Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Dim 14 Mar 2021, 08:44
Bonjour Philippe ton travail est très minutieux et j'admire ton rendu. tu m'a donner une idée pour fourrer les étais même si je suis loin d'en être à ce stade. En tant qu'entraineur de tir à l'arc, je fabrique moi même mes cordes et j'ai une machine pour faire les renforts de poupée de corde. C'est le même principe que le fait de fourrer les étais. Bravo pour ton travail.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Dim 14 Mar 2021, 09:09
Merci Georges et 64ch. Salut Nico et Pierre aussi, au départ cela m'effraiyai un peu, mais on prend vite le coup, et après que Clément m'ai fait remarquer que le passage dans les moques n'était pas fourré... je les ai refait, ou du moins retaillés du plus grand au plus petit, j'ai donc du refaire le plus grand ... 40cm. J'ai mis 10 minutes. Le plus important est la tension du fil. Pour ça je me sert d'un contre poids sur le dossier d'une chaise. La hauteur de travail est bonne , la tension est facilement gérable avec le poids, le fil ne se détend jamais et la mise en place prend 1 minute. Après je me sert d,une canette que je tourne autour du fil. En la faisant rouler entre les doigts quasiment coller au fil. ça vas vraiment très vite. Le sens du dévidoir de la canette est important pour garder une tension.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Dim 14 Mar 2021, 10:42
Bonjour, En regardant ton schéma, je vois qu'à peu de choses près, du domaine du détail, on fait pareil pour le fourrage. Pour moi, l'essentiel, me semble-t-il est que le câble à fourrer soit bien tendu de façon constante, après, en place de la canette, j'utilise un reste de mât de 10 mm qui est plus long et offre un peu plus de prise, et tous les trois tours, je tasse le fil, et je suis tout à fait d'accord avec toi, quand tu as pris le coup, ça va assez vite.
Bonne continuation
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
Marin13 Aspirant
Localisation : Marseille
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Dim 28 Mar 2021, 00:10
Bonsoir Philippe, beau chantier finement exécuté @+ Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Lun 19 Avr 2021, 21:12
Salut à tous, un petit retour après un long déplacement. J'en est profité pour choisir mes fils pour le gréement. Donc nous y voilà, finalement contre toute attente je suis plutôt à l'aise avec les enfléchures. J'ai fait plusieurs choix, les haubans sont en polyester de 0.5 Et les enfléchures en polyester de 0.10 j'ai choisis de les faire en ecrue. Et surtout j'ai plutôt confiance dans dans l'équilibre de mon regard et j'ai choisi de me passer du gabarit en carton. Alors j'y suis aller à l'oeil en me disant que les petits défauts pourraient donner un côté moins rigide. Si bien sur ils reste petits.
Voici donc les première photos de se début de greement.
Voilà voilà, merci d'avance de vos critiques les gars
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Lun 19 Avr 2021, 21:24
Bravo à toi, on peut dire que tu as le coup d’œil.. Veillée d’armes avant de me lancer dans cette opération , j’espère faire aussi bien que toi.
_________________
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mar 20 Avr 2021, 00:45
Bonsoir, Super résultat, bravo
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
JJM † Maître principal
Localisation : creuse Navire préféré : la Bretagne110 canons
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mar 20 Avr 2021, 03:05
Bonsoir " Mistral"
Travailler a cette échelle n'est pas facile. C'est vrais, les enfléchures...Tu maitrises. Et ton coup d’œil assure. Il y a belle lurette que je fais comme toi pour l'alignement en me passant du carton repère. Par contre le coté polyester....Je ne suis pas fan, je reste fidèle au coton D M C. Pour la teinte des haubans et enfléchures, certains soutiennent mordicus en s'en tenant au noir. Je suis plus nuancé. Je verrai plutôt un brun très pale ou un gris léger. J'ai essayé du bitume de Judée très dilué pour le grelin des ancres, ça donne un bel effet.
Hermione au 1/64 de Hachette en chantier
Autre petite critique ( il faut bien en trouver) , certains caps de moutons ont des hauteurs différentes. Personne n'est parfait.....Par contre ,tes " toiles d'araignée " de hune sont bien tirées. Bref du bon boulot au 1/90. Merci pour le partage
Bonne suite. Amicalement Jean-jacques
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mar 20 Avr 2021, 06:52
Bonjour, pour ce qui est de faire les enflechures à l'oeil, pourquoi pas, c'est même bien. Par contre il me semble que ça serait bien de juste faire un écart régulier en mesurant, sur les haubans extérieurs uniquement. Sinon, les haubans sont restés bien droit après avoir fait les enflechures, et ça, c'est top et pas forcément facile. Bonne journée et bonne suite.
Clément Lenoir Maître principal
Localisation : Limoges
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mar 20 Avr 2021, 08:48
Bonjour Philippe, Belle première "volée" pour ces enfléchures....et même, c'est une belle première tout court. Bien à toi et franchement, encore bravo!
Marin13 Aspirant
Localisation : Marseille
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mar 20 Avr 2021, 09:35
Bonjour Philippe
Pas de critiques au contraire ,bravo,belle maquette .
@+Michel
13 la rose
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mar 20 Avr 2021, 10:40
Djodjo a écrit:
Bonjour, pour ce qui est de faire les enflechures à l'oeil, pourquoi pas, c'est même bien. Par contre il me semble que ça serait bien de juste faire un écart régulier en mesurant, sur les haubans extérieurs uniquement. Sinon, les haubans sont restés bien droit après avoir fait les enflechures, et ça, c'est top et pas forcément facile. Bonne journée et bonne suite.
Salut DjoDjo et merci, pour la mesure je suis bien sur tout a fait d'accord avec toi , même en travaillant a l'œil il faut des repère et par chance j'ai une pince a épilé dont les lame mesure justement 4mm de large qui me permet de prendre vite fait une petite mesure au début et a la fin de chaque ligne.
Merci a toi Jean-Jacques oui effectivement j'ai un peu foiré les cap de mouton de misaine, je voulais un tout petit écart de hauteur entre eux mais dans la tension cet écart c'est agrandi, mais cela m'a appris des trucs, se sera mieux par la suite.
Et Merci a tous pour vos retours.
Philippe.
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mar 20 Avr 2021, 18:15
Bon début dans le gréement.
_________________ Francis
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Mar 20 Avr 2021, 19:05
Du bon travail ! C'est vrai d'habitude on voit plus noir ou brun. Sur la réplique il me semble que c'est plutôt brun. Ça grise avec le temps mais sur ce genre de bâtiment on laisse pas trop pourrir. En faire une a l'oeil ça passe ..le plus dur est de faire les autres identique à l'oeil.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Sam 29 Mai 2021, 22:00
Yoann gui a écrit:
Sujet de nouveau supprimé ? Accident de scalpel un grand classique chez les modélistes
Oui.... sur le coup j'ai pas osé le poster car après 20 ans de déco spectacle sans se blesser avec des outils capable de faire peu à John Wick... mais cet hiver après avoir passé plusieurs heures avec le scalpel dans la main gauche j.en est oublié sa présence et j'ai remonté la manche droite de mon pull.....
Sinon, beaucoup de boulot en se moment, je me remet bientôt sur l'hermione.
Philippe.
Dernière édition par Mistral le Sam 29 Mai 2021, 22:34, édité 1 fois
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Sam 29 Mai 2021, 22:09
En effet,tu n'y es pas allé de main-morte !! Aïe, aïe, aïe !
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Sam 29 Mai 2021, 22:28
Ah oui jolie ... On oublie de faire gaffe .. le premier truc que ma appris mon grand père en modélisme ..jamais utiliser le scalpel vers toi. Et j'essaie de jamais oublier ce principe ..mais si comme tout le monde parfois je me dis ça passe ..et ça passe pas
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Sam 29 Mai 2021, 22:36
En fait je n'utilise jamais de lames vers l'intérieur j'ai juste oublié que je l,vavait en main en remontant la manche de mon pull... heureusement que je ne me suis pas gratter le nez. La lame était neuve et la pointe est passé a travers la laine et à tranché net, j'ai rien sentis.
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Sam 29 Mai 2021, 23:50
Ah oui c'est la deuxième règle une fois fini on pose ..jamais rien faire d'autre avec dans les mains ... une fois quand j'étais chauffagiste j'ai fais comme.toi j'ai oublié que j'avais le chalumeau dans la main :/ ça brûle
C'est vrai au début on sent rien
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Dim 30 Mai 2021, 07:31
Bonjour Philippe
Une blessure très impressionnante, ça arrive souvent pendant l’abordage, mais on constate que le chirurgien du bord a bien travaillé et que tu vas pouvoir reprendre ton poste. Plus sérieusement, bien désolé pour toi. Amicalement Pierre
_________________
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais.
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Lostiznaos Aspirant
Localisation : St Hilaire du rosier 38 Navire préféré : Corvette Flower
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Dim 30 Mai 2021, 10:54
Aïe, cela fait mal rien qu'en regardant! Heureux que cela ai l'air de s'être bien remis!
_________________ Amitiés à tous Gilles(Lostiznaos)
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Ven 08 Oct 2021, 21:19
Salut les gars, après les vacances et quelques mois de déplacement, nous revoila sur le pont pour de nouvelles grande aventures... le Gréement....
Une vue d'ensemble pour commencer pour faire le point. je me lasse pas j'adore les lignes de ces Frégates. quel merveilleux vaisseaux !
Pour ce qui est des enfléchures qui étaient plutôt claire presque blanche, j'ai fait un jus glycéro pour un rendu grisâtre délavé.
Une vue sur les araignées et sur les Hunes Modifiés, avec un plaquage noyé sur le CP fournis. on y vois aussi le râteau de poulies de beaupré pas encore teinté, ainsi que les étais fourrés.
Une autre modification du Kit, les Vergues. Rajout du marche pied, de la main courante, du renfort hexagonal au centre, rajout de poulies et de l'anneaux central elles seront misent en place avec des anneaux de racage (en cour de fabrication).
Comme a la parade :
Pour Finir un premier essai sur des voiles ferlé en papiers de soie, mais bon c'est un premier essaie on en reparlera plus tard.
Pour la suite j'ai commander un bouquin car j'ai besoin de comprendre le gréement avant de commencer
Merci d'avance pour vos commentaires et critiques qui font avancer !!
Philippe.
Dernière édition par Mistral le Ven 08 Oct 2021, 23:46, édité 2 fois
Ekis aime ce message
kerezou Major
Localisation : 95300 Navire préféré : A voiles
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Ven 08 Oct 2021, 21:29
Encore un artiste peintre! Avec le mât d'artimon la ligne sera plus belle encore. Bonne suite.
_________________ Francis
Clément Lenoir Maître principal
Localisation : Limoges
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Ven 08 Oct 2021, 21:43
Bonsoir Philippe, Une semaine sans connexion sur le forum et je tombe en premier sur ta frégate....donc, Superbes clichés, ton travail est vraiment bien mis en valeur, c'est beau et même très beau. Par contre (et oui, il faut bien "du par contre") pourquoi des estropes en fil de fer??? Ton modèle mérite bien de les faire avec du petit cordage...non? Pour ma part, je trouve cela un peu dommage. Tes galhaubans du mat de misaine ne sont-ils pas un peu trop haut? Là, c'est vraiment une question de néophyte...mais esthétiquement... Voilà pour l'instant un avis. Avec toute ma sympathie!!!
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Ven 08 Oct 2021, 21:56
Bonsoir Clément, et merci pour ces bon "mais". Pour les estropes en fil...c'est vraiment très petit le 1/89, mais, j'y pense ... j'y pense serieusement depuis quelques jours. Pour les galobans je les est placé en suivant le kit. Plus bas presque au niveaux des haubans ça faisait un peu un amas. Mais je pense que je vais teindre aussi les fils blans des haubans, à suivre.
Dernière édition par Mistral le Ven 08 Oct 2021, 22:21, édité 1 fois
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Localisation : Metz
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Ven 08 Oct 2021, 22:04
Je l'avais oublié celle là ... Le rendu est chouette avec de bonnes améliorations Bon les estropes c'est discret je trouve que ça passe c'est vrai au 1/89 c'est pas la joie et il faut parfois faire des choix à certaines échelles.
JJM † Maître principal
Localisation : creuse Navire préféré : la Bretagne110 canons
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Sam 09 Oct 2021, 01:35
Très belle réalisation de l'Hermione au 1/90. A cette échelle ,ce n'est pas de la tarte. Je vois avec plaisir que l'un des ouvrages de mon ami disparu Gérard Piouffre est très utile.
Bonne suite Amicalement Jean-Jacques
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Sam 09 Oct 2021, 07:45
Bonjour Philippe
Toutes les photos de détail montrent un travail super soigné, on imagine être à une plus grande échelle, et les teintes sont belles. Bravo. Un point m’interroge : le mât de misaine semble s’écarter du grand mât vers le haut, mais c’est peut-être un effet de la photo. Et puis les étais du grand hunier et du grand perroquet ne sont pas encore posés, ce qui peut être une autre explication.
Amitiés Pierre
_________________
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Sam 09 Oct 2021, 07:59
Merci a vous, oui JC j'ai vraiment besoin de comprendre le gréement avant de le lancer. En effet Pierre, il y a plus de tension sur misaine, au cas où je reequilibrerai plus tard..
Balade matinale
Bifidus Maistrancier
Localisation : MONTPELLIER
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Sam 09 Oct 2021, 09:36
Je me demandais où en était ton Hermione. Bon courage pour ta reprise, c'est pas toujours facile de se remettre dans le bain.
_________________ Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Sam 09 Oct 2021, 18:38
Bonjour, Belles avancées bien réalisées. Enflêchures, vergues et essai sur la voile au top !!! Petite interrogation sur l'étai de petite hune avec des caps de mouton côté hune ? Ne faut-il pas mettre en principe une boucle qui fait le tour des mâts en passant sur les haubans avec un bouton d'étai ?? Sinon, le livre devrait être très utile.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral Ven 15 Oct 2021, 17:17
Salut a vous, nous revoila pour des essais de texture de voiles. Sur le modèle les voiles seront ferlées. Je fait depuis quelques jours des essais sur du papier de soie, les plis de se dernier une fois humidifié se rapproches de l'échèle (1:89) de la maquette.
J'aurai besoin de vos avis éclairés.
Le papier de soie est très fin, trop, alors j'applique un jus blanc cassé en gouache très liquide. et je le fait sécher, en plus de l'opacité et de la couleur cela donne quelques plissures intéressantes...
- Ensuite découpe de la voiles, coups de crayon de couleur indélébile (le papier est destiné a être mouiller) , et collage de la ralingue.
-Enverguage classique, et début de mise en forme.
-Ensuite, c'est la que les choses se compliquent, il s'agit de mouiller le papier et d'utiliser la gravité pour lui donner un effet de lourdeur. -Voici quelques résultat sur la "Civadière".
Du Gros Plan des familles !
(Les cordages de maintient sont provisoires, pour lui donner la forme, un peu comme une marionette, pendant la séchage, ils seront remplacé par des ligatures propres a la fin.) Les extrémités seront aussi proprement ligaturés.
Merci de donner vos avis, critiques et conseils...
Philippe.
Dernière édition par Mistral le Sam 16 Oct 2021, 23:41, édité 1 fois
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de Mistral