La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLangoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD

Aller en bas 
+24
chrisdau
Clément Lenoir
Pégase XX
Ronan
professorus
Doulos54
troyti
guillemaut CapCoeurdemiel
buzz
larici
DeD
solenango
a.piot
MIC
Pinuche
DAN13000 †
papy biquet
Black-Crow
Restater
BROMURE
bulledo
Henri
miel
romilly
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyMer 21 Oct 2015, 19:12

Bonsoir à tous,

voici l'avancement de ma reprise. J'ai recollé les virures de tribord que j'avais décollées.
Qu'en pensez-vous ?

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Photo_10

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Photo_11

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Photo_12

J'ai gagné 5 mm au couple 7, et 1 cm au tableau arrière, la virure file beaucoup mieux maintenant.
Je vais faire la même chose à bâbord, et je pourrai continuer.

Enfin si cela vous semble bien ?
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyMer 21 Oct 2015, 20:20

Démat
Voila un bordage qui s'annonce bien Bonne suite sunny

_________________
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyJeu 22 Oct 2015, 08:36

Salut Jonas
C'est tout bon cheers

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
troyti
Maistrancier
Maistrancier
troyti


Localisation : Vaucluse
Navire préféré : la Bounty

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyJeu 22 Oct 2015, 12:25

bonjour,
c'est très propre et soigné bravo Very Happy
bonne continuation
thierry
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyJeu 22 Oct 2015, 13:55

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je suis bien content d'avoir réussi à rattraper plutôt proprement mon erreur d'il y a deux ans.

Ce détail de la photo montre bien la différence après brochetage ; il y a le même nombre de virures de chaque côté.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Photo_14

Reste encore à faire l'autre côté avant de pouvoir poursuivre le bordage !
Je sors l'alcool à brûler... sourire
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyJeu 05 Nov 2015, 13:49

Bonjour !
Peu de temps à consacrer à mon Camaret en ce moment, mais j'ai enfin terminé les corrections sur l'arrière de ma coque.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Img_0013

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Img_0014

Pour voir la différence avant "travaux", j'ai récupéré pas mal de place sur les derniers couples et tableau arrière :
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Compar10

Je peux enfin continuer le bordage. Je vais mettre à tremper mes virures et c'est parti.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyJeu 05 Nov 2015, 14:15

Démat

Belle amélioration Bonne suite!! sunny

_________________
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyJeu 05 Nov 2015, 17:33

Salut Jonas
Tu as bien rattrapé le coup,maintenant il ne reste plus qu'a suivre Wink

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyVen 06 Nov 2015, 17:35

tu as fait le plus dur, démonter et refaire, donc ça va avancer maintenant
bravo

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyJeu 12 Nov 2015, 15:32

Bonjour, merci pour vos encouragements !

J'ai donc repris le bordage, deux nouvelles virures ont été posées de chaque côté. J'en suis maintenant à la moitié.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Img_0015

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Img_0016

Ci-dessous un détail de la proue. Je suis sensé pouvoir caser encore 10 virures, ce ne sera clairement pas possible. J'ai été trop "timide" sur le brochetage au début du bordage.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Img_0017

Pensez-vous que je doive continuer le bordage en descendant, ou commencer à remonter depuis la quille ?
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyJeu 12 Nov 2015, 15:55

belle avancée et très belle coque

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Ronan
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Besançon
Navire préféré : HMS Victory

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyDim 15 Nov 2015, 12:38

C'est un travail très soigné sur la pose des bordés.

Je pense que tu devrais continuer du côté de la quille et refaire les calculs pour intensifier le brochetage à l'avant.

Bonne continuation !
Ronan
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyMar 17 Nov 2015, 21:30

Merci messieurs pour vos commentaires.

Je rencontre un souci vers la proue, à cause du brochetage trop timide dont je parlais plus haut.

Ci-dessous un détail de l'avant, on voit que les virures font un angle un peu bizarre au niveau du couple 3.
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Img_0018

La forme de la baguette que j'essaie de coller, avec le même angle peu naturel..
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Img_0019

Et quand je pose la virure, elle ne joint pas bien les couples, ou alors l'autre virure...
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Img_0020

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Img_0021

J'ai peur que si je continue à forcer en ce sens, je risque de me retrouver avec un truc non rattrapable quand j'arriverai à la quille.

J'avais dans l'idée de "tricher" en ne faisant pas aller cette virure jusqu'à l'étrave, mais en l'arrêtant entre les couples 2 et 3, afin de retrouver un angle plus naturel pour la prochaine virure. Je ferais ça des deux côtés puisque j'ai le même problème à bâbord. C'est vraiment tricher, mais pensez-vous que ça pourrait fonctionner et que ce ne serait pas trop moche ?

Merci d'avance pour vos réponses et avis.
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyMer 18 Nov 2015, 09:08

Salut JonasD
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt j'étais en panne d'internet depuis 12 jours!!
Pour ta coque le mieux c'est de poser le bordé suivant sans t'occuper de celui du dessus et de "remplir" le trou avec une baguette ajustée

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 <a href=Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Img_0010" />

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyMer 18 Nov 2015, 10:39

Merci pour ta réponse Restater, pas de souci ,)

Donc si je comprends bien, je pose une virure brochetée normalement, de manière à ce qu'elle file le mieux possible. Puis je recouvre le trou avec une baguette qui n'irait que du couple 4 à l'étrave ?

Penses-tu qu'une baguette "habituelle" qui parcourrait toute la coque, et qui serait taillée pour remplir le trou (moins brochetée au niveau du couple 3), pourrait fonctionner ? Plutôt que de recourir à une virure de remplissage ?
Enfin je dis ça, mais je ne sais pas si ce serait possible. Je vais voir ça de ce pas.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyMer 18 Nov 2015, 10:45

Si tu as une baguette assez large pour boucher le trou c'est mieux que de tailler deux baguettes c'est certain, mais ne taille pas le bas (vers la quille) de la baguette Wink

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyMer 18 Nov 2015, 10:50

D'accord, merci, je vais voir ce que je peux faire, et je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyMer 18 Nov 2015, 12:27

Après tentative, il semble que la première virure qui file bien jusqu'à l'étrave soit la 4e à partir de celle qui est déjà collée.

Une photo de positionnement de cette virure (pas brochetée, c'est pour se rendre compte) :
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Img_0010

L'idéal serait même la 5e virure :
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Img_0011

Mais le trou à remplir si je colle la 4e est déjà énorme. Vous pensez que c'est ce que je dois faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyMer 18 Nov 2015, 13:55

Re,
Le manque de largeur de la partie bordée au niveau du couple 3 vient du fait que la coupe du brochetage des bordés doit être une courbe et non pas une droite, d'où un manque de largeur au niveau du couple 3, du couple 2 aussi d'ailleurs ...
Je crois qu'il ne serait pas très beau de rattraper le trou en une seule fois, mais qu'en taillant plusieurs virures consécutives avec un léger élargissement au niveau du C3 et un fort rétrécissement jusqu'à l'étrave (on peut réduire jusqu'à laisser seulement 1/3 de la largeur nominale) on pourrait rattraper le coup sans que l'esthétique en souffre .
Evidemment, la découpe de ces virures va demander pas mal de pif et plusieurs présentations à blanc pour ajuster ... surveiller aussi le rétrécissement à l'arrière, qui lui non plus n'est pas une droite !
Enfin, ce n'est que mon avis ...
Bon courage,
A+ Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyMer 18 Nov 2015, 14:19

Bonjour et merci pour ces précisions. Je ne savais pas que le brochetage devait être en courbe, je faisais souvent une droite (grossière car à la cale à poncer). Le problème viendrait donc aussi de là, en plus de n'avoir pas assez brocheté au couple 1.

Tu me conseilles de continuer le bordage "normalement", en adaptant le brochetage jusqu'à résolution du problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyMer 18 Nov 2015, 15:18

Re,
"Normalement" n'est pas vraiment le mot, car il faut avoir la partie la plus large de la virure au niveau du couple 3, et amincir vers l'avant et vers l'arrière (là non plus ce n'est pas droit !) ... ainsi, ton "trou" va se réduire progressivement à chaque virure jusqu'à obtenir un parfait filage de la virure .
Il faut effectivement "adapter" le brochetage car ça va te donner une ligne de découpe un peu biscornue, surtout sur les premières virures . Découpe le côté du bordé qui va s'appliquer sur le précédent, laisse l'autre côté rectiligne .
Si tu tailles les deux côtés du bordé, ça devient vite ingérable !
Pour ce qui concerne le brochetage des virures en général, il y a d'excellents conseils dans "trucs et astuces", en particulier le mode de calcul de la largeur de la virure au niveau de chaque couple ... c'est là qu'on voit que la découpe n'est pas droite !!!
Bon courage,
A+ Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyDim 22 Nov 2015, 15:14

Bonjour,
J'ai vu, lu, et velu tout un tas de trucs et astuces sur le brochetage depuis que j'ai commencé mon Camaret, ne t'en fais pas Wink J'ai essayé de respecter la règle pour calculer la largeur des virures au niveau des différents couples, et c'est au niveau des couples 1 et 2 (et de l'étrave) que j'ai été trop "timide", comme je le disais. Quand je mesure le champ restant au couple 3, la largeur que j'ai adopté jusqu'à maintenant est la bonne, et je dois continuer avec la même largeur, sans quoi j'aurai un problème à la fin. C'est pourquoi je ne suis pas sûr que ta solution puisse marcher dans mon cas, même si j'en comprend l'idée.
Et c'est aussi pourquoi je suis bien embêté... scratch
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyLun 27 Déc 2021, 15:18

Bonjour !

Eh oui, vous ne rêvez pas, c'est bien moi, de retour avec mon Camaret après une pause de... 6 ans  :') (qui suivait une brève reprise après une première pause de 2 ans). J'espère que tout le monde va bien et passe de bonnes fêtes ! Je profite pour ma part d'un petit séjour dans la maison familiale, où j'avais stocké ma maquette, pour m'y remettre un peu et enfin finir ma coque, du moins je l'espère !

Pour remettre le contexte, je me suis retrouvé bloqué vers la 11e virure par mon brochetage trop timide. J'avais réussi à rattraper le souci à l'arrière, mais ça butait toujours à l'avant. 
Cette fois je pense m'en être sorti ! 
J'ai posé 6 virures, 4 par le haut et 2 par le bas, il m'en reste donc 4 de chaque côté. J'ai pris la décision de faire un "raccord" au niveau du 2e couple (je ne sais pas si ça a un nom spécial, cf les photos), en faisant s'y arrêter une virure pour qu'uniquement celle du dessous aille jusqu'à l'étrave. J'ai déjà fait ça 2 fois (de chaque côté), et je dois encore le faire une fois (l'étrave ne pouvant accueillir que 3 virures). Je ne sais pas si c'est "autorisé" de le faire autant sur un si petit bateau, mais c'est le plus propre que j'ai trouvé.

Voilà donc où j'en suis :
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Img_0410Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Img_0411Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Img_0412

Pour les 4 dernières, je ne sais pas si je pars du bas ou du haut. J'aurais d'ailleurs besoin de vos avis éclairés pour la partie arrière de la fausse-quille, la partie où les virures ont tendances à séloigner les unes des autres. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans les divers sujets, il ne faut pas chercher à les serrer mais plutôt conserver l'éloignement naturel, et compléter par des virures spéciales (qui ont un nom qui m'échappe). Je pense en avoir besoin d'au moins 2.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Img_0413

Ma question est : faut-il que ces virures de complément soient en pointes (fig. 1), ou vaut-il mieux faire le même système que j'ai fait à l'avant (la virure de complément vient s'encastrer dans celle du dessus qui doit être un peu rabotée, fig. 2) ?

Fig.1
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Img_0414

Fig.2
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Img_0415

J'ai l'impression que la solution 2 est plus solide car la virure pourrait atteindre le couple 5 plutôt que d'avoir la pointe "dans le vide", mais j'attends vos avis !

Merci d'avance, hâte de vous lire et content de vous retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyLun 27 Déc 2021, 15:44

Super un langoustier je vais me sentir moin seul sourire

Tu as la bonne solution pour les virures, c'est la figure 2 (j'appelle ça des dents). On ne peut pas coller une pointe. C'est idem pour le pont "en général".
Pense juste au passage de la mèche du gouvernail avant de fermer ta coque.
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 EmptyLun 27 Déc 2021, 15:51

Et bah ça alors!!!!!! C'est une aventure Very Happy 
En tout cas bonne reprise de chantier, tu es bonne voie.
+1 avec Yoann et personnellement, je partirai de la quille (enfin ribord) pour terminer ce bordage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: