La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo

Aller en bas 
+54
beranger
davou21
philiparus
Glénans
Yuth
chanchan56
tugBoat
Yoann gui
dede_bo
corsica73
Magellan
Epipactis
Yves31
Lostiznaos
Dvs95
On-Off
JJM †
patrick67
Mistral
Grenouille1954
Geo 31
kerezou
dakota59
64ch
Marin13
MARSOUIN56
Djodjo
yoda83
Black-Crow
Gérard KLEIN
troyti
Ekis
BROMURE
dark83000
pat59
michel bernard
Cédric
amiral 71
papy biquet
Alex45720
ofencer29350
Charles Qc
miel
Amigo54
Boudu
gavouot 06
kristof35
TripleJ
caputsyl
orion-p87
clg78
ours_blanc
Fred P.
Jean-Claude 59
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptySam 12 Déc 2020, 22:47

Mais tu n'as pas de fer à cintrer pour déjà former ta baguette mouillée ? Tu ne peux pas compter uniquement sur l'humidité et les pinces.
Tu vois dès ta 1ère photo que ta baguette ne colle pas aux autres, tu dois chanfreiner un peu, réduire la largeur, puis la tremper et la former au fer pour qu'elle puisse parfaitement s'ajuster avant tout collage. sourire

_________________
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Tete50px-56522c4 Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptySam 12 Déc 2020, 23:23

Salut à toi Bo_Dédé.
Je suis comme toi à mon premier kit bois mais mon métier de décorateur m'a appris une chose c'est de comprendre les phases du chantier que l'on ne maîtrise pas.
Et il me semble comprendre l'impasse dans laquelle tu es, et tu est en train de t'eppuiser sur une courbure de latte inutile.
Je m'explique:
Je suis en train de construire l'hermione D'A.latina et la ou mon plan me dit de dépasser la fausse quille de 2 à 3 mm pour ensuite pouvoir ajuster l'ouverture pour y glisser la quille et le taille mer.
- tes plans à toi te demande de clouer sans enfoncer les clous une latte sur la fausse quille ( pour pouvoir la retirer plus tard).
- mais cette latte cloué le long de la quille devrait te servir de guide et tes bordés devraient venir mourir dessus MAIS PAS LA RECOUVRIR. Pour ensuite être retirer et remplacer par la quille et le taille mer.
À mon avis tu essaye de faire une contre courbure exagérément compliqué et surtout pas demandé.

Voilà une image de la pose brute de mes bordés sur l'hermione, comme tu peu voir elle dépassent de la fausse quille, en gardant la courbe générale de la coque.
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 20201135
Ensuite avec une lime on ajuste l'ouverture pour y glisser et coller la quille et le taille mer.
Voilà le résultat, une fois raclé et poncé.
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 20201136

Par contre pour se qui est de la courbure des lattes de la proue de se genre de navire un outil pour cintrer les lattes est incontournable.

Courage !


Dernière édition par Mistral le Dim 13 Déc 2020, 00:26, édité 1 fois

Charles Qc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyDim 13 Déc 2020, 00:18

Bonsoir,

Que me conseillez-vous ?
Tout enlever et recommencer?
Ne serais-ce pas faire pire que mieux?

Je ne sais pas quoi faire !

Ekis, En ce qui concerne l'écartement ... C'est la procédure Altaya
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 M056_038

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyDim 13 Déc 2020, 00:28

dede_bo a écrit:
Ekis, En ce qui concerne l'écartement ... C'est la procédure Altaya
Ah ben là, j'avoue que je ne sais pas quoi dire alors... Shocked Shocked

_________________
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Tete50px-56522c4 Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyDim 13 Déc 2020, 00:47

Perso je ne suis pas suffisamment aguerri dans se domaine pour te donner la voie à suivre.
C'est du bois, c'est un matériau qui permet beaucoup de rattrapage.

Il faut qu'un des mentors de se forum te donne la marche à suivre sans fioritures.
En voulant absolument recouvrir la fausse quille tu à peu être irrémédiablement abîmé les 2 ou 3 premiers couples. Recaler l'ensemble peu être...

Tu n'en avait aucune idée et je ne pense pas que les constructeurs préviennent mais la lignes des couples se doit absolument d'être armonieuse.
Plusieur maquettiste dans ton post ont tenté de te prévenir en te montrant leur outil pour poncer les couples, souple ou rigide ils sont tous fait pour pouvoir agir sur au moins trois couples à la fois, (une trentaines de centimètres) pour que cela soit harmonieux.
En sculpture on appelle ça "tourner" une forme, cela veux dire qu'agir sur une forme à un impact sur la suivante... bref...
C'est surtout cette harmonie qui vas donner la forme à ta coque à la fin.
Et attention se sera bien plus dur de lui redonner une forme au mastic.
Le mastic c'est bien et c'est facile sur de petite zone sur de grande zones c'est beaucoup plus compliqué.

Perso pendant le ponçage des couples j'ai pris une baguette carre de 1.5mm et de 80cm que je faisait glicer sur tout les couple de la quille au pont coque à l'envers et tout doit toucher sinon.. on ponce...
je te conseille de lire les quelques post explicatif sur le bordage et tu peu aussi trouver sur le net quelques articles intéressant sur les mystères de la latte.
et l'achat d'un outil pour cintrer les lattes, indispensable pour la sérénité. C'est au feeling certains aiment tel ou tel outils, moi j'ai choisi s.un fer à cintrer à chaud, un coup de bouilloire, un coup de fer à cintrer et le tour et jouer, la bagette est en forme et sèche.
Sur du 2x5mm on peu faire des angles à 90°.
Et surtout une fois la bagette en forme quelques aiguilles suffisent à la maintenir.
Tout ces serres joint de bricolage maltraite la structure très fragile de l'ensemble.

Le bois permet beaucoup de chose à la condition que l'on respecte certaine règle.
Entrepose des bottes de parquet à la verticale 2 ou 3 jours et plus jamais il ne s'emboitera.

Je viens réédité mon message, ayant pris ton post par la fin je n'avait pas vue l'ensemble du travail deja fait. Je rejoint Ekis sur la triste réalité de la notice fournie par le constructeur ... Je te comprend , impossible de ne pas se planter en la suivant, et dur de décider de ne pas la suivre quant on a pas d'expérience...

Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyDim 13 Déc 2020, 07:16

Bonjour, tout cela va être recouvert par quelque chose ? Second bordé, je suppose ? Ou plaque de cuivre ? Si c'est le cas, je pense qu'il vous faut continuer et que pâte à bois et ponçage rattraperont les petites imperfections. Après, vous pouvez mettre une baguette provisoirement fixée qui simule le taille mer pour venir appuyer contre les baguettes de la coque. C'est sûrement plus simple que de recouvrir la quille et devoir par la suite faire une entaille pour le taille mer? Bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyDim 13 Déc 2020, 09:22

Bien le bonjour 

la partie batterie est doublé de toute façon c'est peint il va y avoir un gros travail de
masticage et de ponçage c'est long mais avec  un peut de patience on y arrive surtout ne pas ,vouloir faire en une seule  fois je commence avec du 240 et je vais de plus en plus fin regarde 

mon post ça peut t'aider

pour les baguettes je trempe puis je pose a secher sur un moule quand c'est sec je pose et je colle  c'est long  mais c'est comme ça qu'on ma appris 

Il existe d'autres méthodes qui ,sont tout aussi valables, ALTAYA en propose une, moi une seconde et en cherchant sur le forum tu en trouvera d'autres 

Il faut que tu trouve une qui te convienne 

Il y a des sifflets, c'est normal, ça se termine en dernier avec les chutes 

ta manière de faire n'est pas mauvaise plus tu va monter des coques plus tu sera à l'aise

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyDim 13 Déc 2020, 10:42

Bonjour  Dédé
En modélisme il y a la bonne méthode qui a fait ses preuves et la mauvaise qui n'est pas conforme... s'acharner à vouloir suivre à la fois un peu des deux conduit droit à l'échec...
Equis qui a fait sur ce site un très bon post sur le bordage et moi même qui détient une certaine expérience en la matière , nous nous échinons à te donner de bons conseils... mais tu persistes à vouloir suivre la méthode de m...e d'Altaya!!Alors à quoi bon vouloir se décarcasser à t'aider...
 Je te souhaite bien du plaisir pour la suite...

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyDim 13 Déc 2020, 15:23

Bonjour,

Merci à black-Crow pour m'arracher le nez ... C'es très agréable !
(Au cas où ... Je suis un être humain et pas un caffard que l'on écrase vulgairement ! )

Pour ce qui concerne les autres,

j'ai décidé de tout enlever et de recommencer de "0"

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Problz33

Donc, décollage soigneusement avec de l'eau

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Problz34

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Problz35

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Problz36

Retournons à la maternelle ... Picoti ... Picota !

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Problz37

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Problz38

Faisons la même chose de l'autre côté ...

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Problz39

Voilà ... Tout est enlevé

Maintenant, je recommence depuis le début !

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Problz40

Installation de la 1ère baguette sur la fausse quille.

Voilà la situation au moment où j'écris ces lignes. La colle sèche



PS: La perfection n'existe pas. Ceux qui le croient sont des idiots !

A bon entendeur ...


SALUT !

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

Charles Qc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyDim 13 Déc 2020, 17:51

Bonjour André,
T'as bien fait de reprendre à zéro, c'est mieux de "tout remettre à plat".
Il faut savoir que plus on avance, corriger devient plus en plus difficile.
Je te souhaite bon courage pour la suite.

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyDim 13 Déc 2020, 19:14

Bonjour dédé,
Je viens de finir ma première coque et je rejoins tout le monde pour dire que la notice d'Altaya c'est absolument n'importe quoi !
A la proue et à la poupe il y a moins de place et ils laissent du vide entre les virures, ca n'a aucun sens.
J'ai fait comme toi sans pince ni fer à souder (j'ai l'impression que ton bois est aussi du pin assez facile à déformer) :
- Trempage de la baguette 1h à l'eau chaude (j'ai pas la patience d'attendre plus !)
- positionnement sur la coque pour que ca prenne la forme en séchant 2 ou 3 h
- collage (colle rapide au bout de 20mn on peut passer à la virure suivante)
Les deux grosses différences par rapport à ce que tu as fait :
- Toutes les virures sont au préalable effilées pour passer de 5mm au centre à 3mm (à calculer suivant la longueur des couples). Non seulement ca permet de les faire tenir quand la coque se rétréci, mais ca permet de les courber facilement dans tous les sens (courber horizontalement c'est facile, courber verticalement une baquette de 5mm ce n'est pratiquement pas possible). Elles sont aussi biseautées aux endroits qui sont courbes pour ne pas laisser d'espace.
- Je les ai positionnées en plantant des bêtes punaises de bureau dans chaque couple. La tête des punaises les plaque bien contre le couple et l'aiguille est plantée de façon à bien plaquer contre la virure de dessus (le seul petit problème est que ca fait de petites marques le pin étant très mou, la prochaine fois je mettrai un petit bout de bois en tampon).
Voilà, j'ai commencé par le haut et j'ai poursuivi jusqu'à la quille dans le même mouvement sans aucun raccord.
Par contre pour la quille et l'étrave j'ai fait comme Mistral en laissant tout allègrement dépasser plein de colle me disant que je verrai plus tard. J'ai eu un mal fou à poncer une rainure dans le bois encollé qui est super dur pour pouvoir encastrer la quille. J'ai du confectionner un espèce de mini rabot avec une lame de cutter cassé pour en venir à bout. La prochaine fois je me préoccuperai de laisser la place pour la quille tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyDim 13 Déc 2020, 19:57

Bien le bonjour

rater et reprendre c'est apprendre tu as eu raison de recommencer 

tu vas y arriver par contre il faut bien nettoyer les traces de l'ancienne colle

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyDim 13 Déc 2020, 20:13

Bonsoir à tous les amis,

Cela me fait plaisir d'avoir votre soutient. Embarassed

Merci.

Je vais voir si oui / non je vais suivre la procédure Altaya pour la proue.
Je ne comprends pas pourquoi il écarte les baguettes pour mettre des "coins" ...

Je n'en voie pas la raison.

Bromure : Oui ... c'est vrais ... Il va avoir du gros boulot ! scratch 

Mais je vais prendre le taureau par les cornes et ce n'est pas un bateau qui va m'impressionner !
Shocked

Je suis un Gaulois qui n'a peur que d'une chose ....

Que le ciel ne tombe sur la tête !
Bravo! Bravo! Bravo!

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyDim 13 Déc 2020, 20:32

Moi si j'était toi je suivrais la procédure du fournisseur pour tout se qui est des détails.
Lire au moins une fois la notice en entier pour comprendre le montage 
MAIS ! pour la partie sérieuse de la coque je suivrais se guide fait par des "Maquettistes" pour des "Maquettistes".

METHODE POUR CONSTRUIRE UN VOILIER POUR LES DEBUTANTS

C'est une mine d'or de connaissances et d'astuces, ne pas s'en servir et repartir sur une méthode qui a déjà planté ta construction serai la dernière des erreur a faire.

Bonne chance et courage.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyDim 13 Déc 2020, 21:54

Bonsoir,
Pour moi aussi tu as bien fait te refaire, parce que quand c'est mal parti tu vas de mal en pis. Une question qui me semble importante est de savoir si tu es en simple ou double bordé: Si tu es en simple bordé, tu dois être bien tout de suite, si tu es en double bordé, ton premier bordé, fait de virures plus épaisses en plus raides, est la pour donner le forme de ta coque, bordé qui peut avoir des défauts et que tu pourras mastiquer et poncer à loisir. Ton deuxième bordé, fait de virures souvent de 0.5 ou 1 mm d'épaisseur, beaucoup plus souple, te permettra de soigner tes finitions, et ton premier bordé te donnera un très bon appui pour ce faire.
Globalement, pour te faire une idée plus précise de ce qui va te correspondre comme technique, car il y à plusieurs chemins différents pour arriver au résultat, jette un œil sur les post de ceux qui ont fait des coques analogues, et choisi ce qui te va le mieux, mais à mon sens oublie la technique que te propose Altaya, le fait que tu aies dû tout démonter est la preuve qu'elle ne te correspond pas. Recommencer pareil arrivera au même résultat.

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyDim 13 Déc 2020, 22:19

André : bravo pour avoir le courage de recommencer !
Mais pas avec les mêmes armes !! D'abord, tu as maintenant l'expérience.
Tu as eu ici même aussi la chronologie des étapes à suivre plusieurs fois.
Il te faut un fer à cintrer, même un modèle pas cher pour bien tordre tes baguettes.
Le bois que tu utilises est sûrement du tilleul ou du samba : assure toi d'en avoir assez !

Enfin le plus important : prends tout le temps nécessaire pour créer ton bordage !!
Personne ne t'attend pour cette coque...
Ne colle une baguette que si elle est parfaite !
Et oublie le mastic : ça n'existe pas !!!
Tu dois le faire en bois, point final !  Laughing

_________________
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Tete50px-56522c4 Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyDim 13 Déc 2020, 23:57

Bonsoir,

Grand merci à Mistral de me fournir le lien que je cherche depuis plusieurs jours.

Ekis, En fouillant mes affaires, j'ai trouvé l'outil idéal. Je dois juste voir s'il chauffe encore.
Je pense que oui.

Vu l'heure, je ne vais pas prendre la photo maintenant et je vais faire "dodo".
Demain, je travaille (dernière semaine avant du repos - vacances).
Comme nous sommes confiné et que je suis dans le groupe à risque.
Je dois faire gaffe. Donc... Je vais pouvoir travailler sur le bateau à plein temps !

Et d'accord avec toi ... Le max en bois et pas de clou non plus !

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyLun 14 Déc 2020, 08:25

Bravo et courage, tu as choisi la bonne solution.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyLun 14 Déc 2020, 17:24

Bien le bonjour 

tu peut prendre une boite de conserve vide avec une bougie de chauffe plat à l'interieur pour courber tes baguettes

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyLun 14 Déc 2020, 19:01

Une fois que tu aura le coup pour cintrer les baguette et si tu prend ton temps pour les ajuster, t'aura plus besoin ni de clous ni de trop de mastic.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyLun 14 Déc 2020, 19:02

Bonjour André,
moi ,j'ai un fer à souder elec dont j'ai changé l'embout par un plus gros .
je trempe ma baguette et je frotte en appuyant légèrement vers le creux de mon gabarit en bois .
chez LID. ;ils vendent une ponceuse orbitale réglable  pour les angles pour 34 euros .
c'est bien pratique pour effiler les baguettes 
à bientôt 
Michel
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyLun 14 Déc 2020, 21:26

Bonsoir,

Merci de vos idées...

Michel, puis-je avoir les données techniques (modèles, marque, etc.) de ta ponceuse orbitale?
Quand je regarde sur Internet, ce sont des "gros" joujoux.
Et peut être une photo ... c'est plus facile.

Et le site de Lidl est fermé !

Bonne soirée

Merci

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
dede_bo
Maître principal
Maître principal
dede_bo


Localisation : Bruxelles - Belgique
Navire préféré : Le Vespucci

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyJeu 21 Jan 2021, 21:48

Bonsoir les amis,
Aujourd'hui, je pensais être en forme pour me remettre au travail sur le bateau...
Je doit admetre que je dois déchanter...

Comme vous le savez, je suis en plein réparation de la proue du bateau.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Problz41
Après avoir retirer toutes les anciennes baguettes incriminées, j'ai placé le taille-mer en position.
Comme vous le voyez, il n'y a pas trop de casse.

J'ai placé une baguette...

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Problz42

Sur vos conseils, j'ai donc cintré la baguette avec cet outil.

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Problz43

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Problz44

Le résultat n'est pas trop mauvais.

     **********************************

Ma mauvaise santé remonte à la suface.
Je le sens bien, physiquement et surtout psychologiquement, je ne suis vraiment pas au top pour ma santé.
Je regarde la coque et ... je n'ai pas "l'atome crochu"

J'ai l'impression d'être dans le "vide"...

Je n'ai travaillé qu'une vingtaine de minutes... J'ai dû arrêter. 
Je préfère. Autrement, je risque de faire pire que mieux.

Pour un tel projet, je préfère être en pleine forme pour savoir me concentrer.
Cela serait domage de faire des "bêtises"

Voilà

_________________
André

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyVen 22 Jan 2021, 13:29

Bien le bonjour 

faut parfois faire une pose, moi même je suis pas trop sur la BRETAGNE entre mes visites de contrôle et pas mal de rdv pour mon épouse la journée est vite passée

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
patrick67
Maître principal
Maître principal
patrick67


Localisation : Fessenheim
Navire préféré : sous-marin nucléaire Le Redoutable

Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 EmptyVen 22 Jan 2021, 17:41

Bonsoir Déde-bo.
je comprends pas pourquoi acheté un kit de montage pourquoi pas le faire soi même tu as toutes les cotes de montage du plan ,bon après si tu à pas les machines je comprends, mais pour ma part je fait mes gabarits de montage moi même ,c'est plus précis   sous marin

_________________
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 C1447911


Amicalement patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo   Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Bretagne [Altaya 1/80°] de dede_bo
Revenir en haut 
Page 21 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: