La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation

Aller en bas 
+4
lascar
Cédric
GHK
kagou
8 participants
AuteurMessage
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation Empty
MessageSujet: Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation   Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation EmptySam 11 Avr 2020, 18:44

Hello à tous

Beaucoup de membres doivent la connaitre et l'utiliser mais j'ai recherché sur le forum des astuces pour le mastic je n'ai pas vu celle là et elle m'a simplifié la vie !!!

Voilà , tout part du fait que je n'ai jamais correctement maîtrisé le mastic. Sortie de tube ou dilué je ne suis jamais arrivé à quelque chose de propre comme on peut le voir sur beaucoup de maquettes  Sad c'est à dire des beaux joints qui demandent peu de ponçage. J'ai tout essayé mini spatule , en carte plastique , cure dents etc etc ..... résultat bof bof  Rolling Eyes. je suis passé aussi au Mr Surfacer mais c'est très long.

J'ai donc décidé de regarder des vidéo pour voir ce que je ne faisais pas correctement et je suis tombé sur cette astuce que je ne connaissais pas: Bon sang mais c'est bien sûr !!!

Découper des morceaux de grappe en petits copeaux et les imbiber dans un pot en verre avec de la colle fluide (Tamiya extra thin par exemple).Il faut juste s'assurer que la colle recouvre les copeaux (attention j'ai pas dit les noyer Very Happy ).Laisser agir une bonne nuit et on obtient une pâte plastique que l'on peut fluidifier en rajoutant de la colle ou au contraire épaissir en rajoutant des copeaux.

J'ai donc testé et me voilà réconcilié avec le mastic  cheers.C'est super simple à passer au cure dent , on en fout pas partout , le temps de séchage est raccourci par rapport aux mastics classiques et ça se ponce impeccable. Pour la re-gravure pas de soucis c'est du plastique. ça c'est le côté utilisation classique d'un mastic , de plus les plus organisés voir maniaque (qui ? Very Happy ) vont pouvoir décliner les couleurs et les fluidités (noir fluide , gris épais etc etc). Une belle retraite pour les pots de peinture tamiya , Gunze etc etc
Comme à la base c'est une colle on peut anticiper certains collages dont on sait par avance que l'ajustage est approximatif et que le mastic sera de sortie.
Petit plus aussi ça colle très bien la PE.

J'arrive peut être très tard mais dans le doute je vous fais partager.

PS: Le plus ballot dans cette histoire c'est que j'utilise depuis longtemps ce procédé pour l'ABS (ABS+acétone) mais je n'ai jamais pensé à le dupliquer en version maquette  Embarassed Embarassed

Pierre

_________________
Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...


Dernière édition par kagou le Sam 11 Avr 2020, 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GHK
Maître
Maître
GHK


Localisation : Limoges
Navire préféré : Sous-marins

Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation   Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation EmptySam 11 Avr 2020, 19:57

Merci Pierre, très intéressant ! Je ne pense déjà que trop rarement à utiliser des copeaux ou de l'étiré pour faire les joints ou réparer de mauvais dégrappages... et comme toi j'ai bien souvent du mal avec le mastique, j'y arrive un peu mieux avec la version acrylique mais c'est une bonne combine, qui plus est économique, que tu nous livres là  Very Happy

_________________
Amicalement,
David
Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation Picsar13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@ghkmodels?si=MAd6LgTSCBPJPus1
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation   Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation EmptySam 11 Avr 2020, 20:14

Bonsoir Pierre,

Merci pour le truc.
Il faudra juste penser à m'en souvenir en temps opportuns.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
kagou
contre-amiral
contre-amiral
kagou


Localisation : Arcachon
Navire préféré : Un peu de tout du moment que c'est au 1/700

Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation   Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation EmptySam 11 Avr 2020, 20:38

J'ai oublié de préciser, et c'est important, que cette mixture conserve toutes ses propriétés dans son pot.
Pas besoin d'en refaire à chaque fois  Wink

Pour te répondre David tu peux aussi combler les gros joints (jonction aile/fuselage par ex) avec de la carte plastique fine présenté sur la tranche que tu redécoupes une fois sec , ton masticage sera plus aisé car moins important.

Pierre

_________________
Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation Seawol13
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Revenir en haut Aller en bas
lascar
Maistrancier
Maistrancier
lascar


Localisation : Près de DINAN
Navire préféré : Clémenceau,Jeanne d'Arc

Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation   Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation EmptySam 11 Avr 2020, 21:17

pour les petits joints :de la colle cyano mélangée à du talc .Ca le fait bien aussi mais pour petits joints !!!

_________________
MICHEL 
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Elève officier
Elève officier
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation   Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation EmptySam 28 Nov 2020, 22:53

merci pour cette astuce

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation   Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation EmptySam 28 Nov 2020, 23:09

Donc récapitulons :
Dans les grappes on prélève des copeaux pour fabriquer du mastic. On en chauffe aussi pour faire de l'étiré.
C'est chiant qu'il y ait des pièces de maquette attachées dessus : ça nous empêche de les utiliser à fond :clown2: 

Il y a quarante ans je procédais avec du trichlo, suite à un cours de chimie sur les colles à partir de solvants des plastiques. La solution de la colle liquide est -un peu- moins dangereuse à utiliser et résout un problème capital : il faut que le mastic ait la même dureté que le plastique qui l'entoure.

_Bruno

_________________
Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation   Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation EmptySam 28 Nov 2020, 23:18

Merci pour cet excellent partage! Wink Très utile.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation   Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation EmptyDim 29 Nov 2020, 11:04

Bonjour
Mastic que je réalise pour mes maquette d'avions au 1/72.
Grande facilité de mise en œuvre, et comme précisé on peut l'avoir plus ou moins liquide.
Attention cependant, si on l'utilise "liquide" de ne pas fondre les pièces autour.
Cela m'est arrivé !

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation   Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un mastic multi-emploi facile d'utilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Plastique & Photodécoupe :: Les Colles-
Sauter vers: