La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
dede_bo
Maître
Maître
dede_bo

Navire préféré : Le Vespucci

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo   Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 EmptySam 19 Sep 2020, 23:56

J'ai parcouru en "diagonal", j'ai la photo idéale pour ce que je dois faire.
Vraiment Ekis ...

T'es "papa big boss! " Shocked

Full respect !

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aexs.org
dede_bo
Maître
Maître
dede_bo

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo   Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 EmptyLun 28 Sep 2020, 21:48

Bonsoir les amis,

Voici un état d'avancement relatif à la proue. Avec tous les déboires !
Je suis certains que vous allez dire que c'est mauvais, il faut tout enlever et recommencer !

J'ai déjà recommencé 6x.  C'est le meilleur résultat que j'arrive.
Je n'arrive pas à faire mieux.

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 Proue_10

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 Proue_11

C'est très loin d'être top ...

J'ai placé le taillemer en "blanc"

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 Proue_12

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 Proue_13

Si je dois me côté pour cet exercice : 6/10 mais pas plus.

Voilà ...

J'ai bien lu l'article d'Ekis (que je salue au passage).

Bonne soirée

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Ekis
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Ekis

MessageSujet: Re: Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo   Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 EmptyMar 29 Sep 2020, 01:35

Et bien, tu es suffisamment objectif pour ne pas en rajouter. Déjà, tu as eu le courage de recommencer, ce qui est vraiment une bonne chose. Smile

Trois questions sur ce que tu montres :
- pourquoi avoir positionné (collé) une baguette fine à la place de la quille elle-même qui doit ressortir certainement plus (une baguette de 6x6 ou quelque chose d'approchant) ?
- ton taille mer vient s'incruster dans tes virures, tu devras creuser pour qu'il s'insère au niveau du contreplaqué de la fausse quille : on est d'accord ?
- à quoi sert l'encoche au bout du taille mer ?

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 Tete50px-56522c4 Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 Signature2019-56bf89d
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MessageSujet: Re: Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo   Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 EmptyMar 29 Sep 2020, 05:53

Bien le bonjour 

l'encoche au bout du  taillemer est un trait de jupiter qui permet de positonner correctement la piece suivante et de la fixer

tu t'es pas trop mal debruoille

comme dit EKIS il faut monter les virures puis incruster le taillemer qui se colle sur la quille

( 75 mm )
dede_bo
Maître
Maître
dede_bo

MessageSujet: Re: Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo   Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 EmptyMar 29 Sep 2020, 13:46

Bonjour à tous,

Attn Ekis:

Ekis a écrit:
Trois questions sur ce que tu montres :
- pourquoi avoir positionné (collé) une baguette fine à la place de la quille elle-même qui doit ressortir certainement plus (une baguette de 6x6 ou quelque chose d'approchant) ?
- ton taille mer vient s'incruster dans tes virures, tu devras creuser pour qu'il s'insère au niveau du contreplaqué de la fausse quille : on est d'accord ?
- à quoi sert l'encoche au bout du taille mer ?

Réponses à tes questions:

1°) pourquoi avoir positionné (collé) une baguette fine à la place de la quille elle-même ...

Réponse: Altaya demande de placer des baguettes sur toute la quille

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 20200914

2°) ton taille mer vient s'incruster dans tes virures, tu devras creuser ....

Réponse: oui

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 20200915

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 20200916

3°) à quoi sert l'encoche au bout du taille mer ?

Il y a plusieurs pièces à assembler. Ces encoches permettent de les assembler plus facilement

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 20200917

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 20200918

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 20200919

J'espère répondre à tes questions

Ekis
Ekis

MessageSujet: Re: Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo   Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 EmptyMar 29 Sep 2020, 14:42

Oui, ça répond parfaitement ! Very Happy
Donc, pour ton montage, la fausse quille est faite de plusieurs pièces, dont une extrémité vient se positionner dans l'encoche en bas du taille mer. Bon, ben, y a plus qu'à tailler la bonne courbe une fois que tes virures seront toutes posées. Wink

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 Tete50px-56522c4 Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 Signature2019-56bf89d
dede_bo
Maître
Maître
dede_bo

MessageSujet: Re: Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo   Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 EmptyMar 29 Sep 2020, 16:18

Ekis,

T'as tout compris !

Bravo! Bravo! Bravo!

Bravo !

lol!

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 Bf6cb09fedddc8e7d65b4af024158566

64ch
Second Maître
Second Maître
64ch

MessageSujet: Re: Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo   Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 EmptyMar 29 Sep 2020, 22:28

Bonjour André
C'est plus clair avec ces photos de la notice.

Un point qui peut t'aider, sur la photo 71n, on voit qu'il place une baguette en prolongement de la quille (Cercle rouge)

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 20200921

Du coup, cela peut t’éviter de courber autant les baguettes, et au final tu n'aura plus le "trou"
sous le taille mer

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 Proue_10

Bon courage, pour la suite.

dede_bo
Maître
Maître
dede_bo

MessageSujet: Re: Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo   Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 EmptyMar 29 Sep 2020, 22:32

Bonsoir,

Merci de l'info, je ne l'avais pas vu. Bon à savoir !

Bien à toi

dede_bo
Maître
Maître
dede_bo

MessageSujet: Re: Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo   Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 EmptyJeu 15 Oct 2020, 11:22

Bonjour les amis,

J'ai commencé le fascicule 55 et ici, on ne parle pas de coque mais plus tôt d'ornement floral.
Bonne idée ... de penser à autre chose !

Donc,

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 M055_010
Prenons notre ornement et ma bouteille de bitume de Judee.

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 M055_011

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 M055_012

Après avoir mis le bitûme et retirer le trop plein

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 M055_013

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 M055_014

Voilà le résultat (attention, ce n'est pas la lumière du jour)

Passons au corsé de l'histoire : La peinture !

Vu la difficulté, je me suis pas posé de question... je sors l'artillerie lourde !

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 M055_015

La loupe lumineuse 8x

Yapluska !
Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 M055_110

Alors au boulot....

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 M055_111

Après 1h 30 de travail dans un calme à énerver un groupe d'ange, une retouche par ci, une retouche par là ...

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 M055_112

Voici le résultat final !

Pas peu fier !
Je peux faire mon gros cou !

Je suis le meilleur .... ZERO défaut ! scratch

Black-Crow
Major
Major
Black-Crow

Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

MessageSujet: Re: Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo   Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 EmptyJeu 15 Oct 2020, 12:58

Oui Bravo très bien la peinture!!!

Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Geo 31

Navire préféré : classe j - cutty sark -

MessageSujet: Re: Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo   Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 EmptyJeu 15 Oct 2020, 13:27

Bonjour, Superbe travail d’une très grande finesse , mais n’est ce pas dangereux d’énerver un groupe d’anges ( expression Belge?) 
Amicalement Georges

Maître
Maître
dede_bo

MessageSujet: Re: Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo   Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 EmptyJeu 15 Oct 2020, 14:50

Merci à tous les 2

ATTN Geo31:

J'ai trouvé l'astuce pour ne pas les énerver : Je leur paie une bière Belge tout fraîche !

Bravo!

Charles Qc
Major
Major
Charles Qc

Navire préféré : La Couronne

MessageSujet: Re: Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo   Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 EmptyJeu 15 Oct 2020, 15:17

Oui bien réussi ta peinture bravo
In conseil enduit la pièce d’un vernis pour éviter d’endommagé la peinture en la plaçant d’expérience j’ai eu des soucis dans le passer avec ce genre de pièces Sad

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Grenouille1954
Maistrancier
Maistrancier
Grenouille1954

Navire préféré : Le soleil royal

MessageSujet: Re: Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo   Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 EmptyJeu 15 Oct 2020, 16:09

dede_bo a écrit:
Merci à tous les 2

ATTN Geo31:

J'ai trouvé l'astuce pour ne pas les énerver : Je leur paie une bière Belge tout fraîche !

Bravo!

si tu passes un jour à liège je t'offre une bonne bonne trappiste bien de chez nous.
dakota59
Premier maître
Premier maître
dakota59

MessageSujet: Re: Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo   Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 EmptyJeu 15 Oct 2020, 18:02

chouette boulot  Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 2184292159 Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 2184292159
Marin13
Premier maître
Premier maître
Marin13

MessageSujet: Re: Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo   Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 EmptyJeu 15 Oct 2020, 18:43

Bonsoir André ,beau travail, Bien

Amicalement Michel
dede_bo
Maître
Maître
dede_bo

MessageSujet: Re: Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo   Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 EmptyJeu 15 Oct 2020, 19:04

Bonsoir à tous,
Grand merci de ces mots si gentils. C'est bon pour le moral.
Qui est plus tôt morause avec le temps qui court.

Pour ce qui concerne le vernis .... Bonne idée.
Je n'y ai pas pensé.

Merci pour le truc & astuce

64ch
Second Maître
Second Maître
64ch

MessageSujet: Re: Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo   Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo - Page 20 EmptyVen 16 Oct 2020, 19:43

Bonjour
Nickel le travail de peinture.
La précision est au rendez-vous !

BRAVO !!!

Le nouveau mousse se lance dans "La Bretagne" 1/80 (ALTAYA) par dede_bo
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20