C'est toujours un plaisir de regarder tes post. En regardant ton canon (et en regardant tous les autres montages sur le forum) , je me pose toujours la même question : la longueur du gréement de recul ne devrait-elle pas plus importante pour permettre à la bouche du canon de reculer en arrière de la muraille pour son rechargement ?
AZmicalement Georges
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mar 22 Mar 2022 - 9:06
Merci Francis, Yoann, Georges
Georges, je pense que la réponse est dans ta question. J'ai quand même voulu faire apparaître ce palan; les poulies n'étant pas à touche-touche je trouve que ça passe. On va dire que c'est une petite incohérence et espérant qu'une fois que les petits matelots auront tirés sur la corde du palan de recul, ils auront la présence d'esprit de faire le tour de l'affût pour le pousser. Je crois bien que j'ai commis d'autres incohérences cette maquette, je te laisse deviner où?
Montage en cours du HMS Pegasus de Giampieroricci (Forum MSW).
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mar 22 Mar 2022 - 9:12
Bonjour Clément, Merci de ta réponse, je ne cherchais pas d'incohérence, mais ma question l'air de rien était réelle pour l'ensemble des montages du forum: en gros, ou se situait réellement le point ou était frappé le gréement de recul car quelque soit le plan que j'ai vu, c'est toujours trop court (ou alors le canon est trop sorti?) Quand ç ton post, je me contente largement en admirant la qualité de ton travail
Amicalement Georges
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Mar 22 Mar 2022 - 12:35
Giampiero avance bien aussi
Comme tout le recul suit des règles. J'en ai vu plusieurs que j'ai pas retenu ...
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Ven 25 Nov 2022 - 21:33
Non non, je vous rassure (et moi aussi par là même) ce n'est pas fini .....d'ailleurs la suite au prochain message.
Dernière édition par Clément Lenoir le Sam 26 Nov 2022 - 10:45, édité 1 fois
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Ven 25 Nov 2022 - 22:24
Décidément, il se passe des trucs bizarres ce soir !
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
Ekis Expert
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Ven 25 Nov 2022 - 23:47
devenu sans objet (a supprimer)
Dernière édition par Ekis le Sam 26 Nov 2022 - 18:25, édité 3 fois
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Sam 26 Nov 2022 - 11:18
Et bonjour,
Donc après une intrusion indépendante de ma volonté, je tiens à vous informer que non ce n'est pas fini. Ce qui est plutôt une drôle de coïncidence; je vous explique. En effet après une petite pause de huit mois, le temps d'explorer un peu les maquettes en plastique et la mise en peinture qui va avec...et aussi histoire de se changer un peu les idées; mais malgré cette baisse de motivation, je vous rassure, j'ai néanmoins suivis les avancées de ce qui se passe sur le forum bien qu'avec un peu plus distance. Hé bien le week-end dernier, j'ai eu comme une petite envie de me remettre sur ce cher Pegasus. J'attendais d'en avoir terminé avec les mantelets pour vous présenter le tout, mais avec cette cocasserie informatique, bah j'en profite pour confirmer ma position quand au forum. Bon petite photo d'ensemble pour la reprise afin de mieux resituer l'ambiance:
Et donc, les mantelets...bon je m'en sors plutôt bien, il n'y en a que huit . Du coup, j'ai fait des charnières avec de petites brasures histoire de s'amuser un peu:
Donc voilà tout...Il ne me reste plus qu'à vous dire "bien à vous!!!" Et à bientôt!
Ekis aime ce message
Sujet: Re: HMS Pegasus 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir Sam 26 Nov 2022 - 13:21
Clément Lenoir a écrit:
Non non, je vous rassure (et moi aussi par là même) ce n'est pas fini .....d'ailleurs la suite au prochain message.