La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Sans_t13
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.

Aller en bas 
+38
Amigo54
Steckmeyer
Cap'taine coeur de miel
rico67
Ericalain
Mika01
bgire
gun4045
halfelin
WAG07100
THIMARIE
Jean-Claude 59
caputsyl
PERRIN Michel
lafleur
Stilgart
Magellan
christian 2
dakota59
Gérard KLEIN
Le bruxellois
amiral 71
brunolalanne
Ekis
romilly
miel
didier
Pégase XX
ghostidem2003 †
gavouot 06
Cédric
michgir
chouan1793
papy3
Ronan
papy biquet
jpern
Fred P.
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyDim 05 Nov 2017, 20:00

Merci à tous ! Savoir que je vais soumettre les photos à vos yeux d'experts me motive pour m'appliquer Wink

Encore quelques photos des canons en lumière naturelle (au soleil entre deux averses ! ) :

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb57

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb58

Et mon travail de la journée : le roof, le banc de quart et les taquets de l'échelle.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb59

Le banc n'est pas trop de style Louis XVI... Les trappes et portes du roof sont factices.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb60

Ça se placera là... mais il manque encore les garde-corps et l'échelle d'accès à la dunette. Le banc parait clair car il n'est pas encore verni :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb61

L'échelle (je ne sais pas si on dit "de coupée", pour ce type de navire) :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb62

En plus des fils de lin fournis dans le kit, j'utilise du cordonnet 100% polyester. Le noir fin sert notamment à fourrer les cordages et à faire les surliures. Ces fils ne peluchent pas du tout et ne foncent pas sous l'effet de la colle. Par contre, les nœuds ne tiennent pas bien, il faut impérativement les bloquer à la cyano.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb63

Chantier arrêté pour une semaine car je pars en déplacement demain matin.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyDim 05 Nov 2017, 23:34

Bonjour  très beau travail
A+JC
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyDim 12 Nov 2017, 16:38

Bonjour à tous,
Je suis toujours dans mes équipements de pont. Aujourd'hui le bastingage de la dunette. J'ai aussi refait un banc de quart car je me suis aperçu que le premier était trop bas. A l'échelle 1:1 ça aurait fait une assise à 30 cm de haut, c'est à dire plus un canapé Ikéa qu'un banc de quart de la fin du XVIIIe.

Voici le banc un peu plus sobre que le précédent (pas encore verni) :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb64

Les jambettes sont fixées par un tourillon en laiton en haut et en bas :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb65

Avec les décoration montées provisoirement :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb66

J'ai ajouté des courbes de renfort sur les frontaux et laissé visible le tourillon en laiton qui fixe les rembardes :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb67

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb68

Pour finir, voici la différence entre une latte Mantua en haut et une latte Artesania Latina en bas :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb69

A bientôt,
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyDim 12 Nov 2017, 16:46

Ce vaisseau s'enrichit très joliment !
Les lisses et le banc sont parfaitement exécutés. Wink

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Tete50px-56522c4 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyLun 13 Nov 2017, 00:09

Dimanche pluvieux, modéliste heureux ! Et comme je n'avais pas maquetté depuis une semaine j'ai passé tout le dimanche sur le Superbe.
Donc j'ai avancé encore un peu...

Avec d'abord les coffres à fusils. J'ai creusé un peu les façades pour incruster des fioritures qu'il me restait de la guibre (normalement destinées à décorer les jambettes de support du caillebotis de la guibre) :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Sam_7510

Lesdits coffres installés ainsi que les supports de cabillots :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Sam_7511

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Sam_7512

Les décors de frontaux sont maintenant collés :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Sam_7513

Les porte-cabillots sont fixés sur les jambettes, à mi-hauteur :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Sam_7514

Travail d'ébénisterie sur les rambardes et escalier :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Sam_7515

Les poteaux sont en lamellé-collé de 6 baguettes de 3 x 0,5. Ça permet de ménager une mortaise pour insérer les rampes :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Sam_7516

L'ensemble est presque terminé. Il reste à le vernir et à faire les deux poteaux du haut, qui tiendront les rampes de l'escalier. Mais je réfléchis à une fixation directe sur les frontaux.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Sam_7517

Voilà la chose provisoirement posée à sa place.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Sam_7518

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyLun 13 Nov 2017, 00:33

Cette descente sur le Superbe sous forme d'îlot est quand même beaucoup plus esthétique que les habituels escaliers/échelles de chaque côté... Surtout quand c'est réussi comme le tien !
J'ai réfléchis à en faire un sur mon Victory, mais ça masquerait beaucoup de la façade du pont derrière et de la barre.

Bravo pour ces éléments ! sourire

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Tete50px-56522c4 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyLun 13 Nov 2017, 07:26

hello
trés beau montage et belle modification....bravo Very Happy
j'ai les couples et quille faite d'aprés le 74 canons de jean boudriot et je cherche un 74 mantua meme commencer Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyLun 13 Nov 2017, 08:27

Bonjour.

M A G N I F I Q U E


Michgir
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyLun 13 Nov 2017, 08:42

Démat
Très beau travail Bravo! sunny

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyMar 14 Nov 2017, 23:49

Merci à tous !
Deux soirées pour confectionner les échelles.

Les pièces fournies dans le kit sont de bonne qualité (en hêtre) mais conduisent à des marches qui ferait 30 cm de haut en réalité ! J'ai donc repris ces pièces et j'ai ajouté une entaille entre chacune (scie + cutter + lime à ongles ! ). En haut les pièces du kit, en bas les mêmes retravaillées :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb70

La suite est classique :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb71

Pour les rampes, j'ai repris le principe que j'avais utilisé sur l'Hermione : corde à piano + traits de feutre. A noter qu'il n'y a pas de rampes dans la monographie de Jean Boudiot.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb72

Vue de dessus. Les échelles ne sont pas encore fixées car il manque les encadrements :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb73

A bientôt pour la suite...
Fred
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyMer 15 Nov 2017, 19:33

bonsoir Fred
je fais le tour des sujets et donc visite aussi le tiens. peu de commentaires à rajouter sur ce qu'ont déjà dit les collègues. en tout cas au niveau des adjectifs justifiés pour qualifier ton pas à pas ...
belle construction pleine de maitrise, vivement la suite comme on dit généralement.
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyJeu 16 Nov 2017, 19:58

BONSOIR UN SUPERBE TRAVAIL !!!! mais il est vrai que ce bâtiment , a eut de très nombreuses modifications , mais tu nous a fait une très jolie maquette , il reste beaucoup de boulot a faire !! par compte si tu as des problemes pour accastillage de mature demande moi !! bonne soirée  cheers

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyJeu 16 Nov 2017, 23:12

Merci à tous, je fais de mon mieux mais il y a tellement mieux encore...
Voir ce site allemand qui présente Le Superbe fait à partir du kit de Mantua : http://www.arbeitskreis-historischer-schiffbau.de/mitglieder/modelle/le-superbe/
C'est hallucinant mais 24 années de travail, c'est au dessus de mes forces !
Sans parler bien sûr du modèle d'arsenal de Jacques Fichant fait d'après les plans de Jean Boudriot et qui a servi de modèle à... Jean Boudriot pour les illustrations de sa monographie ; mais je suppose que tous les modélistes connaissent ce chef d’œuvre: http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/74/74-1.htm
Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyJeu 16 Nov 2017, 23:57

+1000 !
Il faut simplement continuer à se faire plaisir...

Si on commence à se faire du mal avec -tu as raison- ces chefs-d'oeuvre, on ne se lance jamais... ou on ne finit jamais rien !
Mais rien n'empêche d'admirer : je regarde souvent, en bavant, tous ces maquettistes d'exception ou certains sites russes, ukrainiens pour chopper des idées, mais je ne compare jamais, ils jouent dans une autre cour que la mienne.

Bref, je vais regarder ce Superbe se construire et écrire sincèrement ce que je pense ! Wink

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Tete50px-56522c4 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyVen 17 Nov 2017, 07:01

hello
merci pour le lien allemand.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyDim 19 Nov 2017, 00:15

Bonsoir à tous,

La potence de cloche fournie dans le lit est vraiment trop moche. Je l'ai donc refaite en entier. A gauche la pièce fournie, au milieu et à droite les travaux :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb74

Le tout terminé et posé provisoirement. La cloche est mobile. Désolé pour la poussière :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb75

J'en entends déjà qui disent : qu'est-ce que c'est que ces épontilles !! Je l'ai lu sur un autre sujet. Ce sont les épontilles en noyer fournies et cette forme en colonnade est bien celle qui figure sur la monographie de l'AAMM. Je n'ai pas trouvé de vue de J. Boudriot sur les épontilles de ce pont.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb76

Le frontal en cours de réalisation :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb77

Le même posé :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb78

Enfin une vue sur l’îlot et le banc de quart définitivement collés :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb79

A bientôt...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyDim 19 Nov 2017, 02:15

Cet îlot est définitivement une réussite !
Pas de commentaire sur les montants de la cloche par rapport au kit, c'est le genre de pièces où l'on voit la différence avec un kit de base.

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Tete50px-56522c4 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyDim 19 Nov 2017, 07:30

hello
j'aime se style de mpdif bravo jolie taf Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2017, 00:42

Bonsoir,
Je me suis mis dans la tête de réaliser la cambuse ! Armé de ma naïveté, je suis allé voir mon Bounty (sous forme anatomique) qui contient une sorte de piano de cuisine et je me suis librement inspiré de cet objet pour faire une sorte de cuisinière en fonte tout droit sortie de mon imagination.

Voici l'objet susnommé avant et après peinture :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb80

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb81

Mine de rien ça m'a pris du temps. Avant de poster fièrement ces photos je me suis dit que je pourrais quand même vérifier si c'était bien comme ça qu'étaient les cambuses sur ce genre de navire. Et là, cruelle déception, ça n'avait rien à voir. En fait la cambuse ressemblait plutôt à une sorte de gros barbecue entouré de briques réfractaires. J'ai donc tout refait.

Voici le nouveau avant vernissage :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb82

Normalement il y a une cloison en briques au milieu pour faire deux foyer (d'où les deux cheminées qui dépassent du pont) mais j'ai eu la flemme de faire cette cloison qui ne se verra pas. Il faut que j'ajoute les grilles au dessus du foyer, peut-être les marmites et les supports de broche. Mais n'est ce pas un peu la course à l'inutile car en situation, on ne voit pas grand chose :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb83

J'ai aussi construit la pompe de cale qui est un peu étrange mais bien comme ça sur la monographie du Superbe :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb84

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'ai commandé des caillebotis plus fins que ceux fournis dans le kit. Ce sera pour bientôt, pour boucher ces gros trous noirs.

Amitiés.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyLun 20 Nov 2017, 06:56

hello
tip top Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyMar 21 Nov 2017, 22:11

Bonsoir à tous,

Dans la grande conquête de l'inutile annoncée précédemment je vous présente ma cambuse !! (La pièce de monnaie à l'envers est une pièce de 1 centime). J'ai préféré refaire le revêtement en briques avec de la peinture (peinture couleur cuivre dans laquelle j'ai gravé les joints avec une pointe sèche, puis ajout d'un peu de noir pour faire la suie). Les supports de broche m'ont occupé un bon moment (pointe tournée et crochets soudés à l'étain).

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb85

Du coup j'ai ajouté la cloison médiane que j'avais la flemme de faire. Les foyers rendent presque mieux en photo qu'en vrai  Wink :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb86

La grille du barbecue. J'ai honte de mes soudures. Mon fer à souder est trop gros.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb87

Le gabarit pour faire les deux grilles identiques, dans une chute de contreplaqué :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb88

Là, la cambuse est terminée, avec les anneaux de levage (la cambuse pouvait être déplacée)
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb89

Vue du côté broche. Je suppose qu'ils posaient une gamelle par terre pour recueillir le jus de cuisson sourire :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb90

Vue côté marmite. C'est un petit bloc de noyer peint couleur cuivre avec un cerclage en fil de laiton :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb91

Par dessus viendra une sorte de hotte qui se termine par les deux cheminées en arrière du petit cabestan. Je laisserai cette hotte amovible pour pouvoir apercevoir la cambuse.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Sur les plans de Jean Boudriot, il y a un poulet sur la broche Cool

Amitiés.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyMar 21 Nov 2017, 22:26

Très belle réalisation !

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Tete50px-56522c4 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyMar 21 Nov 2017, 23:16

Vraiment superbe
A+JC
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyMar 21 Nov 2017, 23:59

Merci sourire 
Allez, encore deux photos. J'ai bien cru que je n'arriverai pas à faire rentrer ce truc à sa place ! A cause des supports de broche, ça ne passait plus par le haut, et par le pont c'était un poil trop haut Evil or Very Mad
Heureusement que j'ai pu compter sur l'élasticité des ponts !
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb92

Pour bien montrer l'inutilité, voici ce qu'on voit depuis 2ème pont. L'appareil photo est à peu près là où se trouveront les chaloupes et canots !
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Superb93

Bonne soirée...
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 EmptyMer 22 Nov 2017, 00:27

Sauf si le cailleboti est amovible comme réellement, en reposant sur un cadre. Je suis sûr que c'est ton idée... Wink

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Tete50px-56522c4 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: