La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier

Aller en bas 
+39
Pierre Malardier
Geo 31
Fred P.
Ekis
sarthois
Nico3317
Morvac'h
Epipactis
rico67
caputsyl
Bifidus
jiherve
dark83000
julnar
patrick67
Iceman29
Mistral
Lostiznaos
Coutillier
antonio
michel bernard
Hans
gavouot 06
Dvs95
guigui28
Charles Qc
Djodjo
kerezou
yoda83
Magellan
MarcL
Marin13
64ch
Michael lepreux
Grenouille1954
papy biquet
benaben
Yves31
Clément Lenoir
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptySam 09 Jan 2021, 16:14

Salut à vous.
Alors la cire...
C'est de loin la meilleure protection et le meilleur rendu que l'on peu donner au bois.
Mais!
Il faut être sur de l'appliquer sur une surface que l'on vas pouvoir lustrer.
Et une cire lustrer est moins grasse et collante que le plus sec des vernis.
A éviter absolument sur les petite pièce inaccessibles au chiffon à lustrer.
On peu lustrer avec un coton tige pour info.
La meilleure technique et de passer un fond dur sur 2 couches, de le poncer à la laine d'acier 000 et ensuite de cirer.
On peu même remplacer le fond dur par de la gomme laque plus réceptive de la cire et moins lethale pour l'essence du bois mais bon en modelisme osef.
Mais attention la cire vas par la suite empêcher tout collage, donc être bien sûr de ne plus rien avoir à coller sur la surface en question.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyDim 10 Jan 2021, 17:43

Bonjour à tous 

La coque cirée depuis plusieurs semaine, avec de la cire d’abeille liquide de bonne qualité, ne colle pas du tout.
J’ai passé 2 couches au pinceau, entre les les deux couches j’ai bien laissé sécher, et j’ai bien lustré chaque couche. C’était facile, grande surface sans recoins.
Sur la Diana j’ai utilisé un verni satiné. Après la deuxième couche il a fallu attendre plusieurs jours pour que ça ne colle plus du tout. Exposée en arrière plan pas loin du chantier, je peux vous dire qu’elle mérite un bon dépoussiérage. Avec les voiles et les 300 cordages on verra ce que ça donne.
Reste que l’argument qu’il est difficile de bien lustrer dans les recoins et sur les petites pièces est vrai.
Le poirier a une fibre très fine et dense. Je n’ai pas mis de fond dur et j’ai poncé avec du 240 ... au touché c’est agréable. Mais bon, je prend note.
J’avais lu quelque part que la cire vieillie mieux que le vernis, qui peut sécher et craqueler, mais ça doit beaucoup dépendre de la qualité des produits.
Amitiés 
Pierre

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyDim 10 Jan 2021, 18:06

Le fond dur est très important, il solidifie le bois en profondeur et resserre les fibres et une fois la pellicule superficielle très moche éliminé a la laine d'acier 000, tu peu le cirer.
-Le vernis ne vieillis pas du tout sur le bois ou extrêmement mal, ca craquèle tres vite dans le pire des cas ou ça crée des embus blanchâtre avec une couche humide qui se forme entre le bois et la couche de vernis et ce n'est récupérable qu'au ponçage.
personnellement je ne vernis que les peintures.

ps:Pierre Malardier pour les petite pièces a lustre j'entoure de la filoche de coton sur un coton tige

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyLun 11 Jan 2021, 22:42

Bonsoir 

La batterie des 6 canons de 18 livres est en place . Pointage et hausse sont fonctionnels comme l’ouverture des mantelets. Les affûts sont simplifiés, sans système d’amarrage car le pont est totalement fermé.

En observant la gravure et après vérification sur les plans de Jean Boudriot j’ai ajouté les baguettes moulurées sur les flancs. Non prévues dans le kit, j’ai utilisé les chutes d’ébène jusqu’au dernier mm pour celles au dessus de la salle du conseil. Heureusement j’ai pris l’habitude de ne jeter aucune chute, une d’elles de 1 cm de long était bienvenue.J’ai réalisé les 2 autres en poirier sous le porte haubans et en haut du gaillard d’arrière.
Amitiés 
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 0142da10
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 7cce2010

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyMar 12 Jan 2021, 09:37

Toujours la grande classe ce montage,
Et ces canons sont d'une élégance..!
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyMar 12 Jan 2021, 11:20

Bonjour,
Ton travail est toujours aussi plaisant à regarder par sa précision et sa finesse  Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 2184292159

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyMar 12 Jan 2021, 12:15

Top , Bravo... Bravo... Bravo...
Tes canons sont-ils en bois ou en laiton noirci, et dans cette hypothese comment as-tu procédé stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyMar 12 Jan 2021, 12:24

Bonjour Hans,
Les canons sont en laiton, traité avec un brunisseur bronze-laiton fourni par Produit d’Antan. J’avais déjà utilisé ce produit pour toutes les ferrures des mantelets et du gouvernail. En fait j’ai trouvé cette méthode à la rubrique Truc et Astuce sur ce forum, dont je remercie les membres qui alimentent cette rubrique.
Amitiés
Pierre

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyMer 13 Jan 2021, 14:12

Bonjour à tous 

Pour la première fois ajustement et pose à blanc de tous les ponts. Du pont inférieur au supérieur le kit les dénomme A B C D. Au passage vérification du passage des mâts et de leur verticalité et alignement.

A porte la batterie 6 canons de 18 livres. B est percé d’un grand trou en trapèze pour pouvoir les installer.
Le kit prévoit un escalier qui permet de passer de C à B. Le bas de cet escalier arrive à cheval sur le trou en trapèze de B. C’est ce que je craignais et c’est pour le vérifier que tous les ponts ont été posés

Il faut donc boucher ce trou après avoir bien arrimé la batterie de 6 canons. Ce re bouchage n’est pas prévu par le kit qui dans le trapèze taille la grande hune.....Donc récupérer la chute, boucher le trou de la hune, et récupérer des chutes de couples ayant la bonne tonture pour assembler cette trappe qui restera amovible.

Pose du parquet et trou pour le mât d’artimon. Ce re bouchage permet de mieux installer la batterie de 12 livres sur le pont B. Ce sont les charmes du kit : s’adapter, modifier, inventer.
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 7b371e10
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 3919ea10
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 D2580810

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyMer 13 Jan 2021, 14:19

Quelle dilution de brunisseur as tu utilisee et t'es tu  servi d'un neutralisant pour ces canons ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyMer 13 Jan 2021, 17:49

Je l’ai utilisé non dilué tel que vendu dans son flacon . J’ai fait très attention à ne pas le toucher car ça m’a l’air corrosif, récipient en verre ou porcelaine selon la taille des pièces. Espace ventilé, fenêtre ouverte, attention aux poumons. J’ai touillé pendant 2 ou 3 minutes en surveillant la teinte. Quand ça m’est apparu suffisamment foncé j’ai sorti les pièces pour les mettre dans l’eau dans un autre récipient,. Retouiilage, changement d’eau., rinçage soigneux . Puis sechage sur papier absorbant, en frottant. Finition en frottant avec du coton. Lavage soigneux des mains.
Je n’ai pas utilisé de neutralisant .
Voilà
Amitiés
Pierre

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779


Dernière édition par Pierre Malardier le Mer 13 Jan 2021, 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyMer 13 Jan 2021, 18:01

Trappe amovible en place.
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 423a1210

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyMer 13 Jan 2021, 18:25

Bonsoir,
Comme d'habitude tu nous montre un super boulot avec une très belle récupération de ta trappe  Shocked

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyVen 15 Jan 2021, 14:08

Bonjour à tous,

J’ai constitué la batterie des 28 canons de 12 livres. Une douzaine d’entre eux vont être très visibles. Après avoir dégagé les pièces prédécoupées au laser j’ai éliminé la suie, y compris sur les roues 🤪
Comme sur la batterie de 18 livres la tige de laiton pour découper les tourillons ne rentre pas dans les canons, donc repercage des canons.
Le kit ne prévoit pas de bragues, j’ai percé des trous supplémentaires dans les affûts pour les accueillir. 
Pas d’essieux de 2mm de diamètre fournis, la réserve de cure-dents a été utilisée. 
Je ne suis pas le premier à monter des affûts, beaucoup d’informations disponibles sur ce site, dont entre autre sur le post de Greg_3D qui rassemble beaucoup de commentaires.
J’ai donc découvert les bragues à l’anglaise et à la française. Sans compter les bragues façon Hermione qui sur une vidéo présente un mélange des deux. 
Comme tous, je me suis empressé de les poser à blanc sur le pont pour voir ce que cela donne.
Amitiés 
Pierre 
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 0f545d10
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 C497aa10
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 30a8d610

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyVen 15 Jan 2021, 14:36

Bonjour , 
Je n'ai plus de mots..... Bravo... mais apercevant l'echelle hors le bord sur la derniere photo , je voudrais en profiter pour te demander comment tu t'y es pris pour la realiser et la monter.( fraisage des marches ? decoupe du plan de collage en fonction du fregatage de la muraille ?   etc....) Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyVen 15 Jan 2021, 14:55

Pierre Malardier a écrit:
En regardant une vidéo de l’installation de la brague sur un canon de l’Hermione j’ai vu qu’elle part de la muraille, tourne autour du bouton de culasse, puis traverse les flasques de l’affût, revient au bouton de culasse et s’en retourne à la muraille de l’autre côté du sabord. Le tout bien tendu.
Y avait il plusieurs façons de faire ?
Les bragues sont représentées assez lâche, était ce pour pouvoir les passer derrière le bouton de culasse ?
Toutes ces questions parce que je suis sur le point d’installer les canons sur le pont de ma maquette.
Amitiés 
Pierre

Sur L'Hermione, photos perso:

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Screenshot-2021-01-15-14-45-47-615

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Screenshot-2021-01-15-14-46-03-535

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Screenshot-2021-01-15-14-46-20-405

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Screenshot-2021-01-15-14-46-37-811

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Screenshot-2021-01-15-14-46-58-191

Victory:

https://www.laroyale-modelisme.net/t25416-visite-du-hms-victory-2015

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Screenshot-2020-08-14-21-26-58-986

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Screenshot-2020-08-14-21-27-29-299

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Screenshot-2020-08-14-21-31-22-832

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Screenshot-2020-08-14-21-29-41-889

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyVen 15 Jan 2021, 16:18

Merci Iceman pour ces photos très instructives.
Hans pour l’échelle sur les bords extérieurs du navire j’ai tracé au crayon les emplacements de chaque marche en suivant le plan.
Ensuite j’ai sorti les pièces du kit de leurs planches, poncé les bords pour éliminer la suie de la découpe au laser. Chaque marche est constituée de 2 pièces que j’ai assemblées.
Puis j’ai collé chaque marche à son emplacement avec de la colle à bois. Cette colle peut être utilisée en extérieur, elle résiste à l’humidité, colle en quelques minutes, durci progressivement ce qui permet dans la première minute de positionner au mieux en corrigeant si nécessaire. Dans les 5 à 10 mn on peut re décoller en forçant un peu sans tout casser. Après ça colle fort!
Amitiés
Pierre

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyVen 15 Jan 2021, 16:49

BONJOUR maitre pierre ! c'est du haut niveau !! rien a dire ! BRAVO tout de même !!! bonne soirée

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyVen 15 Jan 2021, 16:52

Bonjour,
Tu construis ce navire à une vitesse remarquable ! Tu travailles dessus 24h/24 ?
En tout cas ce kit fait envie. Dommage qu'il soit trop gros pour ma ministre de l'intérieur Wink
C'est sans doute le plus beau kit du commerce. Quand tu l'auras fini, tu n'en trouveras plus d'autres à la hauteur. Alors fais durer le plaisir Wink

Sur l'Hermione, les canons son gréés à la française, la brague passe à travers l'affut. Elle est "rangée" en passant autour du bouton du canon, surtout pour que les visiteurs ne ne prennent pas les pieds dedans. Dans la vraie vie de ces navires, soit les canons étaient en position de navigation, sabords fermés, soit en position de combat avec la brague bien dégagée sur le pont. (cf Jean Boudriot).
Pour le Bonhomme Richard, c'est une frégate française offerte à l'Amérique. Je suppose que le gréement des canons est donc bien à la française.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Bretagne

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyVen 15 Jan 2021, 17:32

Merci Pierre, pour moi , je n'ai pas de decoupe laser ,et il faudra que je trouve une autre solution .Je sais qu'il en existe une avec fraiseuse , sur un site russe que j'avais parcouru d'un oeuil distrait car ce n'etait a l'epoque pas d'actualité..........mais je ne peux le retrouver  Crying or Very sad....tant pis , je vais reflechir, et merci encore pour tes reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyVen 15 Jan 2021, 18:00

Bonjour Fred
Merci pour ta réponse, je vais effectivement poser les bragues à la française. Ce qui m’étonne dans ce montage c’est que le canon semble surtout arrimé par les palans de mise en batterie. On dirait que les bragues sont là en sécurité, mais qu’ il faut que le canon ait bien reculé pour qu’elles se tendent. Peut-être servent elles quand le canon est complètement rentré et le mantelet fermé.
Ça fait 4 mois que je travaille sur ce kit, quasiment tous les jours, mais pas les nuits😉.. comme tu le sais, il reste encore beaucoup à faire, surtout si on veut bien le faire.
Ce serait bien que tu entreprennes ce kit. Dans tes mains il pourrait donner tout son potentiel.
Amitiés
Pierre

_________________
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyVen 15 Jan 2021, 18:53

La brague c'est un peu la butée finale qui bloque le recul. Ce recul est déjà bien freiné par les palans de retenu qui jouent le rôle d'amortisseur.
Comme il fallait rentrer le canon pour le charger, il ne fallait pas que la brague soit trop courte.
C'est vrai que j'ai été tenté par ce kit mais il est quand même cher dans sa version poirier et, en appartement, je ne pourrais vraiment pas le construire.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyVen 15 Jan 2021, 19:06

Bonjour Pierre
Tes canons sont magnifiques, comme le reste Bien

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyVen 15 Jan 2021, 19:15

Tu viens de me donner une clef évidente que je n’avais pas perçue : ces canons se chargent par la gueule. Donc beaucoup de mouvements pendant une bataille, des palans pour brasser des milliers de kilo, beaucoup de servants autour, plus ceux qui manœuvraient les voiles, au total des centaines de personnes à bord, une logistique importante, eau , nourriture.... Je vais finir par comprendre 🤗
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 EmptyVen 15 Jan 2021, 19:27

Bonsoir, 
Débat et info super intéressantes que je suis avec plaisir. Je dois dire que quand on voit ton travail et la qualité de l'harmonie des bois, il y a de quoi être tenté de s'y mettre aussi, mais bon chaque chose en son temps

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier   Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonhomme Richard - 1779 : 1) Coque & Pont [ZHL Model 1/48°] de Pierre Malardier
Revenir en haut 
Page 16 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: