La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.

Aller en bas 
+38
Amigo54
Steckmeyer
Cap'taine coeur de miel
rico67
Ericalain
Mika01
bgire
gun4045
halfelin
WAG07100
THIMARIE
Jean-Claude 59
caputsyl
PERRIN Michel
lafleur
Stilgart
Magellan
christian 2
dakota59
Gérard KLEIN
Le bruxellois
amiral 71
brunolalanne
Ekis
romilly
miel
didier
Pégase XX
ghostidem2003 †
gavouot 06
Cédric
michgir
chouan1793
papy3
Ronan
papy biquet
jpern
Fred P.
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyMar 04 Juil 2017, 00:01

Merci à tous Wink 

J'ai terminé le pont de dunette. Comme sur l'Hermione, les lattes du pont sont effilées vers l'arrière.

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb19

Aujourd'hui, grosse appréhension car je me suis attaqué au brunissage du laiton. C'est la première fois que j'utilise ce produit.
Comme je vais bientôt installer les ponts, il faut que je termine les canons de la deuxième batterie car je ne pourrai pas les gréer une fois le pont supérieur fixé.
J'ai commencé par faire les susbandes qui viennent par dessus les tourillons. C'est fait avec un feuillard fin en laiton et un petit gabarit :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb20

Puis est venu le moment de tremper tout dans le liquide bleu, les canons, les tourillons, les susbandes, les pitons et le résultat est satisfaisant. Après un léger polissage au sopalin des canons, ils ont une belle teinte acier :

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb22

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb23

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb24

Tout ça, c'est entrainement en vue de la réalisation des canons qui se verront : ceux du pont supérieur. Ceux de la deuxième batterie seront en grande partie cachés par les passavants.

Voici un aperçu de la deuxième batterie, montée provisoirement. La coque semble un peu grossière sur la photo mais elle n'est pas encore vernie. Ca sera mieux par la suite Wink. Il va d'ailleurs falloir que j'y travaille avant de poser ces canons qui dépassent de la coque.

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb25 
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyMar 04 Juil 2017, 07:15

Démat
Beau travail soigné
est ce le brunisseur des frères Nordin que tu as utilisé? Bonne suite sunny

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyMar 04 Juil 2017, 10:28

miel a écrit:
est ce le brunisseur des frères Nordin que tu as utilisé? Bonne suite  sunny

Non, c'est celui de Produits d'Antan (http://www.produits-pour-metaux.com).

Sur la notice, il est indiqué qu'il faut vernir l'objet après le traitement. C'est obligatoire ?

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyMar 04 Juil 2017, 11:54

re
oui, c'est mieux cela tient la pellicule du bruni , un verni spécial métaux mat en bombe sunny

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyMer 12 Juil 2017, 08:02

bonjour! très bien réussi l'artillerie !!! bonne continuation !! bye

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyMar 05 Sep 2017, 00:25

Bonjour à tous,
Je reprends le chantier de mon Superbe, mis de côté pendant la période estivale.
J'ai collé le deuxième pont de batterie et j'ai gréé les canons. J'ai choisi de les gréer en position de navigation avec enroulement de la brague car on ne les verra quasiment pas et que je fais chaque poulie de canon à la main. Je les réserve donc pour les canons visibles. D'autre part, ce modèle sera présenté sans les voiles donc plutôt dans une situation de mouillage, mais pas de combat.

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb26

J'ai latté le pont principal et je l'ai traité façon calfatage au goudron, que je trouve plus réaliste. Les lattes du pont sont effilées à la proue et à la poupe. Le principe du calfatage est de bien marquer les interstices et les trous des clous avec une pointe sèche, passer une couche de fond dur, les remarquer au besoin, puis étaler avec une lame de rasoir de la peinture acrylique noire en tube. Une fois sèche, racler le pont pour enlever l'excédent de peinture en la diluant un peu au vinaigre d'alcool. C'est un travail assez long et fastidieux qu'on ne peut faire que si le pont n'est pas monté. C'est pour ça que j'ai coupé le pont longitudinalement. Il y a une latte centrale qui obturera la jointure médiane.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb27

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb28

Là, le pont est installé mais pas encore collé. On voit bien qu'on ne voit pas bien les canons Wink
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb29

Une vue vers l'arrière. Rien n'est encore collé.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb30

La suite prochainement...
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyMar 05 Sep 2017, 00:27

Joli travail sur les teintures du pont ! sourire

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Tete50px-56522c4 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyMar 05 Sep 2017, 06:30

bonjour ! joli travail !!! bonne continuation !!!et bon courage cheers

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyMar 05 Sep 2017, 08:59

Bonjour Fred P. et à tous,

Comme d'habitude ton travail est superbe !
De plus en plus je deviens fan de tes réalisations, m'en veux pas si copie tes astuces.

Bravo, vivement la suite.

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyMar 05 Sep 2017, 09:02

Démat
Travail soigné Bonne suite sunny

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Maître principal
Maître principal
dakota59



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyMar 05 Sep 2017, 17:31

très chouette  Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 2184292159 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 2184292159
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyJeu 07 Sep 2017, 07:43

Bonjour.
Le rendu est nickel.
Bravo.

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
christian 2
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
christian 2


Localisation : rodez
Navire préféré : tout navire du XV au XVIII siècle

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyJeu 07 Sep 2017, 08:54

bonjour fred

superbe construction avec un petit bémol ne pas oublier que c'est un navire français donc les braques des canons ne sont pas pris sur l'arrière du canon mais passe au travers de l'affut

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Wp_20155

se sont les anglais qui fixaient  leur canons comme tu l'a fait

A + christian
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyJeu 07 Sep 2017, 14:58

Bonjour Christian,
Si tu regardes bien, les bragues passent bien dans les affuts mais elle reviennent sur l'arrière pour amarrer le canon pendant la navigation.
Je me suis inspiré de l'amarrage des canons de l'Hermione, en simplifiant un peu.

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Sam_6943

J'ai ressorti un canon pour bien voir :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb31

A+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyVen 08 Sep 2017, 00:17

Aujourd'hui (et un peu hier) travail sur le safran.
La photo du manuel fait pitié :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb32

Le safran du kit est prédécoupé dans du contreplaqué noyer, comme la quille. Pour l'améliorer et être plus conforme, j'ai découpé six encoches et j'ai arrondi le haut du safran (la mèche) :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb33

Comme la pièce n'est pas en noyer massif, les tranches sont claires. Il a donc fallu plaquer tout ça en utilisant les lattes du pont :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb34

Et plaquer aussi les encoches...
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb35

Ensuite j'ai fixé les gonds en perçant le safran. Les gonds sont en fil de cuivre de 1,5mm (fil électrique) ;
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb36

Puis on ajoute les charnières :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb37

Et on met en place le safran sur l'étambot :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb38

On obtient ainsi une bonne mobilité du safran sans qu'il n'y ait trop d'espace entre le safran et l'étambot. Le trou pour le passage de la mèche n'a pas besoin d'être trop gros si celle-ci est dans l'axe des gonds (ou presque)

Barre à droite :
[url=https://servimg.com/view/19603657/493]Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb39
[/url]

Barre à gauche :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb40

Il ne reste plus qu'à vernir tout ça...

A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyVen 08 Sep 2017, 00:56

Rien à voir avec le kit : joli coup !! sourire

_________________
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Tete50px-56522c4 Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyVen 08 Sep 2017, 06:28

Bonjour Fred.P , je viens de regarder ton post , ta construction est bien réalisée et j'adore la finition de ton pont , c'est je pense la façon de faire qui se rapproche le plus de la réalité pour la couleur , pour les poignées de tes cales de hausses , je les trouvent bien pour la taille car la cale fait un certain poids et il faut les deux mains pour la bouger donc une grosse poignée est mieux , voilà bon courage pour la suite que je vais suivre aussi .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyMar 19 Sep 2017, 09:06

Bonjour et merci à tous pour vos encouragements.
Hier soir j'ai travaillé sur les bossoirs d'ancre. Comme pour le safran, tout est à refaire !
Je suis parti de lattes du deuxième bordé (5 x 0,6) pour faire une sorte de sandwich de 7 lattes. Les réas du palan sont simulées par un petit rond en noyer.

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb41

Le cerclage est fait avec un feuillard de laiton. Je le noircirai ultérieurement.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb42

Sur les bossoirs de ces vaisseaux, il y a une poulie supplémentaire qui est accolée au bossoir grace à une flasque.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb43

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb44

Et voilà. Deux heures de travail pour faire ça ! Il me reste à ajouter des petits anneaux, poncer encore un peu et vernir.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb45

Ensuite il va falloir poser ces bossoirs. Contrairement aux frégates, les bossoirs ne sont pas posés sur le pont de gaillard mais ils sortent par dessous. Bien sûr le kit n'est pas prévu pour ça. Il va falloir que je gamberge un peu pour trouver comment les fixer solidement...

A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyMer 20 Sep 2017, 07:36

Bonjour.
Bravo pour les modifications, ça c'est du modélisme.

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyMer 20 Sep 2017, 16:51

Deux conceptions du modélisme :
- A gauche les pièces fournies dans le kit
- A droite les améliorations

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb46

Un très gros plan du bossoir et de l'escalier :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb47

Il m'a fallu creuser un trou carré dans un endroit pas très accessible. Si j'avais su je l'aurais prévu avant...
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb48

A noter le petit défaut au dessus de la porte et le mantelet qui s'ouvre sur... une absence de sabord Wink
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb49

Bon ben il me reste à faire pareil côté tribord...
Amitiés
Fred
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyVen 22 Sep 2017, 18:03

bonsoir ! ceci me rappelle beaucoup de souvenirs ! par compte tu nous fait un (SUPERBE)boulot si j’ose dire! par compte moi j'aurai , pointe le bordage en faut clous comme le pont ? je sais ceci est un travail fastidieux mais un joli charme ! allez bon courage!!

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyLun 25 Sep 2017, 11:00

Bonjour,
Une nouvelle amélioration qui s'impose : le caillebotis de guibre.
Dans le kit, il est constitué d'une pièce prédécoupée en contreplaqué et de deux pseudo caillebotis en laiton photo-gravé. C'est moche, pas réaliste et comme il n'y a pas de trous, ça m'empêcherait de passer les étais de grand mât et la rousture de beaupré (quoique j'aurais pu faire ces découpes moi-même).

Voici le qui est proposé dans le kit (les faux trous sont censés être peints en noir et le bleu est le vernis de protection de la photogravure) :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb54

Après amélioration, voici ce que ça donne :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb55

Le dessous de la pièce d'origine retravaillée, en comparaison du plan. Pour courber le contraplaqué, j'ai dû faire de petites entailles transversales au cutter.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb56

Le caillebotis est posé provisoirement car je n'ai pas encore fait les préceintes sur lesquelles il va s'appuyer :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb57

Pour moi, les baguettes claires sont trop larges mais plus fines elles auraient été trop fragiles.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb58

J'ai aussi découpé les sabords du pont supérieur :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb59

Prochaines étapes : peinture intérieure des pavois en rouge, ajout des fourrures de gouttière à l'intersection du pont et des pavois, peinture en noir du haut des murailles extérieures, pose des préceintes, perçage des trous de fixation des canons, collage de la dunette...

A bientôt.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyLun 25 Sep 2017, 19:59

Bonsoir à toi Fred, voilà un navire qui avance fort et bien . Je suis toujours épaté de voir la vitesse à laquelle certains modélistes comme toi réalisent des navires comme celui-ci. J'avais admiré ton Hermione, je m'attends donc au mieux. Bon courage à toi, Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyMer 27 Sep 2017, 17:07

Bonjour,
Quelques petites avancées :

Peinture du haut de la muraille et des pavois
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb60

La fourrure de gouttière est faite d'une baguette de noyer de section triangulaire (à partir d'un carré)
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb61

L'emplacement des 3 fenêtres a été creusé. J'ai choisi de figurer le dernier sabord en position fermée par une fenêtre. C'est seulement en combat qu'un canon était disposé à cet emplacement, et ça obligeait à démonter toutes les cloisons internes.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb62

Les canons de 18 du pont supérieur en cours de construction/amélioration. Le socle (sole) a été retaillée en forme de trapèze et retaillée aussi sur l'arrière. J'ai ajouté les coins de mire (en plastique, avec une poignée en laiton tourné) et le trou pour la brague. Ils sont montés sur une baguette de 2mm pour la fixation ultérieur sur le pont. La pièce de 1 centime figure l'échelle.
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb63

Les 16 affuts après passage de l'apprêt. Ils seront peints en rouge comme ceux de la batterie :
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Superb64

A bientôt pour les canons terminés...
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 EmptyJeu 28 Sep 2017, 10:40

Re,

Si je puis me permettre, ne colle pas les caillebotis de guibre dans cette position, car ils sont à l'envers ! ...

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.    Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.   - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Superbe [Mantua 1/75°] de Fred P.
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: